Phiphi35

Bonjour,

j'ai un problème depuis le 14 février après 4 mois de fonctionnement sans aucun pb. J'ai la freebox qui syncronise (affiche l'heure), j'ai le téléphone freebox qui fonctionne mais je n'ai pas de débit ni pour le surf ni pour la messagerie ni pour msn. Le débit est de l'ordre de 0,1 ks (10 à 20 minutes pour afficher une page internet).

La hotline ( 5 CT et de nombreux essais et tests) ne voit pas d'où ca peut venir.

Je suis desespéré. J'ai tout essayé (dans le désordre) :

reboot,
essais avec d'autres pc et version de windows XP différente et autre antivirus,
essai de connexion sur une autre prise téléphonique dans une autre pièce en débranchant toutes les autres prises tèl de la maison,
essais de ping et controle de l'adresse IP avec la hotline,
hard reboot (ce qui m'a fait perdre la ligne téléphone Free car la FreeBox a bloquée deux semaines sur la mise à jour, perte de syncro),
un ticket gamo de controle de ligne OK,
vérification des prises (pas de condensateur),
débranchement de mon routeur linksys et branchement en direct,
verification de la FreeBox chez un autre dégroupé,
essai avec un modem ADSL speedtouch (ce qui me fait douter de la solution d'activation du routeur Free),

mais toujours pareil, sauf pendant trois jours où la connexion est revenue subitement et repartie aussi subitement (ce qui m'a permis la syncro et de récupérer la ligne tèl Free).

Quelqu'un pourrait il m'aider ou faire remonter une info à un technicien Free car il semble que le problème concerne de nombreuses personnes ces derniers jours.

Pour info, mon NRA vient de passer en ADSL2+ ces derniers jours : lien avec ce pb ?

Merci d'avance

Phiphi35

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #1 le: 22 March 2006 07:50:13 »
Personne n'a d'idée pour résoudre ce problème ou pour m'indiquer d'où il peut provenir ?

J'ai rebooté ma freebox hier soir pour mettre à jour le nouveau firmware et elle est bloquée depuis hier en position mise à jour (traits défilants de haut en bas), et donc plus de téléphone free non plus. Je vais tenter ce soir une mise à jour de la freebox chez un voisin.

Cela tend à prouver que c'est sur la ligne qu'il ya un problème mais comment alors expliquer que je syncronise (quand il n'y a pas de mise à jour de la freebox) et que je me connecte (à débit quasi nul, mais connecté quand même), et que je peux utiliser le téléphone ?

De l'aide SVP, au moins pour savoir quoi demander à la hotline à mon prochain appel.

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #2 le: 22 March 2006 09:39:41 »
Bonjour,
Je pense, selon la description de votre configuration, qu'il s'agit s'agit d'un problème de réglage du MTU sur le routeur (je possède une architecture semblable avec un routeur Netgear).
Baisser la valeur de ce paramètre à 1460 sur le routeur et tout devrait redevenir normal.
Cf. mon post sur le forum Netgear http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=36797
Tout cela semble être du a un "bridage" de paquet de FT ou FREE ou FT et FREE en zone non dégroupée. Ceci explique aussi pourquoi, sans rien toucher, ça ne fonctionne plus du jour au lendemain. Le problème est aussi effectivement apparu après le passage en ADSL2+ des NRA.
Par contre, si c'est la cause réelle du problème, avec un PC branché directement sur la Freebox ça devrait fonctionner. :/
A+

Phiphi35

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #3 le: 22 March 2006 12:12:19 »
Merci pour ton aide tiwix

Effectivement j'ai pensé à ce problème en lisant certains messages sur différents forums.

Cependant j'ai encore essayé hier soir en me branchant en direct avec un modem ADSL speedtouch qui ne fait pas routeur (la freebox étant bloquée en mode mise à jour) et même constat.

J'ai activé le routeur de la free pour voir et j'essayerai ce soir si j'arrive à syncrhroniser la freebox.

Cependant j'ai des doutes que ce soit un problème de ce genre.

Si quelqu'un a d'autres idéées, ou a le même problème résolu ou non,  je suis preneur


tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #4 le: 22 March 2006 14:27:08 »
Bonjour,

Pouvez vous essayer de rebrancher le routeur et baisser son MTU ?
Pouvez vous essayer avec un PC (ou tout autre équipement) fonctionnant sous un autre OS que Windows (Linux, ...) ?
A mon avis, vos soucis viennent d'un problème de paramétrage de la couche IP d'autant plus sensible que vous êtes relié en PPPoE à des équipements FT puis Free.

Je vous propose les pistes suivantes:
Le site http://www.speedguide.net/et plus particulièrement par l'analyseur Tcp/Ip en ligne: http://www.speedguide.net:8080/
Deux outils également (freeware):
- TCP Optimizer http://www.speedguide.net/downloads.php
- TZ connection Booster http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/connection/fiches/28820.html
A+  

Bon courage
:)

Phiphi35

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #5 le: 23 March 2006 10:17:03 »
Merci tiwix,

mais je n'ai pas de pc avec un autre OS que windows XP.

Hier soir j'ai réussi à rebooter ma freebox pour qu'elle se mette à jour chez mon voisin, j'ai donc à nouveau le téléphone mais toujours internet à débit quasi nul. J'avais activé le mode routeur de la freebox pour voir si ca changeait quelque chose, mais le résultat est le même.

Je vais donc rebrancher mon routeur WRT 54G, par contre je en sais pas comment baisser le MTU, mes compétences restent limiter en la matière.

Concernant les pistes données que dois je faire exactement car je ne peux pas utiliser l'analyseur en ligne puisque pas d'internet.

Je peux installer TZ connection booster, mais que dois je paramétrer ou qu'est ce qu'il est censé indiquer ou changer ?

c'est quand même bizarre que ca arrive d'un seul coup comme ca alors que ca marchait avant. A quoi ca peut être du ce problème de MTU.

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #6 le: 23 March 2006 11:09:15 »
Bonjour,

Il me semble que j'ai sensiblement la même configuration que vous (FAI: Free non dégroupé, modem: Freebox V4, routeur wi-fi externe (Netgear) et PCs sous Windows XP).
J'ai aussi rencontré des problèmes semblables dans leurs effets (c'est pourquoi j'ai répondu à vos post) qui sont apparus du jour au lendemain, sans que je ne touche rien ni que ma Freebox change de firmware. :(
Par contre, si je remplace ma Freebox par mon modem Sagem F@st 908 ou si je branche mon PC directement sur la Freebox, tout fonctionne normalement. C'est par ce biais que j'ai trouvé sur les forums la solution à mon problème (MTU) et ensuite optimisé ma connexion (TCP Optimizer et TZ connection booster).

Je suis désolé, mais je ne sais pas comment modifier la valeur du MTU sur un routeur Linksys mais c'est un paramètre important et ce doit être dans la documentation. Généralement c'est le paramétrage "WAN".
Sinon je ne pense pas que vous ayez trop de problèmes pour trouver cette information sur le site du constructeur ou les différents forums. ;)

Citer
c'est quand même bizarre que ca arrive d'un seul coup comme ca alors que ca marchait avant. A quoi ca peut être du ce problème de MTU.
Tout a fait d'accord !!! :o :o :o :o
Suivant les différentes informations que j'ai réussi à consolider, l'origine du problème semble avoir débuté avec le passage en ADSL2+ de mon NRA.
Free a de nombreux problèmes de débit sur certaines infrastructures non dégroupées. Afin de maintenir une Qualité de Service décente sur des services que Free considère majeurs (HTML, ...) pour ses abonnés, il a été procédé en relation avec FT à de nombreux ajustements et bridages, peut-être dans la relation Freebox/DSLAM

En faisant simple, Le MTU est un paramètre qui limite la taille des paquets IP qui circulent sur Ethernet. Si les paquets dépassent cette valeur, ils sont fragmentés et cela est coûteux pour les performances. On peut empêcher la fragmentation en rejetant les paquets trop grands.
Je pense que les mesures mises en place provoquent d'une manière ou d'une autre l'impossibilité de faire transiter via la Freebox des paquets IP > 1460.

Je n'ai malheureusement pas la preuve de vérité et de la pertinence de ces explications. J'espère cependant que vous êtes affecté par ce problème qui est facilement contournable.
Bon courage, tenez nous au courant.
A+


Phiphi35

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #7 le: 23 March 2006 13:52:44 »
Merci TIWIX,

J'ai branché mon pc avec un modem ADSL thomson speedtouch 510, et j'ai aussi essayé directement sur la freebox et rien ne marche. J'ai aussi essayé avec un pc portable avec une version différente de windows XP (XP pro), une autre prise téléphone et ca change rien.

Je suis assez séduit par votre explication, mais je ne comprends alors pourquoi mon voisin qui a exactement le même ordinateur, la même freebox, en ADSL max également, n'a aucun problème.

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #8 le: 23 March 2006 16:07:48 »
Bonjour,

Effectivement, même si les symptômes sont proches, la cause de votre dysfonctionnement est peut-être radicalement différente. Ca fait partie des mystère de l'informatique !
Lorsque je parle de tester avec un autre OS que Windows, c'est parce que ce problème, à configuration équivalente, ne touche pas les PC sous Linux. Le paramétrage de la couche IP est certainement de base différent.

Afin de lever toute ambiguïté, pouvez vous au moyen de l'interface de commande taper les commandes suivantes et poster le résultat:

IPCONFIG/ALL
PING www.allocine.fr
PING -f -l 1500 www.allocine.fr et recommencer pour des valeurs telles que 1492,1460 et 1400
(cette commande envoi des paquet IP de la taille précisée (MTU...) en empêchant leur fragmentation.)

Quant à la config de votre voisin, c'est un élément effectivement à prendre en considération. Mais deux installations similaires peuvent être très différentes: il suffit qu'il ait  installé un jeu ou un applicatif réseau pour avoir modifié (sans vraiment le savoir) sa configuration réseau. Par un hasard extrême, il est peut-être même relié à un autre NRA que vous... (a t il un numéro de tél. avec le même indicatif que vous ?)
Mais ce ne sont que des hypothèses. ;)
Bon courage,
A+

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #9 le: 23 March 2006 16:16:17 »
Bonjour,
Je viens de consulter les spec. de votre modem. Il semble plus évolué, au niveau des fonctionnalités IP, que le mien (Sagem F@ast 908).
Pouvez vous essayer avec un autre modem, plus "rustique" ?
A+

Phiphi35

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #10 le: 23 March 2006 18:11:11 »
merci beaucoup pour ton aide tiwix.

Je rentre chez moi, j'essaye et je poste le résultat demain matin.

zigo

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #11 le: 23 March 2006 21:48:25 »
Bonsoir,

j'ai exactement le même problème que PhiPhi35 (téléphone OK, synchro OK mais débit nul !!), et j'ai modifié le MTU avec TCP Optimizer mais sans succès malgré une valeur basse (1200), (peut etre est elle trop basse ?)

depuis mardi je suis bloqué sur la màj du firmware, je ne sais donc pas si ma situation a évolué.

courage !!

kryss_38

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #12 le: 24 March 2006 07:43:25 »
J'ai eu hier soir un pb voisin.
Cependant ma config presente pas mal de differences :
***PC sous Linux
***Freebox avec mode routeur NON activé (ranchement direct en ethernet)
***Je suis dégroupé sur le NRA PDC38

Les symptomes :
***Synchro OK
***Heure OK
***Surf impossible (débit quasi nul)

Un reboot de la Freebox ET du PC n'a rien donné
Une demi heure plus tard tout semblait normal et je surfais sans pb

A noter que pendant le pb je ne pouvais pas pinguer la Freebox, alors qu'un ping sur mon adresse IP fonctionnait , et, plus surprenant en voulant pinguer mon IP , je me suis trompé et j ai specifié l'adresse d'un autre abonné sur le meme NRA , et là, j'avais une réponse correcte (env 38 ms)

Je bosse dans l'informatique, mais j'avoue que je suis sans explications.

Bien evidemment ma ligne est nickel, pas de condo, etc....

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #13 le: 24 March 2006 07:53:18 »
Bonjour,

Citer
j'ai exactement le même problème que PhiPhi35 (téléphone OK, synchro OK mais débit nul !!), et j'ai modifié le MTU avec TCP Optimizer mais sans succès malgré une valeur basse (1200), (peut etre est elle trop basse ?)

depuis mardi je suis bloqué sur la màj du firmware, je ne sais donc pas si ma situation a évolué.
:/  Attention !! La solution que j'ai décrite est adaptée à mon problème: Free ADSLmax non dégroupé, Freebox V4+Routeur externe,Windows XP. Elle n'est pas universelle des problèmes d'accès à Internet !
Lorsque je branche mon PC directement sur ma Freebox ou sur mon modem Sagem F@st 908 je n'ai aucun problème et ce sans changer aucun paramètre.
La valeur du MTU est à changer, dans un premier temps, uniquement sur le routeur.

Sinon, en théorie et sur Ethernet le MTU doit être à 1500 (1492 en non dégroupé - PPPoE -) mais on admet pour de meilleures performances, le baisser jusqu'à 1400.

Pour plus de clarté et d'efficacité, je vous propose de décrire précisémment votre problème (symptômes précis, configuration détaillée, tests effectuées) dans un nouveau sujet.

A+


AtlantisAnse

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #14 le: 24 March 2006 07:57:14 »
Bonjour,

Hier j'ai eu un problème similaire, il devenait presque impossible de surfer, pas de msn messenger, ... J'ai donc voulu rebooter la freebox, une fois l'heure affichée j'ai eu un débit à 0. J'ai donc rerebooté et cette fois j'était bloqué en ppp. Plusieurs hard reboot de la freebox n'ont rien fait, et finalement j'ai réessayé après le film du soir, et le hard reboot a fonctionné cette fois, la freebox a récupérée son firmware et depuis j'ai un exellent débit comme je n'avais pas eu depuis le psedo retour à la normale annoncé par freenews, qui coincidait à peu de chose près à la mise en place de l'adsl2+ dans mon nra par france telecom. Je suis en non dégroupé ip max.

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #15 le: 24 March 2006 08:59:03 »
Bonjour,

Je confirme avoir eu strictement le même problème hier. C'est d'ailleurs devenu quotidien depuis la mise en place du nouveau firmware.   :mad:   :mad:   :mad: Freenautes non dégroupés qui ne l'ont pas chargé, ne rebootez pas votre Freebox !!!.
Là où cela devient risible, c'est que ce firmware a été décrit comme diminuant (annulant ?) un bridage mis en place à cause de l'inconséquence de Free qui n'a pas vu venir l'engorgement de ses configurations non dégroupées.
Free revendique (pour se simples raisons de rentabilité ?) investir prioritairement dans le dégroupage. Et comme évidemment FT ne leur facilite pas la tâche rien n'avance: le dégroupage ralenti et les problèmes s'accumulent en non dégroupé.
A+

Note pour Phiphi 35: je ne suis pas sur que, du fait de la situation hier soir, les tests que vous ayez effectués aient pu être significatifs... ;)

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #16 le: 24 March 2006 09:18:46 »
Bonjour,

Freenautes non dégroupés, je vous invite à exprimer votre ressenti sur le sujet http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=9409.
A+

Phiphi35

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #17 le: 24 March 2006 10:07:08 »
Tiwix, je te donne les résultats des tests , qui c'est vrai, ont un peu fluctués et donc m'ont un peu déroutés (je les ai faits plusieurs fois chacun, et les résultats semblent les mêmes pour les pertes mais pas pour la vitesse) :

Ping allocine.fr (avec 32 octets)= 0% de perte, temps moyen 24ms ou 176 ms,
Ping –f –l 1500 allocine.fr = le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
Ping –f –l 1492 allocine.fr = le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
Ping –f –l 1460 allocine.fr = 100% de perte
Ping –f –l 1420 allocine.fr = 50% de perte, 176 ms
Ping –f –l 1300 allocine.fr = 0 % de perte, 176 ms ou 41ms
Ping –f –l 1200 allocine.fr = 25 % de perte ou 0 % de perte, 176 ms ou 37 ms

Ca me semble étonnant que je puisse pinger les sites sans problèmes alors que je ne peux pas surfer ou même utiliser ma messagerie?

Peux tu en déduire quelque chose TIWIX ?

J'ai aussi eu le même problème que vous hier soir, à savoir pas de connexion (affichage d'erreur sous IE). J'ai rebooté la freebox vers 9 h et c'est revenu. Ca change pas grand chose pour moi (pas de surf possible), sauf que je suis revenu à mon traditionnel affichage site trouvé , en attente de connexion (ou de téléchargement je ne sais plus).

J'ai fait un ipconfig /all et un imprim ecran mais je ne sais pas ecomment l'afficher dans ce message. Je ne sais pas si tu peux en déduire quelque chose.

Pour ZIGO, va rebooter ta freebox chez un autre non dégroupé free, et elle se resyncronisera. Par contre si ton problème est le même que le mien tu récupéreras le téléphone mais pas le surf (débit quasi nul) :

                                      bienvenue au club !!!!! (un peu d'humour ne nuit pas).

 PS : je voudrai que ce sujet reste centré sur ce problème bien particulier (syncro OK, téléphone OK, mais débit proche de 0 rendant le surf et la messagerie impossible à utiliser), car nous sommes plusieurs à avoir ce problème.  

      Al'aide ..........

Il y aurait pas quelqu'un de chez free qui lit ce sujet et qui pourait aussi nous aider ?

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #18 le: 24 March 2006 10:40:49 »
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste des réseaux mais le résultat de ces tests est parlant: en fonctionnement normal , vous ne devriez perdre aucun paquet entre la source et la destination.
Pour moi et d'autant plus que vous n'êtes pas le seul à avoir ce genre de problème, je pense que votre soucis est lié à un problème de transport IP, peut-être causé par un paramétrage non conforme suite aux mesures de bridages et/ou le fonctionnement des équipements ADSL2+.
Pouvez vous brancher votre PC sur votre routeur et forcer la valeur du MTU de ce dernier à 1300 ?
Sinon, au moyen de TCP optimizer forcer cette même valeur de MTU mais cette fois sur le PC ?

Il faut faire escalader d'un manière ou d'une autre ce problème par la hot-line de Free.
Je ne sais malheureusement pas comment on fait. :(

Il serait aussi très intéressant de tester avec un MAC ou un PC Linux  :rolleyes:
Une dernière remarque: l'état du réseau d'hier a certainement beaucoup parasité vos mesures. Il serait bon de les reproduire en environnement "stable".

Bon courage,

Ajout: PING utilise un protocole de contrôle plus "rustique" et un peu différent (ICMP). Il est cohérent de pouvoir "ping er" un site sans pouvoir y accéder. Par contre il permet de se faire une idée où se situe le problème...

Phiphi35

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #19 le: 24 March 2006 13:39:37 »
Merci beaucoup pour tes réponses et ton explication sur le ping.

Si tu n'es pas un spécialiste alors ca y ressemble beaucoup.

Je vais refaire des essais ce weekend et je posterai les résultats lundi matin.

Je vais également voir si je peux forcer le MTU de mon routeur sur  la valeur 1300.

Par contre une chose que je ne comprends pas : quelle est la valeur du MTU de la freebox ou de mon PC en l'absence de routeur? et pourquoi le problème n'est pas généraliser à l'ensemble des gens branchés aux NRA qui viennent de passer en ADSL2+, notamment (mon voisin qui est aussi en ADSLmax non dégroupé sur le même NRA).

tiwix

téléphone OK, syncro OK mais débit nul (non dégroupé)
« Réponse #20 le: 24 March 2006 16:13:01 »
Bonjour,

Le pertes de paquets (on dit qu'ils sont "droppés") sont généralement dues soit à:
- un problème de congestion,
- un problème matériel sur un équipement,
- une limitation volontaire de leur taille (pour régler des problèmes de disponibilité de bande passante).
ou même les deux ou les trois à la fois dans le cas de "pas de chance". ;)

Il existe une fonction d'auto-adaptation des équipements à la plus petite valeur de MTU pouvant transiter sur le réseau. Je pense que ce mécanisme est utilisé par le Freebox et donc qu'elle adapte en permanence la valeur de son MTU. Cette fonction est aussi dispo. sur XP, mais je ne connais pas son fonctionnement et son "efficacité".

Vous pouvez baisser le MTU à n'importe quelle valeur, mais il faut savoir que vous allez perdre de ce fait de la bande passante (plus les paquets sont petits, plus pour un même flux, il faut en faire circuler et donc à chaque fois perdre de l'espace utile, car réservé aux contrôle des paquets (en-tête)). Je pense que jusqu'à 1000, c'est raisonnable.

Il y a tellement de différences entre tous les équipements, leurs chaînes de liaison et leurs paramétrages, que je ne suis pas "choqué" que ça marche à un endroit et pas à un autre sur une configuration apparemment identique.
Par contre vous pouvez utiliser cette spécificité à votre avantage pour affiner le diagnostique :
- est il possible d'aller brancher pour faire un test votre PC sur la Freebox de votre voisin ?
- est il possible que votre voisin vienne brancher son PC sur votre Freebox ?
Ce serait très instructif... (bref vive l'apéro !!!! ;) )

Dans tous les cas, je suis persuadé que les "tripatouillages" de Free sur la QoS sont la cause de nombreux problèmes des Freenautes non dégroupés. Malheureusement, c'est le black-out total et ils vont même jusqu'à nier ces opérations pourtant flagrantes de part leurs effets... :( :( :(
Bon courage,
Tiwix