Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l’acquisition d'un raspberry pi 2 et j'ai donc installé un serveur openvpn sur celui-ci.
Je me connecte à celui-ci grâce à l'application cliente openvpn sur mon mobile android.
Si je configure ma connexion en mode tcp, que ce soit en wifi ou en 3g sur ma connexion freemobile (itinérance ou non) tout fonctionne parfaitement.
Par contre si je configure la connexion en mode udp, cela fonctionne parfaitement en wifi, mais le serveur ne réponds pas quand j'essaye en 3G.
J'ai investigué un peu le problème, à l'aide de l'application du Netalyzr celui-ci m'indique un problème de taille de paquet sur le réseau free/orange :
"The path between your network and our system supports an MTU of at least 1356 bytes, and the path between our system and your network has an MTU of 1444 bytes. The path MTU bottleneck that fails to properly report the ICMP "too big" is between XX.XXX.XXX.XXX and your host. The path between our system and your network does not appear to report properly when the sender needs to fragment traffic."
J'en déduis que la taille des paquets sur le réseau de free en udp est inférieur à la taille standard (1500) et est d'au moins 1356 mais plus petite que 1444.
Il faudrait donc pouvoir paramétrer celle-ci au niveau d'openvpn, il existe apparemment deux options "fragment" et "mssfix" ou encore "link-mtu" mais je n'arrive pas à quelque chose qui fonctionne après avoir lu pas mal de post et de doc sur openvpn et fait pas mal d'essais.
A priori une bonne solution serai d'utiliser "fragment" pour forcer les paquet trop gros a être fragmenter mais cette option n'est pas supporté aujourd'hui par le client android.
Pour mssfix ce n'est pas très clair non plus.
Quelqu'un a t'il réussit à configurer openvpn en mode upd sur une connexion free ? Si oui quelles options configurer ?
Le mode tcp fonctionne très bien mais est quand même moins performant que l'udp.
Merci !
Aworan