katrinien

Bonjour,

je me suis renseigné sur le site pour transférer un abonnement mais j'ai un peu de mal à voir quand je dois lancer la procédure.

J'ai les clefs de mon nouvel appart à partir du 1er mai et je quitte mon appart actuel fin mai au plus tard.
Je pensais transférer mon abonnement Free ADSL et même prendre le dégroupage total mais il me semble qu'il n'y avait pas d'abonnement téléphonique dans le nouvel appart depuis longtemps.

Il me semble que je suis donc obligé de faire ouvrir la ligne mais dois-je être lié à FT pendant 1 an ?

A quel moment dois-je lancer la procédure de "transfert" de mon abonnement ?

merci

Sébastien Ballangé

Déménagement... à quel moment faire la demande ?
« Réponse #1 le: 11 April 2006 13:53:52 »
Citation de: katrinien
Bonjour,
Bonjour,

je me suis renseigné sur le site pour transférer un abonnement mais j'ai un peu de mal à voir quand je dois lancer la procédure.

J'ai les clefs de mon nouvel appart à partir du 1er mai et je quitte mon appart actuel fin mai au plus tard.
Je pensais transférer mon abonnement Free ADSL et même prendre le dégroupage total mais il me semble qu'il n'y avait pas d'abonnement téléphonique dans le nouvel appart depuis longtemps.

Il me semble que je suis donc obligé de faire ouvrir la ligne mais dois-je être lié à FT pendant 1 an ?
Si la ligne est inactive depuis plusieurs mois (3 est la limite théorique mais ça marche parfois avec plus) il faut ouvrir une ligne FT (et donc payer les frais habituels + éventuellement un déplacement de technicien). Dans le cas d'un dégroupage total, la durée d'engagement de 6 mois n'est pas applicable et il est donc possible de demander un dégroupage total immédiatement sans frais ni pénalités.
A quel moment dois-je lancer la procédure de "transfert" de mon abonnement ?
La procédure de déménagement prend effet le dernier jour du mois de la demande, dans le cas présent si le déménagement est demandé début mai la ligne sera active jusque fin mai. L'inscription correspondant au nouvel appart devra alors être effectuée avant fin juin (en joignant le formulaire de déménagement) comme indiqué là :

Citation de: adsl.free.fr
Vous souhaitez déménager et conserver votre accès Free Haut Débit
Vous déménagez, et vous souhaitez conserver votre abonnement Free Haut débit dans votre nouveau logement ; nous vous invitons à suivre la procédure suivante : saisissez votre login et votre mot de passe, imprimer le formulaire de déménagement. Merci de le conserver, vous en aurez besoin lors de votre nouvelle inscription. Votre forfait Free Haut débit continuera à fonctionner jusqu'au dernier jour du mois de votre demande de déménagement.

Vous avez ensuite jusqu'au dernier jour du mois suivant votre demande de déménagement pour souscrire à un nouveau forfait Free Haut débit depuis votre nouveau domicile. Il vous suffit pour cela de suivre la procédure d'inscription classique, de joindre une copie du formulaire de déménagement à votre dossier d'inscription. Les frais d'activation des services de votre ancien abonnement ne seront alors pas facturés. Le déménagement entraine la perte de votre ancienneté. L'ancienneté du nouveau forfait Free Haut Débit sera calculée à compter de la prise d'effet de ce nouveau forfait.

Vous devez conserver votre modem, que vous utiliserez pour vous connecter à votre nouveau domicile. Aucun autre modem ne sera envoyé pour votre nouvelle inscription.
merci
de rien ;)

katrinien

« Réponse #2 le: 11 April 2006 15:31:13 »
Je viens de récupérer une nouvelle au près de FT, l'ancien locataire avait un ligne et il l'a fermé en février.

Si je fais cette demande debut mai, j'ai bien compris que j'aurai mon abonnement jusqu'à fin mai dans mon appart actuel mais si je fais en suivant la demande pour le nouvel appart, je n'aurai ma connection que début juin voir plus tard, ou avant ?

merci

Sébastien Ballangé

« Réponse #3 le: 11 April 2006 15:41:39 »
la connexion dans le nouvel appart' sera activée indépendamment de l'ancienne et donc dans les délais habituels de cablage en dégroupage total (voir www.freenews.fr/top_nra/ pour des statistiques)
Donc en pratique, pour une demande d'inscription (avec déménagement) faite le 1er mai (par exemple), la connexion devrait en théorie être active mi mai (peut être plus tôt ou plus tard...), par contre en dégroupage sur numéro inactif (ligne FT inactive) le délai de cablage est légèrement plus long en général.

katrinien

« Réponse #4 le: 11 April 2006 16:16:12 »
Justement, en parlant de numéro inactif... j'ai vu cela sur le site de free :

- ne pas être titulaire d'abonnement téléphonique France Télécom sur la ligne
- connaître le numéro de téléphone de la ligne avant sa résiliation (datant de moins de 3 mois)
- être situé dans une zone concernée par le dégroupage.

Donc j'appelle ne numéro donné par Free pour soit disant retrouver le n° de l'ancien occupant et là au bout de 5 minutes assez pénibles j'ai droit à "désolé mais je n'ai rien à cette adresse" alors qu'il y a des résidences à cette adresse avec des dizaines de lignes ?!

J'appelle ensuite FT pour essayer de récupérer ce même n° et là on me dit que Free ce sont des menteurs et que l'on ne peut pas récupérer l'ancien n° d'un abonné, ils n'ont pas le droit de le transmettre ?!

bon... qu'est ce que je peux faire moi ?
rouvrir la ligne et payer 55 euros, puis demander un dégroupage total (et donc peut-être rester avec 6 mois d'abo FT) ?
Alalaa... je sais je suis un peu fatigué en ce moment mais là ça m'aide pas tout ça loll

Sébastien Ballangé

« Réponse #5 le: 11 April 2006 16:54:06 »
J'appelle ensuite FT pour essayer de récupérer ce même n° et là on me dit que Free ce sont des menteurs et que l'on ne peut pas récupérer l'ancien n° d'un abonné, ils n'ont pas le droit de le transmettre ?!

bon... qu'est ce que je peux faire moi ?
rouvrir la ligne et payer 55 euros, puis demander un dégroupage total (et donc peut-être rester avec 6 mois d'abo FT) ?
Alalaa... je sais je suis un peu fatigué en ce moment mais là ça m'aide pas tout ça loll
Alors, FT ne *veut* pas donner ce numéro mais il est possible de l'avoir quand même en prétendant vouloir faire une ouverture de ligne via leur site web (il est demandé l'ancien numéro pour faciliter la procédure) et prétexter je ne sais quoi pour que le téléconseiller n'ouvre pas la ligne tout de suite par téléphone. Surtout ne mentionner Free à aucun moment ;)

Si ça ne marche pas, il faudra passer par l'ouverture d'une ligne FT et donc payer les 55€ (moitié prix pour les étudiants) mais aucun souci d'engagement, le passage en dégroupage total dispense des 6 mois contractuels car Free continuera à payer la location de la ligne même si c'est invisible pour le client final.