birek

Problème de débit la nuit
« le: 20 February 2015 09:02:06 »
Bonjour,
Depuis maintenant plus de 2 semaines j'ai un gros problème de débit la nuit.

Tous les soirs à la même heure, mon débit chute avec des pertes de paquets énormes.
Tous les matins, toujours à la même heure, le débit remonte et tout fonctionne normalement.

En faisant des tests le matin et le soir, je suis parvenu à la conclusion que mon débit chute quand les lampadaires de la rue sont en marche...

L'apparition de ce disfonctionnement correspond avec des travaux (terminés) dans ma rue.

J'ai ouvert un incident sur l'assistance free. Ils m'envoient un technicien... Je ne pense pas qu'il va pouvoir faire grand chose étant donné que le problème ne vient pas de mon installation.

Je suis raccordé sur CHA74

Est-ce que quelqu'un a déja eu ce genre de problème ?

« Modifié: 20 February 2015 09:13:31 par birek »

Tensibai

Re : Problème de débit la nuit
« Réponse #1 le: 20 February 2015 09:55:48 »
Oui, voir là http://forum.freenews.fr/index.php?topic=100850.msg1172543#new

Appartement tu peux tenter une demande auprès de ta mairie.

birek

« Réponse #2 le: 20 February 2015 13:09:48 »
Merci pour le lien.

Si je résume, il faut que je compte sur l'éventuelle intervention des agents en charges de l'éclairage public, plutot que sur une résolution par free ou orange, c'est bien ca ?

Je vais donc continuer à me trainer mes 80Ko/s pendant la nuit pendant un petit moment encore. Tout en payant mon abonnement canal+ pour rien vu que ca passe par l'adsl... >:(

Tensibai

« Réponse #3 le: 20 February 2015 16:16:38 »
Aller à ta mairie demander si une intervention est possible ne te coûtera qu'un peu de temps et peut résoudre ton problème.

ça me parait déjà mieux qu'attendre une éventuelle intervention qui n'aura pas lieu si personne ne la demande.

geryko

« Réponse #4 le: 21 February 2015 13:14:22 »
Bonjour,
Très intéressant, je suis ton affaire de près, et j'espère que tu voudras bien nous tenir au courant de la suite.

De mon côté, je n'ai plus ce problème en ce moment mais je surveille cela de près.
Certes, j'ai toujours un taux d'erreurs anormalement fort .  Ces erreurs ne proviennent pas de mon domicile.
Je mets en cause les lignes de distribution d'EDF et d'éclairage public, ainsi que le câble de FT non blindé non torsadé.  (fils = 2 conducteurs tendus en aérien, 120m environ, à proximité immédiate de l'énergie)
Bon courage.
« Modifié: 21 February 2015 13:16:09 par geryko »

birek

« Réponse #5 le: 21 February 2015 18:21:06 »
Bonsoir,
pour le moment pas de changement niveau connexion.
par contre j'ai remarqué hier qu'un des lampadaires dans ma rue avait grillé, a 15m de mon immeuble. Du coup je me demande si ca peut etre a cause de ca.

la mairie etant fermée le samedi, je n'en saurait pas plus avant lundi...

je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Bonne soirée

birek

« Réponse #6 le: 25 February 2015 09:21:48 »
Suite des (més)aventures....

Appel à la mairie: une intervention sera peut-etre effectuée le 3 mars.

Hier, je reçois un appel de free:
free: "On ne voit plus plus de problème sur votre ligne depuis le 19"
moi: "le probleme est toujours la. Debit reduit pendant la nuit. Pertes de paquets"
free: "...."
moi: "il y a beaucoup trop d'erreurs CRC"
free: "vous voulez surement parler des FEC"
moi: "non, CRC"
free: "Bizarre, vous avez 5.7Mb, votre débit est optimal, il a été augmenté de 1Mb"
moi: "Débit optimal peut-etre, mais download à 80kb et pas de tv...."
free: "Vous avez donc un problème de tv"
moi: "C'est comme ca que j'ai remarqué le problème et pour ca que j'ai ouvert un ticket"
free: "On va demander un (r)appel pour qu'un technicien vienne voir votre installation"

Bref, un grand moment....

Mon installation fonctionnait très bien avant et elle n'a pas changé. En plus, ca fonctionne très bien en journée. Donc ca ne vient pas de mon installation.
De son coté, free ne voit rien puisqu'ils se contentent de voir le débit affiché par la freebox. Effectivement elle affiche bien 5.7Mb. Mais il faudrait peut-etre tenir compte des erreurs et des pertes de paquets !!!!
Le technicien itinérant, s'il vient ne verra rien du tout car il viendra forcément en journée quand tout fonctionne.

A coté de cela, j'ai demandé à passer en V6, il parait qu'elle gère mieux les erreurs....on verra bien

birek

« Réponse #7 le: 03 March 2015 19:46:04 »
Suite et fin.
Free a fermé le ticket hier en m'indiquant n'avoir trouvé aucun problème sur ma ligne. Pourtant les pertes de paquets étaient toujours là.

aujourd'hui, le lampadaire refonctionne et oh, surprise plus de probleme de debit, plus de perte de paquets, retour de la tv (plus de freeze).

Conclusion, un très grand merci aux services techniques qui ont reparé le lampadaire et un gros carton rouge a free...