Freenews

De nombreux abonnés Freenautes dont la ligne est récemment passée au VDSL2 se plaignent d'un bug étrange, provoquant une coupure de connexion... en cas d'utilisation trop intensive du débit mis à disposition par la ligne !

Lire l'intégralité de la news

Christophe WAGNER

Re : VDSL2 : un bug de coupure des Freebox en ?excès de vitesse? ?
« Réponse #1 le: 04 October 2013 15:38:22 »
Quel comble: avoir droit au VDSL2 et être cloisonné à 20Mbs.
Finalement, je suis bien avec mes 16Mbs en ADSL, vais y rester encore quelques temps  :P

babar75

« Réponse #2 le: 04 October 2013 15:38:41 »
Le nombre de FEC qui explose quand le problème se produit c'est pas une bonne nouvelle du tout ca ...

toumtoumdam

« Réponse #3 le: 04 October 2013 16:04:52 »
J'ai déja eu ce soucis avec une freebox.

Sur la freebox en question, dès que je dépassait un certain débit, elle surchauffait et je perdais ma connexion.

shyrokie

« Réponse #4 le: 04 October 2013 16:31:14 »
Moi j'ai connue ça à l'époque des bridages pour les non-dégroupés.
Idem, même solution utiliser un limitateur de bande passante pour ne pas voir sa connexion coupé.

Dude

« Réponse #5 le: 04 October 2013 16:35:32 »
Ca peut aussi être un bug du routeur.

Guilhem

« Réponse #6 le: 04 October 2013 17:14:04 »
Merci Freenews de faire connaître ce problème.

Ma ligne devrait avoir 37 mb/s mais je dois la brider à 2Mo/s (16 Mb/s). C'est déjà bien mais en adsl elle avait 26 Mb/s.

Je me retrouve avec 10 Mb/s qu'avant le passage en VDSL.

zataz007

« Réponse #7 le: 04 October 2013 21:44:22 »
bonjour,
Même problème depuis passage en vdsl , avant en adsl2+ je pouvais Down jusqu’à 3mo/s .
Mais maintenant avec le passage en vdsl2, c'est max 2 à 2.2mo/s pour resté stable après coupure de la connexion si cela dépasse,
pendant quelques secondes (de 2 à 3s) j’atteins plus 10mo/s après coupure, la TV et le téléphone marche toujours .
Ca me le fait que ce soit en wifi ou Ethernet avec mes 2 pc ou mon tel . par contre l'upload est passé de 130ko/s a 1.5mo/s sans problème de coupure .
Je pense aussi qu'une mise a jour logicielle règlera le problème, parce que certaine personne en gironde n'avait pas ce problème et l'on eu après le lancement du vdls2 .
Donc affaire a suivre .

Diko

« Réponse #8 le: 04 October 2013 21:47:46 »
Ce bug est généralisé à tous les freenaute en VDSL2 ?  C'est hallucinant :o

psychotom

« Réponse #9 le: 05 October 2013 00:12:54 »
DIKO > C'est même lourd - hyper lourd - mais j'ignore si c'est généralisé à tous les freenautes nouvellement sur VDSL

zataz007

« Réponse #10 le: 05 October 2013 00:38:45 »
Je viens de faire quelques testes, en mettant idm à 1 Connexion ou direct avec firefox (1 connexion aussi par défaut) ,j'arrive à download un fichier de 1go ou plus ( testdebit.free.fr ) sans problème a plus de 8mo/s  ,par contre avec 2 connexion dès que cela dépasse 10mo/s cela coupe de nouveau , je referais les mêmes test demain en fin de mâtiné pour voir si cela marche toujours .  :D

flyer331

« Réponse #11 le: 05 October 2013 08:38:50 »
Bonjour à tous !

Depuis le passage en VDSL2 mardi dernier, je rencontre les mêmes problèmes.

Au début j'ai pensé que ça venait de ma ligne (280m). J'ai vérifié au Fluke le câblage chez moi, refait les prises car l'entreprise qui avait ça, ce n'était pas super... Résultat sychro passée de 85/15Mb à 100/21Mb.

Je me dis super, ça venait de chez moi, j'effectue un test de bande passante et bim, pas le temps d'atteindre les 90Mb que ça coupe... Idem lors de téléchargement d'ISO par FTP

Lors de la coupure, je peux faire un ping sur la box et sur le DSLAM mais au-delà de ce dernier, impossible de faire un ping sur un serveur ou même un routeur Free.

Cependant, lors de la coupure, la TV fonctionne parfaitement, la téléphonie aussi et la femto pareil.

Pour info, connecté en 3G via la femto, pas de coupure quelque soit les débits.

Après différents tests, ça coupe à 3.1Mo/s en DL mais pour ce qui concerne l'UL, à 2Mo/s ça ne coupe pas...

Par contre, si je devais toucher 0,01€ par FEC, je serais riche ^^ Ça monte régulièrement à plus de 3000 FEC par secondes.

Jeudi j'ai donc contacté Free pour faire ouvrir un ticket mais pas de nouvelles du technicien qui doit se déplacer...

Et puis ce matin, je vois la news sur le site... Voyant que plein d'autres personne ont ce soucis, ça me "rassure" même si c'est assez gênant.

Il semblerait donc que ça soit les services web qui soient impactés (http, ftp, ssh, etc...).

Wait and see (mais pas trop non plus) ^^

Arceuid

« Réponse #12 le: 05 October 2013 11:02:15 »
Bonjour à tous,

Je pense que ce problème n'est pas lié au VDSL2 mais bel et bien à un problème au niveau du routeur, et plus précisément au niveau du Wifi ou un composant lié à ce dernier.

Je m'explique :
Je suis toujours en Adsl2+ (synchro à 21 mbits et des broutilles) et j'ai toujours eu ce problème assez aléatoire (ce que la surchauffe pourrait expliquer) dès que j'atteins les 2,3/2,4 mo/s en utilisant le réseau wifi de la Freebox (V6).

Pour palier au problème j'utilise maintenant une borne Wifi (Dlink DIR-615) à la place de celui de la Freebox et depuis je n'ai plus ce problème.

Certains parlent d'un problème DNS mais il n'est plus possible non plus de pinger une IP directement, c'est donc bien une perte de connectivité sur l'interface en question plutôt qu'un problème DNS.

J'imagine que ceux qui passent par le CPL n'ont pas ce problème ?

spokenman

Bonjour à tous,

Je pense que ce problème n'est pas lié au VDSL2 mais bel et bien à un problème au niveau du routeur, et plus précisément au niveau du Wifi ou un composant lié à ce dernier.

Je m'explique :
Je suis toujours en Adsl2+ (synchro à 21 mbits et des broutilles) et j'ai toujours eu ce problème assez aléatoire (ce que la surchauffe pourrait expliquer) dès que j'atteins les 2,3/2,4 mo/s en utilisant le réseau wifi de la Freebox (V6).

Pour palier au problème j'utilise maintenant une borne Wifi (Dlink DIR-615) à la place de celui de la Freebox et depuis je n'ai plus ce problème.

Certains parlent d'un problème DNS mais il n'est plus possible non plus de pinger une IP directement, c'est donc bien une perte de connectivité sur l'interface en question plutôt qu'un problème DNS.

J'imagine que ceux qui passent par le CPL n'ont pas ce problème ?

C'est plutôt simple à tester : il suffit que quelqu'un qui est en VDSL2 (pas moi, pas en distribution directe  :'( ) fasse un test en étant branché par RJ45.

flyer331

C'est plutôt simple à tester : il suffit que quelqu'un qui est en VDSL2 (pas moi, pas en distribution directe  :'( ) fasse un test en étant branché par RJ45.

Etant en VDSL2, je te confirme que en ethernet le même problème est là !

zataz007

« Réponse #15 le: 05 October 2013 12:05:51 »
Hier je suis repassé en mode fastpath pour voir et ce matin surprise synchro en adsl2+. j'ai remis le mode normal on verra si demain je repasse en vds2 .
test effectué en vdsl2 quand sa a  marché , plutôt la seule fois ou sa a marché lol

Fansat70

« Réponse #16 le: 05 October 2013 13:57:12 »
On ne peut quand même pas dire qu'un tel bug est du type "sournois"!
Je veux bien que la gestion de Free soit "spartiate", mais de là à shunter la recette de fonctionnalités que l'on peut quand même qualifier de basiques, il faut quand même que le chef techos, il en ait un furieux coup dans le plumier, non? Je veux bien qu'il soit intéressé à l'affaire, en possédant "quelques" actions de la boite, ce qui peut "motiver"... Mais il y a un moment où "Maurice, tu dépasses les bornes des limites!"... ;)

piedro38

« Réponse #17 le: 05 October 2013 18:05:03 »
Marrant ca, vous faites une news pour les vdsl2 mais rien pour les gens en adsl2+ qui ont des coupures toutes les 1min14 depuis plus de 2 mois.
Oui je suis dans ce cas et non je ne suis pas tout seul mais schut faut pas le dire  :(

tictac492

Marrant ca, vous faites une news pour les vdsl2 mais rien pour les gens en adsl2+ qui ont des coupures toutes les 1min14 depuis plus de 2 mois.
Oui je suis dans ce cas et non je ne suis pas tout seul mais schut faut pas le dire  :(

Si c'est le problème des micro-coupures, Freenews en a parlé le 30 août dernier : http://www.freenews.fr/spip.php?article13809 ...

Guilhem