Pouvez vous m'éclairer ?
J'en déduis que celui qui me demande l'itinérance, c'est Free et l'autre Orange ?
Si oui est ce que je peux décider de rester sur celui d'orange pour ne pas activer l'itinérance ? est ce qu'il y a une grosse différence (perf, facturation, ...) ?
Salut,
En fait, tu peux te dire que la SIM fournie par Free indique le réseau Free comme étant LE réseau auquel tu as le droit de te connecter.
Comme ce réseau ne couvre que 27% de la population, tu es obligé d'emprunter un autre réseau. Ta SIM est configurée pour accepter les connexions au réseau Orange, mais elle distingue bien les 2 et donc pour que ton téléphone l'accepte, il faut activer justement cette option d'itinérance.
Tu peux forcer de rester sur le réseau Orange, ça ne te coutera pas plus cher, ça coutera plus cher à Free qui paye pour ça, c'est de l'argent qui ne servira pas à investir dans leur propre réseau…
Tu peux désactiver l'itinérance, ou forcer le réseau Free, ça fera des économies à Free, tu économisera un peu de batterie car ton tel ne switchera pas entre 2 réseaux en permanence, mais tu ne capteras que sur 27% du territoire (en gros).
Pour toi, en tout cas, niveau facturation, aucune différence. Niveau perfs, ça dépends de là où tu te trouves, des distances avec les antennes, mais à conditions égales, ça se vaut.
En espérant avoir pu t'éclairer :-)