Au jour d'aujourd'hui, les FAI se livrent une guerre sans merci. Neuf a racheté Cegetel et va racheter AOL, Alice a racheté Tiscali qui avait racheté Libertysurf ... Les différents FAI font la course au nombre d'abonnés et à la rentabilité.
Il y a Orange, l'opérateur historique, Free et Neuf les 2 principaux opérateurs alternatifs et les autres.
Tous ces opérateurs ont des politiques différentes :
- Orange bénéficie de sa position d'opérateur historique (certaines personnes appelle encore ça les PTT et ne savent pas qu'il y a d'autres opérateurs…) et ils proposent un SAV/Hotline plus compétitif que les autres. Par contre, Orange est plus cher.
- Free est le leader en ce qui concerne les innovations et ne possède qu'une seule offre. Il n'intervient pas non plus sur le segment des entreprises. C'est l'opérateur le plus rentable. Par exemple, Free fait beaucoup moins de pub que les autres opérateurs (et cela coute très cher). Ils fonctionnent beaucoup par bouches à oreilles.
- Neuf est, un peu à l'image de Free, l'autre opérateur alternatif mais propose de multiples offres et est positionné sur le segment des entreprises. Neuf travaille beaucoup pour se mettre au niveau de Free. Neuf a rejoint Free au niveau d'abonné (2.1 millions contre 2.2) mais est beaucoup moins rentable, en partie à cause des nombreuses offres proposées...
Pour que la téléphonie devienne gratuite vers les pays du Maghreb, il faut :
- les opérateurs étrangers baissent leurs tarifs
- un opérateur se décide à se positionner sur le marché.
Orange ne se positionnera pas sur ce marché car ils n'en ont pas besoin, ils bénéficient de leur statut d'opérateur historique et de premier FAI de France.
Free, vu leur politique de rentabilité et de ne proposer qu'une seule offre, n'a pas encore d'intérêts sur ce domaine
Il reste neuf. Neuf a tout à fait le profile pour être le premier à se positionner sur ce segment. Mais, étant donné que cela n'est pas le marché le plus lucratif pour l'instant et qu'il cherche à améliorer leur rentabilité, ils ne vont pas étendre leur offre téléphonique pour le moment.
Personnellement, je ne vois pas les choses changées tant que les tarifs n’ont pas baissé. Par contre, si les opérateurs étrangers baissaient leurs tarifs, un FAI se positionnerait sur ce segment et serait suivi immédiatement par les autres…
Orange, Free, Neuf & Co essayent de proposer le plus de destinations gratuites et illimitées donc s’ils ont la possibilité de le faire vers les pays du Maghreb et ils feront surtout que cela intéresse bon nombre de personnes…
Concernant la question posée, bien sûr qu’une forte mobilisation peut peser dans la balance d'éventuelles négociations avec les opérateurs étrangers. Surtout qu’une telle négociation permettrait de baisser les tarifs des 2 côtés. Je ne connais le marché des FAIs dans les pays du Maghreb, mais s’il y a une demande en France pour téléphoner moins cher, j’imagine qu’il doit y avoir une demande similaire dans ces pays…
Tout est une question d'argent et de rentabilité...