olivaw

Citation de: classaction
La hotline était une source de revenus confortable
C'est carrément le contraire, la hotline n'est pas une source de revenus mais un poste de dépense.
Vous vous en rendriez compte si vous vous donniez la peine de vous informer un peu au lieu de vous contenter d'affirmations gratuites.

Sachant que le salaire moyen d'un hotliner chez free est de 1900 euros bruts (http://www.freenews.fr/nat/1639-freenews-chat-avec-angelique-berge-le-log.html), auquels il faut bien ajouter 600 euros de charge patronales si ce n'est 700 on arrive au minimum à 2500 €

Que le hotliner a comme tout le monde 5 semaines de congés payes.

Le cout par semaine travaillée, pour le seul salaire: 2500 * 12 / (52 - 9)
=> 638 € par semaine travailler.

Si le hotliner n'est au telephone que 85 % du temps, ca va faire 30 heures effectives par semaine, cout horaire:
21,26 €

Pour une heure, le client paye la hotline:
0.34 * 60 = 20,4 € TTC
Ce qui en H.T. donne 17,5 €
Chiffre très optimiste puisqu'on part du principe faux que free touche l'intégralité de ce qui est versé au client à son opérateur télécom pour l'appel.

Donc une heure de hotline centrapel en france coute = un deficit 3,76 €.

Sachant que j''ai fait abstraction:

* De tous les charges du centre d'appel autres que le salaire: formation, encadrement,  locaux, electricite, materiel, SI, infra..
* Des jours fériés en plus des 5 semaines de congés payés.
* Du fait que free ne va pas toucher l'intégralité de ce que paye le client à son opérateur.
* Des temps d'attente facturés

IMHO la perte sera beaucoup plus importante que ces 3,76 € / heure.

silver84000

OK, donc si on suit ton raisonnement plus on apelle le SAV de Free plus ils perdent de l'argent.

Donc, si l'on n'était pas obligé de téléphoner 5 à 10 fois à Free pour résoudre un problème, Free perdrait moins d'argent. :)

Je te laisse tirer les conclusions

fox64

Citation de: yoann007
le problème c'est la mauvaise foi de certains qui n'ont pas compris que les deux opérateurs majeurs, Free et N9uf, avaient dénoncé depuis longtemps l'absurdité de cette loi, et ont donc tous les deux mis en place la même solution de remplacement au même tarif.
(:

Le communiqué de presse de neuf au sujet des nouveaux tarifs de la hotline :

A compter du 30 juin, les appels vers les services d’assistance téléphonique de Neuf seront facturés au tarif d’une communication locale (soit 1,4 cts€ / min en heures creuses et 2,8 cts€ / min en heures pleines au lieu de 34cts€/min actuellement). Les numéros actuels seront remplacés par des numéros courts, source de simplification supplémentaire pour le client. La gratuité du temps d’attente, déjà appliquée par Neuf depuis plus d’un an, continuera de l’être depuis une ligne fixe Neuf Box.
Donc, maintenant pour défendre free, il est inutile d'essayer de généraliser avec neuf :rolleyes:

nickole

D'une part la loi est mal ficelée, elle ne prend pas en compte la réalité des hotlines, d'autre part elle ne concerne que le coût d'attente, pas celui du service !

Demandez au SAV où vous avez acheté votre PC et demandez-leur de paraméter un compte de news par exemple, cela m'étonnerait qu'ils vous le fassent gratuitement ...

Free n'étant pas une entreprise caritative et pratiquant un tarif d'abonnement très serré, il est tout à
fait logique économiquement qu'ils fassent payer les utilisateurs de la hotline, ceux dont la panne relève de la responsabilité de Free pouvant se faire rembourser de leurs frais d'appels, les autres ayant à acquitter le prix du service qui n'est pas gratuit, comme ailleurs !

Yoann Ferret

Citation de: fox64
le problème c'est la mauvaise foi de certains qui n'ont pas compris que les deux opérateurs majeurs, Free et N9uf, avaient dénoncé depuis longtemps l'absurdité de cette loi, et ont donc tous les deux mis en place la même solution de remplacement au même tarif.
(:

Le communiqué de presse de neuf au sujet des nouveaux tarifs de la hotline :

A compter du 30 juin, les appels vers les services d’assistance téléphonique de Neuf seront facturés au tarif d’une communication locale (soit 1,4 cts€ / min en heures creuses et 2,8 cts€ / min en heures pleines au lieu de 34cts€/min actuellement). Les numéros actuels seront remplacés par des numéros courts, source de simplification supplémentaire pour le client. La gratuité du temps d’attente, déjà appliquée par Neuf depuis plus d’un an, continuera de l’être depuis une ligne fixe Neuf Box.
Donc, maintenant pour défendre free, il est inutile d'essayer de généraliser avec neuf :rolleyes:
eux aussi facturent à la prestation et tomberont sous le coup de la double facturation depuis une ligne non-N9uf. Suffit de comprendre le communiqué quoi...

roland17

bonjour ,

effectivement , cette loi "offrait" la possibilité au fai de baisser les tarifs téléphoniques sans les en imposer ! Free en a décidé autrement , dommage pour son image , en tout cas celà en dit long sur la bienveillance de Free envers ses clients ! au final ce qui compte ce n'est pas tellement la loi mais l'attitude de Free envers ses clients juste au moment ou le pouvoir d'achat baisse si sensiblement apres une si grande hausse chez les "patrons" !il n'y a pas de miracle : Free nargue ses clients - les clients nargueront Free ! dommage !

et il parait que free nous serve encore d'autres surprises , puisque la sur- taxation n'est qu'une episode de cette loi !

Tartiflou

eux aussi facturent à la prestation et tomberont sous le coup de la double facturation depuis une ligne non-N9uf. Suffit de comprendre le communiqué quoi...
Tu vois ça où sur le communiqué exactement ?
En fait ce communiqué c'est juste pour dire qu'ils ne sont pas doués et qu'ils sont à la bourre :) Je ne sais pas si l'ARCEP en a le pouvoir mais ça serait l'occasion de leur donner une petite amende pour foutage de gueule.

fox64

Si ça ce n'est pas de la mauvaise fois :rolleyes:

olivaw

Citation de: silver84000
OK, donc si on suit ton raisonnement plus on apelle le SAV de Free plus ils perdent de l'argent.

Donc, si l'on n'était pas obligé de téléphoner 5 à 10 fois à Free pour résoudre un problème, Free perdrait moins d'argent. :)

Je te laisse tirer les conclusions
Non je préfère vous laisser démontrer que free gagne de l'argent avec sa hotline.
Ou ne serait-ce qu'invalider ma démonstration, ou est donc l'erreur ? Dans les chiffres ? Dans les calculs ?

Nous en resterons donc au fait qui a été demontré plus haut : une hotline à 0,34 €/minutes est un poste de dépense, pas une source de profit.

édité par yoann007 : attaques personnelles inutiles

Yoann Ferret

Citation de: fox64
Si ça ce n'est pas de la mauvaise fois :rolleyes:
mais encore ? qu'ai-je dit de faux, explique-moi :)

fox64

A la différence de ce que tu affirmais, neuf ne facturera pas 34 cts les appels à la hotline.

silver84000

édité par yoann007 : on va ptet arrêter là dans les attaques personnelles... et c'est valable pour les deux...

édité une 2è fois par yoann007 : dernier avertissement, les messages d'attaques personnelles n'ont rien à faire là. Double ou triple-poster ne vous rendra pas plus crédible auprès de la modération...

@yoann007 cette attitude n'est pas en ton honneur, il te reste a me bannir et on reparlera ailleurs de la liberté de parole que l'on peu avoir ici : Je n'ai injurié personne !

Ton attitude devient de plus en plus douteuse !

Relis bien ce que j'ai écrit :

@olivaw

Citation de: olivaw
On se connait ? Alors ça sera "vous".
...
MDR !
Ce type de réflexion est bien à l'image du reste, il faudrait que tu connaisses un peu mieux le net avant de raisonner comme un tambour :)
(A moins que tu sois un sous marin, hypothèse non négligeable... et si ce n'est pas le cas, relis bien ce que j'ai écrit, les mots ont un sens)

Furlax

En marge de cette histoire de hotline nouvelle qui se met en place (et qui sera tout sauf facile d'utilisation, puisqu'il y a un code à taper pour authentifier la ligne sur laquelle portera la question ...) je trouve très moyen d'envoyer ces codes aux emails de correspondance sans, au moins, préciser la ligne à laquelle correspond le code. Comme si un compte mail ne servait que pour une seule ligne Free.
J'ai 10 lignes Free (les gens que j'ai contribué à abonner et qui continuent à me sous-traiter leurs problèmes Free) qui notifient sur un même compte mail et tous les codes m'arrivent en vrac ... le jour où j'aurai un soucis, ça risque d'être une sacrée partie de sudoku téléphonique.

silver84000

idem; le moins que l'on puisse dire c'est que, la encore, la méthode est loin d'être pro !

Argus

C'est assez peu pro en effet de ne pas appliquer des règles élémentaires de confidentialité et de bon sens ! Il me semble bien pourtant que les CGV précisent que l'email est personnel donc évidemment rattaché à un seul numéro. Mais curieusement elles ne semblent plus liées à la nouvelle interface de gestion...

VitalXXL

Quand j'appelle le SAV de FREE c'est que ma Freebox est en panne.
Je ne peux donc pas utiliser la ligne télephonique de FREE et dois donc continuer à payer le temps d'attente sur une autre ligne.
De plus le SAV reste payant.
Si ce n'est pas  contourner la loi, c'est qu'elle est mal rédigée et c'est contre son esprit (du moins si j'en juge par les discours des politiques et des medias).
De plus d'autres FAI joue bien mieux la régle de l'assistance non surtaxée.
Alors en conclusion ZERO pointé à FREE.

val1984

Citation de: vital
Si ce n'est pas  contourner la loi, c'est qu'elle est mal rédigée et c'est contre son esprit (du moins si j'en juge par les discours des politiques et des medias).
Non.

nickole

Quand j'appelle le SAV de FREE c'est que ma Freebox est en panne.
Je ne peux donc pas utiliser la ligne télephonique de FREE et dois donc continuer à payer le temps d'attente sur une autre ligne.
Primo il y a bien d'autres raisons qui peuvent pousser à contacter le support de Free et il y d'autres moyens non onéreux (Tchat, mail, newsgroups, voire Freebox d'un ami).

Secundo c'est l'inconvénient de ne plus avoir de ligne FT, quand la ligne de téléphone Adsl est en panne on est obligés d'appeler depuis une autre ligne ...

Tertio si vous avez besoin d'appeler un autre SAV pour un appareil en panne vous devrez aussi payer la communication ...

De plus le SAV reste payant.
Le support est gratuit quand la responsabilité de Free est engagée, il faut demander le remboursement des frais de hotline, et si le problème n'est pas résolu avec la hotline vous pouvez contacter le Service National Consommateur de Free et ce sont eux qui vous rappellent (voir http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-reclamation.html).

Ou mal interprétée par des tas de gens ...

Que vous alliez n'importe où le SAV n'est gratuit que pendant la période de garantie ou s'il est compris dans le service pour lequel on paye, mais dans certaines limites défnies par les CGV.

Or l'abonnement à un FAI ne comprend pas ni le support à l'utilisation d'un PC, de Windows ou de la maintenance de la ligne téléphonique à domicile, ni le diagnostic de ce qui dysfonctionne sur votre PC, votre ligne téléphonique ou parmi le matériel prêté ...

silver84000

@nickole Là, tu en "fais" trop pour être considéré comme crédible et surtout impartial !
Si toi et tes "amis" continuez ainsi, ce lieu deviendra infréquentable et cela ce saura très largement.

Réfléchissez bien, vous devenez bien  trop inféodé à Free...

nickole

Citation de: silver84000
@nickole Là, tu en "fais" trop pour être considéré comme crédible et surtout impartial !
Si toi et tes "amis" continuez ainsi, ce lieu deviendra infréquentable et cela ce saura très largement.

Réfléchissez bien, vous devenez bien  trop inféodé à Free...
D'abord nickole c'est un prénom féminin, donc je dois être considérée et j'essaye d'être impartiale.

Ensuite mon opinion n'engage que moi et nullement mes "amis" ou Freenews, qui est indépendant de Free.

Enfin je réfléchis, j'interpréte la législation et je me base sur ma rationalité au lieu de réagir en me laissant guider par mes désirs. Et pourtant, moi aussi j'aimerais vivre dans un monde où tout serait gratuit (quoique ... je me le demande car le désir naît du manque), mais la logique économique est faite de contraintes financières, tant pour une entreprise que pour ses clients :rolleyes:

Argus

Nickole a parfaitement raison de rappeler que l'amalgame n'est certainement pas un moyen efficace pour comprendre la problématique d'une assistance au client donc pouvoir valablement mettre en lumière ses anomalies. La loi précise la distinction entre un engagement de moyens et un engagement de résultats. C'est ce dernier qui pose problème, mais aucun FAI n'a intérêt à clarifier les choses dans ses CGV, sauf peut-être les nouveaux arrivants... Donc mélanger tout c'est leur servir la soupe.