freecrazyfrog

J'essaie de faire le bilan de mon abonnement chez FREE.

Je lis ma dernière facture et je lis que je paie  35.98 d'abonnement   de la tva à 19.6 plus environ 10euros de tél portable le tout arrive vers 50euros.

Au fait la TVA à 19.6 c'est justifié par quoi  vu qu'on n'a pas la télé  ?

Si je fais le bilan  :

Ma freebox est en rade depuis longtemps et à force de désespérer des services de FREE j'ai mis un modem speedtouch avec VOIP qui me permet d'avoir un meilleur débit qu'avec la FB et j'utilise le tel via le SIP. Vu qu'on est en non-dégroupé à 2M max de toute façon pas de service télé donc çà changeait pas grand chose.

Donc aujourd'hui, pas de TV,pas de tel à l'étranger,  et maintenant appels bloqués sur les portables et pour cette suppression je paie plus cher.

Pas de Freebox Only Débit Maximum réellement possible on est donc  bridé à 2M parce que la FreeBox est pas compatible avec le DSLAM  alors je me pose qqs question:

- Est-ce que les ploucs comme moi en IP/ADSL vont avoir droit à de nouvelles Freebox (les anciennes des non-ploucs?) pour contourner l'incompatiblité de la vieille Freebox ?

- C'est rentable de  changer de FAI  vu la dégradation effective du rapport  prix/services et dans ce cas vers quel FAI se tourner notamment pour passer le bridage 2M en non dégroupé ?

DE LOS RIOS Christophe

Tu es sur de ne pas avoir l'option dans la console pour migrer de l'offre 2Mbps à IP/ADSL MAX ?
Tu es sur de ne pas être simplement trop loin pour recevoir une meilleur connexion ?

Qu'appel tu une freebox en rade ? Tu veux dire qu'elle fonctionne pas ? Pourquoi ne pas contacter l'assistance par chat dans ce cas ? Avec eux ça va très bien contrairement à l'assistance par téléphone.

Ensuite, qu'est ce qui te fait qu'elle n'est pas compatible avec le DSLAM ? Si tu as le haut débit, c'est qu'elle est compatible, toute les Freebox gère au minimum l'ADSL, la plupart maintenant et toute les V5 d'ailleurs (mais pas toute les V4), gèrent l'ADSL 2+.

Si tu veux une autre Freebox, fait en la migration sur ta console Free, si, tu es en V4 tu peux passer vers la V5 peut être la V6 je ne sais pas pour les ND.

Ta TVA à 19,6% c'est l'abonnement en lui même et ça na jamais changé, tu confond avec la TV qui passe de 5,5 à 19,6, mais tu n'es pas concerné par cette option (puisque c'est devenu une option à 1,99€). Ce qui te concerne c'est les 5,99€/mois d'accès la boucle locale, Free supportait les frais jusqu'à présent, maintenant comme les concurrents ils font payer si ce n'est que chez le concurrent tu paie sans le savoir, là Free nous en informe c'est un plus de leur part.

Personnellement j'ai Free depuis 2005, dégroupé depuis 2008 et je me plains pas de ce FAI. J'ai des connaissances sur tout ça, et avant mon dégroupage je savais (et je pouvais le démontrer) que mes problèmes provenaient du réseau FT et non de Free.

Les concurrents sont souvent plus cher et ne permettent pas forcément un meilleur débit, le mieux est de se rendre sur un site comme degrouptest.com qui va utiliser l'outil d'estimation de débit de plusieurs FAI et te fournir un tableau comparatif de ce que tu peux avoir chez les différents FAI testés.

En pratique, les résultats sont pas toujours bon, le mieux est d'aller directement sur le site du FAI et de tester le débit, mais si réellement tu ne peux pas migrer vers un meilleur débit, c'est que ta ligne téléphonique ne permet pas plus, donc chez les concurrents tu auras autant ou moins, peut être un petit peu plus mais au lieu de 2Mbps tu auras 2,2Mbps ou un petit truc dans le genre qui ne change donc pas vraiment ton débit.

freecrazyfrog

>Tu es sur de ne pas avoir l'option dans la console pour migrer de l'offre 2Mbps à IP/ADSL MAX ?

Oui j'ai bien cette option mais comme déjà expliqué elle ne sert à rien incompatibilté  fbx et modem du répartiteur
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=25185

>Tu es sur de ne pas être simplement trop loin pour recevoir une meilleur connexion ?

Non un max de 2db d'affaiblissement théorique qui n'existe pas en pratique au vu du débit avec le speedtouch.

>Qu'appel tu une freebox en rade ? Tu veux dire qu'elle fonctionne pas ? Pourquoi ne pas contacter l'assistance par >chat dans ce cas ? Avec eux ça va très bien contrairement à l'assistance par téléphone.

Une fbx qui ne marche plus mm les leds ne s'allument plus avec des alim qui marchent ailleurs.

A propos du chat et de l'assistance :  t'es sûr que t'es abonné chez FREE ? j'ai perdu un temps infini pour expliquer toutes les vérifs que j'ai faites ne serait-ce qu'avec l'alim de mon voisin qui est aussi chez free pour au final que l'assistance "sache" que çà venait de l'alim et m'en envoie une ce qui fatalement n'a rien changé.

Je te garantis que si ta fbx tombe en rade tu mettras moins de temps à paramétrer un modem adsl  style speedtouch que de discuter avec l'assistance pour avoir une nouvelle fbx et en tous cas ne serait-ce que trouver qqn à l'assistance qui sache ce que c'est du PPPoA.

Si tu attends une nouvelle fbx pendant une semaine sans adsl et que tu reçois une alim tu vas comprendre que si tu veux l'adsl rapidement tu as plus vite fait de te débrouiller avec un modem à 15euros que d'attendre qu'à l'assistance ils comprennent la situation et tu passeras qqs semaines encore sans adsl. FREE c'est super quand tout se passe bien en cas de pb tu es sans adsl pour un moment.

Crois moi si tu examines le pb dans tous les sens tu finiras vite par t'apercevoir que pour la fiabilité de ta connexion internet  la box, c'est le boxon.

>Ensuite, qu'est ce qui te fait qu'elle n'est pas compatible avec le DSLAM ? Si tu as le haut débit, c'est qu'elle est >compatible, toute les Freebox gère au minimum l'ADSL, la plupart maintenant et toute les V5 d'ailleurs (mais pas >toute les V4), gèrent l'ADSL 2+.

pas compatible pour adsl max  vu et revu http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=25185

>Si tu veux une autre Freebox, fait en la migration sur ta console Free, si, tu es en V4 tu peux passer vers la V5 peut >être la V6 je ne sais pas pour les ND.

Ca n'existe pas en ND la vie serait trop belle. On n'a même pas l'option freewifi.

>Ta TVA à 19,6% c'est l'abonnement en lui même et ça na jamais changé, tu confond avec la TV qui passe de 5,5 à >19,6, mais tu n'es pas concerné par cette option (puisque c'est devenu une option à 1,99€). Ce qui te concerne >c'est les 5,99€/mois d'accès la boucle locale, Free supportait les frais jusqu'à présent, maintenant comme les >concurrents ils font payer si ce n'est que chez le concurrent tu paie sans le savoir, là Free nous en informe c'est un >plus de leur part.

L'augmentation c'était pour rattraper la tva qui n'était pas à 19.6 avant.  là il y a un blème si un juriste se penche sur l'affaire surement qu'il trouvera un loup.

>Personnellement j'ai Free depuis 2005, dégroupé depuis 2008 et je me plains pas de ce FAI. J'ai des connaissances >sur tout ça, et avant mon dégroupage je savais (et je pouvais le démontrer) que mes problèmes provenaient du >réseau FT et non de Free.

>Les concurrents sont souvent plus cher et ne permettent pas forcément un meilleur débit, le mieux est de se rendre >sur un site comme degrouptest.com qui va utiliser l'outil d'estimation de débit de plusieurs FAI et te fournir un >tableau comparatif de ce que tu peux avoir chez les différents FAI testés.

Ca c'est de la théorie car dans la pratique c'est comme l'adsl max c'est joli dans ta config free mais si tu  cliques l'option au mieux un jour tu as un message pour te dire que c'est pas possible avec ton répartiteur (alors qu'en fait c'est à cause de la fbx).

>En pratique, les résultats sont pas toujours bon, le mieux est d'aller directement sur le site du FAI et de tester le >débit, mais si réellement tu ne peux pas migrer vers un meilleur débit, c'est que ta ligne téléphonique ne permet >pas plus, donc chez les concurrents tu auras autant ou moins, peut être un petit peu plus mais au lieu de 2Mbps tu >auras 2,2Mbps ou un petit truc dans le genre qui ne change donc pas vraiment ton débit.

Donc pour le ratio prix service au vu des nouvelles restrictions expliquées auparavant la concurrence devient compétitive il y a des concurrents qui annoncent pouvoir faire de l'adsl max avec le mm répartiteur donc je me pose la question.

Au final ce que je comprends c'est qu'il se raconte beaucoup de pipeau (comme le pipeau adsl max) et que la meilleure solution c'est que j'ailles faire le tour des voisins pour voir les performances avec leur  fai.

Au demeurant vu la réglementation sur l'interopérabilité on peut prévoir un jour ou l'autres  quelques ennuis judiciaires pour ceux qui bricolent des fonctionnements différents en fonction de la  marque du modem adsl.

DE LOS RIOS Christophe

Si tu as le problème du bug ECI, comme moi, tu n'as pas le choix de rester en 2Mbps, et c'est pas la Freebox qui est incompatible.

Il faut savoir que certains DSLAM de FT, ont un bug avec le protocole ECI, ce bug empêche les concurrents de délivrer une vitesse au delà de 2Mbps sans que cela n'empêche des déconnexion intempestives voir une impossibilité de connexion du modem.

Donc tu partiras chez un concurrent, tu auras certainement le même problème, pour ne pas l'avoir faut aller chez Orange (FT), car ils refusent de corriger les fameux DSLAM, ils n'ont corrigé le problème que sur ceux que eux même ils utilisent pour leurs abonnés, en faisant cela ils s'assurent de chopper toute la concurrence.

Certains disent avoir réussi à faire fonctionner un modem netgear à la place de la Freebox et donc outrepasser ce bug. D'autres disent que le vieux modem d'Orange (à l'époque Wanadoo), fonctionne aussi mais personnellement jamais réussi à le faire fonctionner sur une ligne Free.

Donc là je te confirme que le problème viens pas de Free ni de la Freebox mais bel et bien d'un problème FT que FT refuse de corriger.

Il faut pas prendre pour argent comptant ce que disent certains qui sont contre Free. Mes sources, je les tires de personnes qui travaillent dans ce domaine, en particulier la personne qui a suivit le dégroupage Free à Lattes. J'ai eu aussi des confirmations de d'autres personnes ainsi qu'un ancien employé FT, qui nous à expliqué les problèmes avec cet opérateur.

Bref, sache juste que c'est bien FT qui est en cause et que tu n'es pas prêt de repasser en ADSL Max, avec de la chance en tentant de le demander, tu passeras sur un DSLAM non bugé, mais en pratique très peu de chance de ne pas avoir ce problème et donc le 2Mbps semble être la seule solution.

Enfin, sache qu'un concurrent aura probablement le même soucis, en théorie et en pratique tu as accès à un certains débit, mais si tu tombes sur un DSLAM avec bug ECI, tu es dans la merde et je ne suis pas sur que les concurrents te permettent de passer au débit de 2Mbps, je sais que Free le propose les autres aucune idée, à toi de te renseigner auprès d'eux. Une chose est sur, je serais à ta place, si les concurrents ne permettent pas une telle chose et qu'aucun n'est dégroupé, je resterais chez Free et patienterais jusqu'au dégroupage.

Après ce n'est que mon propre avis, pour avoir vécu le même blem ;)

liberspirita

le bug ECi, c'est la freebox qui en souffre, pas le dslam

si je me connecte avec mon bon vieux speedtouch, ça marche. je l'ai fais quelques temps en utilisant SIP pour la téléphonie. mais j'ai préféré revenir au 2Mbs et éviter l'usine à gaz

DE LOS RIOS Christophe

Parce que tout simplement la technologie de base soit l'ADSL est connu, mais la technologie de connexion est différente entre le réseau Free et FT, FT c'est de l'ECI, Free utilise une autre technologie.

La Freebox peut avoir le problème mais c'est interne au DSLAM qui a un bug, pour preuve, si on te change de DSLAM plus de soucis (ce qui est le cas quand tu fais changer ton débit en migrant vers telle ou telle offre).

La Freebox gère l'ECI mais un bug dans certains DSLAM crée des incompatibilité avec les modems des concurrents, les modems comme Speedtouch sont assez générique, FT est donc bien obligé de faire en sorte qu'ils fonctionnent.

Le fait de ne pas réparer le blem, incite l'abonné à quitté son FAI pour aller chez FT, c'est un coup de FT pour récupérer des clients tout simplement. Légalement ils doivent maintenir en fonctionnement leur réseau, en pratique ils se défendent en disant que leurs abonnées n'ont aucun soucis à ce niveau à et qu'il n'y a donc aucun changement à faire.

Ce qui fait que légalement FT gère correctement son réseau, en pratique c'est pas le cas pour les abonnées via un autre FAI.

liberspirita

ce n 'est pas une incompatibilité entre des réseaux, uniquement un bug entre deux électroniques : celle des freebox v4 et celles des dslam eci.
Si c'était un pb réseau, je ne pourrais pas faire fonctionner un modem adsl classique sur free en adslMax

En fait, le chipset dans les freebox v4 est le coupable