benoitck

Message d'erreur sur mon site .free.fr
« le: 12 May 2006 07:18:01 »
Bonjour,
Depuis 2 jours, je ne peux plus me connecter sur mon site; j'ai un message d'erreur dés la premiere page.
http://interouest.free.fr
Il est fait sous joomla 1.08 aucune modif n'a été faite de ma part dessus depuis dimanche.
J'ai bien regardé dans le webnews hier soir mais ça ne marchait pas :(
d'autres personnes ont elles le meme probleme? est ce que free a fait des modifs? Pour info le site d'un ami est lui aussi en rideau depuis la meme date avec joomla et lui aussi à fait aucune modif depuis plusieurs semaines.
Tout à l'air correcte dans phpmyadmin.

Merci d'avance pour les reponses.
@+ Benoit

tcherno63

« Réponse #1 le: 12 May 2006 07:43:44 »
M'ouais... :/
Ca me comforte dans mon idée que les logiciels éditeur de sites, "c'est pas la panacée"...

Il faudrait rentrer dans le code, (ou peut-être les options de joomla qui sait), pour modifier l'inclusion des fichiers en mettant
$_SERVEUR['DOCUMENT_ROOT']... (dans ce fichier : includes/joomla.php).

Ou voir si joomla a été mis à jour... (ou encore voir dans les forums de joomla, parce que là, ça ne vient pas de Free).

Pour traduire le message d'erreur, le site essaye d'accéder à une page avec tout le chemin sur le serveur /mnt/107/etc...
Mais avec la nouvelle architecture des pages perso de Free, ce système n'est plus valide et il faut remplacer toutes les inclusions de pages par $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'], ici à l'occurence, ça donnerait :
$_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'includes/version.php'

benoitck

« Réponse #2 le: 12 May 2006 08:57:31 »
Enfin trouvé une réponse à mon probleme:
Sur joomlafacile.com

Le fichier configuration.php d'un site Joomla! comprend un certain nombre de paramètres qui, s'ils ne sont pas correctement renseignés, altèreront le fonctionnement de votre site. Ce fichier est généré automatiquement lors de l'installation de Joomla!, vous n'aurez donc à priori jamais à mettre le nez dedans, sauf si vous êtes curieux ou si vous êtes hébergé chez Free... et pourquoi ça?

Si vous ouvrez le fichier configuration.php vous verrez 2 paramètres où sont spécifiés ce que l'on appelle des chemins absolus, ces 2 paramètres sont:

* $mosConfig_absolute_path
    * $mosConfig_cachepath

Chez Free, la valeur de ces paramètres ressemble généralement à ça:

* $mosConfig_absolute_path = '/var/www/sdb/7/d/votre_login-free';
    * $mosConfig_cachepath = '/var/www/sdb/7/d/votre_login-free/cache';

Mais peu importe la valeur de ces paramètres, le fait est que Free a la facheuse manie de changer ces chemins absolus, et ce sans vous avertir, bien évidemment. Le résultat ce sont des messages d'erreurs sybillins et un site inaccessible.

La solution:

* Editez le fichier configuration.php et repérez la ligne commençant par $mosConfig_absolute_path
    * Remplacez toute cette ligne par  $mosConfig_absolute_path = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'];

* Toujours dans le fichier configuration.php repérez la ligne commençant par $mosConfig_cachepath
    * Remplacez toute cette ligne par  $mosConfig_cachepath = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/cache';

Senshi

« Réponse #3 le: 24 September 2007 10:25:51 »
Hello,

J'ai appliqué ta solution. Maintenant il ne me reste plus qu'un message d'erreur sur 3 :

Warning: main(/mnt/113/free.fr/8/4/d.saugeon/includes/version.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/113/free.fr/8/4/d.saugeon/JOOOMLAAAA/includes/joomla.php on line 71

As tu une petite idée pour me filer un coup de main ?

Merci d'avance msieur Benoitck
Senshi