Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Landre2. J'ai le boitier ADSL qui se trouve dans mon bureau et le boitier HD dans le salon, ils sont bien sur deux portes fusibles différents et ceci ne pose aucun problème. Et heureusement sinon il n'y aurait pas grand monde qui pourrait utiliser le CPL.
Si l'installation est en monophasé ceci ne doit pas poser de problème. Car le but du monophasé est bien de ramener que la phase et le neutre à partir de EDF. Le fait ensuite de séparer par X disjonteurs ou portes fusibles ne pose en soit aucun soucis car le courant de phase primaire est le même.
A l'inverse que si c'est une installation Triphasé alors là EDF ramène 3 phases + 1 neutre. Dans ce cas là on peut avoir plusieurs disjoncteurs ou portes fusibles qui ne soit pas sur la même phase mais sur une autre. (C'est le but justement afin de ne pas surcharger une phase et faire péter le différentiel) Et là si c'est pas sur la même phase c'est normal que ça ne synchronise pas.
Dans ton cas si tu dis que c'est une installation récente je ne pense pas que tu sois en Tri. EDF ne câble plus les habitations en Tri sauf cas exceptionnel.
As tu essayer de prendre tes CPL est de les tester chez un ami ou voisin.
Personnelle je ne serais pas étonné que certains CPL fonctionnent sur une multiprise et qu'ils ne fonctionnent pas ensuite sur un même réseau électrique. Beaucoup de critère peuvent rentrer en jeux, comme la qualité des cables mais surtout ensuite la longeur des cables.
Imagine si tu as un boitier défectueux qui n'envoi pas un signal puissant, celui ci pourrait etre récupérer si il est sur la même prise mais pas sur une prise séparé de X mêtre.