chouch

Gestion du spam en amont ?
« le: 30 June 2011 23:12:20 »
Bonjour,

J'ai une adresse email @free.fr, qui n'est plus mon adresse principale mais sur laquelle j'avais beaucoup d'inscriptions a divers forums et jeux en ligne variés.

Aujourd'hui, je voudrai renouveller un mot de passe pour un jeu en ligne auquel je jouais il y a peut etre 4 ou 5 ans.
D'apres le site du jeu, l'email de renouvellement de mot de passe a été envoyé mais rien n'apparait dans ma boite, que ce soit sur le webmail (le vieux imp.free.fr) ou bien sur Thunderbird.

J'aurai pu mettre en doute le systeme de renouvellement de mot de passe du jeu, mais j'avais plusieurs comptes sur ce jeu, et celui lié a mon adresse @gmail.com n'a posé aucun soucis. J'ai bien recu leur email.

Pour ce genre d'email, souvent en HTML avec peu de texte, ils tombent souvent dans le junk.
Mais deja :
1/ pas de junk sur le webmail de free ?
2/ meme pas recu l'email en question sur mon adresse @free.fr

Se pourrait-il que Free fasse un premier tri en amont avant de deposer les emails ? Un tri qui serait prioritaire a n'importe quel filtre que l'on puisse appliquer et surtout un tri sur lequel le destinataire n'a aucun controle ?

Merci d'avance.

castenobar

« Réponse #1 le: 02 July 2011 10:26:02 »
contrairement à tous les services de courrier sérieux, sur imp.free le tri se fait après réception, on reçoit les spams d'abord, éventuellement on les met en liste noire, ce qui ne sert à rien car les spams mutent sans cesse pour échapper aux antispams, puis on attend les suivants.
Je pense que ce service est très ancien et daté, que Free ne veut payer personne pour l'améliorer et espère que les logiciels de messagerie comme Thunderbird feront le boulot (on me l'a dit sur les forums).
Rappel : quand on n'est pas chez soi on n'a que imp.free (et pas envie de migrer sur Zimbra quand je vois les rapports de bugs et d'indisponibilité!).
Ce service de courrier est indigne de Free maisvu leur modèle commercial ce n'est pas eux qui vont changer.

chouch

« Réponse #2 le: 02 July 2011 11:03:45 »
Non clairement, y a un tri fait par Free bien avant que les emails (vrais email ou spam) ne tombent dans ta boite mail.
Si le spam score est tres elevé, ou bien si l'IP du serveur qui expédie l'email est blacklisté, les emails sont tout simplement bouncé par Free, sans meme que l'utilisateur ne s'en appercoive.

Proxad fait ca pour eviter que les clients Free se retrouvent noyés sous le spam.
Seul gros probleme d'un tri en ammon aussi radical, y a des emails attendu qui n'arrivent jamais...