Freenews

[NAT] Fibre Optique : Les choses changent
« le: 15 February 2008 15:17:11 »
   Christine Lagarde, ministre de l'économie, met le doigt sur les problématiques liées au déploiement de Fibre Optique jusqu'à l'Abonné (FTTH).Pour faciliter le travail aux opérateurs, et leur permettre notamment un accès plus facile dans les immeubles, diverses mesures sont proposées...

Lire l'intégralité de la news

isos

« Réponse #1 le: 15 February 2008 15:59:34 »
j ai eu echo de l information par le biais de la radio, le mot immeuble revient ici en faisant bien la difference entre immeuble et pavillon.

Souvent des internauts mentionnaient que la notion immeuble dans les differentes com englobait tout type d infrastuctures, a mon gout le terme habitation aurait ete employé...

Ne reste t il que les yeux pour pleurer aux zones pavillonaires qui ne seront pas privilegiées dans les objectifs de deploiement? :(

filoboss

« Réponse #2 le: 15 February 2008 16:01:58 »
Citation de: isos
j ai eu echo de l information par le biais de la radio, le mot immeuble revient ici en faisant bien la difference entre immeuble et pavillon.

Souvent des internauts mentionnaient que la notion immeuble dans les differentes com englobait tout type d infrastuctures, a mon gout le terme habitation aurait ete employé...

Ne reste t il que les yeux pour pleurer aux zones pavillonaires qui ne seront pas privilegiées dans les objectifs de deploiement? :(
Je pense que cela va de soit, free comme les autres fai cherche à fibré le max de personne pour un cout moindre... Fibré une zone pavillonnaire serait dans l'immédiat une perte d'argent.

Cordialement

richardsone

« Réponse #3 le: 15 February 2008 16:07:12 »
la fibre optique. je rêve de l'avoir sur ma ville de Caen.je rêve je rêve quart la basse normand i, le calvados ont toujours du retard.il faux attendre des plombes .

pokeruffo

« Réponse #4 le: 15 February 2008 16:21:36 »
Mettre le doigt sur les problèmes c'est assez simple. Résoudre les problèmes demeure beaucoup plus coriace !

snickerss

« Réponse #5 le: 15 February 2008 16:35:24 »
Faut faire des choix dans la vie .. Fibre optique en HLM ou 56k en pavillon lol

duschnouk

« Réponse #6 le: 15 February 2008 16:53:56 »
Mouais, pendant ce temps là c'est neuf qui a obtenu le marché des hlm de Paris.
Cf: http://www.ecrans.fr/Nouvel-article,3377.html

Marco PAULOT

« Réponse #7 le: 15 February 2008 17:01:20 »
Citation de: isos

...je pense en effet que c'est dans le sens d'habitation qu'il faut comprendre le mot "immeuble": en effet, s'il se prépare bien un "Droit à la Fibre", comment pourrait-il s'appliquer aux uns et pas aux autres ?  :(

Par contre, pour ce qui est du déploiement, je suis assez d'accord avec filoboss:

Citation de: filoboss
Je pense que cela va de soit, free comme les autres fai cherche à fibré le max de personne pour un cout moindre... Fibré une zone pavillonnaire serait dans l'immédiat une perte d'argent.
:twisted:

-=Ben42=-

« Réponse #8 le: 15 February 2008 17:02:03 »
rome ne s'est pas construite en 1 jour ... enfin faut pas rêver même en mettant toute la main d'oeuvre dispo en france on pourrait pas fibrer toute la france a 15 jours (même en 1 an si vous voulez) !
Pour l'instant je dirais même que de toute façon les choses ne bougeront pas avant l'été (lire le rapport : http://www.conseil-concurrence.fr/pdf/avis/08d02.pdf )
Ensuite même si ça commence a bouger il faudra du temps... beaucoup de temps ... ça me rappel les débuts de l'ADSL toujours pressé d'avoir les nouvelles technologies, une fois qu'on les a, il nous faut les prochaines !

bref si ce n'est pour la TV, regarder la * Ac' en HD...
Avec ma ligne adsl je suis a 50/50 sur le temps de download et le temps d'install lors d'un dist-upgrade, c'est tout a fait correct ;)

xxvinsxx

« Réponse #9 le: 15 February 2008 17:13:55 »
c'est quoi la fibre? c'est encore un truc écolo!

edsetton

« Réponse #10 le: 15 February 2008 17:20:51 »
Citation de: xxvinsxx
ça permet d'ameliorer le transit

Marco PAULOT

« Réponse #11 le: 15 February 2008 18:00:22 »
Citation de: edsetton
Citation de: xxvinsxx
ça permet d'ameliorer le transit
...très instinct-tinal, tout ça !  

byron

« Réponse #12 le: 15 February 2008 19:39:24 »
Citation de: -=Ben42=-
rome ne s'est pas construite en 1 jour ... enfin faut pas rêver même en mettant toute la main d'oeuvre dispo en france on pourrait pas fibrer toute la france a 15 jours (même en 1 an si vous voulez) !
Pour l'instant je dirais même que de toute façon les choses ne bougeront pas avant l'été (lire le rapport : http://www.conseil-concurrence.fr/pdf/avis/08d02.pdf )
Ensuite même si ça commence a bouger il faudra du temps... beaucoup de temps ... ça me rappel les débuts de l'ADSL toujours pressé d'avoir les nouvelles technologies, une fois qu'on les a, il nous faut les prochaines !

bref si ce n'est pour la TV, regarder la * Ac' en HD...
Avec ma ligne adsl je suis a 50/50 sur le temps de download et le temps d'install lors d'un dist-upgrade, c'est tout a fait correct ;)
Sauf que la fibre, c'est bien la techno qui n'a pas évolué durant les dernières années et d'ailleurs je crois qu'ils ont pas prévu de changer la technologie des liaisons qui traversent les océans... enfin si , peut-être vont-ils faire des évolutions mais en tous cas se sera pas sous la flotte mais sur les rives...

Bon la fibre, ça ne servira pas qu'a télécharger les derniers fakes sur les réseau "pire to pire", ni regardé la star' ac en dolby dts surround hd true light motion 23.7 ambilight et consort. mais d'autre usage qui pouurait bien changer les habitudes de ces francais rétrogrades que nous sommes.

Télésurveillance de personnes agées, télétravail, serveur en zone sécurisé et 2 ou 3 clients légers à la maison, ipv6... sont déjà un peu plus utiles a mon sens.

hedredo

« Réponse #13 le: 15 February 2008 20:39:41 »
Citation de: byron
Bon la fibre, ça ne servira pas qu'a télécharger les derniers fakes sur les réseau "pire to pire", ni regardé la star' ac en dolby dts surround hd true light motion 23.7 ambilight et consort. mais d'autre usage qui pouurait bien changer les habitudes de ces francais rétrogrades que nous sommes.

Télésurveillance de personnes agées, télétravail, serveur en zone sécurisé et 2 ou 3 clients légers à la maison, ipv6... sont déjà un peu plus utiles a mon sens.
En quoi la fibre est nécessaire à l'IPv6 ? :rolleyes:

Pour ma part, les principaux atouts de la fibre : Quasimment aucune atténuation (la longueur n'aura donc plus d'importance, tout le monde aura une connection plus ou moins similaire quelquesoit le lieu que l'on habite), des débits symétriques très élevés qui vont permettre de bien nombreux services (développement de la visiophonie, visioconférence de grande qualité pour le boulot et/ou les loisirs,  TV HD sans erreur FEC (et de plus accessible à tout le monde), temps de latence minime pour tout le monde, envoi de gros fichiers entre amis via FTP..), moins de problèmes de fiabilité (plus de freeze TV, problème de PING, etc...) ..
Et je trouve çà déjà pas mal :p

Après il est sûr que certains vont rusher sur le P2P et balancer des choses à 50 Mbit/s sur le réseau et j'ai peur d'une certaine saturation :)

Bruno Couleau

« Réponse #14 le: 15 February 2008 22:38:50 »
Ah, ce serait bien d'avoir enfin un réseau haut débit... surtout que cela fait vingt et plus que nous l'avons plus ou moins financé. Bon sans doute qu'avec la privatisation de France Telecom nos gouvernants ont oubliés toutes les promesses non tenues et je ne parle pas du visiophone. Pour mémoire en 1982 une loi est  votée qui donne donnant à la DGT (Direction générale des télécom) le monopole de la construction des réseaux câblés avec un objectif de 1 400 000 foyers équipés pour 1986, puis 1 million par an pour la modeste somme de 50 milliards de F. Bref au bout de 20 ans nous n'avons toujours rien... et on veut nous refiler une techno presque aussi veille que le net ! Pourquoi pas nous proposer du X.25 via TRANSPAC... La fibre bien qu'elle puisse paraitre un progrès ne fera qu'accroitre les différences entre les grandes villes et le reste du pays mais bon nous sommes encore une fois dans une logique commerciale avec des politiques qui jouent a plein sur notre absence collective de mémoire.
Bref, tout plutôt que d'essayer de lancer le WIMAX (peu rentable à ce qu'il semble) et d'assurer une vraie mission de service publique. Il semble que tout doive encore s'effacer devant l'Intérêt de quelques uns et la volonté avouée de nous coller des fils aux pattes histoire de mieux nous taxer ! Si j'avais de quelconques talents en électronique je me lancerait dans le WIMAX pirate et militerait pour la libération des fréquences.  

Bruno

byron

« Réponse #15 le: 16 February 2008 12:18:02 »
Citation de: hedredo
En quoi la fibre est nécessaire à l'IPv6 ? :rolleyes:
Justement ce que tu mentionnes (débit symétriques) fait que nos réseaux locaux (professionnels ou personnels) n'auront plus à être dérrière un routeur...

En gros si mes proches sont fibrés mon réseaux local pourra s'étendre aux machines de ma famille même si elle est de l'autre coté de la france. L'ipv6 permet de casse ces barrières que sont nos actuels routeurs. Donc plus de limites et surtout plus de facilité et de performances ! Et ca pourra s'appliquer également au domaine professionnel dans le cadre du télé travail...

snickerss

« Réponse #16 le: 16 February 2008 12:37:39 »
Bruno on peut pas attendre les derniers a chaque fois pour avancer .. il faut developper la fibre ET le wimax pour les bleds paumés, mais c'est 2 trucs differents

Roy202

« Réponse #17 le: 16 February 2008 13:32:32 »
"L'intégration du prix de déploiement dans le prix des logements font partie des propositions"

Ca veut dire quoi ? Que le proprio (et donc à terme le locataire) va payer le déploiement de la fibre ? C'est sympa ça. L'opérateur a le déploiement gratos et facture le service après. C'est beau, moi je dis c'est beau et tout le monde applaudit bien fort en plus.

Marco PAULOT

« Réponse #18 le: 16 February 2008 13:56:37 »
Citation de: Roy202
"L'intégration du prix de déploiement dans le prix des logements font partie des propositions"

Ca veut dire quoi ? Que le proprio (et donc à terme le locataire) va payer le déploiement de la fibre ? C'est sympa ça. L'opérateur a le déploiement gratos et facture le service après. C'est beau, moi je dis c'est beau et tout le monde applaudit bien fort en plus.
...non ! Il s'agit des logements neufs (à construire ou en voie de construction) !  

snickerss

« Réponse #19 le: 16 February 2008 16:43:37 »
"Ca veut dire quoi ?"

Pk tu t'emballes alors que avoues toi meme que tu ne sais pas ce que ca veut dire .. ?

Bruno Couleau

« Réponse #20 le: 16 February 2008 17:35:49 »
Citation de: snickerss
Bruno on peut pas attendre les derniers a chaque fois pour avancer .. il faut developper la fibre ET le wimax pour les bleds paumés, mais c'est 2 trucs differents
Hello Snickerss,

Ce qui me fait râler c'est que nous (je veux dire les citoyens) avons déjà bien assez payé pour la fibre pour n'en retirer a ce jour que de faibles bénéfices. Comme l'infrastructure est en grande partie présente c'est faire preuve d'une grande frilosité et d'un manque d'imagination que de vouloir nous refourguer une technologie qui est loin de répondre aux besoins de la majorité : l'avenir c'est la boucle locale radio et dans ce cadre le WIMAX me parait une solution tout a fait adaptée. Pour le coup du raccordement de quelques immeubles, on peut financer l'équipement d'un quartier entier, ce qui me semble plus viable économiquement. S'il faut investir autant que cela profite à tous ou en tout cas à la majorité. Pour le reste, je pense que nos gouvernants et surtout leurs conseillés sont plus préoccupés de la manne financière (louer des fourreaux payés depuis 10, 15 ou 20 ans par nos impôts a des opérateurs qui vont nous les re-facturer c'est quand même nous prendre pour des c..s). Le progrès ce n'est pas une loi de plus sur le "droit à la fibre" mais un projet de société pour garantir à tous en une majorité de lieux l'égalité devant l'accès aux médias, ce n'est pas non plus de vouloir utiliser une technologie du siècle dernier.

Marco PAULOT

« Réponse #21 le: 17 February 2008 13:53:43 »
Citation de: Bruno Couleau
Hello Snickerss,

...la fibre... une technologie qui est loin de répondre aux besoins de la majorité : l'avenir c'est la boucle locale radio et dans ce cadre le WIMAX me parait une solution tout a fait adaptée.
...Tu ne penses pas que tu pousses un peu, là ? L'un n'empêche absolument pas l'autre: l'accès à la Fibre, qui amène tout de même une nette évolution dans les communications terrestres et qui devient, malheureusement peut-être, un enjeu commercial, et le WIMAX, qui permettrait, semble-t'il en effet, d'assurer LE minimum essentiel dans ce domaine aux plus isolés d'entre nous.  

Pour le coup du raccordement de quelques immeubles, on peut financer l'équipement d'un quartier entier, ce qui me semble plus viable économiquement. S'il faut investir autant que cela profite à tous ou en tout cas à la majorité. Pour le reste, je pense que nos gouvernants et surtout leurs conseillés sont plus préoccupés de la manne financière (louer des fourreaux payés depuis 10, 15 ou 20 ans par nos impôts a des opérateurs qui vont nous les re-facturer c'est quand même nous prendre pour des c..s). Le progrès ce n'est pas une loi de plus sur le "droit à la fibre" mais un projet de société pour garantir à tous en une majorité de lieux l'égalité devant l'accès aux médias, ce n'est pas non plus de vouloir utiliser une technologie du siècle dernier.
En tous cas, tu reconnaîtras que notre cher FAI a pris les devants dans les deux cas, et pour la Fibre, s'il tient ses engagements, sans un centime de plus pour ses abonnés.

Bruno Couleau

« Réponse #22 le: 17 February 2008 14:54:42 »
Citation de: Marco PAULOT
Hello Snickerss,

...la fibre... une technologie qui est loin de répondre aux besoins de la majorité : l'avenir c'est la boucle locale radio et dans ce cadre le WIMAX me parait une solution tout a fait adaptée.
...Tu ne penses pas que tu pousses un peu, là ? L'un n'empêche absolument pas l'autre: l'accès à la Fibre, qui amène tout de même une nette évolution dans les communications terrestres et qui devient, malheureusement peut-être, un enjeu commercial, et le WIMAX, qui permettrait, semble-t'il en effet, d'assurer LE minimum essentiel dans ce domaine aux plus isolés d'entre nous.  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ap.gif
Ah bon ? Tu penses que sur la boucle locale un raccordement en fibre serait plus performant qu'un raccordement radio ? Hummm, en fait cela dépend des choix techniques et du débit que l'on veut offrir au final. Ce qui est certain c'est que la technologie filaire y compris la fibre coûte cher d'autant qu'il semble que la résistance des opérateurs historiques soit forte. Regardes par exemple FT/Orange qui fait des pieds et des mains pour éviter de donner accès à son réseau à Free ... Au final le Conseil de la concurrence a rejeté la demande de Free, pour quoi au juste ? Laisser le temps à un ministre de faire un effet d'annonce ? De  prévoir une redevance Internet ?

Pour le coup du raccordement de quelques immeubles, on peut financer l'équipement d'un quartier entier, ce qui me semble plus viable économiquement. S'il faut investir autant que cela profite à tous ou en tout cas à la majorité. Pour le reste, je pense que nos gouvernants et surtout leurs conseillés sont plus préoccupés de la manne financière (louer des fourreaux payés depuis 10, 15 ou 20 ans par nos impôts a des opérateurs qui vont nous les re-facturer c'est quand même nous prendre pour des c..s). Le progrès ce n'est pas une loi de plus sur le "droit à la fibre" mais un projet de société pour garantir à tous en une majorité de lieux l'égalité devant l'accès aux médias, ce n'est pas non plus de vouloir utiliser une technologie du siècle dernier.
En tous cas, tu reconnaîtras que notre cher FAI a pris les devants dans les deux cas, et pour la Fibre, s'il tient ses engagements, sans un centime de plus pour ses abonnés. http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ay.gif
Pour le reste je suis d'accord avec toi... sinon je ne serais pas chez Free mais chez Orange !

Marco PAULOT

« Réponse #23 le: 17 February 2008 15:18:27 »
En tous cas, tu reconnaîtras que notre cher FAI a pris les devants dans les deux cas, et pour la Fibre, s'il tient ses engagements, sans un centime de plus pour ses abonnés.
Pour le reste je suis d'accord avec toi... sinon je ne serais pas chez Free mais chez Orange !
...pour avoir la joie de payer un max ?  

Roy202

« Réponse #24 le: 17 February 2008 20:21:30 »
Pk tu t'emballes alors que avoues toi meme que tu ne sais pas ce que ca veut dire .. ?
Et toi t'as rien d'autre à foutre que de prendre les gens pour des cons ?

snickerss

« Réponse #25 le: 17 February 2008 20:38:46 »
Si, plein de trucs ;)
mais toi .. ?

Youpil

« Réponse #26 le: 18 February 2008 09:02:59 »
En tous cas, tu reconnaîtras que notre cher FAI a pris les devants dans les deux cas, et pour la Fibre, s'il tient ses engagements, sans un centime de plus pour ses abonnés. http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ay.gif
...pour avoir la joie de payer un max ?  http://smylies.philoo12.net/Rires/1%20(42).gif
Je viens d'avoir l'Assemblée Générale des Copropriétaires, l'accès à la fibre optique de l'immeuble a été votée. Et maintenant ?
J'ai rempli le formulaire sur ma console concernant mon immeuble .
Orange déploie la fibre, il n'attendait que l'autorisation ce qui a été fait.
Et moi qui suis Free.....je fais quoi ?.....j'attends encore un peu pour voir si ce qu'installe Orange est compatible avec le FTTH de Free....Sinon je passe à Orange ? J'ai jamais eu de pb avec Free !
Pourtant à Lyon mon NRA (MNE69) est fibrable, mais dans combien de temps ?
J'ai aucune visibilité avec Free.

Marco PAULOT

« Réponse #27 le: 18 February 2008 13:10:20 »
Citation de: Youpil
...pour avoir la joie de payer un max ?  
Je viens d'avoir l'Assemblée Générale des Copropriétaires, l'accès à la fibre optique de l'immeuble a été votée. Et maintenant ?
J'ai rempli le formulaire sur ma console concernant mon immeuble .
Orange déploie la fibre, il n'attendait que l'autorisation ce qui a été fait.
Et moi qui suis Free.....je fais quoi ?.....j'attends encore un peu pour voir si ce qu'installe Orange est compatible avec le FTTH de Free....Sinon je passe à Orange ? J'ai jamais eu de pb avec Free !
Pourtant à Lyon mon NRA (MNE69) est fibrable, mais dans combien de temps ?
J'ai aucune visibilité avec Free.
Pourquoi ne poserais-tu pas la question sur l'ADUF et les NewsGroups ?