jacquesqu

Bonjour.
Je déménage (de 200 mètres, mais c'est quand même un déménagement !). J'ai donc engagé, une grosse semaine avant le transfert, la procédure de déménagement de mon abonnement Free.
J'ai donné le numéro de téléphone des anciens occupants (une entreprise), mais ce numéro n'a pas été identifié. Logique, car l'entreprise est partie en conservant son numéro en 01 par portabilité.
Je suis donc passé par l'option "indiquer l'adresse", et là Free m'a proposé parmi les anciens occupants, en effet, l'entreprise dont je récupère le local, et m'a indiqué un autre numéro en 01 qui s'avère être leur numéro de fax. J'ai dit qu'il s'agissait bien de ce local et la procédure de transfert a été lancée par Free sur cette base.
Le hic, c'est que j'ai contacté l'entreprise qui a quitté les lieux, et ils m'ont dit qu'ils ont AUSSI conservé par portabilité leur numéro de fax.
Selon leur technicien informatique (à l'entreprise, pas à Free), Free utiliserait ce numéro comme "numéro relais", et m'attribuerait finalement uniquement un numéro en 09 (le même que celui du logement que je quitte, je suppose). MAIS j'ai du mal à y croire, car cette ligne, même si elle est destinée à un fax, existe encore, a une tonalité, je l'ai vérifié (le sifflement caractéristique du fax), et donc ne devrait pouvoir être utilisée en aucun cas par Free, même à titre de "relais", ce me semble.
Donc ce n'est pas que j'aie envie de repayer une installation de ligne FT, mais je sens venir gros comme une maison que Free va me contacter par mail la veille du jour de mon déménagement, me dire qu'il y a un problème, que je dois les contacter, et le 3244 sera absolument inaccessible comme d'habitude, et je vais passer des semaines non seulement sans connexion téléphone ni internet, mais encore pendu pendant des heures à tous les téléphones que je pourrai trouver pour essayer de joindre quelqu'un qui me dira que je ne dois pas m'inquiéter et que tout va bien monsieur, que c'est encours de traitement, et ça n'avancera pas, et je recommencerai, et ainsi de suite, et ça, oui, ça, ça me les brise menu...
Quelqu'un a-t-il une expérience avec un problème comparable et peut-il me démêler le vrai du faux là-dedans ??? Si oui merci d'avance de faire baisser (ou augmenter, c'est selon) mon anxiomètre de plusieurs degrés.

Tensibai

Le numéro ne sert pas que de routage d'appel, il identifie la ligne "physiquement".

En cas de déménagement avec portage, le numéro peut être associé à une ligne qui portait un numéro différent en attendant la ré allocation de l'ancienne ligne.

Il ne devrait pas y avoir de soucis, le numéro que tu as donné identifie l'adresse où tu vas, lorsque le câblage sera effectué par Orange, ils alloueront un nouveau numéro à cette ligne pour ton accès ADSL et associeront "définitivement" le numéro de Fax à la ligne actuellement en service avec ce numéro.

(Cas vécu dans mon logement actuel, demande faite sur l'ancien numéro repris par l'ancien occupant et nouveau numéro identifiant alloué, nouveau numéro qui sonne "aucun abonné à ce numéro" si on l'appelle, je n'ai que le numéro en 09)

jacquesqu

Merci de ces informations réconfortantes. Toutefois, c'est la partie " lorsque le câblage sera effectué par Orange" de cette réponse qui continue à m'inquiéter : jamais il n'a été question d'Orange dans le processus, ou alors c'est que Free gère ça sans que le client en ait connaissance. Bref : en l'état actuel des choses Free semble dire que je peux transférer ma ligne de manière "transparente" (ou plutôt qu'ils peuvent le faire) simplement en disposant du numéro de fax (existant auparavant à cette adresse mais toujours utilisé par le précédent occupant à sa nouvelle adresse), on ne m'a pas demandé de passer par une ouverture de ligne Orange, alors que pourtant il me semble, en lisant les procédures Free, que je me trouverais plutôt, a priori, dans ce cas-là (aucune ancienne ligne "sans tonalité" disponible) ; la preuve semble en être que le numéro de téléphone de l'ancien occupant (emporté avec lui également), lui, je n'ai pas pu l'utiliser... (Cela ne me gêne bien évidemment pas de n'avoir que le numéro en 09, mais sera-ce possible en l'état ?)

Tensibai

Orange est toujours dans le processus, seul Orange intervient au niveau du câblage dans le NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) pour brancher les lignes physique sur leurs équipement ou les brancher sur les renvoi en salle Opérateur tiers.
Ce sont d'ailleurs les bases de données d'Orange qui sont utilisée pour faire le lien adresse/numéro de téléphone.

Tu n'as effectivement pas d'ouverture de ligne à faire, Free fait la demande à Orange de câbler la ligne de l'adresse que tu as donner.
Suivant les cas Orange fait la portabilité de deux façon (Je schématise un peu):
- Physique (recâblage au sous-répartiteur)
- Logique, routage des appels vers un autre numéro déjà câbler.

Quand il y a plusieurs ligne dans un local, Orange fait en sorte d'en laisser une câblée pendant 6 mois (sauf cas extrêmes de saturation); ce qui peut expliquer pourquoi seule la ligne fax apparaît toujours à l'ancienne adresse et pas la ligne fixe.

Il est possible également que la ligne fax ait été la seule ligne physique de ce local et qu'il y ait eu un multiplexage sur la ligne pour y faire arriver 2 numéros (un fax et un tel).

Quand on parle de ligne sans tonalité, c'est dans le local cible, si tu branches un téléphone sur la prise dans le local et que tu as une tonalité, la ligne (physique) n'est pas disponible et là c'est el cas que tu cite.
Le numéro de téléphone n'est plus directement lié à la ligne physique maintenant. ça embrouille un peu :p


jacquesqu

C'est une réponse à la fois très précise et très claire, et de nature à lever mes inquiétudes. Soyez-en sincèrement remercié !