smoky

Migration de ligne - questions techniques
« le: 03 March 2015 20:41:15 »
Bonjour,

Je suis actuellement en dégroupé total chez moi mais relié au central téléphonique d'une autre commune comme souvent en milieu rural avec ces caractéristiques actuelles :

Code Commutateur Local :   35123GVN
Nom Commutateur Local :   GOVEN-UMGN4
Longueur de ligne :   4160 mètres :
6/10 sur 4160 mètres
Distribution directe   non
Paires disponibles   1
Affaiblissement théorique :   42.848 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :   3938 kbps (492 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :   6525 kbps (816 ko/s)

Par chance, un nouveau NRA HD a été créé dans ma commune et après 2 reports je devrais enfin être relié vers celui-ci le 6 mars prochain :

Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 35149LP1. Cette migration aura des conséquences positives sur votre éligibilité. La date de migration est prévue pour le 06-03-2015. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué.

J'ai entendu dire que j'aller passer de dégroupé total à non-dégroupé chez Free. Pouvez-vous me confirmer cela et si oui vais-je devoir attendre longtemps avant d'être de nouveau dégroupé (mois, années..) ???

Je dois dire que je serais vraiment déçu de devoir quitter Free et ma freebox V6 alors que ni eux ni moi n'avons rien demandé...surtout qu'à 300 mètres du futur central je pourrai avoir le VDSL2  :D

Merci d'avance !!!
« Modifié: 03 March 2015 20:42:59 par smoky »

Busyspider

Re : Migration de ligne - questions techniques
« Réponse #1 le: 04 March 2015 05:30:58 »
J'ai entendu dire que j'aller passer de dégroupé total à non-dégroupé chez Free. Pouvez-vous me confirmer cela et si oui vais-je devoir attendre longtemps avant d'être de nouveau dégroupé (mois, années..) ???
Bonjour,

C'est souvent le cas dans les premières installations la connexion sur le NRA-MeD est faite en non dégroupé.

Mais il faut savoir que c'est également souvent provisoire. Le NRA-MeD est par définition dégroupage par les FAI tiers, c'est une des conditions de sa création, cela ne veut pas dire que le FAI  va re-dégrouper ensuite, mais il le fait très souvent (c'est son intérêt aussi)

En attendant si dans un premier temps tu n'es plus dégroupé, Free va t'envoyer un autre modem (Freebox Crystal) car la Freebox V6 n'est pas  autorisée sur le réseau non dégroupé.L'accès sera sans TV (puisque zone non dégroupée)

Ensuite il faut parfois attendre un peu que Free dégroupe à nouveau, mais il peut tout à fait avoir déjà installé ses Dslam dans les nouvelles armoires du NRA-MeD auquel cas  pas d'attente. Il arrive hélas aussi que parfois Free décide de ne pas dégrouper ce NRA-MeD..  mais dans tous les cas on gagne une chouette augmentation de débit (meme en non dégroupé)

Le mieux c'est d'attendre le passage sur ce NRA-MeD , transfert qui est proche et ensuite une fois le transfert réalisé, demander sur le forum de l'ADUF si le nouveau NRA-MeD sera dégroupé ..

smoky

« Réponse #2 le: 04 March 2015 06:51:03 »
Bonjour,

Merci pour ces explications rapides et claires.

Je suis déjà allé voir sur le site http://francois04.free.fr et même si le nom de la commune n'est pas encore indiqué, celui du DSLAM (LP135) à l'air de correspondre à celui indiqué sur les sites de test d'éligibilité avec précisé uniquement "mise ne réseau ou déclaration le 20/02/2015"...soyons confiants car je serais bien embêté de devoir aller chez l'opérateur historique jusqu'à ce que Free dégroupe à nouveau ma commune tout cela pour avoir du VDSL2 (et la TV)  :'(

Bonne journée  8)

smoky

« Réponse #3 le: 04 March 2015 21:37:06 »
Bon et bien je vais arrêter de vérifier régulièrement et de me torturer l'esprit car c'est parti pour un nouveau report au 18 mars...qui sera certainement suivi d'un autre...etc  :-X :'( :-\ :( >:(

smoky

« Réponse #4 le: 23 March 2015 13:14:07 »
Et voilà les choses avances car ma ligne est bien câblée sur le nouveau NRA (données Orange sur degrouptest) et en plus surprise : Free à déjà dégroupé ma ligne.

La seule interrogation qu'il me reste c'est combien de temps il faut pour que les informations figurant sur mon compte => caractéristiques de ma ligne soient vraiment effectives car je synchronise toujours avec les anciennes donnés, soit 6 Mbits ????

Voilà ce que je devrais avoir :

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    35149LP1 [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    LASSY PRESBYTERE
Longueur de ligne :    211 mètres :
4/10 sur 1 mètres
6/10 sur 210 mètres
Distribution directe    oui
Paires disponibles    1
Affaiblissement théorique :    2.178 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    19988 kbps (2499 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    97702 kbps (12213 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    48644 kbps (6081 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    
Type de DSLAM :    ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Non

Merci de m'aiguiller car je ne sais combien de temps je devrais attendre pour avoir le débit annoncé  :D

smoky

« Réponse #5 le: 23 March 2015 21:13:09 »
Personne n'a d'idée alors ??

:'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

cyriluf

« Réponse #6 le: 24 March 2015 13:16:49 »
Bonjour Smoky,

Comment sais-tu que ta ligne est dégroupé par Free ?

Je dois également migrer sur ce NRA mais pour l'instant je vois que je suis toujours sur Goven dans les caractéristique de ma ligne et toujours mon petit débit.

Sur http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=LP135&tri=3 qu'aucune ligne n'est raccordée pour l'instant.

Free a déclaré le DSLAM depuis le 18/02/2015, tout ce que j'espère, c'est que Free va dégrouper ce NRA avant que l'on soit migré dessus (pour info, j'ai vu fin de semaine dernière un camion SOPELEC faire des travaux à côté de la mairie, je ne sais pas si c'est lié)

On se tient au courant si quelque chose bouge sur nos lignes

A+

cyriluf

« Réponse #7 le: 24 March 2015 13:24:01 »
Pour info, je viens de trouver une indication d'Orange en recherchant 35149LP1 dans google :

NRA de rattachement ouverts à l'offre CELAN &C2E accès cuivre au 1er avril 2015

Cette info est contenu dans un fichier Excel téléchargeable sur un site d'Orange, il contient une liste de NRA et le notre est dedans

Est-ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire ?

Merci

smoky

« Réponse #8 le: 24 March 2015 13:34:21 »
Tiens oui c'est bizarre ça, mais du coup je ne sais toujours pas si Free va relier réellement ma ligne un jour comme indiqué sur mon compte  :-\

cyriluf

« Réponse #9 le: 24 March 2015 14:13:36 »
Si mais je pense qu'il va falloir être un peu patient.

Je pense que pour l'instant, il y a seulement eu la création du NRA par Orange et 2 solutions :

- Free dégroupe dans la foulé puis nos lignes sont transférées sur ce NRA

- Orange migre nos lignes sur ce NRA (par contre, là, pour nous changement de Freebox car non dégroupé mais on gagne en débit), puis Free dégroupe le NRA (et on rechange de Freebox)

Free ayant déclaré le DSLAM (d'ailleurs, c'est le seul FAI) depuis le 18/02, normalement, il ne devrait pas tarder à dégrouper, mais ça peut prendre des semaines ou (j'espère pas) des mois (ou bien c'est peut-être en cours actuellement).

On verra bien ce que ça donne, mais moi, je suis un peu plus en campagne, sur GVN35 je suis à 2.5M et là je dois passer à 15M, donc un peu impatient car je voudrais bien prendre le mini player 4K pour la multi-tv

A+
« Modifié: 24 March 2015 14:15:46 par cyriluf »

smoky

« Réponse #10 le: 24 March 2015 14:54:49 »
J'ai posé la question à l'assistance Free et ils viennent de me répondre
Après vérification de votre dossier, nous vous confirmons que les opérations de la migration de votre ligne téléphonique sont toujours en cours par l'opérateur historique. Ce dernier a fixé la date prévisionnelle de la migration effective pour le 30/03/2015.

Voilà

cyriluf

« Réponse #11 le: 24 March 2015 15:34:31 »
ah ok

Merci pour l'info

Par contre, ils n'ont pas dit s'il dégroupait ou avait dégroupé le NRA ?

(Tu as fait comment pour leur poser la question, on est obligé d'appeler, on ne peut pas leur envoyer de mail, si ?)

smoky

« Réponse #12 le: 24 March 2015 17:20:21 »
Voila la réponse à ma question posée :

Monsieur,
Nous prenons connaissance de votre eMail.
Vous nous contactez au sujet de la migration de votre ligne sur un nouveau centrale téléphonique et votre souhait de bénéficier du VDSL2.

Nous vous précisons que la migration vers le nouveau NRA HD (noeud de raccordement abonné) a bien été effectuée. Nous vous invitons donc à vérifier les caractéristiques technique de votre ligne depuis votre interface de gestion (https://subscribe.free.fr/login/), dans la rubrique Mon abonnement.

Par ailleurs, nous vous précisons que votre ligne est éligible à la VDSL.

Si votre ligne sera concernée par ce programme, une information plus pertinente vous sera donnée par nos services.

C'est en réponse à mon mail via la rubrique assistance FREE.
Par contre je ne sais plus comment j'ai réussi à arriver sur la possibilité de choisir une rubrique pour envoyer un mail  :-\

Dans les caractéristiques de ma lignes c'est écrit :

Informations techniques
Ces informations sont fournies à titre informatif, et réservées à un public averti.

Ligne téléphonique : XXXXXXXXX
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : LP135
Longueur : 211 mètres
Affaiblissement : 2 dB
Votre adresse IP/masque : 78.247.XXXXX
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e34:XXXXXX
Passerelle (gateway) : 78.247.XXXX
Votre numéro de téléphone Freebox est le XXXXXXXX
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

Voilà donc c'est bel et bien dégroupé  ;)

smoky

« Réponse #13 le: 24 March 2015 20:00:09 »
Voilà j'ai retrouvé comment faire :

1 - s'identifier dans l'espace abonnés
2 - cliquer sur "mon assistance" tout à droite
3 - cliquer en bas à droite sur "nous contacter"
4 - aller tout en bas et cliquer sur "Je souhaite obtenir une autre information"
5 - on clique encore sur "Notre service d'assistance eMail, cliquez ici"
6 - il n'y a plus qu'à choisir la rubrique et poser sa question dans le cadre prévu à cet effet

Tu recevras un message automatique te disant que ta demande est prise en compte puis un autre message avec un lien une fois que tu auras une réponse.
A la fin de la réponse tu pourras même poser une nouvelle question directement comme ici en faisant répondre  ;)

cyriluf

« Réponse #14 le: 25 March 2015 07:21:16 »
Merci, j'avais trouvé, c'est tout un art pour leur envoyer un mail  :-\

Sinon, je pense que tu dois être raccordé si tu habite dans Lassy. Moi, je suis plus en campagne, d'ailleurs, je fais parti de Baulon et comme il y a plusieurs plaques, tout ne doit pas être fait en même temps.

Voici une réponse que j'ai eu de la mairie de Lassy :

Bonjour,

Pour information voici les dates que nous avons eu :

- à partir du 18 mars 2015, les nouvelles demandes d'abonnement Orange (avec accès à la fibre) seront prises en compte

-  à partir du 31 mars 2015, déploiement de la fibre pour tous les abonnés actuels Orange et Free. Aucune manipulation à faire sur le matériel des particuliers à faire.

Bien cordialement.

Bon, il parle de la fibre mais ça m'étonnerait que ça arrive jusqu'à chez l'abonné, peut-être ceux habitant Lassy même, pourquoi pas mais ce serait extraordinaire.

A+

smoky

« Réponse #15 le: 25 March 2015 09:13:07 »
En effet je me souviens savoir lu que la Mairie avait fait le choix d'utiliser la fibre entre Goven et Lassy pour la création de ce NRA. Et vu qu'il n'y a que Free qui a entamé le dégroupage de ce NRA à mon avis c'est pour cela qu'ils parlent de ce déploiement Orange/Free.

En même temps j'ai regardé ce que signifiait CELAN &C2E  et visiblement il s'agit de la fibre pour le entreprises, donc sûrement pas pour les particuliers.

cyriluf

« Réponse #16 le: 25 March 2015 09:55:28 »
J'ai eu la réponse de Free, c'est même la hotline qui a rappelé pour me donner réponse et me l'a ensuite envoyé par mail :

Vous nous indiquez que votre NRA GVN35 doit être migré vers le NRA LP135. Vous souhaitez savoir quand votre ligne sera migré et si le NRA LP135 sera dégroupé par Free.

Tout d'abord, nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Comme nous vous l'avons précisé lors de notre échange téléphonique de ce jour, nous vous confirmons que votre ligne va bien migrer vers le NRA LP135. Ce NRA est bien dégroupé par Free. La date prévisionnelle de cette migration est le 31/03/2015. Il se peut que vous rencontriez une perte de service de courte durée.

Ce nouvel NRA étant beaucoup plus proche de votre NRA actuel, vous pourrez bénéficier d'un service Télévision de qualité.

Nous vous invitons à patienter.

C'est donc plutôt bon signe, plus qu'à attendre la fin du mois

smoky

« Réponse #17 le: 25 March 2015 10:04:40 »
Donc même date que moi : le 31 mars  8)
Ce qui confirme que le NRA est déjà dégroupé par Free et que dès qu'Orange aura migré nos ligne on sera aussitôt dégroupé chez Free  :)

Aller, dernière ligne droite on y croit  ;)

sebastopaul

« Réponse #18 le: 25 March 2015 13:05:16 »
Bonjour,
Il faut attendre qu'officiellement le dslam soit activé, pour qu'Orange commence les migrations sur ce Nra.

smoky

« Réponse #19 le: 25 March 2015 13:40:04 »
Bonjour,
C'est pourtant marqué que ma ligne est active sur degrouptest et pareil sur le site de Free dans les caractéristiques de ma ligne   ???

cyriluf

« Réponse #20 le: 01 April 2015 07:49:23 »
Bon, le 31 est passé, toujours rien, serait-ce un poisson d'avril ?

cyriluf

« Réponse #21 le: 01 April 2015 07:50:33 »
ça bouge quand même : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php

30 connexions constatés, ça va se faire petit à petit

cyriluf

« Réponse #22 le: 01 April 2015 07:51:58 »
Dégroupé chez Free : http://www.stats-degroupage.fr/35149LP1

Y a plus qu'à être raccordé par Orange, je suppose

smoky

« Réponse #23 le: 01 April 2015 09:04:42 »
Moi je suis raccordé depuis hier après midi mais je synchronise toujours pas en Vdsl2 mais tout de même en Adsl2+ à 23 Mbits

cyriluf

« Réponse #24 le: 01 April 2015 09:48:29 »
Plutôt cool

C'est bizarre qu'il n'est pas mis le VDSL2 en même temps

J'espère que ça va pas trop tarder pour moi

A+

smoky

« Réponse #25 le: 01 April 2015 09:58:00 »
J'ai lu que visiblement il fallait régler le ping sur "défaut" et surtout pas fastpath pour le vdsl mais pas de synchronisation Vdsl2 avec ce réglage du coup je vais remettre le mode "patate" pour la mise à jour de la nuit prochaine  :D

cyriluf

« Réponse #26 le: 01 April 2015 10:15:08 »
Je crois qu'il y a également une option pour forcer à ne pas synchroniser en VDSL2 utile pour ceux qui sont loin mais normalement ce doit être mis en VDSL2 par défaut

smoky

« Réponse #27 le: 01 April 2015 10:17:27 »
Je suis bien sur "automatique" pourtant...

cyriluf

« Réponse #28 le: 01 April 2015 10:44:16 »
http://www.universfreebox.com/article/27909/Comment-savoir-si-Free-a-deja-effectue-la-migration-de-votre-DSLAM-en-VDSL

1 - Il suffit de vous rendre dans le menu tactile de votre Freebox Révolution. Puis, dans la rubrique ADSL, sélectionnez « DSLAM » :

Si celui-ci est a197 : votre DSLAM n’a pas encore été migré
Si celui-ci est a42a ou a439 : Votre DSLAM a été migré

smoky

« Réponse #29 le: 01 April 2015 12:27:27 »
S'agissant de la création d'un nouveau Nra Free m'avait annoncé qu'il était directement compatible tout comme la ligne mais je vais vérifier merci  >:(

cyriluf

« Réponse #30 le: 01 April 2015 14:10:04 »
A priori, c'est bon chez moi, le débit à augmenté (on a disney channel maintenant)

Par contre, pas de téléphone pour l'instant.

Et petite question, est-ce que l'adresse IP de la box change car je voulais voir le débit via freebox compagnon mais impossible de me connecter ... Sûrement une réassociation à faire, non ?

smoky

« Réponse #31 le: 01 April 2015 14:43:00 »
Oui j'ai une nouvelle adresse ip mais elle s'est mise à jour toute seule dans freebox compagnon quand je m'y suis connecté en local depuis mon WiFi.

Le téléphone est revenu vers 22h pour moi.
On se tient au courant pour le vdsl

cyriluf

« Réponse #32 le: 01 April 2015 14:58:25 »
ok merci pour l'info, je suis au boulot donc je verrais ça ce soir

Pour le VDSL2, moi, je suis à 1km8 donc ce sera pas pour moi, trop loin :-(

smoky

« Réponse #33 le: 01 April 2015 15:08:12 »
Sinon tu vas sur ton compte Free pour connaître la nouvelle adresse ip et tu accède à freebox OS en changeant juste l'adresse ip et en laissant le même port si tu as activé l'accès à distance.

smoky

« Réponse #34 le: 01 April 2015 16:04:53 »
Bon et bien c'est bizarre mais c'est un Dslam a197 donc pas de Vdsl2 pour le moment  :-X

cyriluf

Re : Re : Migration de ligne - questions techniques
« Réponse #35 le: 01 April 2015 16:08:26 »
Sinon tu vas sur ton compte Free pour connaître la nouvelle adresse ip et tu accède à freebox OS en changeant juste l'adresse ip et en laissant le même port si tu as activé l'accès à distance.

En fait, sur l'Internet du boulot, c'est bloqué et sur l'apps je ne peux pas modifier l'IP (que supprimé)

Mais du coup, j'ai accédé via le navigateur sur mon téléphone et j'ai 14M et c'est bien indiqué que le service téléphonique n'est pas configuré

smoky

« Réponse #36 le: 01 April 2015 16:29:27 »
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce choix de mettre un vieux Dslam non compatible alors qu'il s'agit du Nra tout neuf qui vient d'être construit  :'(

A moins qu'il s'agisse d'un Dslam V3 déjà prêt pou une simple mise à jour de firmware car c'est apparemment possible...croisons les doigts  8)
« Modifié: 01 April 2015 17:15:31 par smoky »

smoky

« Réponse #37 le: 05 April 2015 21:09:37 »
Bon et bien toujours pas de Vdsl2...je ne comprends pas pourquoi ce choix sur un Nra tout neuf qui est sûrement équipé pour  :( :'( :-\

sebastopaul

« Réponse #38 le: 05 April 2015 22:51:43 »
Ils sont peut être en rupture de stocks de V3 et donc ils mettent des V2 provisoirement.

smoky

« Réponse #39 le: 06 April 2015 09:03:49 »
C'est bien possible oui, mais au final je suis tout de même super content d'être passé de 6 à 23 Megas. Le Vdsl2 restera la cerise sur le gâteau le jour où il arrivera  ;)
« Modifié: 06 April 2015 09:05:22 par smoky »

smoky

« Réponse #40 le: 15 April 2015 22:09:10 »
Et voilà le moment tant attendu est arrivé et je synchronise enfin en Vdsl2  ;D

Par contre malgré une synchro avec 99 mbits en DL et 18 mbits en UL je n'arrive pas à dépasser les 40 mbits en DL en Wi-Fi alors que je suis bien en Wi-Fi N...il y a sûrement un réglage à faire  8)

smoky

« Réponse #41 le: 21 April 2015 21:39:06 »
Personne n'a d'idée Svp ?