La hotline était une source de revenus confortable
C'est carrément le contraire, la hotline n'est pas une source de revenus mais un poste de dépense.
Vous vous en rendriez compte si vous vous donniez la peine de vous informer un peu au lieu de vous contenter d'affirmations gratuites.
Sachant que le salaire moyen d'un hotliner chez free est de 1900 euros bruts (
http://www.freenews.fr/nat/1639-freenews-chat-avec-angelique-berge-le-log.html), auquels il faut bien ajouter 600 euros de charge patronales si ce n'est 700 on arrive au minimum à 2500 €
Que le hotliner a comme tout le monde 5 semaines de congés payes.
Le cout par semaine travaillée, pour le seul salaire: 2500 * 12 / (52 - 9)
=> 638 € par semaine travailler.
Si le hotliner n'est au telephone que 85 % du temps, ca va faire 30 heures effectives par semaine, cout horaire:
21,26 €
Pour une heure, le client paye la hotline:
0.34 * 60 = 20,4 € TTC
Ce qui en H.T. donne 17,5 €
Chiffre très optimiste puisqu'on part du principe faux que free touche l'intégralité de ce qui est versé au client à son opérateur télécom pour l'appel.
Donc une heure de hotline centrapel en france coute = un deficit 3,76 €.
Sachant que j''ai fait abstraction:
* De tous les charges du centre d'appel autres que le salaire: formation, encadrement, locaux, electricite, materiel, SI, infra..
* Des jours fériés en plus des 5 semaines de congés payés.
* Du fait que free ne va pas toucher l'intégralité de ce que paye le client à son opérateur.
* Des temps d'attente facturés
IMHO la perte sera beaucoup plus importante que ces 3,76 € / heure.