Freenews

Ça va couper, chérie Elle a beaucoup fait parler d’elle : mercredi 24 décembre 2014 au soir, une panne touchait une grande quantité d’abonnés à l’offre Freebox (mais pas que) dans le département de la Dordogne (et de façon plus...

Lire l'article

fabfree

En voilà qui ont probablement  confondu cuivre et fibre!

wireless

Pour info la panne a touché la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Lot, la Haute-Vienne du 24/12 vers 18h30 jusqu'au 25/12 après 20h30 soit 110 Dslam.

http://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/2014-12-24

et c'est la  2ème fois en 4 mois

http://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/2014-08-28

Vivement la fibre orange.

Who1amFr

Petite question, pourquoi les abonnés d'Orange n'ont pas été touchés par cette rupture de fibre ? Cordialement.

Thibault

Petite question, pourquoi les abonnés d'Orange n'ont pas été touchés par cette rupture de fibre ? Cordialement.
Pourquoi le serait-il ?

wireless

Tout simplement parce que eux ont un vrai réseau, SFR a également un réseau très développé qu'il loue entre autre à free, une fibre pour x fai pour 5 départements, ça c'est du low-cost, avec orange au moins c'est autre chose.
Pour avoir travaillé en 1999 (tempête du siècle) avec FT, Edf etc etc il y a du monde et des compétences, en cas de nouvelle tempête je ne parie pas un seul kopeck sur le "réseau" free.
Enfin heureusement pour nous Orange est en train de fibrer à marche forcée, 2015 sera l'année de la fibre.
Remercions free pour son absence totale de communication, de regrets...

Thibault

Pour avoir travaillé en 1999 (tempête du siècle) avec FT, Edf etc etc il y a du monde et des compétences, en cas de nouvelle tempête je ne parie pas un seul kopeck sur le "réseau" free.
Effectivement, pas un seul kopeck sur le réseau Free en 1999... Comment le savez-vous ?
Ah oui, Free est arrivé en 2002 sur l'ADSL, c'est pour ça !

wireless

Effectivement, pas un seul kopeck sur le réseau Free en 1999... Comment le savez-vous ?
Ah oui, Free est arrivé en 2002 sur l'ADSL, c'est pour ça !

Pas de polémique inutile et stérile j'ai écrit :  en cas de nouvelle tempête je ne parie pas un seul kopeck sur le "réseau" free. Je trouve le fait qu'un seul tuyau "arrose" x départements tout à fait anormal et complètement débile.

Sur ce, je ne souhaite en aucun cas une nouvelle tempête, plus de 70 morts !

Thibault

Pas de polémique inutile et stérile j'ai écrit :  en cas de nouvelle tempête je ne parie pas un seul kopeck sur le "réseau" free. Je trouve le fait qu'un seul tuyau "arrose" x départements tout à fait anormal et complètement débile.

Sur ce, je ne souhaite en aucun cas une nouvelle tempête, plus de 70 morts !
Je ne vois pas en quoi un tempête ferrait quoi que ce soit au réseau de Free. S'il y a une tempête, ce sont les réseaux téléphonique aériens qui seraient touchés, propriété exclusive d'Orange.

Les tuyaux dont vous parlez sont des fibres enterrées.

Et voici la carte de ces dits tuyaux : http://www.free-reseau.fr/statistiques/reseau-free-dec-2013.png
Je vois pas où il y a "un seul tuyau [qui] "arrose" x départements"
« Modifié: 27 December 2014 19:05:02 par Thibault Vlacich »

Arnaut78

On voit très bien sur ta carte que sur Bordeaux / Limoges la boucle de redondance n'existe pas. Tu coupes la fibre sur cette section et tous les départements dépendants de ce backbone se trouvent isolés du monde.

Tensibai

Histoire de faire la comparaison j'ai trouvé une carte (pas très à jour, elle date de 2005) du fibrage orange sur le site ortel.fr

C'est nettement + détaillé dans les liens que la carte de Free donc un peu difficile à comparer.

En regardant le réseau catégorisé "National" de Orange avec celui de  Free c'est assez ressemblant tout de même.

Free-réseau avait ajouter les débits des liens sur la carte de 2011 également, mais je n'ai pas trouvé la source de l'info...

wireless

Histoire de faire la comparaison j'ai trouvé une carte (pas très à jour, elle date de 2005) du fibrage orange sur le site ortel.fr

Depuis Orange a fibré la France à marches forcées .....et comparer le réseau Orange et Free c'est comparer lidl et carrefour.

C'est nettement + détaillé dans les liens que la carte de Free donc un peu difficile à comparer.

En regardant le réseau catégorisé "National" de Orange avec celui de  Free c'est assez ressemblant tout de même.

Histoire de ressemblance, vous avez trouvé des témoignages d'internautes "Orange" parlant de toute une région ou plutôt de 5 départements coupés d'Internet pendant plus de 24 h à deux reprise en moins de 4 mois.

Tensibai

Depuis Orange a fibré la France à marches forcées .....et comparer le réseau Orange et Free c'est comparer lidl et carrefour.

Histoire de ressemblance, vous avez trouvé des témoignages d'internautes "Orange" parlant de toute une région ou plutôt de 5 départements coupés d'Internet pendant plus de 24 h à deux reprise en moins de 4 mois.

à marche forcée, c'est une marche (action d'avancer) pas les marches d'un escalier.
pour l'analogie, c'est dans l'ordre ? (oui c'est taquin)

Pour le reste, je souhaitais juste apporter un élément de comparaison des backbones, rien de plus.

Dans l'ensemble les infrastructures sont assez souvent mutualisées entre opérateurs (les passages de gaines à minima) le long d'axes existants (autoroutes, voies ferrées).
Cela n'a rien d'étonnant.

En ce qui concerne la visibilité de l'ampleur de la coupure, c'est aussi parceque free autorise le monitoring de son réseau et de ses dslams, ovh affiche lui sa carte de supervision.

Pour les autres opérateurs c'est impossible, les équipements ne répondent aux pings que de leur système de supervision et ils ne donnent aucun accès à ces informations.
Dans ces conditions, relever une panne sur un département demanderait de recouper les témoignages de personnes ce qui ne donnerait aucun résultat réellement probant.

Des cas avec des coupures de plusieurs jours éxistent chez tous les opérateurs ceci dit, l'ARCEP fait d'ailelurs un rapport trimestriel sur la qualité de service qui inclu les temps de résolution des incidents. Voir ici http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/QoS-acces-services-fixes-151014.pdf page 15.

Encore une fois, je n'essaie pas de prouver quoi que ce soit, j'apporte juste des informations vérifiables en face de vos affirmations.

Edité pour pour corrigé le terme employé à tort.
« Modifié: 31 December 2014 16:30:26 par Tensibai »

wireless

à marche forcée, c'est une marche (action d'avancer) pas les marches d'un escalier.
pour l'analogie, c'est dans l'ordre ? (oui c'est taquin)

Qui vous parle de "marches d'escalier" ? Vous n'avez aucune culture.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/marche-forcee/

En ce qui concerne la visibilité de l'ampleur de la coupure, c'est aussi parceque free autorise le monitoring de son réseau et de ses dslams, ovh affiche lui sa carte de supervision.
Pour les autres opérateurs c'est impossible, les équipements ne répondent aux pings que de leur système de supervision et ils ne donnent aucun accès à ces informations.
Dans ces conditions, relever une panne sur un département demanderait de recouper les témoignages de personnes ce qui ne donnerait aucun résultat réellement probant.

Et le journal sud-ouest ce n'est pas probant. En général quand il y a une panne similaire les forums s'en font l'écho, quelque soit le fai !!!!

Des cas avec des coupures de plusieurs jours éxistent chez tous les opérateurs ceci dit,

Des faits, du concret sinon ce sont des allégations.

Encore une fois, je n'essaie pas de prouver quoi que ce soit, j'apporte juste des informations vérifiables en face de vos allégations.

Allégation : Affirmation, assertion le plus souvent considérée comme mal fondée ou mensongère. source Larousse.

Mes allégations sont corroborées  par différents sites (dont ce site), les forums, newsgroups, sites divers et variées, radios, d'autre part vous pensez bien qu'en tel cas un site comme universfreebox se ferait une joie d'en parler en long en large "et de travers".

Tensibai

Qui vous parle de "marches d'escalier" ? Vous n'avez aucune culture.

Vous l'avez mis au pluriel, c'était le sens de ma remarque pour vous taquiner un peu, vous démontrez que vous n'avez aucune finesse de lecture.

Des faits, du concret sinon ce sont des allégations.

Je vous l'accorde je me suis mal exprimé, je parlais de coupure pour une personne, j'ai mis le rapport de l'arcep en question pour ces faits et vous ait même donné la page à consulter pour les statistiques des jours avant rétablissement d'un incident.

Mes allégations sont corroborées  par différents sites (dont ce site)

Votre aflirtation sur les conséquence d'une tempête pour les autres opérateurs que Orange ne sont que votre sentiment et ne sont corroborées par aucune analyse du personnel technique des autres opérateurs et/ou des moyens qu'ils mettraient en oeuvre dans ce cas (vous n'avez donner aucun lien vers une étude/article pour étayer votre prose).

Et l'affirmaton suivante n'est pas mieux:
Tout simplement parce que eux ont un vrai réseau, SFR a également un réseau très développé qu'il loue entre autre à free, une fibre pour x fai pour 5 départements, ça c'est du low-cost, avec orange au moins c'est autre chose.

Une gaine endomagée/coupée coupe plusieurs fibre, c'est le cas ici, ce n'est pas 1 fibre pour x fai pour 5 départements mais plutôt un fourreau pouvant aller jusqu'à 864 fibres (exemple de données founisseur:  http://www.generalcable-fr.com/Portals/france/pdf/fr/FO/Plaq_FibresOptiques_Silec_Frpap.pdf).
Ici il est probable que ce sont des voleurs de cuivre qui se sont aperçus de leur méprise après avoir sectionné le câble.
*retrait à la relecture de ce passage qui n'a rien de constructif*

Toutes les dessertes ne peuvent pas être raccordées en double distribution pour des raisons diverses qui peuvent aller de la basique raison économique (probablement la plus fréquente) où les FAI préfèrent ne pas investir et subir ce type de panne jusqu'au manque de moyens de desserte (on ne place pas un fourreau n'importe où à sa guise non plus).
En conclure que c'est forcément du low cost est réducteur à mon sens, mais il est sûr qu'il y a obligatoirement un raisonnement de rentabilité avant de faire une double desserte de certaines régions.
« Modifié: 31 December 2014 16:29:00 par Tensibai »

Yoann Ferret

*soupir*

Même pour le réveillon vous ne voulez pas laisser un peu la paix aux modérateurs ??
Je me vois obligé de vous rappeler à l'ordre : vous pouvez débattre mais dans le calme. Vos digressions à n'en plus finir à accuser l'un l'autre d' "allégations" et cie, ça n'a rien à faire ici. Vous êtes prévenus.

Cordialement, bonne année ;-)

Tensibai

Effectivement le terme est très mal choisis, je m'en excuse.
J'aurais du utiliser affirmation à la place.
Et j'ai récidivé par mimétisme, c'est une erreur alors que Wireless avait remis la définition.

Je vais éditer pour corriger.
« Modifié: 31 December 2014 16:26:28 par Tensibai »

wireless

*soupir*

Il n'y a pas "mort d'homme" et puisque vous avez lu les commentaires, vous auriez pu rectifier votre article, ce n'est pas la Dordogne mais CINQ départements, une très grosse différence, de plus c'était la 2ème fois en moins de 4 mois.

wireless

Vous l'avez mis au pluriel, c'était le sens de ma remarque pour vous taquiner un peu, vous démontrez que vous n'avez aucune finesse de lecture.

Hum "finesse de lecture"  n'existe pas c'est finesse d'esprit, encore faut-il en avoir :D

wireless

Après le Sud-Ouest c'est le tour du Sud-Est
Les clients internet de l'opérateur Free sont victimes d'une panne de réseau depuis la fin d'après-midi de mercredi.

C'est un feu de squat rue Reine Jeanne, dans le quartier de la gare de Nice, qui a fait fondre la connectique que l'opérateur utilise pour raccorder ses clients à Internet.

Depuis 17h30 mercredi, des dizaines de milliers d'Azuréens (et même de nombreux foyers dans le Var) sont privés de connexion. Des clients SFR étaient également impactés.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs de Freebox ont fait part de leurs déboires.

http://www.nicematin.com/nice/feu-dans-un-squat-a-nice-le-reseau-internet-de-free-perturbe.2046854.html

http://www.free-reseau.fr/provence-alpes-cote-d-azur

Yoann Ferret

Il n'y a pas "mort d'homme" et puisque vous avez lu les commentaires, vous auriez pu rectifier votre article, ce n'est pas la Dordogne mais CINQ départements, une très grosse différence, de plus c'était la 2ème fois en moins de 4 mois.
Il fallait lire l'article, et plus exactement son introduction.
*soupir*

wireless

Il fallait lire l'article, et plus exactement son introduction.
*soupir*

L'introduction : Elle a beaucoup fait parler d’elle : mercredi 24 décembre 2014 au soir, une panne touchait une grande quantité d’abonnés à l’offre Freebox (mais pas que) dans le département de la Dordogne (et de façon plus sporadique dans les départements voisins).

Ma preuve : http://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/2014-12-24

Ou l'on peut voir qu'il n'y a rien de sporadique, ni un département mais CINQ et tous en même temps et pour la même durée.

Le titre est faux, mon lien le prouve et l'introduction est tout aussi fausse.