geryko

Bonjour,

J'ai identifié le problème.
J'ai identifié la cause.
J'ai identifié le remède.

Dans le meilleur des cas, ma ligne ADSL présente un taux d'erreurs FEC moyen de 250 par minute
et un taux d'erreurs CRC moyen variant de 0 à 10  par minute (par "louches")
Cette situation est acceptable pour le Web mais un peu plus gênante pour la TV.

Le problème :
Après plusieurs semaines de recherche (1), je viens de découvrir que des erreurs survenaient lorsque
 l'éclairage public s'allumait. En cette période, de 17h19 à 8h54.
C'est mon 4ème jour de surveillance et maintenant je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence.
Voir le fichier :   http://geryko.Free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG
Le taux d'erreurs FEC moyen monte à  25 000 / 60 000 par minute jusqu'à l'extinction de l'éclairage.

La cause :
a) Ma maison est desservie par un câble souterrain qui traverse la route pour aller sur un poteau bois.
b) Ce câble, Tucoulat type 5/2, méplat, 2 conducteurs non torsadés, non blindé) poursuit sans interruption
 son parcours sur plus de 150 m, soit 3 portées en aérien sur des poteaux bois.
 Câble PTT dit "Tucoulat" par les techniciens PTT des années 75/80 inadapté pour l'XDSL d'aujourd'hui.
c) Ce câble est situé sous les lignes d'énergie éclairage public et EDF(230/400V), elles-mêmes sur poteaux BA.
Si vous êtes un peu technicien vous comprenez immédiatement.

Le remède :
Intervention Orange pour remplacer la portion de câble qui ne convient pas.

J'ai ouvert un ticket au 3244 mais je n'ai pas pu communiquer tous les détails aussi précis.
Ma ligne va être surveillée et je dois être contacté, ...
Je communique donc ces informations à tous les Freenautes pour information en espérant aider Free
et obtenir l'avis d'un corp.

(1) J'avais plusieurs problèmes qu'il a fallu résoudre un à la fois. Ces problèmes masquaient le phénomène.

Cordialement.
« Modifié: 18 January 2015 18:38:00 par geryko »

Tensibai

Re : Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonctionne.
« Réponse #1 le: 08 January 2015 10:16:05 »
Malheureusement (pour être dans le même cas, mais moins pénalisé que vous) cette partie de la ligne est propriété exclusive d'Orange et rend le service (mal mais ça fonctionne).

Orange ne fera pas de remplacement gratuit, au mieux vous pouvez tenter une demande auprès d'Orange directement pour remplacer la section problématique ou la faire enterrer.
Sans aucune garantie qu'Orange accepte de le faire et sans idée du coût qu'ils pourront demander.

Seul un endommagement sévère (ligne coupée suite chute de branche ou poteau tombé) pourrait permettre d'espérer un remplacement de la section à problème sans frais.
Le délai étant généralement de 3 semaines après la coupure, appel à free, venu d'un tech free, ouverture d'un GAMOT, intervention d'un tech Orange (à minima).

Vous pouvez également tenter de contacter ERDF qui peut placer un blindage électromagnétique sur la ligne Haute Tension (pas efficace à 100% mais ça réduit nettement).
ATTENTION je n'ai pas connaissance des modalités, juste de l'existence de cette possibilité (cas de perturbation liés à l'induction électrique dans un service de Radiologie, donc cas très différent). Je ne vous assure pas que ce soit une option qu'ERDF acceptera de mettre en oeuvre dans votre cas.

Dans votre cas, le technicien ne pourra que remonter une perturbation électromagnétique sur la boucle locale sans pouvoir intervenir dessus, je doute que ça débouche sur le remplacement de la portion concernée, mais je vous le souhaite

geryko

« Réponse #2 le: 08 January 2015 20:13:46 »
Bonsoir Tensibai et merci de bien vouloir me faire part de ton sentiment.

1)
Je ne suis pas de ton avis sur le coût de la mise en conformité.
- Mon abonnement à Free comprend une part pour Orange qui assure la maintenance des lignes,
y compris leur mise en conformité et leur adaptation aux techniques nouvelles.
Ma ligne a été constituée en 1980 et depuis cette date j'étais abonné : PTT puis FT jusqu'en 2013.
Certains de mes voisins ont eu "droit" à un vrai câble à paires et avec écran. Je n'ai pas d'explication.
- Nous payons (depuis 35 ans pour mon cas) , nous devons exiger.

2)
Sans vouloir t'offenser, je pense que tu ne connais pas assez les câbles de télécommunication,
la théorie des câbles, la pratique de la transmission sur câbles. (câbles locaux, MD, GD, l'xDSL, ...)
En transmission de données, il y a toujours des erreurs. C'est normal.
Le tout est de définir la tolérance, le taux d'erreurs admises et éventuellement, de prendre les mesures
nécessaires.

3)
Il ne s'agit pas d'une ligne HT mais de l'éclairage public et de la distribution EDF (ERDF) sur des poteaux BA.
J'habite une petite rue.

Merci pour ta compréhension
Bien à toi.

Tensibai

« Réponse #3 le: 09 January 2015 09:21:13 »
Alors pour ton 1) c'est ta sensation, je te fait part de ce que j'en sais pour l'avoir expérimenté, cf le 2 :)
Ton câble fonctionne mais fait antenne au 50Hz d'EDF (voir aux relevés de compteur en CPL sur les lignes), il faudrait le remplacer par du torsadé à minima, blindé au mieux.

Pour le 2)
Ca fait partie de mon métier tout de même, pour ne parler que d'ADSL, j'ai géré les incidents d'environ 200 lignes ADSL sur 2 ans pour les clients de mon ancienne société, j'ai croiser pas mal de cas tout de même.
Pour les erreurs de transmission, ok pour les FEC (pas graves), qqes CRC/HEC éventuellements. Et  oui c'est une question de  taux, c'est pour ça que je ne tire pas de conclusion d'un nombre de CRC par minute sans avoir une idée du traffic pendant cette minutes (en nombre de paquets et pas en octets).

3) Effectivement l'habitude des très basses tension me fait dire Haute Tension pour du 380v.

geryko

« Réponse #4 le: 09 January 2015 10:16:35 »
Bonjour Tensibai,

Points 1 et 3 sur ta réponse, Je comprends ce que tu veux dire.

Point 2  J'espère que tu n'es pas vexé. Nous ne nous connaissions pas du tout, je suis resté prudent.
Pour info. J'ai une formation télécommunication. Toute ma carrière, j'ai travaillé en transmission, sur
l'étude et la maintenance de systèmes de plusieurs centaines de km.
- Les câbles, y compris les lignes aériennes du passé, les fibres optiques.
- Les systèmes de transmission et d'amplification analogiques (courant porteur) et numériques (MIC)
- Je connais un peu moins l'ADSL sur le plan pratique car je suis à la retraite depuis 15 ans.

Nous sommes donc complémentaires.

Bien cordialement et merci
« Modifié: 09 January 2015 10:23:09 par geryko »

Tensibai

« Réponse #5 le: 09 January 2015 10:32:59 »
Pas de soucis :) J'y ai pensé après et je revenais pour éditer et préciser que je disais ça pour te confirmer que je parle d'expériences vécues :)

Lorsque je n'en suis pas sûr ou que c'est un vague souvenir je met les avertissements en face en général :)

geryko

« Réponse #6 le: 10 January 2015 12:43:49 »
Bonjour,

Réponse de FREE :

Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau  téléphonique existant.
Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation.
Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.
Conclusions :
- Retour à la case départ. Je savais que le problème n'était pas du ressort de Free.
- Pourquoi une intervention d'Orange n'est pas demandée ? (Gamot)
- Le problème n'est pas assez conséquent ?
- J'aimerais bien avoir l'avis d'un corp
- Je n'aimerais pas devoir quitter Free mais s'il le faut je l'étudierai.
 (Hormis les problèmes de TV particulièrement gênants, mon débit est suffisant)
- Où est la concurrence Free/Orange ?

- que faire de plus ?

Merci pour votre aide
« Modifié: 10 January 2015 17:22:24 par geryko »

Tensibai

« Réponse #7 le: 10 January 2015 15:53:49 »
Pas beaucoup de solution.

Pour la nom ouverture de GAMOT c'est simple, il n'y a pas de dysfonctionnement (coupure effective même aléatoire) et donc Free serait redevable de l'intervention d'Orange qui n'aurait rien changé (service effectif même si pas satisfaisant)

Je ne prendrais pas le pari de passer chez Orange, l'entité ADSL étant traitée par la gestion du réseau quasiment comme les autres fai (au délai et tarif d'intervention près en gros)

Je ne vois vraiment que la possibilité de tenter une négociation avec Orange pour faire changer ta boucle locale, mais c'est vraiment pas gagné et le prix dépendra de la longueur à remplacer et des travaux à faire (facilité d'accès et d'intervention, plus cher si pas de bas côté suffisant et besoin de faire un signalement routier, pas forcément mis en oeuvre mais facturé tout de même, etc.)

Je laisse qui veux compléter par d'autres infos et te souhaite de réussir à améliorer ce point ;)

geryko

« Réponse #8 le: 18 January 2015 18:36:31 »
Bonsoir,

C'est curieux.
Alors que j'observe le phénomène du sujet tous les soirs depuis 9 jours, le 16/01/2015 = changement :
   Voir    http://geryko.free.fr/erreurs_Free_8.JPG   (le 15 j'étais absent)
Les freezes TV sont toujours là. Pas d'évolution.
Mais le graphe n'est plus du tout comparable à celui présenté au début. Je n'ai rien changé.
Que s'est-il passé depuis l'intervention des agents en charge de l'éclairage public ?

Coïncidence ou pas ? Peut-être pas.   Mais je reste prudent.
L'éclairage de la rue est réalisé à l'aide de tubes (ampoules) SHP (Sodium Haute Pression) éclairage jaune.
Ces appareils d'éclairage sont constitués d'une ampoule, une self ballast et d'un allumeur (boitier électronique).
Je sais que cet allumeur fournit des impulsions électriques rapides (de 2 ou 3000V) durant des minutes.
Allumeur comme son nom l'indique = même rôle que le starter des tubes fluorescents à action rapide 1/2 sec.
En fonctionnement normal, ce phénomène n'est peut-être pas perceptible mais imaginons une ou plusieurs
ampoule HS ou un/des allumeurs bloqués. L'allumeur fournit des impulsions en permanence et c'est parti.
Pour plus d'infos sur le SHP voir l'internet ? on doit sûrement y trouver plus de détails. Lien ??

Je confirme, 4 jours après le passage des agents de maintenance de l'éclairage public,
 je n'ai plus de perturbations continuelles.
Rappel de la situation initiale constatée une dizaine de jours :  http://geryko.Free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG
(avant je ne sais pas)

Situation depuis le 15/0/2014  :   http://geryko.Free.fr/Freebox_18_01_2015.JPG

Je préfèrerais avoir un débit de 6Mb/s sans erreurs (plutôt que 9,8 Mb/s avec des erreurs et une TV qui freeze.)

Tensibai

Je déterre un peu le topic histoire de montrer un graphe de Freebox révolution avec le même symptôme (on le sent bien le bruit de l'éclairage :p):

Pour moi c'est mort, il y a 3 petits transformateurs sur les poteaux qui supportent EDF et les ligne téléphoniques , mais bon j'arrive à garder 8Mb/s au mini, en enregistrant en bas débit j'arrive à voir 1 aute chaîne en même temps :p

geryko

Bonsoir Tensibai,

Ces courbes sont les tiennes ?  celles de ton domicile ?
Le problème est flagrant !

Quel type de lampes ?
Les lampes à vapeur de sodium ont besoin d'un amorceur qui produit des impulsions de l'ordre de 2000V.
Une fois que la lampe a établi son régime ( 5 mn environ), l'amorceur doit s'arrêter de fonctionner.
Comme pour les tubes fluorescents usés, qui se mettent à clignoter sur le starter.
(tout ceci de mémoire, je ne me souviens plus très bien)
Si des tubes sont usés, l'amorceur fonctionne en permanence et pollue en permanence.
C'est mon explication.
Qui dit mieux !
A+

Tensibai

Oui, oui, ce sont celles de chez moi :)

C'est éventuellement une des causes, mais la plus probable reste les transformateurs présents sur les poteaux qui font la transformation HT/BT.
Tant que la HT passera devant chez moi en aérien avec des transfos à 3 ou 4 m des lignes téléphoniques, j'aurais pas mieux :p (c'était pour illustrer le soucis, apparemment ont est pas les seuls dans ce cas)

casterman

Bonjour,

Nouvel inscrit à un abonnement Freebox, je rencontre exactement le même problème que Geryko.
Je souhaiterais créer un graph à partir de ma freebox Crystal afin d'aller voir et exposer mon problème en mairie.
Pour cela je souhaiterais savoir comment obtenir un graph à partir de ma page de données de la box.

merci

geryko

Bonsoir casterman,

Vous allez sur mon site :
http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics.php
et téléchargez le fichier :   N° 18 > Freebox_tests.zip   904 Kio  (669 téléchargements)

Nota :
Il vous faut Windows et Excel pour exécuter le graphe. (open office ne fonctionne pas)
En principe, les explications du mode d'emploi devraient suffire.

Cordialement.
Géryko
« Modifié: 18 December 2015 21:42:00 par geryko »