coolz67

Bonjour,

Je constate que la place disponible sur mon NAS n'arrête pas de diminuer alors que par le partage windows (\\freebox), aucun fichier supplémentaire n'y figure par rapport à la fois précédente.

L'impression que j'ai est la suivante :

J'enregistre de temps à autre des films (chaine D8 par exemple) sur ce NAS via le site de free, il me propose d'enregistrer ces films dans le répertoire 'enregistrements' de mon NAS mais en finalité ces films n'y apparaissent pas. Mon impression est qu'il me les enregistre bien quelque part sur le DD mais pas à un endroit accessible sur le partage, d'où la perte de place constante.

A savoir également que sur ce NAS j'ai des sauvegardes et qu'il y a 2 semaines pour le même problème j'ai contacté l'assistance de free qui m'a suggéré de reformaté mon DD. Je l'ai fait mais comme on peut le constater ça n'arrange rien si ce n'est qu'après formatage j'ai retrouvé l'intégralité de la place disponible. Tout ceci pour dire que je ne veux plus reformer mon DD mais trouver une solution définitive à ce problème qui commence sérieusement à m'agacer !

Alors si quelqu'un a une idée, elle serait vraiment la bienvenue

Par avance merci

Thibault

Je vois pas en quoi c'est un problème. Vous faites des enregistrement sur le disque dur, ça prend forcément de la place...
Les fichiers ne sont pas visibles en partage réseau pour des raisons de droits. Certaines chaines interdisent la récupération des fichiers. Ils sont bien là, mais ils ne sont pas affichés.

OhMonBato

Si tu as un doute sur ce qui prend de la place sur ton disque dur, je te recommande l'utilisation de WinDirStat qui te montrera de manière simple la répartition de tes fichiers (y compris les fichiers cachés et système) sur ton disque dur. Tu peux le trouver ici : http://windirstat.info/

coolz67

Bonjour Thibault,

Les fichiers ne sont pas visibles en partage réseau pour des raisons de droits. Certaines chaines interdisent la récupération des fichiers. Ils sont bien là, mais ils ne sont pas affichés.

Merci beaucoup pour cette précision.

Savez-vous si on peut retrouver quelque part la liste des chaines qui sont dans ce contexte ? Je sais que TF1 est concerné mais pour les autres ?

Mais pour reprendre l'exemple de la chaine D8, parfois les films sont enregistrés normalement et parfois non. Si c'est lié au film et non à la chaine ça complique les choses, car alors, comment effacer ces films 'fictifs' de mon DD et récupérer cette place occupée inutilement ?

OhMonBato

Tu les effaces depuis la freebox directement en consultant la liste de tes enregistrements.

coolz67

Bonjour ohMonBato,

Je teste actuellement windirstat et te remercie pour cette suggestion, je vais regarder aussi ce que fait exactement ce logiciel.

Qu'entends-tu exactement par effacer directement depuis la freebox ?

A titre d'information, je n'ai pas de téléviseur et accès à mon NAS que par le biais de mon partage réseau. Peut-être y-a-t-il une autre possibilité d'accès mais alors je ne la connais pas.

Thibault

Le seul moyen de consulter et effacer les fichiers protégés, c'est depuis le boîtier Player de la Freebox.
Et donc sur un téléviseur.

OhMonBato

Oups j'ai dit une bêtise, j'ai lu "enegistrement", j'ai pensé "enregistrement sur freebox" alors que tu précisais bien que c'était sur ton NAS, désolé ;) Mais via WinDirStat tu devrais voir ces fichiers malgré tout et donc tu devrais également pouvoir les effacer.

Thibault

Oups j'ai dit une bêtise, j'ai lu "enegistrement", j'ai pensé "enregistrement sur freebox" alors que tu précisais bien que c'était sur ton NAS, désolé ;) Mais via WinDirStat tu devrais voir ces fichiers malgré tout et donc tu devrais également pouvoir les effacer.
Le NAS en question est celui de la Freebox ;)

OhMonBato

;D Double mauvaise lecture de ma part ! Je vais me reprendre un café

coolz67

Bonjour,

J'ai testé windirstat et il ne m'a pas permis de détecter d'éventuels fichiers cachés.

Si je résume la situation, je n'ai pas de téléviseur et par conséquent je ne peux pas accéder au boitier player de la freebox pour effacer ces fichiers que je ne vois pas via le partage windows. Donc que puis-je faire, il n'y a vraiment pas d'autres solutions ? Je ne suis quand même pas obligé d'avoir un téléviseur, ce serait un comble !

Ce que je ne comprends pas c'est que ce problème je l'ai avec certitude sur la chaine D8. Depuis le reformatage du DD, je n'ai pas réussi à enregistrer un seul film sur cette chaine alors qu'avant ça fonctionnait. Il y a des droits qui empêche l'enregistrement de films sur cette chaine ? Il ne me semble pas ... Quel est alors exactement le problème ?

S'il n'y a pas de solution, comment savoir quels sont les films sur lesquels il y a des droits et ceux où il n'y en a pas ? Est-ce lié à la chaine ou au film ? Est-ce lié à autre chose ???

Si quelqu'un peut m'aider à avancer dans la résolution de mon problème, je lui en serais bien reconnaissant. Par avance merci !

Free_me

sans televiseur tu ne pourras pas effacer ces fichiers
c'est lié a la chaine : tf1, m6, canal, d8, peut-être encore d'autres, exigent de free qu'on ne puisse pas recuperer les enregistrements, donc tu ne les verra pas par l'explorateur de fichier, seulement avec le player.

Free_me

ca ne fonctionne plus sur d8 depuis que d8 a été racheté par le groupe m6 il y a quelques mois.

coolz67

Bien donc à priori je dois me rendre à l'évidence qu'il n'y a pas de solution.

Merci à tous pour vos éléments de réponse.