alainice

Mail possible uniquement avec Free..
« le: 05 March 2015 22:29:03 »
Bonjour,
Je suis chez Free.
En plus de mon P.C, j'utilise une tablette, notamment lorsque je ne suis pas chez moi, en connexion Wifi.
Tant que j'ai une connexion Free, aucun problème pour envoyer un mail.
En revanche si je suis chez quelqu'un qui est chez Orange ( par exemple)  tout fonctionne bien entendu, sauf si je dois envoyer un mail. A chaque fois, j'ai "serveur indisponible" et le mail ne part pas.
Il suffit que je me déplace ( dans un café avec un accès Free) ,et hop miracle ! le mail est aussitôt envoyé.
Ceci est très énervant... >:(
Si quelqu'un a une idée...d'avance, merci. :)

Chris93

Re : Mail possible uniquement avec Free..
« Réponse #1 le: 06 March 2015 06:31:44 »
Bonjour

Je pense qu'il s'agit d'une question de SMTP c'est à dire du serveur de mail sortant.
(smtp.free.fr)
http://www.free.fr/assistance/597.html#step-2356

alainice

« Réponse #2 le: 06 March 2015 12:54:48 »
Bonjour,
Merci de cette info. Mais je n'arrive pas ( il faut dire que le site de Free n'est pas toujours d'une grande clarté ).... à accéder à ce qui suit :
- Rendez-vous sur l'interface de gestion de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
.....

Chris93

« Réponse #3 le: 06 March 2015 17:52:08 »
Bonsoir

Est ce que vous utilisez un logiciel de messagerie ?

Saxophile

« Réponse #4 le: 06 March 2015 18:00:26 »
Bonjour,
Je suis chez Free.
En plus de mon P.C, j'utilise une tablette, notamment lorsque je ne suis pas chez moi, en connexion Wifi.
Tant que j'ai une connexion Free, aucun problème pour envoyer un mail.
En revanche si je suis chez quelqu'un qui est chez Orange ( par exemple)  tout fonctionne bien entendu, sauf si je dois envoyer un mail. A chaque fois, j'ai "serveur indisponible" et le mail ne part pas.
Il suffit que je me déplace ( dans un café avec un accès Free) ,et hop miracle ! le mail est aussitôt envoyé.
Ceci est très énervant... >:(
Si quelqu'un a une idée...d'avance, merci. :)
Comme dit Chris problème SMTP.

Quand tu es connecté à Orange va dans la conf du client email de la tablette et remplace la conf SMTP qui est smtp.free.fr par smtp.wanadoo.fr ou bien par smtp.orange.fr

alainice

« Réponse #5 le: 06 March 2015 21:43:30 »
Pour Chris93, sur la tablette je n'utilise pas de logiciel particulier; j'ai juste configuré mes adresses mail.
Je pense, effectivement, qu'il s'agit d'un problème de serveur sortant, prévu par Free comme indiqué sur le lien que vous m'avez donné. Le problème est que je n'arrive pas à trouver l'interface de gestion de l'adresse eMail désirée comme demandé pour faire la manip...
Pour Saxophile, au pire je tenterai de modifier le moment venu le serveur...
Merci.

alainice

« Réponse #6 le: 06 March 2015 22:20:08 »
Je crois avoir trouvé.... ;D
En effet, il m'était impossible de paramétrer mon adresse mail du fait qu'elle n'était pas associée à mon abonnement ( suite à un déménagement j'avais été contraint de souscrire un nouvel abonnement Freebox).
Maintenant, c'est fait ! 
Et là, on me dit :
Votre login " xxxxxxxx " est déjà autorisé à faire du SMTP authentifié sur "smtp.free.fr".
Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple l'utilisation du SSL (sur le port 465) ou du 'MD5 Challenge-Response' (sur le port 587).

Donc, a priori, cela devrait fonctionner. je vérifierai bientôt.
En tout cas merci à tous.
« Modifié: 07 March 2015 10:43:25 par alainice »

Chris93

« Réponse #7 le: 07 March 2015 18:44:29 »
Salut

Free n'exige pas de SMTP authentifié sur un réseau Free (malheureusement?) par contre d'autre réseau exigent de authentifier pour envoyer des mails.
http://www.free.fr/assistance/2406.html

;)

alainice

« Réponse #8 le: 07 March 2015 20:57:04 »
Oui, merci pour le lien.
Je verrai donc si ça fonctionne lors d'un prochain déplacement hors de chez moi, et surtout hors réseau Free... :)

Saxophile

« Réponse #9 le: 08 March 2015 16:58:46 »
Hors réseau Free il faudra de toute façon configurer le client mail avec le l'adresse du serveur SMTP du fournisseur sauf s'il autorise l'utilisation du serveur SMTP autre (chez Free c'est une optionà activer)