samu

Question à l’ARCEP
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Bonjour,

Je viens de lire la Décision n° 2013-0830 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes qui devait devenir un arrêté ministériel.
Pouvez-vous me confirmer que ces 3 obligations s'imposent depuis le 01/11/2013, date de publication de l'arrêté au JO, bien que certaines dispositions mais, semble-t-il, pas celles-ci, aient été repoussées à courant 2015:

1- Dans le cas où l’offre de service est associée à une offre d’accès sans date de livraison prévue, l’opérateur receveur fournit à l’abonné une estimation de la date du portage. Dans tous les cas, sauf demande expresse de l’abonné fixe, le portage intervient dans un délai maximum de 3 jours ouvrables sur le marché grand public et 7 jours ouvrables sur le marché entreprise, sous réserve de la disponibilité de l’accès.
...
2- l’opérateur receveur confirme à l’abonné, dès la souscription, la prise en compte de sa demande de conservation du numéro fixe. Cette confirmation mentionne le numéro objet de la demande de conservation...
...
3- Après avoir accepté une demande de conservation du numéro fixe, y compris dans le cas où l’abonné fixe a expressément demandé une mise en oeuvre du portage à une date ultérieure, l’opérateur receveur transmet cette demande à l’opérateur donneur et à l’opérateur attributaire en cas de conservation du numéro fixe subséquente dans les meilleurs délais, le jour même dans 80 % des cas et au plus tard le jour ouvrable suivant avant midi.



Il semblerait, en effet, qu'une offre, certes très peu chère (1,99€/mois) mais ne respectant pas ces règles, ait été faite par FREE sous la dénomination et le couvert du site "Vente-Privée".
(Je ne pense pas que vous soyez concerné mais, par ailleurs, malgré que le code de la consommation l'interdise, seul le prélèvement bancaire automatique a été imposé dans cette offre.)

De très nombreux clients semblent souffrir depuis le 1er janvier, date de l'offre, d'une imprécision totale quant à la date, toujours pas annoncée, de la mise en service de leur abonnement.

Cordialement,

                                                                             *  *  *

Réponse de l’ARCEP
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Bonjour,

Par courriel de ce jour, vous avez sollicité l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes  afin de recueillir des informations relatives à la conservation des numéros fixes.  Nous vous remercions pour le témoignage que vous nous avez apporté.
Les dispositions de la décision n° 2013-0830 que vous avez citées ont fait l’objet d’une publication au Journal officiel en date du 25 juin 2013 et sont en effet entrées en vigueur au 1er novembre 2013.

Vous évoquez par ailleurs des difficultés liées à la mise en service d’une offre de service d’accès à l’internet commercialisée par l’opérateur Free via le site « Vente-privée ».
Je suis au regret de vous préciser qu’il n’entre pas dans le cadre des missions de l’ARCEP d’instruire les litiges entre consommateurs et opérateurs de communications électroniques.

Pour toute question ou réclamation, vous avez la possibilité de nous écrire par courrier simple. Nous transmettrons votre demande au service consommateurs de cet opérateur
En cas de litige avec un opérateur, vous bénéficiez de trois niveaux de réclamation : le service clients de votre opérateur, son service consommateurs, et enfin le médiateur des communications électroniques (http://www.mediateur-telecom.fr/). Ce dernier instruit en troisième niveau de recours les litiges des secteurs de la téléphonie fixe, téléphonie mobile et internet, pour les clients des opérateurs signataires de la charte de médiation.

Par ailleurs, les manquements aux dispositions du code de la consommation relèvent de la compétence de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui est chargée de veiller au respect du droit de la consommation. Vous pouvez informer une direction départementale de la protection des populations (DDPP) afin de lui exposer vos griefs. Vous trouverez la liste des DDPP en suivant ce lien :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Enfin, vous pouvez éventuellement saisir le tribunal compétent.
Pour plus d’information sur les communications électroniques, je vous invite à consulter notre site internet www.telecom-infoconso.fr.
Cordialement,

L’unité relations avec les consommateurs
« Modifié: 05 February 2015 22:26:34 par samu »

sambil55

Bravo samu et merci pour les infos; en tt cas ils sont en tord. il ne faut pas se laisser faire et se rétracter... notre droit nous devons l'avoir.

Tensibai

Re : Vente-Privée 2015 : question posée à l’ARCEP et sa réponse
« Réponse #2 le: 29 January 2015 09:30:27 »
Quel rapport entre le portage du numéro géographique et l'offre ADSL ?

Au passage il a une phrase à ne pas négliger: sous réserve de la disponibilité de l’accès. (càd que les 3 jours en question ne courent que si l'accès est déjà effectif.

Cette décision vise en particulier le cas des dégroupages partiels passant en dégroupage total, autrement dit la demande de portage du numéro géographique fixe vers l'abonnement adsl (accès existant) doit se faire sous 3 jours ouvrés, aucun rapport avec la construction d'un accès ADSL...


yoanndum54

Re : Vente-Privée 2015 : question posée à l’ARCEP et sa réponse
« Réponse #3 le: 29 January 2015 10:29:19 »
Que c'est bien compliqué d'avoir internet en 2015 retour dans les années 90 avec Free . Merçi Free comme dans la pub. .....
29 jours et toujours rien pas le moindre mail d'excuse ou de traitement de mon inscription ..........


sambil55

Que c'est bien compliqué d'avoir internet en 2015 retour dans les années 90 avec Free . Merçi Free comme dans la pub. .....
29 jours et toujours rien pas le moindre mail d'excuse ou de traitement de mon inscription ..........
En cas de litige avec un opérateur, vous bénéficiez de trois niveaux de réclamation : le service clients de votre opérateur, son service consommateurs, et enfin le médiateur des communications électroniques (http://www.mediateur-telecom.fr/). Ce dernier instruit en troisième niveau de recours les litiges des secteurs de la téléphonie fixe, téléphonie mobile et internet, pour les clients des opérateurs signataires de la charte de médiation.

Par ailleurs, les manquements aux dispositions du code de la consommation relèvent de la compétence de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui est chargée de veiller au respect du droit de la consommation. Vous pouvez informer une direction départementale de la protection des populations (DDPP) afin de lui exposer vos griefs. Vous trouverez la liste des DDPP en suivant ce lien :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP....
vous voyez que je ne suis pas seul dans mon coin comme vous dites!!!
AU MOINS on a  les infos, et maintenant on sait chez qui et comment réclamer notre droit.;) la réponse de l'ARCEP est clair, faut pas chercher la faille, il y en pas. FREE propose un service et doit assumer.
UN CLIENT DE FREE: 29 JOURS D'ATTENTE , ETAPE 1. BRAVO FREE.

sambil55

Quel rapport entre le portage du numéro géographique et l'offre ADSL ?

Au passage il a une phrase à ne pas négliger: sous réserve de la disponibilité de l’accès. (càd que les 3 jours en question ne courent que si l'accès est déjà effectif.

Cette décision vise en particulier le cas des dégroupages partiels passant en dégroupage total, autrement dit la demande de portage du numéro géographique fixe vers l'abonnement adsl (accès existant) doit se faire sous 3 jours ouvrés, aucun rapport avec la construction d'un accès ADSL...
1- Dans le cas où l’offre de service est associée à une offre d’accès sans date de livraison prévue, l’opérateur receveur fournit à l’abonné une estimation de la date du portage. Dans tous les cas, sauf demande expresse de l’abonné fixe, le portage intervient dans un délai maximum de 3 jours ouvrables sur le marché grand public et 7 jours ouvrables sur le marché entreprise, sous réserve de la disponibilité de l’accès.
.... VOUS VOYEZ QUE JE NE SUIS PAS SEUL DANS MON COIN COMME VOUS DITES, il y a des centaines et des centaines dans la même situation que moi qui réclament leurs droit et feront tt pour l'avoir.
29 JOURS. ETAPE 1 . si vous qui êtes bénévole comme vous dites, vous trouvez cela normal? passer 29 jours dans une étape 1! regarder le recensement sur le forum vous verrez le nombre de personne dans le même cas. .... MERCI FREE.

Tensibai

Re : Vente-Privée 2015 : question posée à l’ARCEP et sa réponse
« Réponse #6 le: 29 January 2015 13:27:47 »
Quand je parlais de seul dans votre coin, je parlais pour action en justice.

L'action commune en justice n'existe pas en france, seules les associations de consomateurs peuvent représenter un groupe.

Vous êtes peut-être 3000 ou 4000 dans ce cas (j'imagine difficillement plus en extrapolant sur les 130 ici et multiplié par les forums existants, etc.
Rapporté au nombre de recrutements de free sur 2014 ça reste en dessous des 5% (du coup invisible dans les stats où s'on pris les 95e centiles, voir ici la signification:http://fr.wikipedia.org/wiki/95e_centile )

Oui ils en jouent un maximum, oui ils ne font pas d'information et ce n'est pas nouveau, oui je comprends et je comaptis avec votre attente.
Non cela ne vous donne pas le droit d'exposer votre ire à travers tous les sujets de ce forum.

S'attendre à un service maximal en prenant une offre vendue à perte (la location de la boucle locale à Orange par Free étant de 10 euros par mois) reste de la naiveté et espérer un quelconque dédomagement tout autant.

Ce sont ces points que j'ai tenté de vous faire comprendre en disant que vous aviez une certaine estime de vous même en vous croyant ROI en prenant ce type d'offre.

Vous réclamez votre droit, Free utilise le sien de profiter au maximum des 30 jours ouvrés qu'il annonce dans les conditions de vente que vous avez accptées...



Encore une fois, la décision que vous citez ne s'applique pas ici où l'accès est à construire, elle ne concerne que le portage du numéro de téléphone.
L'offre de service concernée est la réception d'appel sur un SDA (Sélection Directe à l'Arrivée).
Tenter de déposer une plainte en se basant là dessus ne vous apportera rien, elle ne sera même pas instruite...

« Modifié: 29 January 2015 15:34:59 par Tensibai »


sambil55

Non cela ne vous donne pas le droit d'exposer votre ire à travers tous les sujets de ce forum. !!!!!
1-je n'intervient pas dans tous les sujet de ce forum
2- je signale que c'est forum, ou tous le monde a le droit de s'exprimer ( sinon on l’appellera autre chose qu'un forum) .
3-je n'insulte personne.
4-j'ai le droit d'exprimer mon mécontentement vis a vis de FREE.
mais apparemment le fait de s'exprimer et d'exprimer un mécontentement ne vous plais pas ! pour quelle raison?? a se poser la question.  je n insulte personne, ni manque de respect a personne, je ne dis que 29 JOURS D'ATTENTE ET ETAPE 1.

sambil55

Quand je parlais de seul dans votre coin, je parlais pour action en justice.

L'action commune en justice n'existe pas en france, seules les associations de consomateurs peuvent représenter un groupe.

Vous êtes peut-être 3000 ou 4000 dans ce cas (j'imagine difficillement plus en extrapolant sur les 130 ici et multiplié par les forums existants, etc.
Rapporté au nombre de recrutements de free sur 2014 ça reste en dessous des 5% (du coup invisible dans les stats où s'on pris les 95e centiles, voir ici la signification:http://fr.wikipedia.org/wiki/95e_centile )

Oui ils en jouent un maximum, oui ils ne font pas d'information et ce n'est pas nouveau, oui je comprends et je comaptis avec votre attente.
Non cela ne vous donne pas le droit d'exposer votre ire à travers tous les sujets de ce forum.

S'attendre à un service maximal en prenant une offre vendue à perte (la location de la boucle locale à Orange par Free étant de 10 euros par mois) reste de la naiveté et espérer un quelconque dédomagement tout autant.

Ce sont ces points que j'ai tenté de vous faire comprendre en disant que vous aviez une certaine estime de vous même en vous croyant ROI en prenant ce type d'offre.

Vous réclamez votre droit, Free utilise le sien de profiter au maximum des 30 jours ouvrés qu'il annonce dans les conditions de vente que vous avez accptées...



Encore une fois, la décision que vous citez ne s'applique pas ici où l'accès est à construire, elle ne concerne que le portage du numéro de téléphone.
L'offre de service concernée est la réception d'appel sur un SDA (Sélection Directe à l'Arrivée).
Tenter de déposer une plainte en se basant là dessus ne vous apportera rien, elle ne sera même pas instruite...
:) vous avez raison du début jusqu’à, la fin mais je pense que vous vous êtes trompé de forum car ici on ne fait que se plaindre contrairement à vous qui avez tout compris. ne désirant pas comprendre autant que vous , vous nous excuserez malgré tout, car on continuera à exprimer notre mécontentement  ;D

samu

Re : Vente-Privée 2015 : question posée à l’ARCEP et sa réponse
« Réponse #9 le: 30 January 2015 21:34:48 »
vous avez raison du début jusqu’à, la fin mais je pense que vous vous êtes trompé de forum car ici on ne fait que se plaindre contrairement à vous qui avez tout compris. ne désirant pas comprendre autant que vous , vous nous excuserez malgré tout, car on continuera à exprimer notre mécontentement

Il y a parfois des phrases magiques qui résument tout.
merci !
« Modifié: 30 January 2015 21:56:24 par samu »

Tensibai

Re : Vente-Privée 2015 : question posée à l’ARCEP et sa réponse
« Réponse #10 le: 02 February 2015 11:29:13 »
** soupir **

Vous nous raconterez votre passage au greffe du tribunal de proximité pour déposer cette plainte basée sur la décision de l'Arcep sur le portage des numéros fixes ?






dsmb

** soupir **

Vous nous raconterez votre passage au greffe du tribunal de proximité pour déposer cette plainte basée sur la décision de l'Arcep sur le portage des numéros fixes ?

Salut Xav.

Faut te tenir au courant des lois (même si t'as commencé dans le boderline avec p*t*s et sex-shop avant d'être multi-milliardaire) hein: http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/action-de-groupe-27534.html

Thibault

Salut Xav.

Faut te tenir au courant des lois (même si t'as commencé dans le boderline avec p*t*s et sex-shop avant d'être multi-milliardaire) hein: http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/action-de-groupe-27534.html
Je pense que vous ne lisez pas ce que les gens écrivent ici (ni même ce que vous citez). L'article que vous citez dit :
Citer
Si vous êtes victime d'un manquement de la part d’un professionnel - et que vous pensez que d’autres consommateurs peuvent être dans la même situation - vous devez vous adresser à une association de consommateurs agréée: UFC-Que Choisir, UNAF, CLCV, CNL... Quinze associations sont autorisées à entamer des actions de groupe. Il est impossible de lancer une action de groupe sans passer par l’une d’entre elles.
J'ai mis en gras ce qui est important, histoire de vous aider un peu, car je suis sympa.
C'est EXACTEMENT ce que dit Tensival :
L'action commune en justice n'existe pas en france, seules les associations de consomateurs peuvent représenter un groupe.
« Modifié: 06 February 2015 18:26:31 par Thibault Vlacich »

beni72

Bonjour a tous
Une question
Qui faut-il aider ? ou admettre...
(ce sont quoi des promesses ou Quoi d'autre ??)
Je veux bien des explications . MOI PAS COMPRENDRE , Moi naïf et crédule .
( Je me souvient du coup de Com de Mr Niel , l'abonnement mobile à 2 euros)
Invitation des journalistes etc...  et il annonce un abonnement mobile à 2 euros "une pièce de 2 euros sous les fauteuils "
et il dit  voila un abonnement mobile a 2 euros , vous pouvez en profitez ou le donner a un proche ou a des gens qui n'ont pas les moyens (les démunis)"un robin des bois" (ce que je veux ; c'est aider les personnes  , pas l'argent)
je trouve que cela y ressemble énormément..
Sauf que là , il n'y a pas cette même pub ( ce coup de Com) qui le propulse.
Heu je crois que l'on appel cela de la pure hypocrisie ..HEU mais moi être con .

Cordialement
beni72



« Modifié: 08 February 2015 01:48:37 par beni72 »