Freenews

Le Free Store débarque sur Freebox
« le: 10 August 2010 17:09:10 »
Le Free Store, centre de téléchargement d'applications intégré à la Freebox HD, vient de faire son apparition chez les Freenautes. Seule une poignée d'applications y est proposée pour le moment, mais le catalogue est amené à s'agrandir rapidement...

Lire l'intégralité de la news

sabbath

« Réponse #1 le: 10 August 2010 17:22:36 »
Youpi, une nouvelle option.
Sa peut être une bonne chose mais un gros bémol. sur mon écran, les interfaces FreeBox avec ou sans mes lunettes
sont toujours baveuse.
À croire que sa passe mal sur du 16/9 pourtant ce n'est plus de l'exotique ce genre d'écran.

lh

« Réponse #2 le: 10 August 2010 17:55:35 »
Super!
J'attends une appli qui pourra me donner le prochain horaire de passage du bus (RATP) à mon arrêt préféré!

lenux

« Réponse #3 le: 10 August 2010 17:57:59 »
l'appli qui donne la météo ne fonctionne déjà pas chez moi lol. enfin attendons demain :D

seb19780

« Réponse #4 le: 10 August 2010 17:58:39 »
J'ai remarqué vers 18h10 que le FreeStore est disponible mais parmi les jeux principaux, je ne vois plus les jeux fonctionnant avec les émulateurs.

nouknouk

« Réponse #5 le: 10 August 2010 20:10:17 »
Citation de: seb19780
J'ai remarqué vers 18h10 que le FreeStore est disponible mais parmi les jeux principaux, je ne vois plus les jeux fonctionnant avec les émulateurs.
La question a été posée par Yoann directement dans la mailing list des développeurs Elixir.

La réponse: il n'y a plus à proprement parler d'interface pour lancer les jeux émulés, mais il suffit de naviguer dans les répertoires de son disque dur (cf. menu Free => magnéto) et de sélectionner le jeu à lancer avec [OK].

lol51

« Réponse #6 le: 10 August 2010 20:20:27 »
Booaaarf.. je viens de voir à quoi ressemble leur framework "elexir", qui n'a d'élexir que le nom puisqu'il risque de donner bien des maux de tête aux développeur qui voudrait s'y essayer...
Les 2 geek de chez free qui ont pondu ce truc ferait mieux d'intégrer une vie sociale ordinaire avant de diffuser leur travail au public. Un framework en C, pour afficher 4 formes geométriques qui se battent en duel, il fallait oser... à l'heure du HTML5, du flash (ça aurait été largement plus simple de proposer de poster directement des appli en flahs, mais bon, passons), voir du Java à la sauce android, ces gars là n'ont rien trouvé de mieux que de réinventer la roue en proposant un framework limité codé avec un langage d'une autre époque.
Pourquoi ne pas avoir intégré directement webkit et faire un framework HTML5, si c'est l'argument "c'est pas libre ça pue" qui gène ? Et que dire de l'option flash (même si je ne suis pas un fervent défenseur dans la vie de tous les jours), qui aurait permis de toucher un panel de développeur autrement plus important que ceux qui s'emmerdent encore à coder du C !!!

Non mais rendez-vous compte messieurs (et mesdames), des #INCLUDE !!! des #define FRAME LOSSY 90 !!!!
Quand je vois qu'il faut renseigner les coordonnées des formes à la main, ça me donne envie de me pendre.. c'est une ignominie....

Alors je m'interroge réellement sur le profil de gars qui vont se casser le cul à appréhender leur framework pourri, et si le nombre d'application dépasse 3 je veux bien revendre un rein sur ebay !

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 10 August 2010 20:22:57 »
Tu peux déjà mettre ton rein à prix...

lol51

« Réponse #8 le: 10 August 2010 20:41:07 »
Citation de: un simple freenaute
Tu peux déjà mettre ton rein à prix...
Ouais, n'empêche que leur truc va faire un flop comme les autres prétendus "révolutions", comme la télé perso ou les télésites. Free c'est bien, mais faut vraiment qu'ils arrêtent à essayer de proposer des innovations en carton.. Honnêtement, qu'est-ce que ça leur coutait de faire un framework html5 ? Qu'est-ce que ça leur coûterait d'intégrer un navigateur web comme webkit au lieu de foute en l'air des mois de dev pour pondre un truc aussi pourri que les télésites ?

SBL

« Réponse #9 le: 10 August 2010 21:19:33 »
Mais c'est GENIAL d'avoir la météo !!!
Ca c'est de l'idée... Entre les panneaux lumineux dans les villes, les métros, les sites Internet, la télé, la radio, ta collègue de travail célibataire, le bureau de ton Seven ou de ton Vista si tu es un blaireau, ta télé et/ou ton lecteur Blu-ray reliés au réseau, ton application smartphone... tu as l'information sur le temps qu'il fait/fera au moins 250 fois par jour.
Alors, moi je dis ou plutôt je répète une chose : c'est GENIAL d'avoir la météo sur la FB !!!
Punaise ce que ma nuit s'annonce bonne avec ce genre de révolutions technologiques...

Kami78

« Réponse #10 le: 10 August 2010 21:41:41 »
C'est triste. S'enferrer dans une logique technophile qui n'intéresse que quelques centaines d'oisifs passionnés ressemble à un acte manqué... Et pendant ce temps les clients normaux résilient !!!

nouknouk

« Réponse #11 le: 10 August 2010 22:00:00 »
Citation de: lol51
blablabla
Ce qui est rigolo, c'est que tu balances l'avis le plus tranché et définitif de la planète et dans le même post tu montres par 4 fois que tu n'as même pas compris quel était le langage utilisé dans Elixir :lol:

Citation de: Kami78
C'est triste. S'enferrer dans une logique technophile qui n'intéresse que quelques centaines d'oisifs passionnés ressemble à un acte manqué... Et pendant ce temps les clients normaux résilient !!!
Au risque de te dévoiler un des plus grands secrets de notre ère moderne, figure-toi que tu n'as pas besoin d'être développeur pour utiliser les applications disponibles sur l'App Store ou l'Android Market. Ben là, avec le FreeStore c'est exactement la même chose:l'approche technophile ne vaut que pour ceux qui s'y intéressent, à savoir les gens prêts à développer les applications.

Pour l'écrasante majorité du grand public qui veux juste utiliser les applis, le freestore c'est un moyen d'avoir sur sa TV des petites applications 'casual' pratiques ou divertissantes en trois clics de télécommande. Et à ce niveau les tendances actuelles (Google TV, App Stores de smartphones, TV connectées avec des widgets, autres FAI, etc...)  montrent que l'initiative a du potentiel car il y a une demande du public pour ces 'petites' applis.

billboc

« Réponse #12 le: 10 August 2010 22:29:38 »
c'est l'interface la plus austère que je connaisse...
c'est vraiment repoussant.

Pourquoi croyez vous qu'Apple se fait chier à faire du design ?

J'ai l'impression de retourner à l'epoque du minitel...

merci pour ce retour dans le passé ;) c'est très rigolo mais je suis pas près d'y laisser 1 centimes
c'est pas sérieux votre truc qui s'occupe de ça chez free ?

C'est plus facile de faire du code que des jolies interfaces hein les gars ;)

bon courage pour la suite quand même
@+

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 11 August 2010 00:01:29 »
Qui a dit que les interfaces des applis devaient être moches à tout prix ?

Si le service démarre (parce qu'il a du potentiel, comme le dit Nouknouk, avec un point de vue probablement plus pertinent que le mien comme développeur), l'utilisateur verra des applications du même genre que les smartphones donc absolument pas technophiles et, avec une box puissante qui arrive, capable de faire énormément de choses (bien plus que sur la V5)...

lol51 : tu remarqueras que Free permet aux développeurs de participer à l'amélioration d'Elixir, d'intégrer diverses librairies qui simplifieront son usage. Mais là encore il faut que ça démarre.

Le fait que le store existe (et qu'il y ait déjà une petite communauté de devs) est une bonne chose déjà.

douna

« Réponse #14 le: 11 August 2010 08:16:05 »
wow le Playstation store :D ho non Free store... (innovation de la part de Free...tout comme la télécommande en forme de manette snes et avoir des jeux moins bien conçu que la simple Nes) non mais sérieusement Free n'invente plus rien en terme d'application ! et en plus c'est moche Free savent mettre pleins de service mais il ne finissent jamais ce qu'ils commencent ! genre la télécommande en forme de manette snes pour jouer a des jeux !!!!!!!! (une chose est sur... on ne risque pas de trouver en téléchargement illégal les jeux ou app de free ) :D lol serieusement faut arrêter les blagues ! que Free se concentre sur la technologie adsl et fibre optique et qu'il passe un peu plus de temps sur des travaux important comme l'envoie de mail via les adresse en free.fr (pas étonnant de voir des freenautes devenir infidèle !)  

Quand on fait quelque chose (gratuit ou pas) faut le faire bien ou alors s'abstenir !!!

piefra

« Réponse #15 le: 11 August 2010 08:31:55 »
j'ai beau toucher , gratter , pousser .... sur mon ecran de tv dans l'app store , les icones bougent pas , c'est normal ?? ;-)

Raistlin

« Réponse #16 le: 11 August 2010 08:34:35 »
avec une box puissante qui arrive, capable de faire énormément de choses (bien plus que sur la V5)...
Tu en dis trop ou pas assez !

loudwig

« Réponse #17 le: 11 August 2010 08:46:00 »
Ouais enfin bon, vous allez quand même pas me dire que Free ne peut pas faire un effort en terme de "design"?
Car rien qu'en voyant les screens, ça me donnent pas envie d'y aller sur ce Freestore.
Puis comme pour la météo qu'on retrouve 250 fois par jour, on va également retrouver les mêmes applis déjà dispo sur nos smartphones ou sur PC.
Encore une fois c'est plus réservé au technophiles qu'au grand public en général. Ou alors va falloir sérieusement la façon de faire pour consulter et installer facilement des applis (s'inspirer des smartphones?).
Enfin je trouve que Free ne se donne pas les moyens de faire les choses bien. Par exemple, Samsung dernièrement propose jusqu'à 100000 euros pour la meilleure application qu'un développeur sortira sur leur store. Là au moins ça vaut le coup de s'y pencher!
Free store: j'y crois pas 1 seconde. Mais j'espère me tromper!

Wally

« Réponse #18 le: 11 August 2010 09:49:09 »
Salut à tous.
Il est d'usage, en cas de panne sévère de la FBHD de la remplacer par une autre, avec bien sur la perte de tout le contenu de son disque dur. Les applis achetées étant téléchargées sur le HDD, est-ce que tout ce qu'on a acheté est conservé pour un téléchargement gratuit en cas de changement de FB ?

Yoann Ferret

« Réponse #19 le: 11 August 2010 11:59:13 »
Citation de: Wally
Salut à tous.
Il est d'usage, en cas de panne sévère de la FBHD de la remplacer par une autre, avec bien sur la perte de tout le contenu de son disque dur. Les applis achetées étant téléchargées sur le HDD, est-ce que tout ce qu'on a acheté est conservé pour un téléchargement gratuit en cas de changement de FB ?
Normalement l'obtention d'une application est liée à ton numéro de ligne, donc je suppose que oui. Il faudrait obtenir confirmation auprès des développeurs Freebox.

lenux

« Réponse #20 le: 11 August 2010 14:12:07 »
aujourd'hui mauvaise surprise (ou pas) le freestore est tout grisé et impossible d'y accéder donc. il sera peut être réservé que aux possesseurs de v6 :D
aller la bise

Yoann Ferret

« Réponse #21 le: 11 August 2010 14:25:57 »
Citation de: lenux
aujourd'hui mauvaise surprise (ou pas) le freestore est tout grisé et impossible d'y accéder donc. il sera peut être réservé que aux possesseurs de v6 :D
aller la bise
Mets ta Freebox HD à jour !

lenux

« Réponse #22 le: 11 August 2010 15:40:43 »
elle l'est puisque tout fonctionnait hier. à moins qu'un nouveau firmware soit apparut encore aujourd'hui mais je nai vu aucune info à ce sujet. Bien étrange et capricieuse cette freeboite.

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 11 August 2010 17:20:34 »
Citation de: lenux
elle l'est puisque tout fonctionnait hier. à moins qu'un nouveau firmware soit apparut encore aujourd'hui mais je nai vu aucune info à ce sujet. Bien étrange et capricieuse cette freeboite.
Oui, un nouveau firmware est apparu, et on en a parlé.
Généralement, quand on te dit de mettre ta Freebox à jour, ne te pose pas de questions : mets-la à jour ;)

lol51

« Réponse #24 le: 11 August 2010 18:50:29 »
Citation de: nouknouk
blablabla
Ce qui est rigolo, c'est que tu balances l'avis le plus tranché et définitif de la planète et dans le même post tu montres par 4 fois que tu n'as même pas compris quel était le langage utilisé dans Elixir :lol:

Citation de: Kami78
Au risque de te dévoiler un des plus grands secrets de notre ère moderne, figure-toi que tu n'as pas besoin d'être développeur pour utiliser les applications disponibles sur l'App Store ou l'Android Market. Ben là, avec le FreeStore c'est exactement la même chose:l'approche technophile ne vaut que pour ceux qui s'y intéressent, à savoir les gens prêts à développer les applications.

Pour l'écrasante majorité du grand public qui veux juste utiliser les applis, le freestore c'est un moyen d'avoir sur sa TV des petites applications 'casual' pratiques ou divertissantes en trois clics de télécommande. Et à ce niveau les tendances actuelles (Google TV, App Stores de smartphones, TV connectées avec des widgets, autres FAI, etc...)  montrent que l'initiative a du potentiel car il y a une demande du public pour ces 'petites' applis.
Et c'est quoi le langage ? #include c'est de l'objective C ptet ?

lol51

« Réponse #25 le: 11 August 2010 19:01:13 »
lol51 : tu remarqueras que Free permet aux développeurs de participer à l'amélioration d'Elixir, d'intégrer diverses librairies qui simplifieront son usage. Mais là encore il faut que ça démarre.

Le fait que le store existe (et qu'il y ait déjà une petite communauté de devs) est une bonne chose déjà.
Free compte sur les bénévoles pour améliorer leur service ?? Free c'est quoi au juste, une association à but non-lucratif ?

Moi je suis dev, j'ai déjà fait des appli pour iphone, pour android, et là franchement, je me vois mal "travailler" pour free et faire le boulot à leur place, pour qu'eux en retirent tous les bénéf ! Prend une appli iphone, tous les outils sont de qualité et disponibles en claquement de doigt, de l'environnement de dev jusqu'à l'émulateur iphone. Xcode c'est autre chose que de se taper une doc écrit par des lycéens. La moindre des choses quand on "invite" des dev à vendre leur âme pour appréhender un nouveau framework qui ne servira que pour les beau yeux de la freebox, c'est que tout soit clean et rodé comme sur du papier à musique !

Alors c'est bien pour ça que je m'interroge réellement sur le public de développeur qui va être séduit par ce service, car mis à part des étudiants un peu crédule et zélés, je ne vois pas qui va aller faire le boulot que les ingé free auraient dû se taper !

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 11 August 2010 19:59:43 »
C'est la moindre des choses pour toi, mais ce serait loin d'être la première fois que la communauté développerait des logiciels gratuits qui leur bénéficieraient... exemple, adslTV, HomePlayer dont Free fait la pub sur son site !

Et ils sont loin d'être des étudiants zélés et crédules.

nouknouk

« Réponse #27 le: 11 August 2010 20:01:32 »
Citation de: yoann007
Normalement l'obtention d'une application est liée à ton numéro de ligne, donc je suppose que oui. Il faudrait obtenir confirmation auprès des développeurs Freebox.
C'est effectivement le cas (je sais plu où j'ai lu ça, mais je l'ai lu).

Et c'est quoi le langage ? #include c'est de l'objective C ptet ?
Non, c'est une des primitive pour le format de description des interfaces EDJE ; ça n'a rien à voir avec le langage principal d'Elixir qui reste du Javascript et pas du C.

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 11 August 2010 20:05:08 »
Citation de: nouknouk
C'est effectivement le cas (je sais plu où j'ai lu ça, mais je l'ai lu).
.
Il me semble qu'on en avait parlé à la convention du 17 avril. Dans un compte rendu peut-être ?

nouknouk

« Réponse #29 le: 11 August 2010 20:16:14 »
Il me semble qu'on en avait parlé à la convention du 17 avril. Dans un compte rendu peut-être ?
Info retrouvée dans le groupe de discussion d'Elixir:

> > - Question un peu annexe (hors programmation) : est il prévu un
> > "compte" d'achat, dans le sens où si le disque de la freebox est en
> > rade, il sera possible de retélécharger gratuitement nos précédents
> > achats?

> Je ne suis pas certain de comprendre la question, mais il faudra
> considerer que les applications sont enregistre sur le disque dur
> uniquement pour ne pas les retelecharger a chaque  fois (systeme de
> cache). C'est cette mecanique qui permet d'ailleur de founir un
> mecanisme de mise a jour.

mousqueton

« Réponse #30 le: 12 August 2010 13:33:17 »
depuis hier soir la case free store est grise plus moyen de se connecter .merci pour une réponse d'aide

Yoann Ferret

« Réponse #31 le: 12 August 2010 13:48:40 »
Citation de: mousqueton
depuis hier soir la case free store est grise plus moyen de se connecter .merci pour une réponse d'aide
Reboote ta Freebox HD