Bonjour kakone,
Merci de m'avoir répondu, je me sens moins seul

J'ai l'impression qu'à St Quentin, tout est misé sur le câble. Quant à certaines entreprises exclues du haut débit, des mesures ont été prises récemment (taper "haut débit saint quentin yvelines" dans google), mais sous forme d'extension/rénovation du réseau câblé (avec fibre optique). L'idée c'est que la communauté d'agglo est à présent propriétaire du réseau haut débit. Numericable devient seulement exploitant.
Cette stratégie se comprend parfaitement, et est dans le fond très intelligente (je pense que moi même à la tête de la communauté d'agglo je l'aurais privilégiée) : St Quentin a toujours été ville pilote en haut-débit (on avait le câble en avant première : déjà en 97 au lycée, j'avais le haut débit alors qu'internet en RTC dans les foyers commençait tout juste à émerger en France). Aujourd'hui, tout le monde à St Quentin peut avoir du 30 Mbps IP (en théorie, en pratique ça dépend de l'heure de la journée) pour 29,90 EUR par mois.
Donc il n'y a aucun intérêt de développer les infrastructures téléphoniques, d'autant plus que la technologie câble (câble coaxial avec très peu d'atténuation avec la distance) est infiniment meilleure que l'ADSL (paire de cuivre, non blindée et faible section, très forte atténuation). Sauf qu'il existe des vilains petits canards comme moi qui ne voulons pas du câble actuel. Dans mon cas, j'ai résilié car :
1) on avait facilement 20 jours par an sans internet, et autant avec un internet lent / instable / par intermittence. Des vigiles étaient embauchés à l'agence Numericable tellement les clients étaient nombreux et mécontents

2) Et surtout, à l'époque où j'ai résilié (février 2006), le câble me donnait un débit de 1 Mbps IP en download et 128 K en upload alors que pour le même prix j'avais avec Free une offre dégroupage total avec un débit pouvant atteindre 28 Mbps ATM en down et 1 Mbps en up (en pratique 4 Mbps en down à cause de ma ligne pourrie).
3) A l'époque, la téléphonie IP commençait tout juste à être déployée et restait illimitée que pour les fixes en France, alors que chez Free ça faisait longtemps que c'était au point et plusieurs destinations étaient déjà incluses en illimité (dont les fixes et les portables aux USA, par exemple).
L'ADSL (notamment avec Free) a t'il d'autres avantages par rapport au câble (notamment offres proposées par Numericable sur St Quentin) ? Quels arguments pouvons-nous avancer pour l'amélioration du réseau téléphonique à Saint-Quentin en yvelines ? Perso, je n'en voie pas vraiment. Par contre, là où il faut jouer, c'est avec le FTTH Free. Quid de la mutualisation des réseaux fibre optique à St Quentin ?