fbx16300638

Bonsoir
N'ayant toujours aucune nouvelle de ma Freebox Crystal et commencant à douter qu'elle arrive un jour j'ai fait l'acquisition d'un modem adsl dans le commerce.
(Dlink DSL 320 B)

Seulement voila pas moyen de le configurer, même en passant plus d'une heure avec la hotline...
Pourtant l'interface de configuration du modem dispose d'un assistant avec une préconfiguration pour "Free dégroupé"

Déjà je ne sais pas clairement si il faut se mettre sur "Bridge mode" ou "static ip adress"
Vu que Free donne une ip statique dans l'espace client, je suppose que c'est ca mais la hotline n'en est même pas sur :(

J'ai un gros doute sur le masque de sous réseau j'ai tenté avec 255.255.255.0, la hotline m'a dit de mettre l'adresse IP mais en changeant le dernier chiffre comme indiqué dans l'espace client, seulement voila, le modem n'accepte pas de masque commencant par 78.211.... et il semble qu'effectivement ca ne corresponde pas à une adresse de masque valide contrairement à ce que dit la hotline.

Il ne doit pas manquer grand chose : le voyant synchro reste allumé fixement en vert, l'interface du modem me dit que je suis connecté, à 20Mbit/s environ, et la dame de  la hotline voyait bien mon modem connecté mais toujours pas moyen d'accéder à internet...

J'ai aussi quelque doute sur le mode 1483 bridged ip VC mux, sur "virtual circuit enable", et sur "Nat enable", IGMP disable
Concernant les serveurs DNS j'ai essayé en auto detect puis avec des valeurs trouvées dans plusieurs forums...

Voila il ne doit pas manquer grand chose, si quelqu'un à une idée...
Ca me sidère quand même que la hotline de free ne sache pas me guider pour ca :(

Merci pour vos conseils

fbx16300638

Je viens de comprendre en tombant sur un cours, que le /24 à droite de l'adresse IP figurant dans mon espace client signifie que le masque de sous réseau est 255.255.255.0.

(Contrairement à ce que m'a raconté la personne de la hotline  (!!) qu'il aurait soit disant fallu remplacer le dernier chiffre pas 24, ce qui n'est évidemment pas possible pour un masque de sous réseau)

Donc il y a bien autre chose, serveurs DNS incorrects, filtrage par l'adresse MAC , ou soucis sur la ligne ...

Si quelqu'un a des idées...elle sont toutes bienvenues !

midas

Certainement pas de static IP !!

En fonction de zone groupée/dégroupée, les paramètres se trouvent ici: http://www.free.fr/assistance/2251.html

fbx16300638

Bonjour
Merci midas pour cette précision.

J'ai le choix entre :

PPPoE/PPPoA
Dynamic IP adress
Static Ip Adress
Bridge mode

La hotline m'a fait essayé "bridge mode" et "static ip adress", aucun ne marche

Dans pppOE/PPPoA, ca me demande des identifiants alors qu'apparament il n'y en a pas besoin en zone dégroupée...

fbx16300638

Je suppose que ce n'est pas "Dynamic ip adress" non plus vu que l'adresse est donnée dans l'espace client donc fixe (c'est pour ca que je pensais d'ailleurs que le bon choix était static ip adress..., c'est d'ailleurs ce que choisit l'assistant du soft du modem quand je le lance en choisissant Free en zone dégroupée...)

Il ne resterait donc que Bridge ou PPPoE/PPPoA, quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance

Bon courage à tous les souscripteurs de vp !

fbx16300638

Midas,
Pourquoi pas de 'static ip' ?
J'ai profité de l'accès internet de quelqu'un d'autre pour aller voir sur le site de dlink (fournisseur de mon modem) et ils expliquent que le mode "ip over ATM" correspond à l'option static IP.

Celà dit ca ne m'explique pas pourquoi ca ne marche pas... peut être que j'avais à la fois le masque pas bon et les DNS à imposer, je ressaye ce soir...

Il ne doit pas manquer grand chose : le voyant de syncho est au vert fixe et le voyant "internet ok" du modem était au vert aussi !
Mais comme on ne peut pas compter sur la hotline free pour avoir un peu d'aide :(

Bon courage tout le monde

etiennedel

Bonjour,  tu as plus de chance que nous si tu peux aller dans ton espace client,je n'ai que de l'étape 1 pour ma part et rien d'autre.
Cependant je pense faire comme toi si la chance me sourit car je n'ai pas vraiment besoin du téléphone ni de la tv.
Du coup j'ai fais des recehrche grace a mon smartphone pour mon vieux Netgear dg 834 pn.
je te livre ce que j'ai trouvé à adapter bien entendu pour ton linksys.
Peut être cette solution te sera favorable.

Menu ADSL Settings
Multiplexing Method = VC-Based
VPI = 8
VCI = 36
Menu Basic Settings
Does Your Internet Connection Require A Login? => No
Account Name => DG834
Domain Name => free.fr
Internet IP Address => Cocher Use IP Over ATM (IPoA)
IP Address Mettre l'adresse que vous trouvez a l'adresse suivante http://adsl.free.fr/suivi/
IP Subnet Mask 255.255.255.0
Gateway IP Address la meme chose votre adresse IP sauf qu'elle finit par 254
Domain Name Server (DNS) Address
Cocher Use These DNS Servers
Primary DNS 212.27.53.252
Secondary DNS 212.27.54.252

En esperant que ça marche pour toi.

cordialement.

fbx16300638

Mis à part les DNS c'est ce que j'avais mis et ca ne marchait pas.
Je rentre chez moi ce soir je réssayerai (mais pas évident : évidemment plus internet chez moi pour chercher...)

Bon courage à tous

fbx16300638

etiennedel tu es mon sauveur merci mille fois ca marche !!!
(Tu ne veux pas postuler à la hotline de free d'ailleurs ??     ;)  ;)  )

C'était bien les DNS qui devaient être imposée, en détection auto ca ne marchait pas !

Pour info, dans "connexion type" j'ai du mettre "1483 Routed IP  VC MUX (et pas bridged comme m'avait dit la hotline, grrr)

etiennedel

Ravi que ça fonctionne chez toi.
Au moins il y a quelqu'un de moins insatisfait par cette prestation de Free.
Tu vas pouvoir attendre sereinement ta freebox cristal.
SI un technicien pouvait relever que quelques internautes peuvent faire sans la freebox et aimeraient avoir au moins les branchements..... je suis preneur.
Il me manque juste mon IP fixe Free pour ma part, parce que d'après mes observations sur ma ligne, je pense que je suis déja raccordé.

Bon courage à tous.

Dje1012

@etiennedel

Tu dois pouvoir récupérer tes IP sur la console free qui doit être partiellement accessible qd tu arrives en étape 5.

Il ne faut pas passer par le liens du haut qui te déconnectes, mais par "Mon compte de A à Z", "Ma Freebox", "Caractéristiques de ma ligne".

etiennedel

@Dje1012

Merci pour ces informations.
Je suis passé étape 5 depuis le 27/01/2015 dans la soirée soit 24 jours pour être connecté aux serveurs de free.
En tout il a fallu 2 jours entre l'étape 2 et la 5.
Je n'ai pas ce cristalbox pour le moment, mais mon ancien matos fait très bien l'affaire; du coup je suis de nouveau connecté.
la box viendra quand elle viendra.
Si vous êtes étape 5 et que vous avez un vieux matériel vous pouvez vous aussi être partiellement satisfait.
A vous de jouer.
Bon courage à tous.
« Modifié: 28 January 2015 11:37:48 par etiennedel »