Europe12

Fibre à Sarreguemines
« le: 16 July 2009 19:25:45 »
Bonjour, j'habite à Sarreguemines et Numéricable va mettre la fibre au pied de mon immeuble (FTTB) dans quelque semaine. Ma question est : Je peux demander à Free le 100 Mbit/s si c'est Numéricable qui à poser la fibre ?

un simple freenaute

Fibre à Sarreguemines
« Réponse #1 le: 16 July 2009 20:18:26 »
Bonjour et bienvenue :)

Non puisque 1/ Free n'est pas présent en fibre à ce jour (ils dégroupent tout juste en ADSL... et hors IDF, seules 10 villes sont en cours de déploiement FTTH) et 2/ Il s'agit de FTTB, c'est à dire que la partie mutualisée de la fibre, commune à tous les opérateurs fibre, est ici du câble coaxial.

Je m'explique pour le 2/ : en FTTH, à ce jour, contrairement à l'ADSL, chaque opérateur à ses fibres propres dans la rue, un logement donné a donc autant de fibre que d'opérateurs, jusqu'au local technique de l'immeuble. Là, une armoire technique est posée, et il y a une ou plusieurs fibres qui montent par appartement. Chez Free c'est 2 fibres.
Mais il est capital que ce soit de la fibre optique qui monte, parce qu'en FTTH, tout le trajet, du NRO à l'abonné, est en fibre, et la Freebox Ô ne peut être branchée que sur une fibre.

NC, par économie, conserve les dernières centaines/dizaines de mètres de câble coaxial en cuivre.  Chez vous, c'est donc un fil de cuivre qui arrive : c'est du FTTLA, ou du FTTB, selon les zones (FTTB : la fibre arrive dans l'armoire technique de l'immeuble, FTTLA : elle arrive quelque part dans votre quartier et la répartition est fait en câble de cuivre).
Comme NC ne fait que de la fausse fibre (quoique nettement supérieure à l'ADSL ou au câble simple !), vous ne pouvez pas demander de la vraie fibre avec. Vous aurez donc une autre prise le jour où la FTTH arrivera à Sarreguemines...

Europe12

Fibre à Sarreguemines
« Réponse #2 le: 16 July 2009 20:36:20 »
Merci de votre réponse un peu déçu de savoir que 100 Mbit/s s'arrêtera devan chez moi est que je serait qu'à 10 Mbit/s

un simple freenaute

Fibre à Sarreguemines
« Réponse #3 le: 16 July 2009 20:42:20 »
...sauf à passer chez NC. En général le réseau rénové est plutôt pas mal ;)

Europe12

Fibre à Sarreguemines
« Réponse #4 le: 16 July 2009 20:52:46 »
Oui mais j'ai pas envie de quitter Free.

un simple freenaute

Fibre à Sarreguemines
« Réponse #5 le: 16 July 2009 21:28:50 »
A vous de voir... pour l'instant Free ce sera de l'ADSL. Mais dégroupé, c'est déjà mieux que ce que vous pouviez avoir jusqu'à l'année dernière.

Europe12

Fibre à Sarreguemines
« Réponse #6 le: 16 July 2009 21:45:51 »
J'était déjà dégrouper mais ma ligne supporte que le 10 Mbit/s