Maltou

Problème de branchement
« le: 16 March 2015 14:26:12 »
Bonjour,

le francais n'est pas ma langue maternelle donc je vais avoir du mal à m'exprimer avec des thermes techniques, mais j'essaie quand même de faire passer le message  ;D:

J'ai recu ma freebox et j'aimerais la connecter à internet.
Ils disent qu'il faut brancher un cable noir avec un bout gris à "xDSL" dans la freebox (un peu plus petit que le branchement Ethernet) et l'autre bout qui est noir et un peu long et ou on peut brancher un téléphone aussi il faut le mettre dans un branchement dans le mur, sauf que je n'ai pas ce branchement dans mon appartement, j'ai seulement un branchement Ethernet.
Je propose donc deux possibilités:
Soit je branche un cable Ethernet dans ma freebox et je le branche dans "Ethernet" et l'autre je le branche dans mon branchement Ethernet dans le mur,
soit j'utilise le cable noir avec un bout xDSL et je le branche à la Freebox et l'autre bout je connecte avec le cable du téléphone qui me permet de brancher ensuite ce cable dans le mur, qui est un peu plus fin que Ethernet.
Ou est-ce qu'il faut acheter un autre cable?
Vous avez des solutions pour moi?  :-\

Merci d'avance.

Tensibai

Re : Problème de branchement
« Réponse #1 le: 16 March 2015 15:30:11 »
Normalement Free fourni un adaptateur (sur lequel est écrit ADAPT) pour se brancher sur une prise RJ45, du coup la prise noire en T dans la prise beige en T et le câble noir dans la prise grise de la Freebox (xDSL) et le câble beige dans la prise murale.

Tu as des photos sur la mise en place ici qui peuvent aider: http://www.free.fr/assistance/487.html.

BusySpider à une illustration il me semble, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Busyspider

« Réponse #2 le: 16 March 2015 15:53:23 »
Bonjour

Pour la Freebox Révolution oui il est fourni un adaptateur  Prise en T  >> RJ 45

Mais il est tout à fait possible de se dépanner  en faisant ce branchement : voir image

http://www.busyspider.fr/Aide-freebox-v5-branchement-express-facile-installation-ethernet-wifi.php#freeebox_crystal_branchement_RJ45_depannage

Ou bien directement un câble RJ11< > RJ11  d'un côté sur la box et de l'autre dans la prise murale.

Si prise RJ45 murale, il y a donc un boitier multimedia, pour que cela fonctionne au départ il faut donc brancher la box sur la prise DTI (test DTI) qui se trouve dans ce boitier.

Ensuite en fonction des branchements du boitier multimédia et des renvois des  cables sur les prises déterminées, on peut brancher dans une pièce sur une prise RJ45, en fonction du cablage du reseau intérieur,  mais le mieux au départ c'est de brancher sur la prises de Test DTI, on sera certain du fonctionnement au moins.

Tensibai

« Réponse #3 le: 16 March 2015 16:14:40 »
Je suis vraiment pas fan de cette idée de suppression du filtre ADSL, c'est un passe bande, il supprime tout de même pas mal de perturbations au bout du compte.

Busyspider

« Réponse #4 le: 16 March 2015 21:46:12 »
Bonsoir Tensibai

Le filtre Adsl  - je suppose que tu évoques la prise moulée de la Freebox- n'est pas à supprimer systématiquement, mais s'il y a des perturbations il ne faut pas hésiter à l'enlever  (si on est en Only ou Dégroupage Total)  On part   toujours du principe que lorsque tout fonctionne bien, on ne touche à rien.

Ici on a une prise murale RJ45 :   il faut bien trouver une astuce pour le branchement puisque la prise en T de la Freebox à l'évidence ne pourra pas se brancher sur une prise murale  RJ45 ;)

Tensibai

« Réponse #5 le: 17 March 2015 10:17:00 »
Reprendre une prise en T femelle avec un embout rj11 ou RJ45, ça permet de placer le filtre fourni.

Généralement le filtre (la prise moulée oui), sert à ne garder que les bandes de fréquence de l'adsl, ça supprime certaines des interférences/perturbations électromagnétique sur la ligne tout de même (Je ne parle pas des perturbations RTC qui ne sont pas en oeuvre sur une offre ADSL only).

Après un filtre défectueux peux amplifier le bruit plutôt que le diminuer mais ne pas en mettre n'est pas une solution viable à mon avis.
Pour le dire autrement: ça va faire un mieux qu'avec un filtre défectueux, mais ça restera moins bien qu'avec un filtre correct.

Il existe aussi des filtres avec embouts RJ11/RJ45 si on souhaite faire quelque chose de plus propre aussi.