richard72

Bonjour,

Abonné free de longue date sans aucun souci,  Freebox V4 puis révolution suite au dégroupage de ma ligne (longueur de ligne :3280 mètres - affaiblissement théorique :  49.2dB - débit maximum estimé ADSL :  4.61 Mbps)
j'ai vu mon débit s'effondrer de 4Mbps a 600 kbps suite à la construction d'une maison dans le voisinage. Après de multiples interventions de free et de France-Telecom le problème n'a pas été résolu et free m'a proposé de résilier mon abonnement.
Chose faite en novembre 2013. Le débit n'étant toujours pas au rendez-vous, j'ai ouvert un ticket auprès d'Orange. Après une remise à neuf complète de mon installation, et changement de 2 portées à l'extérieur jusqu'au poteau de raccordement, Orange s'est finalement rendu compte après 3 mois d'investigations que la paire de cuivre qui m'était allouée était défectueuse. La ligne étant saturée (pas de paire de secours pourtant obligatoire selon le technicien free), France Telecom a inversé la paire qui m'était alloué avec celle d'un voisin "qui n'a pas l'ADSL". A partir de là j'ai pu bénéficier d'un débit stable à plus de 4.6Mbps.
Fin Aout 2014, souhaitant bénéficier d'une offre financièrement intéressante de free, je décide de retourner chez mon FAI "de cœur" considérant que la ligne était désormais stabilisée. Suite au raccordement de ma ligne le 1er sept, ma freebox révolution reste bloquée étape 2. J'ouvre donc un ticket incident et un technicien est dépêché à mon domicile le 11 septembre seulement et constate un souci à 120m de ma maison. l'opérateur historique intervient le 17 pour corriger le problème. Malheureusement, les erreurs FEC, CRC et HEC se multiplient et le débit retombe en dessous des 700 Kbps.
Je suppose que l'inversion de ligne n'a pas été documentée et actée et que lors du changement d'opérateur, c'est mon ancienne ligne qui a été routée vers free. Suite à quoi mon voisin, dont je ne connais malheureusement pas l'identité, privé de téléphone a du faire intervenir FT qui m'a déconnecté au poteau.
Depuis le ticket a évolué et une deuxième intervention de free le 29 sept. a conclu à un problème à 500 de mon domicile donc ouverture d'un nouveau GAMOT. Un technicien FT est intervenu vendredi 3 oct puis un autre le 6 oct, malheureusement sans me prévenir à l'avance de leur venue, je n'était donc pas présent. Ce dernier m'a appelé suite a son passage pour m'informer qu'il avait corrigé un problème de parafoudre au central et que pour lui le ligne était "bonne". depuis le retour GAMOT est DIA.

Cela fait plus d'un mois que ça dure et l'exaspération commence à monter, c'est pourquoi je poste ce message en désespoir de cause. Si quelqu'un peut m'aider, il me serait d'un grand secours.

Richard72
« Modifié: 12 November 2014 11:20:25 par richard72 »

richard72

Re : Perte de debit suite a inscription free
« Réponse #1 le: 08 October 2014 08:07:34 »
Petite amélioration depuis hier, le débit est stable à 1,7 Mbps mais les erreurs FEC se multiplient. Encore 3 Mbps à gagner pour atteindre le niveau que j'avais avant de passer chez free. C'est mieux mais pas suffisant.

richard72

« Réponse #2 le: 13 October 2014 11:17:52 »
Vendredi 10, j'ai de nouveau contacté les services techniques pour connaitre l'avancée de mon ticket. Le technicien a confirmé mon problème de débit et m'a dit remonter la priorité de mon dossier pour qu'il soit traité a plus vite.
Malheureusement, hier soir, les désyncho. se sont enchainées (5) et ce matin le débit atteint 780Kb/s. Après une quelques jours d'espoir, le pessimisme quant à la résolution de mon problème est de retour.

richard72

« Réponse #3 le: 16 October 2014 10:30:33 »
Ce jour, 16 octobre, free m'a contacté pour prendre un rendez-vous pour une intervention France-Telecom à mon domicile. Je choisi le premier créneau disponible, le 3 novembre seulement! >:(
Je vous tiendrai au courant de la suite à toutes fins utiles.....

sebastopaul

« Réponse #4 le: 16 October 2014 22:57:55 »
Bon courage, mais à moins que ça vienne d'un mauvais raccordement, si c'est la ligne qui est ancienne rien ne sera fait. orange doit fournir juste la continuité du signal analogique.

richard72

« Réponse #5 le: 03 November 2014 14:14:54 »
Bonjour,
Des nouvelles de mon dysfonctionnement....
Comme prévu, le technicien FT s'est présenté aujourd'hui à l'heure convenue. Après lui avoir présenté l'historique de mes soucis, il branche son modem et confirme qu'il voit lui aussi des erreurs remonter. Du coup, il s'est rendu au central pour vérifier l'état de la ligne. il confirme qu'il y a un défaut et même un gros selon ses dires. Si j'ai bien compris, il m'a parlé d'une différence de 64 nano entre les deux fils :-[ En conséquence, il a demandé une intervention de la nacelle.
La suite au prochain épisode et merci à sebastien pour les éclaircissements.

richard72

« Réponse #6 le: 06 November 2014 08:19:59 »
Bonjour,
Ce matin, 6 novembre, le suivi de ticket m'indique un retour opérateur historique : FIA. Je ne sais pas ce que ça veut dire.

richard72

« Réponse #7 le: 06 November 2014 16:14:47 »
Depuis la dernière synchro ce matin  à 10h45, le débit est stable à 5,2 Mb/s  ;D ;D ;D ;D ;D Il semble que le problème soit résolu.