popolaterreur

Etape 4, changement de nra
« le: 17 December 2014 13:07:16 »
Bonjour à tous,

Depuis hier midi ma freebox révolution est bloquée à l'étape 4 Attente réponse DHCP.

Il y a eu la construction d'un NRA (SNF30) il y a 2 semaines, je pense d'après la baisse des atténuations importantes indiqué sur l'écran de la freebox que le changement a été effectué hier.

Dans quel délai pensez vous que la connexion sera rétablie?

Merci Par avance.

Busyspider

Re : Etape 4, changement de nra
« Réponse #1 le: 17 December 2014 13:23:01 »
Bonjour

Ahh si c'est un nouveau NRA, possible que ce soit un NRA-MeD Voir si cela correspond avec les infos de ce tuto.

Si  Nra de montée en débit et dans un premier temps, fort possible que les connexions pour Free soient reliées en NON dégroupés.
Comme tu as une Freebox Révolution elle ne fonctionnera (l'abonnement V6) pas en zone non dégroupée.
Appelle la hotline et si c"'est le cas : zone non dégroupée, ils vont t'envoyer une Freebx Crystal en attendant un futur dégroupage (re-dégroupage)  de la zone.

En attendant si connexion en non dégroupé, tu perds l'accès TV .. mais par contre oui vu la ligne surement fortement raccourcie du gagne fortement en débit.

C'est souvent comme cela lors de la mise en place d'un NRA-MeD, parfois le dégroupage intervient trés vite, parfois .. pas du tout..  Un NRA-MeD est potentiellement dégroupage, mais les FAI n'ont pas d'obligation de le faire.

popolaterreur

« Réponse #2 le: 18 December 2014 15:50:20 »
Plop.
Merci pour le lien vers de ton site qui est très clair!
Je viens de passer en offre non dégroupée vers midi. J'ai appelé ce matin, manque de bol la situation n'était pas claire et la technicienne pensait qu'un dégroupage était en cours. Je laisser courir jusqu'à demain matin et je vais les rappeler pour être sûr!
Au passage un appel a 8h au 3244 pas d'attente et centre d'appel en France ca vaut le coup de se lever tôt!
Je mettrais a jour quand j'ai du nouveau pour les futurs gens comme moi!

coyote358

« Réponse #3 le: 18 December 2014 19:53:20 »
Salut,
je viens d’être relié aussi sur ce nouveau NRA à FONS,
et comme toi, bloqué à l'étape 4,
un technicien est passé hier à la maison, et il m'a dit que france télécom qui a cablé le nouvel NRA doit envoyer les noms des personnes connectés sur ce NRA,
et là FREE nous réattribue une adresse IP.
Je suis passé de 5 à 20 Méga en changeant de NRA mais bon j'en profites pas. :(

Demain quand je rentre je matraque Free au tel.

@+

popolaterreur

« Réponse #4 le: 19 December 2014 07:21:04 »
Bonjour,
Fin de mon entretien avec free au téléphone.
Nous passons bien sur le protocole non dégroupé avec l'envoi d'une v5 à la maison.
Pas d'informations sur le dégroupage de la part de la hotline qui dit que c'est  france télécom qui prévoit les dégroupages des opérateurs alternatifs ... Je crains que l'on soit parti pour un moment en zone non dégroupé. Je me demande si il ne va pas y avoir un retour chez orange pendant un an le temps de profiter de leur offre de noël (-14€ par mois) le temps que la situation soit plus claire même si cela ne m'enchante guère.
J'attends de voir si tu arrives à en savoir plus coyote358 et après j'avise!
Bonne journée.

Busyspider

« Réponse #5 le: 19 December 2014 09:01:29 »

Nous passons bien sur le protocole non dégroupé avec l'envoi d'une v5 à la maison.
Pas d'informations sur le dégroupage de la part de la hotline qui dit que c'est  france télécom qui prévoit les dégroupages des opérateurs alternatifs .
Bonjour

Alors çà c'est une réponse "commerciale" car un NRA-MeD est potentiellement dégroupage, c'est une des conditions à sa mise en place (Cf le tuto et le dossier de l'ARCEP)

popolaterreur

« Réponse #6 le: 19 December 2014 09:30:56 »
Malheureusement, c'est la politique de free, c'est la deuxième fois que je suis confronté à ce problème de changement de nra (la première il y a 6 ans) et personne n'a un planning de dégroupage à la hotline ou c'est la faute de france télécom c'est eux qui en décide (alors que d'après ce que j'ai lu, l'installation et la mise en place des Dslam et demi Dslam reste à la charge et au bon vouloirs des opérateurs alternatifs).
Avec aucune information donné sur des délais ils perdent des clients inutilement et je crains ne pas être le premier.
Je me suis dis que si par hasard un technicien était de passage sur le forum et qu'ils avaient plus d'informations.
Merci encore pour tes réponses Busyspider

Busyspider

« Réponse #7 le: 19 December 2014 10:33:22 »
Dans le cas d'un NRA-MeD  c'est un peu différent des processus  de la salle de dégroupage d'un NRA classique...  les armoires  du NRA-MeD  sont  prévues  pour  la  mise en place  des DSLAM des FAI alternatifs..  pour qu'ils puissent dégrouper (re- dégrouper) ensuite.  Là Orange /FT n'a plus rien à faire, c'est le choix ensuite  du FAI de dégrouper à nouveau rapidement ou pas.. la MeD.

Peu de personnes communiquent sur les planning de dégroupage .. (et la hotline n'est pas forcément au courant) mais c'est quand meme l'intérêt du FAI de re-dégrouper la zone .. il faut patienter un peu probablement.

coyote358

« Réponse #8 le: 22 December 2014 08:00:04 »
Bonjour.
Je viens donner des nouvelles .
Bon après appel à la hotline ils m'envoie la box Crystal
Mais pas sur de l'avoir pour les fêtes et aucune infos pour un degroupage donc je suis aller directement chez orange
Pas envie d'attendre des mois pour retrouver internet la Tv et le tel.

popolaterreur

« Réponse #9 le: 24 December 2014 02:01:29 »
Bonjour à tous, suite des avnetures du nra de Fons!
Voici le mail envoyé ce jour par free qui me laisse de l'espoir d'un dégroupage proche

Bonjour,

Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne téléphone gnagnagna
et nous vous remercions de votre confiance.

Vous disposez actuellement d'une Freebox V6 Revolution qui est incompatible
avec votre type de ligne.

Nous travaillons à faire fonctionner votre Freebox sur la ligne dont vous dépendez.

Dans l'attente, nous vous faisons parvenir une Freebox Crystal par Chronopost.

Vous devez conserver votre Freebox Revolution qui sera fonctionnelle sur
votre ligne d'ici quelques semaines.

Sincères salutations,

L'équipe Free

JE vous tiendrez au courant du degroupage si d'autres personnes se posent des questions sur les délais!

Bonnes fêtes