Re-bonjour,
Ce message indique que ton système de messagerie (celui de Postini, en fait) utilise le Sender-Verify pour essayer de se protéger contre le spam. C'est une mauvaise pratique qui a pour conséquence de reporter partiellement le coût de sa politique anti-spam sur l'architecture d'autres sociétés qui n'ont strictement rien à voir avec le problème. Free refuse ce type de pratique et ne débloquera pas les serveurs.
Pour détailler, le Sender-Verify consiste à simuler l'envoi d'un mail à chaque fois qu'on en reçoit un pour essayer de s'assurer que l'adresse de l'expéditeur existe bien. Il faut donc pour cela ouvrir une connexion sur le serveur mail de l'expéditeur, envoyer une enveloppe de mail pour voir si on reçoit un message d'erreur, puis couper la connexion avant d'envoyer le contenu de l'enveloppe.
Le problème, c'est bien évidemment que tous les spammeurs falsifient l'adresse de l'expéditeur. Quand la société A reçoit un spam depuis le spammeur B, elle va donc aller interroger le serveur de la société C. Quand on sait que le spam représente plus de 95% du volume de mail mondial, on se rend compte que la charge induite sur le serveur C est loin d'être négligeable.
Pour se prémunir de cette utilisation abusive de ses ressources, la société C (Free dans le cas qui nous intéresse ici) n'a d'autre solution que de blacklister temporairement les serveurs qui se livrent à ces pratiques, ce qui a pour effet collatéral de bloquer également la réception de mails réels provenant du même serveur.
Solution pour toi : demander à Postini de changer de politique, au moins sur les domaines free.fr et online.net ou changer de fournisseur de service antispam.
A+
Xavier