lala07

Bonjour,

J'ai le problème suivant sur ma connexion free :

Parfois le chargement des pages devient très lent voir aboutit sur un échec. Normalement la connexion est tout à fait bonne. Le phénomène est indépendant de l'ordinateur (j'ai essayé sur en parallèle de mon Mac sur un PC connecté en Wifi sur ma connexion) et indépendant du Navigateur (j'ai essayé sur Safari et Firefox). Il n'y a ni firewall ni autre logiciel qui pourrait gêner le trafic. Ce qui est bizarre c'est que le phénomène n'est pas permanent. Je pense que ce la vient de la ligne. J'ai également fait un reboot et Hard reboot pour mettre à jour la freebox. Ce qui n'a rien changé au problème. Le Wifi est activé.

Quelqu'un connaît ce problème et son remède miracle ?

Merci d'avance pour vos conseil, bonnes fêtes

Lala07

Ci après les caractéristiques de ma ligne :

Freebox V5 avec boitier HD non utilisé.

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : LAP81

Longueur : 1965 mètres

Affaiblissement : 29 dB

Votre adresse IP/masque
Passerelle (gateway)   

Votre numéro de téléphone Freebox est le

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM lap81-2 ligne 1 / 0 / 11 (3)
Uncompatible line conditions   0
Unselectable operation mode   0
Spurious atu detected   0
No lock possible   0
Forced silence   0
Protocol error   0
Timeout   0
Attainable bitrate   0 kb/s (up)    0 kb/s (down)
Capacity occupation   0 (up)   0 (down)
Chan data Interleave   0 (far)   0 (near)
Chan data Fast Path   0 (far)   0 (near)
Attenuation   0 dB (up)   0 dB (down)
Noise margin   0 dB (up)   0 dB (down)
Output power   0 (up)   0 (down)
      Interleave
  Fec   0 (far)   0 (near)
  Hec   0 (far)   0 (near)
  Crc   0 (far)   0 (near)
  Rx cells   0
  Tx cells   0
      Fast Path
  Fec   0 (far)   0 (near)
  Hec   0 (far)   0 (near)
  Crc   0 (far)   0 (near)
  Rx cells   0
  Tx cells   0
Interleaved profile required for G-DMT lite   0
Requested bitrate too high for G-DMT lite   0

nickole

Chargement des pages parfois très lent voir impossible
« Réponse #1 le: 26 December 2008 11:20:51 »
Salut,

Problèpme de cache de navigateur saturé (à vider de temps en temps, si trop fréquent augmenter la taille), d'empilage ou de paramétrage d'anti-machins, d'espions (scanner avec SpyBot et Ad-Aware) ou de DNS (voir http://www.free.fr/assistance/260-freebox-perte-de-la-navigation-probleme-dns.html).

Quant aux caractéristiques détaillées il faut les prendre sur la TV (voir http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html).
Pour mesurer vous-même votre débit voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-mesure.html

lala07

« Réponse #2 le: 26 December 2008 12:18:17 »
Bonjour,

et merci pour votre réponse.

Ca ne peut être un problème de cache navigateur (Celui de Safari était vidé et j'avais installé Firefox pour voir si le problème venait du navigateur, son cache était donc vide).

Il y a pas de antimalware et compagnie installé car le mac n'est pas concerné par des malwares.

Le DNS est bien réglé sur Via DHCP ...

Je pense que le problème vient vraiment de la ligne.

Merci de me faire part de vos expériences dans le même style.

Bonnes fêtes à tous

Lala07

nickole

« Réponse #3 le: 26 December 2008 12:54:25 »
En matière de diagnostic il ne suffit pas de "penser" il faut faire les tests adéquats pour en avoir confirmation ...

Je vous mets le détail du tutoriel à suivre pour un problème de déconnexions (que vous n'avez pas eu le temps de suivre entre vos 2 messages), à suivre impérativement dans l'ordre chrnologique :

1° Vérifier votre installation téléphonique (à partir du compteur FT c'est votre responsabilité.) :

1- Si abonnement France telecom conservé :
- si la ligne FT n'émet pas de tonalité contacter le service dérangements de France Telecom au 1013.
- vérifier qu'un filtre ADSL est installé sur chaque prise FT où un appareil est branché (si plus de 3 prises FT, alarme téléphonique, interphone, domotique etc ... sur la ligne téléphonique : installer un seul filtre maître sur la prise FT principale),
- vérifier que chaque filtre fonctionne correctement (tester avec un filtre neuf, celui d'une ligne sans problème ou les intervertir), même si vous les avez testé récemment, un dysfonctionnement pouvant ne pas se voir au moment d'un test mais arriver à un autre moment).

2- Vérifier les éléments de connectique :
- supprimer toute rallonge de l'installation et simplifier au maximum l'installation (moins de fils => moins de problèmes),
- vérifier les câbles (les remplacer ou les intervertir) : cordons de téléphone Rj11, câble Ethernet, Usb ...
- vérifier le bon état des prises FT et nettoyer les contacts : vis, fils, languettes des prises (voir http://maprise.free.fr et http://www.lewikifreenaute.net/index.php?title=Le_nettoyage_de_ligne)
Nota : on reconnaît une oxydation des contacts en cuivre à ce qu'ils sont de couleur noire ou vert foncé au lieu d'être cuivrés

3- Eliminer les sources de parasitage qui peuvent altérer la qualité du signal Adsl :
- éloigner de la Freebox base de téléphone sans fil, lampe halogène à variateur, radio, chaîne Hi-fi, TV, décodeurs, micro-ondes ...
- éliminer les condensateurs des prises FT et du boîtier maître (boîtier de dérivation entre le compteur et la 1ère prise FT du logement) : dévisser le couvercle en plastic de la prise murale puis retirer le composant à 3 pattes (voir http://www.free.fr/assistance/424-freebox-votre-ligne-2-video-condensateur.html).

2° Vérifier l'environnement logiciel du PC :
- si connexion Wifi tester en connexion Ethernet
- vérifier qu'aucun logiciel ne sature la RAM et/ou la connexion (téléchargement, trop de logiciels ouverts, espions ...)
- désactiver les protections superflues, sachant qu'un seul anti-virus et un seul pare-feu est suffisant et que l'empilage d'anti-virus et pare-feux logiciels provoquent de forts ralentissements lors des contrôles,
- utiliser les logiciels anti-spywares Ad-Aware et Spybot pour éradiquer les espions qui saturent votre connexion .

3° Procéder à des mesures de débit à différents moments (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-mesure.html)

4° Idéalement tester avec un modem ADSL (non Freebox) au boîtier d'arrivée de la ligne FT (boitier est situé entre le compteur et la 1ère prise FT du logement, en général au compteur ou à l'entrée).
Si tout est correct à cet endroit le problème est à l'intérieur (PC ou duo Freebox/alimentation), sinon le problème vient de la ligne.

A défaut tester avec la Freebox mais le test ne sera concluant que s'il y a une amélioration puisque le problème peut venir de la Freebox ou de son alimentation.

5° Faire un test croisé complet du bloc d'alimentation ou tester avec une alimentation compatible (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-materiel-alimentation.html)

6° En fonction des résultats contacter l'assistance technique de Free pour les informer du problème en leur  indiquant les tests effectués et leur résultat pour qu'ils puissent poser un diagnostic.

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête demandez l'intervention d'un technicien qui fera tous ces tests à votre place.
Si vous avez une assistance de proximité (voir http://www.free.fr/assistance/2248--3-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) l'intervention sera gratuite quelque soit la cause.

Cordialement

PS : sans vos caractéristiques détaillées ou des mesures de débit il nous est impossible de savoir si votre débit est normal ou non

fbxfan

« Réponse #4 le: 26 December 2008 16:14:36 »
Question conne : au moment où les pages sont lentes voire impossible à charger, est-ce qu'une des machines reliées à la Freebox faisait du P2P (emule, bittorrent...) ou/et utilisait fortement la voie montante (serveur FTP, serveur Web...) ? Ca me l'a encore fait hier et, après limitation de la bande passante montante allouée pour emule (que j'avais oublié de reconfigurer après un format de la partition système du PC de mes parents), tout est rentré dans l'ordre.

lala07

« Réponse #5 le: 27 December 2008 14:39:12 »
@ nickole : Merci pour tout vos réponses. En effet le phénomène étant que temporaire je n'envisage pas de suivre toutes les étapes de test très fastidieuses comme vous l'écrivez. Malheureusement il n'y pas de technicien gratuit dans notre ville.

@ fbxfan : Non, il n'y aucun logiciel en service qui "pompe" sur le web.

Ce qui m'étonne dans cette affaire c'est que le débit tout à fait normal (environ down 10 mo/s, up 1 mo/s) et soudainement, sans que aucun changement soit intervenu il chute.

Comme le phénomène est temporellement limité et à ce moment disparue je me content du bon fonctionnement sans en comprendre les causes.

En vous remerciant pour votre temps et vos conseils je vous souhaite une bonne année 2009

Lala07

Emmanuel

« Réponse #6 le: 29 December 2008 11:11:05 »
Bonjour,

J'ai exactement le même problème.

Depuis quelques jours soudainement certains sites sont inaccessibles (google, free etc.) et je rencontre de nombreux lags sur les jeux en réseau.

Je suis bien en DHCP et j'ai essayé avec d'autres DNS que ceux de Free mais le résultat est le même. Au moment ou google ne marche pas j'arrive bien à le pinger et si je tape directement l'IP dans Firefox cela fonctionne, mais si après je fais une recherche cela ne marche plus. Je n'ai évidemment rien changé à ma configuration réseau.

C'est vraiment curieux

nickole

« Réponse #7 le: 05 January 2009 20:02:02 »
Bonjour H@ck-King,

Voir ma réponse plus haut, le plus probable étant, en dehors d'un problème de DNS, une saturation de ressources.

Perso j'ai eu ce problème 2 fois dernièrement à cause de mon disque dur presque plein + oubli soit d'arrêter un enregistrement video de TV soit de transféer l'enregistrement sur mon DD externe ...

Saxophile

« Réponse #8 le: 06 January 2009 01:01:59 »
Citation de: lala07
@ nickole : Merci pour tout vos réponses. En effet le phénomène étant que temporaire je n'envisage pas de suivre toutes les étapes de test très fastidieuses comme vous l'écrivez. Malheureusement il n'y pas de technicien gratuit dans notre ville.
Lala07
Autres possibilités: perturbations électromagnétiques: micro ondes, enseigne néon dans le voisinage, tube néon défectueux (ce n'est pas toujours visible), radio amateur dans le voisinage très proche, moteur défectueux (chaudière par exemple).

nickole

« Réponse #9 le: 06 January 2009 22:30:56 »
Citation de: saxophil
Autres possibilités: perturbations électromagnétiques: micro ondes, enseigne néon dans le voisinage, tube néon défectueux (ce n'est pas toujours visible), radio amateur dans le voisinage très proche, moteur défectueux (chaudière par exemple).
Non car ici c'est juste un problème de navigation, pas de connexion ...

fbxfan

« Réponse #10 le: 07 January 2009 09:40:03 »
Pas forcément : les perturbations peuvent suffisamment "rapides" pour ne pas faire sauter la connexion mais suffisamment sérieuses pour provoquer des pertes de paquets. En tout cas une chose est sûre : face à la complexité de l'ADSL (et d'internet) faut rester humble et accepter que ce problème puisse être très difficile voire impossible à résoudre...

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 07 January 2009 17:06:12 »
Juste une question : avez-vous une TV pour mettre le boitier HD, même temporairement, et voir ce que ça donne effectivement ?