Neocray

Jours débités à tort sur le pass destination
« le: 11 February 2015 18:44:07 »
Bonjour,

je viens demander conseil car mon pass destination est à sec après 35 jours en Allemagne, mais seulement 8 jours d'utilisation effective. À savoir, au sens de la FAQ :
Un jour est décompté au 1er appel (émis ou reçu) ou SMS (émis) ou MMS (émis ou reçu) ou à la première connexion internet depuis les destinations concernées au cours des 24 heures. Les 35 jours doivent être utilisés au plus tard le 31 décembre de chaque année.
Étant encore en Allemagne pour 6 mois, je souhaitais économiser mon pass et j'ai donc grandement limité l'utilisation de mon mobile et n'ai effectué des actions déclenchant le débit d'une journée que 8 jours dans tout le mois de janvier.

Après avoir contacté l'assistance, il m'a été répondu qu'en réalité, un jour est décompté dès l'inscription du téléphone sur le réseau lors d'une journée. Cela me semble déjà passablement douteux qu'il y ait une telle différence d'information.
Souhaitant évidemment contester, car je vais avoir besoin de mon forfait, ne serait-ce que pour utiliser le GPS pour quelques déplacements, il m'a été répondu que je n'avais d'autre choix que d'écrire au service client Free mobile sous LRAR, en argumentant ma demande avec ma facture détaillée et captures d'écran de mon compte client, ainsi qu'en donnant mes identifiants et mot de passe.

Premièrement, mon raisonnement est-il correct ?
Deuxièmement, est-ce que les informations qui m'ont été données sont exactes ? Je pense notamment au fait de communiquer le mot de passe de mon compte client... ???

Merci aux personnes qui m'auront lu.

Neocray

Re : Jours débités à tort sur le pass destination
« Réponse #1 le: 17 February 2015 08:17:35 »
Up !

Saxophile

« Réponse #2 le: 17 February 2015 11:16:23 »
Si cela peu aider, je passe enn espagne hors de portée des réseaux françai au moins une fois par semaine mais ne téléphone pas et désactive la transmission de données.
Je n'ai jamais eu rien de décompté hormis au début du pass quand j'ai testé un appel bref et une recherche google rapide puis . Le décompte Free correspondait bien à ces test pas plus.

DonGuicce

« Réponse #3 le: 20 February 2015 13:26:54 »
J'ai exactement le même problème (avec les 35 jours en Belgique).

Pour être précis, j'ai pris soin de désactiver les données mobiles et malgré tout, un jour m'est décompté. Par exemple, j'utilise une journée le 14 février, je désactive les données mobiles le 14 février à 23h30 tout en laissant mon téléphone allumé, je ne consomme rien toute la journée du 15 février, et je réactive les données mobiles le 16 février à 0h30. Et la journée du 15 février est tout de même décomptée.

J'ai donc contacté le 3244 pour expliquer que ce procédé était en parfaite violation des informations présentes sur la fiche tarifaire, indiquées plus haut par Neocray. On m'a répondu la même chose, à savoir qu'une journée est décomptée dès lors que le mobile est reconnu sur le réseau.

S'en est alors suivi une discussion ubuesque, où l'on a tenté de m'expliquer que cela coûtait de l'argent à Free même si rien n'était consommé... L'art de décompter ce qui normalement n'est pas facturé (allumer son téléphone à l'étranger) m'échappe au plus haut point... On m'a de plus précisé que c'était la première fois que le service client recevait une telle remarque d'un client (ce dont je doute, même si les services clients sont parfois assez cloisonnés).

Quoiqu'il en soit, la fiche tarifaire est très claire à ce sujet : Un jour est décompté au 1er appel (émis ou reçu) ou SMS (émis) ou MMS (émis ou reçu) ou à la première connexion internet. Le 3244 a refusé de faire quoique ce soit pour recompter mes jours et m'a également invité à envoyer une LRAR de réclamation à ce sujet. J'ai eu beau leur expliquer que mon cas personnel (quelques jours mal comptés, rien de dramatique) m'importait peu, et que je souhaitais que Free aligne son logiciel de facturation sur la fiche tarifaire, pour l'ensemble des 10 millions de clients et dans les plus brefs délais. Ce à quoi ils ont promis de faire remonter l'information...

Je me doute bien qu'une action individuelle ne va pas faire bouger Free, mais là on est quand même à la limite de la fraude. Je ne demande qu'à ce que l'ensemble des Freenautes qui ont signé un contrat de téléphonie mobile avec Free puisse se voir appliquer les termes mêmes du contrat, ni plus ni moins. Que faire ?

Arnaut78

« Réponse #4 le: 20 February 2015 17:13:18 »
entamer une procédure avec le médiateur des télécoms, voir la DGCCRF.

fabfree

« Réponse #5 le: 20 February 2015 21:04:03 »
D'un coup j'ai un doute, les messages qu'on reçoit lorsqu'on arrive dans un pays, n'est-ce pas sous forme de SMS?

DonGuicce

« Réponse #6 le: 20 February 2015 22:42:39 »
Oui, c'est bien un SMS que l'on reçoit.

fabfree

Re : Re : Jours débités à tort sur le pass destination
« Réponse #7 le: 21 February 2015 10:55:37 »
Oui, c'est bien un SMS que l'on reçoit.
Donc cela explique la comptabilisation automatique de ce jour.  Dès qu'on allume son téléphone, en fait dès qu'on active les réseaux téléphoniques dans ces pays, il va se faire connaître du réseau d'itinérance qui balance ce SMS, et pan 1 jour qui tombe.

Comment se fait le décompte lorsqu'on reste 2 ou 3 jours consécutifs, sans autres SMS ou communication, et bien entendu ni DATA?  1 seul jour ou 3?
« Modifié: 21 February 2015 10:57:29 par fabfree »

DonGuicce

« Réponse #8 le: 21 February 2015 17:39:32 »
Tant que le téléphone est allumé, les jours sont comptés.

Plusieurs cas de figure de mon côté :
1) jour 1 consommation, jour 2 téléphone allumé aucune consommation, jour 3 consommation : 3 jours décomptés.
2) jour 1 consommation, jour 2 et 3 téléphone allumé aucune consommation : 3 jours décomptés
3) jour 1 et 2 téléphone allumé aucune consommation : 2 jours décomptés
(ce qui est totalement en violation de la fiche tarifaire)

A noter également que je n'ai reçu qu'une seule fois le SMS d'accueil (et que je suis régulièrement retourné en Belgique par la suite).

Neocray

Re : Re : Re : Jours débités à tort sur le pass destination
« Réponse #9 le: 21 February 2015 21:16:58 »
Bonne idée, le médiateur des télécoms. Mais dans mon cas, je suis à l'étranger pour un bon moment, et il faut d'abord contacter par LRAR le service consommateur. Et vu les délais, ça n'aura absolument aucune utilité pour moi puisque je risque d'être rentré d'ici là.
Je vais tenter de contacter à nouveau le 3244...
Donc cela explique la comptabilisation automatique de ce jour.  Dès qu'on allume son téléphone, en fait dès qu'on active les réseaux téléphoniques dans ces pays, il va se faire connaître du réseau d'itinérance qui balance ce SMS, et pan 1 jour qui tombe.

Comment se fait le décompte lorsqu'on reste 2 ou 3 jours consécutifs, sans autres SMS ou communication, et bien entendu ni DATA?  1 seul jour ou 3?
Non mais d'après la brochure tarifaire, la réception seule d'un SMS ne décompte PAS de jour. Donc il n'y a aucune raison que le jour du passage en itinérance décompte un jour.

fabfree

« Réponse #10 le: 22 February 2015 13:00:30 »
Exact, la brochure indique bien cela, emphase ajoutée de ma part!
Pass Destination
(3)(valables après 60 jours d’ancienneté au Forfait Free) : Appels, SMS/MMS (émis et reçus) illimités et Internet 3Go
(décompté de l’enveloppe Internet du Forfait Free)
35 jours/an/Pass Destination depuis la Destination du Pass concerné vers cette même destination et vers la France métropolitaine.
Illimités hors n° courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés.
Un jour est décompté au 1er appel (émis ou reçu)ou MMS (émis ou reçu) ou SMS (émis) ou à la 1ère connexion Internet depuis la Destination du Pass concerné au cours des 24 heures.
Le décompte des 3Go/mois se fait sur l’ensemble des Pass. Les 35 jours peuvent être utilisés au plus tard le 31/12 de l’année en cours. Jours non utilisés non reportables sur l’année suivante. Au-delà des 35 jours/an, facturation des communications aux tarifs en vigueur indiqués dans la brochure tarifaire.

DonGuicce

« Réponse #11 le: 22 February 2015 18:24:29 »
Je crains qu'insister au 3244 ne serve pas à grand chose (promettre de "remonter" la question est une chose, agir en est une autre). L'idéal serait de contacter Free par d'autres biais (associations de consommateurs, réseaux sociaux) pour qu'ils aient conscience du problème, avant de passer à une éventuelle action plus poussée (médiateur, DGCCRF, etc).
« Modifié: 22 February 2015 18:26:40 par DonGuicce »

Saxophile

Re : Re : Jours débités à tort sur le pass destination
« Réponse #12 le: 23 February 2015 10:27:50 »
Si cela peu aider, je passe en Espagne hors de portée des réseaux françai au moins une fois par semaine mais ne téléphone pas et désactive la transmission de données.
Je n'ai jamais eu rien de décompté hormis au début du pass quand j'ai testé un appel bref et une recherche Google rapide . Le décompte Free correspondait bien à ces test pas plus.

Retesté et toujours pas de problèmes.
Y-aurait-il desproblèmes avec certains pays plutôt que d'autres???

DonGuicce

« Réponse #13 le: 23 February 2015 15:33:36 »
Ce n'est pas impossible, si ça semble bien marcher en Espagne mais pas en Belgique et en Allemagne  ???

Neocray

« Réponse #14 le: 27 February 2015 17:12:44 »
Enfin ça apporte de l'eau au moulin s'il y a une différence de traitement entre les pays...

DonGuicce

« Réponse #15 le: 27 February 2015 18:08:40 »
A noter que l'Allemagne et la Belgique ne sont pas les destinations les plus récentes (l'Espagne est plus récente). Donc difficile de comprendre pourquoi ces deux pays et pas d'autres.
@Neocray : tu as retenté le 3244 ?

Neocray

« Réponse #16 le: 09 April 2015 16:03:01 »
Je n'ai rien pu avoir de plus que ce qui a été dit ici.
Donc je crois que je vais devoir en passer par la LRAR après chaque facture...

belot59

« Réponse #17 le: 20 April 2015 09:54:16 »
Bonjour,

Même problème  que DonGuicce, pour la Belgique....... A chaque connexion sur réseau Belge (BASE) cela décompte une journée....

Appel au 3244 des clients pas contents..... même réponses données par DonGuicce.....

:o

A suivre

anciennement

Re : Jours débités à tort sur le pass destination Nouveau
« Réponse #18 le: 28 April 2015 08:15:30 »
En l'absence d'une véritable compréhension ne les croyez pas. :P

-------------------------------
Chargeur Sony Xperia Z4
« Modifié: 03 May 2015 03:02:00 par anciennement »