jacmgt

Nouveau chez Free: quelques questions
« le: 12 March 2015 06:34:38 »
Bonjour everybody,

Après quelques années chez Free à l'époque du non-dégroupé j'ai quitté pour la concurrence à cause d'un dégroupage local plus rapide.
Je reviens au bercail en dégroupé total et abonnement Freebox Revolution.
  Je suis à l'étape 4 ( "Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom"). J'ose espérer recevoir la box avant que l'actuelle de me serve plus à rien. D'où une première question: pourquoi l'envoi du matériel ne se fait qu'à l'étape 5? (Question subsidiaire: j'ai 2 ou 3 box de chez S...R plus ou moins anciennes. Au pire puis-je les utiliser comme banal modem ADSL en attendant la Freebox?).

Seconde question: bien que dégroupé je vois dans mon compte que j'ai une "ligne téléphonique Freebox" de type 09 en plus de ma ligne classique 03........ A quoi sert-elle ou plutôt à quoi peut-elle ME servir et de quelle façon? Ces 2 lignes font d'ailleurs l'objet de 2 paramétrages séparés au niveau des annuaires. J'en connaissais le principe avec les abonnements conservant l'abonnement France Telecom mais pas dans le cas de sa suppression ...

Merci pour vos réponses et à bientôt dans la communauté.

jérôme04

Re : Nouveau chez Free: quelques questions
« Réponse #1 le: 15 March 2015 16:33:39 »
Le 09 est le numéro principal auquel le 03 s'accorde. un appel sur l'un ou l'autre des numéro est identique, le même poste sonnera. Ce n'est pas 2 numéros distincts.
Le 09 est celui qui s'affiche sur les appareils des personnes que vous appellez, c'est donc mieux de leur communiquer celui-ci (hors abonnés free avec combinés avec présentation du nom : celui ci s'affichera), mais ils peuvent aussi vous joindre sur le 03.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 15 March 2015 19:46:55 »
Bonsoir,

Les Freebox sont commandées au logisticien lors du passage de l'étape 3. Si FT prend un délai normal, elles arrivent avant coupure, sinon après.
Les box de SFR vont synchroniser en ADSL, mais ne sont pas configurables, sauf peut-être avec un firmware custom (il y en a) pour aller chez Free.

jacmgt

« Réponse #3 le: 17 March 2015 06:48:35 »
Merci pour vos réponses.

Mardi: inscription chez Free.
Mercredi après-midi: coupure internet et surtout téléphone (quoique ... la tranquillité pendant quelques heures  :D ).
Jeudi: signal ADSL opérationnel et tentative (malheureuse) de brancher une box "étrangère". Au pire je connais un endroit où me procurer un bon vieux modem ADSL Bewan. Et si ça traine ... 
Vendredi matin: réception d'un SMS me prévenant de la livraison lundi ou mardi suivant. A peine le temps de râler (question de principe) que le type de chez UPS sonne à ma porte et me donne le colis convoité!
Une heure après: box déballée, branchée, connectée et tout baigne: internet et téléphone. Ensuite branchement du player et découverte de son ergonomie et des fonctions spécifiques.

Inévitablement j'ai fait la comparaison avec l'ancien et le nouveau systême. Forcément des plus et des moins, mais rien de vraiment gênant.

La box, quel monstre (en terme de taille)! Même si c'est une oeuvre d'art ( ;) ), elle est au moins 4 fois plus grosse que l'autre. Et j'aimais bien les 4 voyants qui renseignaient rapidement sur le moindre dysfonctionnement (déformation professionnelle).
Démarrage rapide (j'ai encore la hantise du chenillard qui tournait, qui tournait...). Activation du réseau wifi local un peu laborieux.
Côté téléphone, le 09 qui s'affiche chez le correspondant est un peu gênant. Il faut donc prévenir afin de ne pas être rejeté et demander une mise à jour des répertoires pour les gens qui ont l'affichage de l'appelant en clair. (Chez SFR, la portabilité est dans les 2 sens, donc techniquement faisable).
En résumé: no souci ; et côté débit, c'est bon.   

Le player: il manque un affichage permanent (accessoirement l'heure, la fonction en cours comme l'enregistrement, le replay, etc. Ca aide à savoir où on est quand on s'est assoupi dans le canapé!
Magnetoscope: utilisation conviviale des différentes possibilités.
Manette de jeu: restée dans la boite (je ne suis pas sur que ce soit indispensable, qu'on soit non ou vrai joueur).
Pour le reste je découvre petit à petit (j'aime bien la recherche des titres musicaux).

En résumé: une migration sans douleur. Reste plus qu'à annuler mon ancien abonnement (déjà 2 appels payants, 2 mails contradictoires reçus et une lettre recommandée  >:( ).