anne34

Questions sur dégroupage partiel et total
« le: 13 January 2015 11:11:23 »
Bonjour,
1/ Jusqu'ici j'ai toujours eu la volonté de conserver une ligne analogique avec téléphone branché dessus :
-> ma ligne ADSL actuelle est (donc ?) en  dégroupé partiel.
1ère question : est-ce qu'une ligne ADSL en dégroupage partiel peut forcément l'être en dégroupage total ??

SI OUI

2/ J'ai l'intention de faire remettre en fonction une autre ligne analogique, qui est déjà  physiquement chez moi, pour souscrire un autre abonnement ADSL et ne subir aucune coupure de connexion de quelque durée que ce soit + réceptionner, installer, tester le matériel avant de résilier mon abo ADSL actuel
-> je ne connais, donc, pas encore les caractéristiques de cette ligne :
2ème question : est-ce que si je peux bénéficier du dégroupage total sur ma ligne actuel il en sera forcément de même pour cette 2ème ligne ?

A vot' bon coeur pour les réponses .....pour lesquelles je vous remercie par avance   :)

anne34

Re : Questions sur dégroupage partiel et total
« Réponse #1 le: 13 January 2015 14:50:50 »
je viens de me rendre compte que ce sujet aurait dû être inscrit ici http://forum.freenews.fr/index.php?board=46.0 alors si le ou les admins peuvent faire quelque chose merci  ;)

Tensibai

« Réponse #2 le: 14 January 2015 09:17:17 »
Alors pour le 1) Oui, si dégroupage il y a, qu'il soit partiel ou total n'est qu'une question de branchement sur des équipements Orange en plus de ceux du FAI ou non.

Pour le 2) ça dépend du maillage dans ta zone et du nombre de NRA, tu peux consulter la carte de dégroupage de free sur ta commune.
Les noms des NRA y sont indiqués, si ils sont tous en rouge ou dorés, c'est que Free est présent dans chacun et donc que ta seconde ligne sera forcément dégroupable.
Si il y en a en noir ou gris, c'est qu'il n'est pas encore dégroupé et du coup, tu as un risque que ta nouvelle ligne soit sur celui là.

Tu peux consulter la carte des NRA sur le site de degrouptest également: http://www.degrouptest.com/deploiement-adsl-fibre

Pour ta deuxième ligne, il peut y avoir des surprises suivant quand elle a été construite (et donc câblée), là dessus on approche de la divination via forum :p

anne34

« Réponse #3 le: 14 January 2015 09:55:32 »
OK merci  :) je dépend effectivement d'un NRA couvert par Free par son propre réseau
avec équipement nt ADSL : ECI, code plaque ADSL : LA1...ça veut dire quoi ça ??

Tensibai

« Réponse #4 le: 02 February 2015 16:17:15 »
Oups, désolé, pas vu le message (ou loupé la notification)

Les dénominations techniques des Dslam et leur plaque de couverture, là faudrais que je fasse des recherches.
Encore que je ne me rapelle pas avoir vu une carte des plaques de couverture, mais ça doit pouvoir se trouver sur le site de l'IGN, mais vraiment pas sûr.

Désolé, je suis aux limites de mes connaissances là et je préfère ne pas m'avancer au risque de dire des bétises.

anne34

« Réponse #5 le: 02 February 2015 16:38:34 »
ok pas de problème  ;)

Busyspider

« Réponse #6 le: 02 February 2015 16:46:34 »
Bonjour

Si cela peut aider quelques développements sur le sujet

>> Etre en Dégroupage Total ou Dégroupage Partiel avec son accès ADSL

>> Abonnement ADSL Comment çà marche ? Les notions de dégroupage

>> Free équipements DSLAM au cœur du NRA - Câblage de votre ligne ADSL De la  Boucle Locale (Orange) à la Salle de dégroupage..

Les DSLAM ECI n'ont "d’intérêt " qu'en zone NON dégroupé et concernent plus particulièrement les équipements Orange (DSLAM Orange dans le Répartiteur) et peuvent avoir des incompatibilités pour le passage en ADSLMax ..  ne concerne pas Free  et ses propres équipements DSLAM dans la salle de dégroupage. Donc si on est en zone Dégroupée Free, peu importe la marque des équipements Dslam,  Free va donner (en principe) en débit le maximum que la connexion peut supporter.

anne34

« Réponse #7 le: 02 February 2015 17:09:04 »
OK mais j'ai lu que Free (??) avait installé des DSLAM de "meilleure qualité" par endroit et offrant un débit plus stable...comment peut-on savoir si cela concerne sa commune ( 6000 ha  près de Montpellier) ?

Busyspider

« Réponse #8 le: 02 February 2015 17:36:17 »
Que veux tu dire par "avoir installé des Dslam de meilleurs qualité" ?  si tu évoques la mise à jour des équipements DSLAM pour le VDSL2 qui a terme concernera tous les équipements de Free .. c'est déjà une grande partie de ces équipements qui sont concernés (et déjà mis à jour) .  Je vois plus haut dans les échanges qu'il est évoqué la carte de dégroupage et la couleur doré du nom du NRA..

Cette information n'a d'intérêt que pour les lignes courtes (- de 1500 mètres de distance par rapport au central téléphonique)  Le VDSL 2 sera alors possible sur ces nouveaux équipements.

Après pour la stabilité de la ligne, c'était très stable avant (et meme surement plus) avant l'arrivée du VDSL2 .. la stabilité d'une ligne dépend de beaucoup de paramètres, l'installation intérieur en fait partie.

Pour savoir de quel NRA on dépend  on va sur son compte abonné Free
https://subscribe.free.fr/login/

Rubrique Ma Freebox >> Caractéristiques de ma ligne

et là on a le nom du NRA
ABC12
la longueur de la igne
son affaiblissement théorique

Après pour savoir si les équipements Free sont en DSLAM V3 (nouveau DSLAM) et si on a une Freebox V6 on regarde la version Dslam sur l'afficheur
Explication sur ce tutoriel

http://www.busyspider.fr/VDSL2-activation-free-deploiement-mise-jour-materiel-dslam-eligibilite-ligne-adsl-freebox-v6.php

.

anne34

« Réponse #9 le: 02 February 2015 19:10:15 »
hello Busyspider  ;)

c'est un ami qui était comme moi chez Free et qui l'est encore (alors que perso je vais l'être) et qui m'a dit que grâce à de nouveaux DSLAM il avait un meilleur débit et plus de coupures comme avant..ce qui n'a jamais été mon cas..avant.

Et quand je dis "stabilité" je faisais référence à la perte systématique de débit dès la fin de journée et le w-e passant de env 1200 Ko/s à ..20 juste quand j'avais besoin de télécharger des MAJ et des pilotes pour maintenance d'ordis. Je me trompe peut-être mais je mettais ça sur le compte du fait que le débit général assuré par Free ne permettait pas de bien servir tous ses clients quand ceux-ci sont quasi tous connectés (genre rentrant du boulot) et allumant leur TV ADSL. Ceci a été la raison de mon départ car cela me faisait perdre beaucoup trop de temps. Maintenant cela a moins d'importance..enfin j'espère avoir moins de maintenance à faire.

Et tu aurais un avis pour mon problème exposé ici :
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=101507.msg1175853#msg1175853

???  ;) :)

Busyspider

« Réponse #10 le: 02 February 2015 19:35:44 »
 Je t'ai déjà répondu sur ce sujet sur ce topic

http://forum.freenews.fr/index.php?topic=101381.msg1174932#msg1174932

Je n'en sais pas plus que ce que j'ai déjà dit.. 

Bonne fin de soirée

anne34

« Réponse #11 le: 02 February 2015 22:30:52 »
oups désolée mais je fais tellement de trucs ces temps ci que j'avais même oublié avoir ouvert un précédent topic sur le même sujet !!! :o