persephone

Freeplugs trop souvent rouges
« le: 26 June 2014 12:26:36 »
Bonjour,

Mes freeplugs se dissocient trop souvent à mon goût, au moins tous les deux jours ils deviennent rouges et je dois donc les réassocier chaque fois que je veux me servir de la télévision.

Je voudrais savoir, d'où cela peut venir. Et je me demande si mon installation électrique peut en être la cause.  :-\

Merci pour vos réponses,
Belle journée à vous

jbf69

Re : Freeplugs trop souvent rouges
« Réponse #1 le: 27 June 2014 09:54:02 »
Bonjour,
Si tu veux de l'aide, donne des précisions sur ton installation. Les conseils ne seront pas les mêmes si tu es en V5 ou en V6. Idem pour ton modèle de CPL. Les miens ne deviennent pas "rouges" par exemple.

L'origine de ton problème peut être liée à ton installation électrique ou à un élément perturbateur, mais pourrait venir d'un CPL défectueux, ou d'autre chose.

Bernorenard

« Réponse #2 le: 27 June 2014 10:52:15 »
Bonjour
Tout a fait, l'installation electrique a une extrême et invisible importance sur la qualité de transmission du CPL. Sans entrer dans des détails techniques, une installation récente conforme aux normes Promotélec et utilisant un cablage distinct prises et éclairage avec l'obligation de raccorder phase et neutre distincts de chaque point de distribution  jusqu'au tableau, le respect de sections des conducteurs et du nombre de prise de courant par pièces .....
Comment savoir? le plus simple sera d'essayer et de choisir non pas l'endroit qu'on veut pour placer son équipement mais l'endroit ou ça marche bien ( à titre indicatif sur la V6 on accéde au débits de CPL séparément et cela peut être révélateur d'un souci), enfin autre solution si possiblité physique: raccorder les deux box avec un câble réseau (prise ethernet RJ45) là pas de problèmes. (grandes longueurs possibles j'utilise un dix mètres)
Autre source de perturbation sur une installation moderne: les nouveaux compteurs EDF electroniques utilisent aussi le CPL, la commande de délestage des ballons d'eau chaude, des radiateurs electriques perturbe parfois, aisi que cetaines comande a distance de portes de garage; Bref c'est pas la joie!
bon courage pour chasser le greemlins
« Modifié: 27 June 2014 10:54:28 par Bernorenard »

persephone

« Réponse #3 le: 06 July 2014 11:07:42 »
Je vous remercie pour vos réponses. :D   
J'ai une Freebox Révolution, des freeplugs boîtiers noirs avec un bouton qui devient rouge ou vert selon la synchronisation.
Il me sera difficile de mettre un câble Ethernet entre les deux box, étant donné qu'elle ne sont pas dans la même pièce et que le câble passerait au milieu des pièces. ;)

Ceci étant, je pense que cela est dû à ma ligne électrique, j'habite une immeuble de plus de 40 ans d'âge.

Encore merci pour vos réponses.

Très cordialement,

Perséphone
« Modifié: 06 July 2014 11:09:51 par persephone »

jbf69

« Réponse #4 le: 06 July 2014 13:08:20 »
Bonjour,
Je suis en V5, donc je ne dirai rien de ce qu'on peut voir avec la box. Ton installation électrique, même si elle n'est pas aux normes actuelles, peut être parfaitement adaptée au CPL, même parfois mieux en raison vraisemblablement d'absence de  disjoncteurs différentiels sectoriels. Les éléments les plus perturbateurs chez moi sont deux alimentations de disques externes USB. Il faut absolument qu'elles ne soient pas branchées sur le même circuit que les CPL. Un vieux fer à repasser de Madame est pas mal non plus! Je me suis beaucoup aidé du logiciel SoftPlug de LEA. J'ai maintenant des CPL qui ont un débit théorique autour de 100Mb/s. Ce n'est pas aussi bien qu'un câble Ethernet direct, mais vivable.

endormeur

« Réponse #5 le: 06 July 2014 16:44:46 »
j'habite aussi un vieil immeuble, j'ai acheté une série de 3 cpl en 500M. plus jamais eu de problème alors qu'il fallait ré-initialiser les cpl free tous les soirs, même après qu’ils aient fait l'échange standard d'une soit disant mauvaise.

Bernorenard

« Réponse #6 le: 09 July 2014 09:12:18 »
 Bonjour, je disais ceci
"raccorder les deux box avec un câble réseau (prise ethernet RJ45) là pas de problèmes. (grandes longueurs possibles j'utilise un dix mètres)"
Si c'est possible, c'est plus stable , chez moi ça marche bien , la maison est ancienne et il n'y a qu'une traversée discrète de plafond;
Autre chose pas plus tard qu'hier chez moi, la box TV a l'étage alimente un cathodique agé mais en bon état, de ce fait elle ne fonctionne pas tous les jours (chambre) et il arrive que les freeplugs se dissocient car non utilisés c'est barbant! d'ou ma solution cablée en RJ45
salut et a toi de voir la bonne solution, le "matériel" restant hors de ta volonté.