Bonjour,
Concernant la question initiale, aujourd'hui, une grave zone d'ombre plane sur la fibre optique.
A la base, le concepte devait permettre à tout opérateurs de pouvoir exploiter les fibres d'un concurrent, et bien évidament, de laisser les concurrents exploiter ces fibres.
Mais voila, la réalitée est toute autre. Les divers choix technologique de raccordement, ces choix pouvant même avoir changés en cours de déploiement, rende parfosi la tâche complexe.
Free utilisera les fibres Orange, mais ne fournira aucuns avantage autre que le tarif ... car la technologie restera Orange, a savoir l'utilisation mutualisé de PON Alcatel, en lieu et place de l'ethernet FTTX basé sur CISCO IP NGN pour les infras "purement free".
Orange, a déjà mis en place les conditions de bridage du débit, mais également, vous dépendrez, même chez Free, de la mutualisation avec les abonnés Orange. Le Peering internet restant chez Free, autant dire qu'il y à la, matière a sérieusement douter sur l'intêret de prendre à la place, une offre Orange a débit symétrique !!
Consulter une vidéo Youtube chez Free, en heure de pointe, devient parfois impossible. J'ai Free ADSL avec Freebox v6 + Free Mobile, mais mes deux connexion de front, sont deux fibre Orange a débit symétrique. Mon immeuble ayant été dégroupé fibre par Orange, Free m'assurant jusque là, que le passage chez eux, est impossible pour le moment ...
A méditer. Les choix technologiques des opérateurs risque de leurs couter chères ...
Cordialement, et bonne journée a tous.