Bonjour,
J'ai identifié le problème.
J'ai identifié la cause.
J'ai identifié le remède.
Dans le meilleur des cas, ma ligne ADSL présente un taux d'erreurs FEC moyen de 250 par minute
et un taux d'erreurs CRC moyen variant de 0 à 10 par minute (par "louches")
Cette situation est acceptable pour le Web mais un peu plus gênante pour la TV.
Le problème :
Après plusieurs semaines de recherche (1), je viens de découvrir que des erreurs survenaient lorsque
l'éclairage public s'allumait. En cette période,
de 17h19 à 8h54.C'est mon 4ème jour de surveillance et maintenant je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence.
Voir le fichier :
http://geryko.Free.fr/Freebox_fbx13942462.JPGLe taux d'erreurs FEC moyen monte à 25 000 / 60 000 par minute jusqu'à l'extinction de l'éclairage.
La cause :
a) Ma maison est desservie par un câble souterrain qui traverse la route pour aller sur un poteau bois.
b) Ce câble, Tucoulat type 5/2, méplat, 2 conducteurs non torsadés, non blindé) poursuit sans interruption
son parcours sur plus de 150 m, soit 3 portées en aérien sur des poteaux bois.
Câble PTT dit "Tucoulat" par les techniciens PTT des années 75/80 inadapté pour l'XDSL d'aujourd'hui.
c) Ce câble est situé sous les lignes d'énergie éclairage public et EDF(230/400V), elles-mêmes sur poteaux BA.
Si vous êtes un peu technicien vous comprenez immédiatement.
Le remède :
Intervention Orange pour remplacer la portion de câble qui ne convient pas.
J'ai ouvert un ticket au 3244 mais je n'ai pas pu communiquer tous les détails aussi précis.
Ma ligne va être surveillée et je dois être contacté, ...
Je communique donc ces informations à tous les Freenautes pour information en espérant aider Free
et obtenir l'avis d'un corp.
(1) J'avais plusieurs problèmes qu'il a fallu résoudre un à la fois. Ces problèmes masquaient le phénomène.
Cordialement.