Le gros soucis vient du fait qu'ils prévoient aussi un changement d'ici quelques années pour le H265, permettant la diffusion des flux 4k et 8k.
Si le MPEG2 aura tenu un peu plus de dix ans, cela ne sera clairement pas le cas pour ce changement là, clairement transitoire. Je me rappelle que des tests avaient été fait à l'époque pour la diffusion de flux vidéos en IPTV (par free, par ailleurs) à la fois en MPEG2 et en MPEG4. Si l'état avait imposé le MPEG4, on aurait gagné une transition (et en terme de coup, vu les prix de fou furieux que l'on a eu à l'époque, je ne suis pas sûr que cela aurait couté beaucoup plus cher).
On aura donc le même problème, mais à une échelle plus importante (finalement équivalent à ce que l'on a connu en 2004-2005), d'ici quatre-cinq ans, date prévue pour les premières diffusions UHD. Et là, les utilisateurs vont avoir du mal à avaler la pilule.
Évidemment, bien malin celui qui trouvera aujourd'hui un tuner compatible avec une norme encore à ses premiers balbutiements (certaines TV 4k sont capable de décoder du H265, mais pas forcément selon la norme qui sera choisie pour la diffusion hertzienne).