Freenews

Xavier Niel en colère contre Vanity Fair
« le: 27 January 2015 16:31:52 »
Suite à la publication d’un reportage sur Rani Assaf, le n°2 d’Iliad, dans le Vanity Fair du mois de novembre, Xavier Niel ne décolère pas contre le titre de presse. Dans ce long portrait baptisé « Rani Assaf, l’associé fantôme de...

Lire l'article

Sindri

Re : Xavier Niel en colère contre Vanity Fair
« Réponse #1 le: 27 January 2015 16:56:10 »
"curieuse conception de la liberté de la presse" ? Emmerder des gens (et les harceler ainsi que leurs proches) qui ne veulent pas qu'on parlent d'eux et qui refusent la moindre photo fait donc parti de la liberté de la presse ? J’appelle pas ça du journalisme moi et je comprend franchement la colère de X. Niel (et très probablement la furie de Rani)
« Modifié: 27 January 2015 17:59:40 par Sindri »

Dude

« Réponse #2 le: 27 January 2015 17:08:47 »
Je suis curieux de savoir quel type de collaborations ils avaient avec le groupe Condé Nast ;-)

petitnicolas

« Réponse #3 le: 27 January 2015 17:50:12 »
Pas très fair play M. Niel, l'article ne nous apprend rien en plus...

Malzieu

« Réponse #4 le: 27 January 2015 18:02:22 »
Xavier Niel ferait mieux de s'occuper de ne pas prendre ses propres "clients" pour des pigeons ! Voir les sujets sur les retards concernant les nouveaux abonnés !

cedric

Re : Re : Xavier Niel en colère contre Vanity Fair
« Réponse #5 le: 28 January 2015 05:48:21 »
Xavier Niel ferait mieux de s'occuper de ne pas prendre ses propres "clients" pour des pigeons ! Voir les sujets sur les retards concernant les nouveaux abonnés !
.    C est quoi le rapport avec la news?

Sous prétexte que vous rencontrez une difficulté, tout est autorisé a l encontre des dirigeants ? Curieux également comme raisonnement. Non?

fabfree

« Réponse #6 le: 28 January 2015 10:45:02 »
ça c'est le problème du succès d'une offre, il y a donc la queue!

sonuper

« Réponse #7 le: 28 January 2015 10:50:10 »
La réaction de Niel est disproportionné par rapport au contenu du journal. Pourquoi vouloir a tout prix mettre son directeur technique dans l'ombre et le secret ?
Assaf viens de sauver un club de Foot de Ligue 2 qui était très mal en point. Un jour ou l'autre les journalistes même uniquement sportif se seraient intéressés à lui de tout de manière.

Cela soulève une interrogation : pourquoi ces mesures de rétorsion , qui risque en plus de mettre la puce à l'oreille des journalistes ?

Ce qui est certain, avec la liberté de la presse, par définition, plus on s'y attaque plus on obtient l'effet inverse. Car heureusement pour nous, c'est ce qui différencie une démocratie d'un état totalitaire.

wireless

« Réponse #8 le: 28 January 2015 10:56:45 »
"curieuse conception de la liberté de la presse" ? Emmerder des gens (et les harceler ainsi que leurs proches) qui ne veulent pas qu'on parlent d'eux et qui refusent la moindre photo fait donc parti de la liberté de la presse ? J’appelle pas ça du journalisme moi et je comprend franchement la colère de X. Niel (et très probablement la furie de Rani)

Avez-vous lu l'article ?  Je suis persuadé que non car dans cet article, le journaliste mentionne avoir rencontré le personnage et il n'y avait aucune fureur !!

» Avant de partir, il finit par me gratifier d’un sourire : « Envoyez-moi vos questions par mail, on verra. »

http://www.vanityfair.fr/actualites/france/articles/rani-assaf-l-associe-fantome-de-xavier-niel/16660

Par contre la réaction de niel est scandaleuse mais habituelle, la liberté de la presse ne le concerne pas, lui, il n'est pas "Charlie".

wireless

« Réponse #9 le: 28 January 2015 10:59:45 »
La réaction de Niel est disproportionné par rapport au contenu du journal. Pourquoi vouloir a tout prix mettre son directeur technique dans l'ombre et le secret ?
Assaf viens de sauver un club de Foot de Ligue 2 qui était très mal en point. Un jour ou l'autre les journalistes même uniquement sportif se seraient intéressés à lui de tout de manière.

Peut-être parce que le Club de Nîmes est au cœur de l'affaire des matchs truqués de Ligue 2 .
http://www.lemonde.fr/football/article/2015/01/02/ligue-2-nouveau-soupcon-de-match-truque-au-club-de-nimes_4548364_1616938.html

sonuper

Re : Re : Re : Xavier Niel en colère contre Vanity Fair
« Réponse #10 le: 28 January 2015 11:09:29 »
Peut-être parce que le Club de Nîmes est au cœur de l'affaire des matchs truqués de Ligue 2 .
http://www.lemonde.fr/football/article/2015/01/02/ligue-2-nouveau-soupcon-de-match-truque-au-club-de-nimes_4548364_1616938.html

Oui peut-être, mais en réagissant comme ça , l'effet  est inverse. On cherche à comprendre pourquoi et ça invite les journalistes à creuser.

De toute façon en allant sur le football, 1er sport médiatique en France, rester dans l'ombre est illusoire.
La presse le prendra en photo et parlera de lui.

Par exemple :
http://www.midilibre.fr/2014/11/20/foot-nimes-olympique-rani-assaf-en-premiere-ligne,1084867.php

wireless

« Réponse #11 le: 28 January 2015 11:12:38 »
ça c'est le problème du succès d'une offre, il y a donc la queue!

Je dirais plutôt logistique défaillante et ce n'est pas la 1ère fois (freebox révolution .....). La moitié des recrutements 2014 est due aux VP donc ils savaient déjà ce qu'il en était.

fabfree

Re : Re : Re : Re : Xavier Niel en colère contre Vanity Fair
« Réponse #12 le: 28 January 2015 12:45:33 »
Je dirais plutôt logistique défaillante et ce n'est pas la 1ère fois (freebox révolution .....). La moitié des recrutements 2014 est due aux VP donc ils savaient déjà ce qu'il en était.
Si la logistique est défaillante, c'est parce que le succès de l'offre a été sous-estimé.
Si les moyens mis en place dépassent les besoins, c'est aussi de la perte d'argent, Donc il est difficile d'être juste.

sonuper

Re : Re : Re : Re : Re : Xavier Niel en colère contre Vanity Fair
« Réponse #13 le: 28 January 2015 13:16:20 »
Si la logistique est défaillante, c'est parce que le succès de l'offre a été sous-estimé.
Si les moyens mis en place dépassent les besoins, c'est aussi de la perte d'argent, Donc il est difficile d'être juste.

Le stock de V5 doit être suffisant, mais le coût de reconditionnement en FreeCrystal doit limiter l'offre.
A 2€/mois, la marge est nulle.

BlackMatter

Le stock de V5 doit être suffisant, mais le coût de reconditionnement en FreeCrystal doit limiter l'offre.
A 2€/mois, la marge est nulle.

Ça, c'est le problème de Free, pas des clients.

pepe_le_moko

« Réponse #15 le: 29 January 2015 20:09:26 »
Il faut rappeler que la vente privée a été prolongée. de deux jours  Si le succès a dépassé les attentes de Free au point d'avoir asséché leur stock, pourquoi l'avoir prolongée ?

Sinon, à l'affirmation que le stock de v5 est suffisant, mais que c'est le coût de reconditionnement, je dis quelles sont tes sources pour dire qu'il y a un stock de v5 suffisant ?

Mais pour revenir au sujet, je suis d'accord avec beaucoup pour dire que l'attitude de Xavier Niel envers la presse, et la liberté de la presse es t scandaleuse. On l'a défendue récemment après l’attaque Charlie Hebdo, Xavier Niel est bien mal inspiré de s'attaquer à la presse qui a écrit un article qui lui déplait, sans qu'il ait rien d'offensant, après cette affaire.

Mais plus généralement, cela montre le goût du secret de Free et de ses dirigeants, qui s'accompagne du mépris des clients qui n'ont droit à aucune information en cas de problème, par exemple dans cette histoire de vente privée.

Thibault

« Réponse #16 le: 29 January 2015 20:29:00 »
Merci de rester dans le sujet initial de l'article. Je sanctionnerai toute personne faisant du hors-sujet dorénavant.

Malzieu

« Réponse #17 le: 29 January 2015 20:40:09 »
En plein débat sur la liberté d'expression... Excellent. Bonne continuation malgré tout.

doppel

« Réponse #18 le: 30 January 2015 09:06:45 »
En plein débat sur la liberté d'expression... Excellent. Bonne continuation malgré tout.

Euh quel rapport ? Le principe du forum partie "Commentaires des news" c'est de parler d'une news pas du vent et de la pluie, il y a d'autre partie du Forum pour cela où tu peux te lacher... donc aucun souci ici vis à vis de la liberté d'expression.
Et encore une fois, il s'agit de la liberté de la PRESSE et non de l'expression, comme pour Charlie Hebdo, même si c'est proche, il ne s'agit pas de la même chose.
Sur ce coup là, Niel obtient le même effet, faire parler encore plus du sujet.

C'est d'autant plus amusant quand on sait qu'il a racheté ou participé financièrement à plusieurs journaux pour que la presse puisse vivre et continuer d'être libre.... hmmmm hmmm

fabfree

« Réponse #19 le: 30 January 2015 10:22:10 »
Que cherchait Niel?  Le silence ou à faire parler de lui et de Free?

Dans les  2 cas, il était sûr de gagner!

sonuper

« Réponse #20 le: 30 January 2015 10:45:55 »
C'est d'autant plus amusant quand on sait qu'il a racheté ou participé financièrement à plusieurs journaux pour que la presse puisse vivre et continuer d'être libre.... hmmmm hmmm

Bingo ! Ca c'est important.

Niel finance la presse, mais ne peut la contrôler. Et c'est très bien comme ça.

Par exemple :
Quand tu vois comment Médiapart l'a atomisé dans plusieurs articles alors que Niel avait financé le site.
Et par la même occasion comment Niel a fait 6 procès à Libération et les as tous perdu.

wireless

« Réponse #21 le: 30 January 2015 14:43:10 »
Que cherchait Niel?  Le silence ou à faire parler de lui et de Free?

Dans les  2 cas, il était sûr de gagner

Arrêtez donc le pipeau et la flûte  :D

Qu'en dit Google ? mots clés niel & vanity fair

https://www.google.fr/search?q=niel+vanity+fair&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=rpXLVOvHG4LlaMTLgogC#q=niel+vanity+fair&tbs=qdr:m

Un blog de l'Express, Arrêt sur images & Freenews : pas de TF1, F2, Europe, RTL et j'en oublie même universfribox n'en parle pas, un comble.