Rappelons que le principal actionnaire d'Orange est l'état. Le même état qui a permit à Free d'obtenir sa licence 3G. Je ne suis pas donc totalement convaincu que la direction d'Orange ait signé l'accord de gaieté de cœur. Peut-être que l'actionnaire l'y a incité?
Mr Niel a indiqué que l'offre de Orange n'était pas la moins chère, cela sous-entend donc que les autres opérateurs avaient réalisé des offres d'itinérance.
On sait aussi que les opérateurs avaient l'obligation d'itinérance pour la 2G uniquement. Si aucun accord ne pouvait être signé, l'ARCEP aurait pu intervenir.
Alors est-ce que Orange a signé ce contrat parce que l'état l'a obligé? Je ne pense pas; le gouvernement actuel, notre président en tête a plusieurs fois indiqué qu'il ne voyait pas l'intéret d'une quatrième licence.
Par contre, orange a peut-être été le seul opérateur à proposer une offre pour la 3G, ou en tout cas dans des conditions exploitables par free.
Dans tous les cas de figures, Orange a aussi sûrement senti la situation: ce n'est pas l'opérateur qui a le plus à perdre dans l'histoire, sa réputation qualitative lui donnant une masse d'abonnés fidèles, prêts à payer de facto un peu plus pour cela, et, tant qu'à avoir un nouveau concurrent qui va éroder un peu ses clients, et surtout ses autres concurrents, autant que le succès de free lui profite un peu financièrement.
France Telecom a perdu beaucoup de clients téléphone à cause (ou grace, c'est selon

) du dégroupage total, mais n'est pas forcément perdant au final car chaque abonné ADSL lui rapporte de l'argent, qu'il soit chez Orange ou pas.
Le patron de sfr oublié juste de dire que c est l opérateur qui à le plus misé sur les licences 4g pour pouvoir recuperer un spectre sur la bande des 900 afin de pouvoir àccueilir free sur son réseau tout comme Orange avec la 3g dommage que le journaliste ne lui ait pas fait remarquer. ..
SFR a misé le plus, mais c'est l'ARCEP, au nom de l'état qui a fait la répartition des plages de fréquence. Le calcul a sûrement été simple: free a proposé (cela reste une supposition mathématique) moins que la moitié de l'offre de Bouygues telecom, troisième plus grosse offre.
Du coup, il était plus intéressant de donner les quatre plages aux trois plus offrants qu'aux quatre candidats. (dans le cas contraire, Bouygues n'aurait eu que 5 Mhz et son offre aura sûrement été divisée par deux)
Du coup, je ne suis pas sur que SFR voit d'un bon oeil de devoir proposer l'itinérance 4G 800 Mhz pour free: ils mettront sûrement des conditions très défavorables à cela.