thesatch22

Téléphonie : la grogne anti-Free prend de l'ampleur
« Réponse #50 le: 12 August 2011 08:32:19 »
j'invite tous les mecontents de cette limitation à resilier puis aller chez la concurence....
ah merde y'en pas...

Bon alors j'invite tous les mécontents de cette limitation à devenir raionnable et se contenter des 45 min/j
Ah merde, raisonnable ne fait pas parti de leur vocabulaire...

En tout cas il doivent en avoir du temps libre pour téléphoner autant...

bjornf

« Réponse #51 le: 12 August 2011 09:03:01 »
Citation de: yoann007
De quoi on parle là ? Les chiffres communiqués par l'ARCEP sont des moyennes constatées d'utilisation, ça n'a rien à voir avec des limites ! Les limites c'est Free qui les fixe en se basant justement sur les moyennes de l'ARCEP et en définissant un certain seuil par pourcentage.

Et a priori ce n'est pas ça qui pose problème aux associations. C'est plutôt l'application très arbitraire des blocages de communications.
Ben c'est ce que je dis en fait : d'une part, le problème ne sont pas que les limitations existent. Elles existent, pour éviter les abus, c'est ainsi. Le fait qu'on parle d'illimité ne veut pas dire qu'aucune limite n'existe en terme de contrat et de consommation, on le sait depuis bien longtemps en téléphonie mobile, et dans de nombreux autres secteurs aussi d'ailleurs.
Le problème c'est que ces limites ne sont pas définies clairement. Et forcément, ce qui pose problème aux associations comme aux plaignants, c'est que du coup, ils ont l'impression... de ne pas savoir quand et pourquoi ils sont limités. Si on ne te dit pas quand tu seras limité, forcément, quand tu l'es, tu estimes être lésé, par rapport à d'autres qui ne le sont pas.
Avec des limites explicitement annoncées, il n'y a plus d'arbitraire, il y a une limite à ne pas dépasser, et qui empeche de se plaindre si on est bloqué quand on la dépasse.

Et pitié pour les autres, stop les "allez voir ailleurs si vous êtes pas contents". C'est pas parce que les autres ne font pas mieux dans certains domaines qu'il faut accepter des choses anormales...

Gtoucompri

« Réponse #52 le: 12 August 2011 09:46:08 »
Citation de: thesatch22
j'invite tous les mecontents de cette limitation à resilier puis aller chez la concurence....
ah merde y'en pas...

Bon alors j'invite tous les mécontents de cette limitation à devenir raionnable et se contenter des 45 min/j

Du grand art !
Même pas besoin de commenter tellement c'est pathètique.

Antwan

« Réponse #53 le: 12 August 2011 09:48:08 »
Citation de: Cedric
Cela devient gonflant ces asso qui soit disant défendent les consommateurs... quels consommateurs??? ceux qui abusent du service et s'en servent pour inviter la famille à téléphoner au bled, ou encore celui qui "utilise" sa ligne plus de5 h par jour vers des mobiles uniquement ????

L'immense majorité d'entre nous faisons un usage raisonnable, et cela ne pose pas de soucis....

Je pense juste a une actualité récente... les frais de résiliation: vous aimiez la fidélité de l'ancien système? vous devez désormais adorer le fait de payer 49€ dans tous les cas !!!! merci les défenseurs de clients!!!

Demain le début des limitations pour tout le monde??? ben oui ainsi ca sera mieux.... 3H/mois pour tout le monde et HOP !!!
Carrément, jamais contents !
Je trouve ça dingue qu'en plus là ils défendent une minorité qui abuse du service !

C'est vraiment des abrutis parfois à l'UFC, et son chef de file Barreiro m'exaspère particulièrement.

nopb

« Réponse #54 le: 12 August 2011 09:52:29 »
Citation de: Free_me
Il n'y a pas de coupure automatique. C'est un examen manuel de la situation de chacun. Ils ont surement des choses automatiques qui leur remontent les plus gros abus, et là ils regardent : "lui il a tel 2h par mois pendant 6mois, et juste le mois dernier il a tel 50h, bon ben on laisse passer, on verra le mois prochain", "lui ca fais 3 mois qu'il tel 50h chaque mois, bon ben on bride", etc..
[...]
La regle est precise : tu a le droit a la conso moyenne des francais (mesurée par un organisme independant de free) + une marge. Et ils te disent bien que si tu depasse tu 'pourra' etre bridé, c'est pas sur donc.
En gros tu peux exagerer a bloc pendant un mois, et le mois suivant tu te fais discret.
Désolé, mais tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles:
1) La coupure est automatique, c'est une évidence. Je ne crois pas une seule seconde qu'un employé Free clique sur un bouton pour me couper mes com vers la Chine après 45mn.
2) La coupure n'est pas conditionnée par des consommation des l'ordre de 50h par mois comme tu le prétend. Nous téléphonons moins de 10h par mois vers la Chine (en général plutot autour de 6h), et la limitation à 40-50mn par com est bien appliquée.

Les limitations ne me choquent pas en elles-mêmes, mais je maintiens que Free devrait être beaucoup plus transparent sur ces dernières. Sinon, il y a tromperie, car le terme "téléphonez en illimité vers 103 destinations" n'est pas difficile à trouver sur le site de Free il est en titre de page !

carpaccio

« Réponse #55 le: 12 August 2011 10:07:06 »
Citation de: Gromble
Citation de: Epicier Grobert
Et puis appeler "illimité" quelquechose qui a une limite, c'est de la tromperie, non ?
Oui, mais Free n'utilise pas ce terme. Je sais, je radote, mais à mon avis, c'est très important.
Enfin quand même... C'est marqué dans le TITRE de la page web http://www.free.fr/adsl/telephone.html. Regarde dans la barre de titre de ton navigateur : "Téléphonez en illimité vers les fixes de 103 destinations et bénéficiez de tarifs attractifs vers les autres destinations et les mobiles".
Certes,c'est indiqué dans la barre de titre... mais absolument pas dans la page web elle-même or c'est quand même le contenu de cette page qui fera foi en cas de litige (outre les CGV bien sûr).

Par ailleurs, il est parfaitement exact qu'il y a moins de bruit autour des 3 mousquetaires bien installés qui voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de Free dans leur "domaine réservé". Je ne suis pas certain qu'on puisse exclure qu'il y ait une entente entre eux. Je ne remets pas en cause l'honnêteté ni l'utilité des associations de consommateurs, mais elles ne seraient pas les premières organisations à se faire manipuler. Les enjeux économiques sont tellement énormes !

Gromble

« Réponse #56 le: 12 August 2011 10:21:19 »
Citation de: carpaccio
Oui, mais Free n'utilise pas ce terme. Je sais, je radote, mais à mon avis, c'est très important.
Enfin quand même... C'est marqué dans le TITRE de la page web http://www.free.fr/adsl/telephone.html. Regarde dans la barre de titre de ton navigateur : "Téléphonez en illimité vers les fixes de 103 destinations et bénéficiez de tarifs attractifs vers les autres destinations et les mobiles".
Certes,c'est indiqué dans la barre de titre... mais absolument pas dans la page web elle-même or c'est quand même le contenu de cette page qui fera foi en cas de litige (outre les CGV bien sûr).

Par ailleurs, il est parfaitement exact qu'il y a moins de bruit autour des 3 mousquetaires bien installés qui voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de Free dans leur "domaine réservé". Je ne suis pas certain qu'on puisse exclure qu'il y ait une entente entre eux. Je ne remets pas en cause l'honnêteté ni l'utilité des associations de consommateurs, mais elles ne seraient pas les premières organisations à se faire manipuler. Les enjeux économiques sont tellement énormes !
Et pourquoi ce qui est écrit dans le titre compterait moins ?  Tous laisse entendre en lisant la page qu'il n'y a pas de limites. Même pas une petite (*) comme tous les opérateurs (y compris Free) savent bien le faire.

Encore une fois, vous avez un double discours. Quand les opérateurs mobiles proposaient de l'"illimité limité" sur la data mobile, j'ai entendu personne venir dire "Ha oui, mais vous avez pas à vous plaindre car c'est marqué en tout petit dans le chapitre 32 des CGV. Vous n'aviez qu'a les lire". Par contre quand Free fait la même chose, alors ça passe. Pire, pour les autre la limite était clairement fixée (1GB de donnée, 250 correspodants...) alors que là on en sait rien. C'est au petit bonheur la chance...

Quant à la théorie du complot, si ça vous fait plaisir... Mais j'aimerais mieux des arguments de fond plutôt que des attaques contres les associations qui reprochent quelque chose à Free.
Qu'est ce qu'il empêche Free de fixer clairement une limite plutôt que de laisser un flou artistique ? Si effectivement seule une petite minorité des clients serait concernée par cette limite, où est le problème ? Ha mais voilà, 50h de communications c'est moins vendeur que "illimité" ou "inclus"...

Thibault

« Réponse #57 le: 12 August 2011 10:30:48 »
Si si, il y a bien un petit astérisque.
Regardez tout en bas de la page.

"Appels inclus dans le cadre d’une utilisation non abusive"

Gromble

« Réponse #58 le: 12 August 2011 10:42:29 »
Citation de: xpLosIve.
Si si, il y a bien un petit astérisque.
Regardez tout en bas de la page.

"Appels inclus dans le cadre d’une utilisation non abusive"
Ha oui effectivement, j'avais pas vu le gris clair sur blanc ;)
Par contre rien ne renvoie vers cette astérisque...

gaston le rouquin

« Réponse #59 le: 12 August 2011 10:49:54 »
Citation de: Gtoucompri
Citation de: thesatch22
ah merde y'en pas...

Du grand art !
Même pas besoin de commenter tellement c'est pathètique.
oué, on le connait le dicton..."tu l'aimes ou tu la quitte",
on peut quand même discuter ou pas?

carpaccio

« Réponse #60 le: 12 August 2011 14:48:09 »

Et pourquoi ce qui est écrit dans le titre compterait moins ?  Tous laisse entendre en lisant la page qu'il n'y a pas de limites. Même pas une petite (*) comme tous les opérateurs (y compris Free) savent bien le faire.

Encore une fois, vous avez un double discours. Quand les opérateurs mobiles proposaient de l'"illimité limité" sur la data mobile, j'ai entendu personne venir dire "Ha oui, mais vous avez pas à vous plaindre car c'est marqué en tout petit dans le chapitre 32 des CGV. Vous n'aviez qu'a les lire". Par contre quand Free fait la même chose, alors ça passe. Pire, pour les autre la limite était clairement fixée (1GB de donnée, 250 correspodants...) alors que là on en sait rien. C'est au petit bonheur la chance...

Quant à la théorie du complot, si ça vous fait plaisir... Mais j'aimerais mieux des arguments de fond plutôt que des attaques contres les associations qui reprochent quelque chose à Free.
Qu'est ce qu'il empêche Free de fixer clairement une limite plutôt que de laisser un flou artistique ? Si effectivement seule une petite minorité des clients serait concernée par cette limite, où est le problème ? Ha mais voilà, 50h de communications c'est moins vendeur que "illimité" ou "inclus"...
Je n'est sans doute pas été assez clair mais c'était assez difficile sans une longue explication... résultat je suis presque accusé de mauvaises pensées et de manque d'argument.
Je reprend donc :
1) Je n'ai pas attaqué les associations, j'ai même signalé leur utilité et leur honnêteté. Je pense simplement qu'elles ne sont pas à l'abri d'une manipulation, c'est tout. Dans d'autres contextes (politique, guerre économique, etc.) c'est un phénomène hélas très courant. Et sans parler de "théorie du complot", il faut quand même reconnaître que les 3 doivent se frotter les mains.
2) En ce qui concerne la page web de Free, je me suis placé sur le strict plan juridique (déformation professionnelle) et, hélas pour le consommateur, seul compte ce qui est effectivement écrit. C'est d'ailleurs tout à l'honneur des associations (UFC 60millions...) que d'exiger des conditions simplement "lisibles par tout un chacun" et non par les seuls juristes. La remarque acide sur "...c'est marqué en tout petit dans le chapitre 32 des CGV. Vous n'aviez qu'a les lire" est donc tout simplement hors de mon propos.
3) Je suis tout à fait d'accord sur le fait que Free a la désagréable manie de ne pas communiquer clairement. Ce n'est pas parce que les 3 autres font de même (un peu mieux parfois, un peu pire souvent) que cela exonère Free. Je crois même au contraire, que Free devrait se démarquer plus clairement.
Sans rancune  ;-)

bjornf

« Réponse #61 le: 12 August 2011 16:32:00 »
Par ailleurs, il est parfaitement exact qu'il y a moins de bruit autour des 3 mousquetaires bien installés
Non, ce n'est pas "parfaitement exact", c'est faux.
Les associations de consommateurs mettent bien souvent en avant les anomalies et clauses abusives des autres opérateurs. Souvenez vous de la baisse de TVA, c'était a peine il y a quelques mois. Les associations ont lutté pour mettre en évidence que les opérateurs DEVAIENT offrir une résiliation sans frais. Ils ont interpellé le gouvernement qui a forcé les opérateurs à l'accepter par des rappels à la loi.
l'UFC a dénoncé les abus de SFR en janvier sur le refus de résiliation, ou de portabilité du numéro. Ils ont largement communiqué pour aider les abonnés à résilier. Et ils seraient manipulés ?

Elles reconnaissent régulièrement les qualités de l'offre de Free, ce qui n'empeche pas de relever ce qui ne va pas non plus. Elles demandaient haut et fort l'arrivée d'un 4ème opérateur, ont critiqué très ouvertement et très souvent les ententes qu'il y a eu entre les opérateurs et ne se genent pas pour rappeler régulièrement les condamnations. Elles saluent toutes l'arrivée de Free, en soulignant qu'elles espèrent qu'il aura le meme effet que sur les offres Internet (a savoir une grosse baisse de prix).

mais voilà, ici forcément on entend plus parler de Free. Et depuis janvier, les autres opérateurs n'ont pas réellement ouvert de nouveautés, ou alors celles-ci vont plutot dans le bon sens (cf. SFR qui revoit ses offres pour plus de transparence).

Il est certain que si d'autres clauses abusives étaient découvertes chez les 3 gros, ou meme chez un MVNO, elles seraient dénoncées de la meme manière. Mais sur ce site, on parle de Free avant tout... Et Free est plus au coeur de l'actualité que les autres, autant sur l'offre internet que mobile. Ca explique qu'ils soient sous les feux de la rampe.

1dz28dz

« Réponse #62 le: 12 August 2011 17:23:35 »
tous ces chomeurs devenu écrivains, ou avocats,  pour defendre une entreprise gerer par des inteligents, en plus de ça ils ce disputent et s'insultent, j'en suis sur que la plupart des ces personnes n'ont pas lus 2 lignes de leurs contrats au moment de signé.

un simple freenaute

« Réponse #63 le: 12 August 2011 18:31:12 »
Citation de: Parker_
N'oublions pas que Free offre un service ADSL à l'utilisateur final sur un réseau cuivré qui a pas loin de 50ans.
Si Free ne nous permet pas à l'heure actuelle des temps modernes de nous offrir un service illimité comme il le claironne dans sa pub et dans son offre ADSL, ca veut dire qu'il tente de faire des économies !
Dans ce cas, c'est pas une limitation mais un bridage !
Ce que tu demandes est évidemment possible.
Simplement, Free l'a déjà fait remarquer : pas à ce prix.
Ils ont calculé leur tarif pour un certain usage. S'ils ne font pas le bénéfice qu'ils souhaitent -pour le réinvestir ou le mettre dans leurs poches, ça c'est pas l'affaire du client- il y a 2 solution : brider OU augmenter le tarif. Et plus les temps seront modernes, plus cette question deviendra pressante et s'appliquera à des domaines différents : on la retrouve déjà dans les affaires opposant les FAI à Youtube ou Megaupload, qu'en sera-t-il dans 5 ans où le trafic vers ces sites aura été multiplié alors qu'ils menacent déjà d'augmenter leurs tarifs parce qu'ils n'arrivent plus à joindre les 2 bouts en incluant leur marge ?

Citation de: bankroll
voir ce que donnera free en version mobile
La même chose très certainement, les personnes ayant décidé de ces limites étant plutôt haut placées dans la hiérarchie, si tu vois ce que je veux dire.

Tu seras bien content de les trouver ces associations le jour où tu auras un problème avec une entreprise et que tu constateras qu'en tant que client tu ne pèses pas plus qu'une merde
Personnellement je serai ravi de trouver une antenne locale à l'écoute et là pour résoudre efficacement les soucis.
Si on me parle de la direction nationale qui est là pour faire de la pub bien vaseuse et pleine d'amalgames, égrenant patiemment les soucis bien individuellement pour pouvoir s'indigner d'une clause vieille de 10 ans quand ils n'ont rien d'autre à dire (faire une petite une "les magouilles des FAI", comme les magasines font leur une annuelle sur "les secrets des francs-maçons", "les nouvelles folies des riches" ou "comment résoudre tous les problèmes de la Terre", ou la presse auto met un gros "les nouvelles bombes Peugeot" pour faire un +20% temporaire), je préfèrerai de loin me battre tout seul.

Free, d'ailleurs, entretient d'excellentes relations avec les antennes locales des assos de consommateurs et ils ont un service dédié à la résolution des soucis en partenariat avec eux (le SNC).

défendre ton patron ?
Cédric n'a jamais bossé chez Free.

Et c'est toi qui décide des critères ?
C'est Free. Et très précisément, leur porte monnaie.

Comme tu l'as dit, ils sont le pot de fer, et à chaque action contre eux, ils ont toujours fait de la rétorsion.
La loi Chatel => hausse du prix de la hotline
La TVA => option TV qui a généré un bénéfice confortable (ils auraient pu faire une option TV à quelques centimes par mois et avoir le même profit)
Le procès pour les frais d'activation => frais de résiliation plus coûteux
...
En ce sens, effectivement, si une action est menée contre Free, il est à craindre que des limites très précises soient instaurées, mais ils y réfléchiront à 2 fois pour ne pas trop perdre de clients (la hotline payante, par exemple, leur a coûté très cher).

Gromble

« Réponse #64 le: 12 August 2011 23:29:02 »
Citation de: un simple freenaute
Comme tu l'as dit, ils sont le pot de fer, et à chaque action contre eux, ils ont toujours fait de la rétorsion.
La TVA => option TV qui a généré un bénéfice confortable (ils auraient pu faire une option TV à quelques centimes par mois et avoir le même profit)
...
En ce sens, effectivement, si une action est menée contre Free, il est à craindre que des limites très précises soient instaurées, mais ils y réfléchiront à 2 fois pour ne pas trop perdre de clients (la hotline payante, par exemple, leur a coûté très cher).
Rho le vieux chantage... Donc il ne faut rien dire sous peine qu'ils augmentent les tarifs par "mesure de rétorsion" ? Et puis quoi encore !

Mais qu'ils les fixent les limites très précises ! C'est justement ce que les associations demandent ! Et si elles sont trop basses, le client sera toujours libre d'aller voir ailleurs ! Mais au moins on saura à quoi s'en tenir.

un simple freenaute

« Réponse #65 le: 12 August 2011 23:38:17 »
Rho le vieux chantage... Donc il ne faut rien dire sous peine qu'ils augmentent les tarifs par "mesure de rétorsion" ? Et puis quoi encore !
On a tout à perdre dans l'affaire à mon avis.
Ils ont fixé un minimum à partir duquel ils peuvent couper. On sait donc à quoi s'en tenir (on sait à quoi on s'expose en dépassant).
Je ne vois pas conditions plus avantageuses : fixer une limite fixe est au mieux aussi contraignant, au pire bien plus gênant pour les abonnés qui font un pic exceptionnel d'appels et ne sont pas pénalisés aujourd'hui (exemple : nombreux appels sur quelques jours suite à un évènement familial = Free ne bloque pas même si ça crève le plafond, et pourtant ça le serait avec une limite fixe).

Je ne crois pas à un forfait précisément limité, ça serait trop marquant et repoussant de voir un chiffre (parce qu'ils ne pourraient plus mettre de contorsion "appels inclus" ou autres). Plutôt à une hausse d'une façon ou d'une autre.

berniem

« Réponse #66 le: 13 August 2011 10:15:31 »
Citation de: un simple freenaute
...
Je partage le point de vue détaillé au fil de tes interventions.

'L'esprit Free' c'est un ensemble de choses, qu'on aime, ou moins, ou pas trop, voire pas du tout.
Peut-être on assiste ici à une discussion entre analytiques et synthétiques. Free a clairement sa manière de mener sa barque. Ne pas vouloir voir et comprendre ça, c'est prendre des risques.

Tant pis si je passe pour un con si je répète : que serait aujourd'hui la situation internet et téléphone en France pour les usagers que nous sommes si un acteur comme Free n'y était pas venu ? sachant qu'au commencement de toussa la situation du réseau était ce qu'elle était...
Je n'ai pas dit 'Free', mais bien 'comme Free', ok ? ;)
Je trouve qu'en France, c'est plutôt 'top-down', Free est souvent plus dans le 'lateral thinking', amha.

[ironie] Et puis chacun reste libre (free) d'aller chez les autres crémières, celles qui trublionneront moins les esprits moutonniers. [/ironie]

Alain Nice

« Réponse #67 le: 13 August 2011 14:25:40 »
Pour les éternels Raleurs :
Vous semblez oublier que quelques années en arrière nous devions passer par l’opérateur historique pour téléphoner au prix fort. Je me souviens du Minitel et du 3615…….une véritable ponction  dans le portefeuille !!!
Alors merci à FREE !!!!

eglander

« Réponse #68 le: 14 August 2011 07:35:49 »
L'illimité a un coût. Si 50% des abonnés téléphonent 12 heures par jour à l'étranger Free devrait augmenter ses tarifs ou alors mettre des restrictions !!!!!!
Même si tout n'est parfait je pense que la bonne décision a été prise et celui qui téléphone énormément n'est pas content vue le terme "illimité"