Freenews

[NAT] Médiametrie obsolète ?
« le: 27 October 2005 10:53:34 »

On apprenait il y a quelques semaines sur L'Expansion.com l'arrivée de la mesure d'audience en temps réel de FreeboxTV.
   Le magazine L'Expansion vient de publier un article d'une page intitulé "Médiamétrie prend un coup dans le paf", et l'analyse est impressionnante...
   Extrait :
"Le doute est semé : et si l'outil de mesure de Médiamétrie était archaïque? L'enjeu est de taille les annonceurs dépensent annuellement 3,5 milliards d'euros dans des spots telé sur la foi de ses chiffres, délivrés a 9 heures précises chaque matin sur le bureau des patrons de
chaîne [...] Quand Médiamétrie ne livre l'audience des chaînes thematiques que deux fois par an, Free la fournit en temps reel."
    Plus d'infos sur L'Expansion de ce mois-ci.
    TOP12, l'audience en temps réel de FreeboxTV.
    Notre article sur Top12 il y a un mois.

Lien vers la news

FreeBzH

« Réponse #1 le: 27 October 2005 10:58:04 »
yep.. mais c'est sans suprise... c'était gros comme un semi au moins :)

maurito

« Réponse #2 le: 27 October 2005 11:00:25 »
voici le lien sur l'article en expansion
http://www.lexpansion.com/html/A135924.html

Florian

« Réponse #3 le: 27 October 2005 11:15:54 »
Citation de: maurito
voici le lien sur l'article en expansion
http://www.lexpansion.com/html/A135924.html
Arf je le cherchais ! :)

MErci, je l'ai ajouté dans la news :)

Didi126

« Réponse #4 le: 27 October 2005 11:19:52 »
Réseaux. Le département des Hauts-de-Seine va installer son propre réseau très haut débit (100 Mbps) pour 2007. En ouvrant ce nouveau marché à la concurrence, les futurs opérateurs et locataires du réseau fibre optique seront à même de proposer de nouvelles fonctionnalités aux entreprises (VoIP, visioconférence…) pour un coût réduit.

Réseaux (suite). France Telecom, dans le cadre sa mission "haut débit pour tous", vient d'annoncer la disponibilité d'un accès garanti de 2 Mbps symétrique pour toutes les entreprises, sans limitation géographique. Bénéficiant d'une année d'avance sur l'échéance initiale, cette offre préfigure le futur réseau très haut débit (100 Mbps) qui couvrira dans un premier temps 2 000 zones d'activité.

Journal du Net
Merci pour le lien sur l'Expansion... je vais voir.
:)

Alax

« Réponse #5 le: 27 October 2005 11:36:02 »
Citation de: Didi126
Réseaux. Le département des Hauts-de-Seine va installer son propre réseau très haut débit (100 Mbps) pour 2007. En ouvrant ce nouveau marché à la concurrence, les futurs opérateurs et locataires du réseau fibre optique seront à même de proposer de nouvelles fonctionnalités aux entreprises (VoIP, visioconférence…) pour un coût réduit.

Réseaux (suite). France Telecom, dans le cadre sa mission "haut débit pour tous", vient d'annoncer la disponibilité d'un accès garanti de 2 Mbps symétrique pour toutes les entreprises, sans limitation géographique. Bénéficiant d'une année d'avance sur l'échéance initiale, cette offre préfigure le futur réseau très haut débit (100 Mbps) qui couvrira dans un premier temps 2 000 zones d'activité.

Journal du Net
Aol est capable de faire de l'UDSL (ni plus ni moin du vds2 +) quand ils le veullent..Numéricable sortent leur offre 100 mega/sym au mois de décembre 2005...

L'année 2006 semble être très prométeuse.

Alax.

Marc (MC Cob)

« Réponse #6 le: 27 October 2005 11:59:13 »
Citation de: Alax
Citation de: Didi126

Journal du Net
Aol est capable de faire de l'UDSL (ni plus ni moin du vds2 +) quand ils le veullent..Numéricable sortent leur offre 100 mega/sym au mois de décembre 2005...

Alax.
Comment ça Aol est capable ? AOL n'a pas de réseau dégroupé ni de DSLAM ni rien.... je vois pas trop comment ils pourraient faire du VDSL 2+

quand on voit NC actuellement, 100 MBits symétrique on se demande comment ils vont faire pour assurer de tels débits

Marc (MC Cob)

Florian

« Réponse #7 le: 27 October 2005 12:06:00 »
Citation de: mccob
Comment ça Aol est capable ? AOL n'a pas de réseau dégroupé ni de DSLAM ni rien.... je vois pas trop comment ils pourraient faire du VDSL 2+
Alax a mal retranscrit mon appel téléphonique. :)
Les DSLAMs qu'utilise AOL dans certaines zones sont UDSL-ready. (Aux états-unis !)
Mais rien n'indique qu'ils ouvriront rapidement des services grand public, et de toutes façon, il u a trop peu de gens à moins de 500m de son NRA...

Cependant, si la norme vient à être normalisée en fin d'année, rien n'empêche le déploiement européen dans les mois à venir ! :)

Alax

« Réponse #8 le: 27 October 2005 12:12:26 »
Citation de: kokomadena
Les DSLAMs qu'utilise AOL dans certaines zones sont UDSL-ready. (Aux états-unis !)
Je n'ai pas précisé si cela se ferait en France ou autre part :) Donc si je m'en tiens à mon post, je ne vois pas en quoi j'ai mal retranscris ton appel du fait que je n'ai donné de localisation (j'ai simplement dis qu'AOL etait capable de le faire).
Mais rien n'indique qu'ils ouvriront rapidement des services grand public, et de toutes façon, il u a trop peu de gens à moins de 500m de son NRA...

Cependant, si la norme vient à être normalisée en fin d'année, rien n'empêche le déploiement européen dans les mois à venir ! :)
Pour numéricable c'est annoncé dans plusieurs journaux comme le "metro" et "20 minutes" ( on parle bien de la france metropole là).

Alax.

Ps: pour satisfaire  mccob, oui numéricable va sortir une offre 100meg/sym et bien "évidement" si les caractéristiques et la distance le permettent.

Marc (MC Cob)

« Réponse #9 le: 27 October 2005 12:16:04 »

Pour numéricable c'est annoncé dans plusieurs journaux comme le "metro" et "20 minutes"

Alax.
Alors les journaux écrivent un truc et il faut le croire... va demander aux abonnés actuels s'ils ont les débits annoncés !

c'est comme le WiMax à 10 Mbits annoncé aujourd'hui dans 20 minutes... loin de réalité qui est plutôt 1 à 2 Mbits

Marc (MC Cob)

Alax

« Réponse #10 le: 27 October 2005 12:18:44 »
Alors les journaux écrivent un truc et il faut le croire... va demander aux abonnés actuels s'ils ont les débits annoncés !
Marc (MC Cob)
Qui a dit ça ?

Alax.

Marc (MC Cob)

« Réponse #11 le: 27 October 2005 12:20:00 »
Marc (MC Cob)
Qui a dit ça ?

Alax.

Alax.

Alax

« Réponse #12 le: 27 October 2005 12:23:38 »

Alax.
Et ? Oui l'année 2006 semble être très prométeuse! Tu ne souhaites pas que les F.A.I augmentent les débits ?

Alax.

Marc (MC Cob)

« Réponse #13 le: 27 October 2005 12:37:11 »

Alax.
Et ? Oui l'année 2006 semble être très prométeuse! Tu ne souhaites pas que les F.A.I augmentent les débits ?

Alax.

ils ne peuvent pas les augmenter avec les technologies xDSL, VDSL 2+ et VDSL reste réservé aux lignes téléphoniques de moins de 1500 mètres... dire qu'on augmente les débits... alors que c'est reservé à un petit nombre. Pour la plupart des lignes téléphoniques on a atteint le maximum et on voit déjà comment ça déconne alors pour faire tenir une synchro VDSL sur ces mêmes lignes téléphoniques...

Et NC, attendons de voir et c'est localisé à certaines communes seulement.

Marc (MC Cob)

tomta3

« Réponse #14 le: 27 October 2005 12:45:35 »
C'est clair que médiamétrie sont un peu dans les choux, il suffit de regarder, en se référant au topneuf qui lui prend en compte TF1 et M6, j'avais regardé un soir à 21h30, les audiences :

M6 avec son programme qui soit disant n'attire plus grand monde (source : telestar il me semble ) était devant le navarro de TF1 ( il devait y avoir 2 points de différence ) qui soit disant d'après médiamétrie réalisait un super score de 9,6 millions de telespectateurs le jour même ...
En clair, des données completement fausses qui peuvent tromper les annonceurs et pire encore mettre fin à des émissions qui en réalité cartonnent.

D'un côté on peut pas leur en vouloir, 3000 personnes ce n'est pas vraiment représentatif, mais avec des dizaines de milliers de personnes là on voit clairement que les choses peuvent etre totalement différentes.

Alax

« Réponse #15 le: 27 October 2005 12:49:22 »
ils ne peuvent pas les augmenter avec les technologies xDSL, VDSL 2+ et VDSL reste réservé aux lignes téléphoniques de moins de 1500 mètres...
La distance et la qualité poseront toujours problème pour le débit  et ça le restera.Maintenant, un grand nombre de personnes le savent déjà et je n'y vois pas l'interet d'en débattre aujourd'hui...
Alax.

Kikinou

« Réponse #16 le: 27 October 2005 12:53:03 »
Eh, les gars du staff Freenews, vous n'avez pas l'impression d'être un peu HS ? :)

Alax

« Réponse #17 le: 27 October 2005 12:58:26 »
Citation de: Kikinou
Eh, les gars du staff Freenews, vous n'avez pas l'impression d'être un peu HS ? :)
La fin de semaine ? ;) M'enfin, je veux bien en débattre avce koko et mccob autour d'un verre (mccob tu montes sur Aix pour boire un pot ce week?) :p

Pour en revenir à l'article, je me demande ce qu'en pense les chaines actuellement :) hey combien de million dépenssé ? ;)

Alax.

Kikinou

« Réponse #18 le: 27 October 2005 13:04:15 »
La fin de semaine ? ;) M'enfin, je veux bien en débattre avce koko et mccob autour d'un verre (mccob tu montes sur Aix pour boire un pot ce week?) :p

Pour en revenir à l'article, je me demande ce qu'en pense les chaines actuellement :) hey combien de million dépenssé ? ;)

Alax.
Je suis à Aix et j'ai soif aussi ;)
Cela dit (retour à la news), il me semble que les données d'audience (en temps réel) ne concernent que l'univers Freebox TV, et pas Canal+ et CanalSat. Je me trompe ?

Alax

« Réponse #19 le: 27 October 2005 13:35:17 »
[Edit par Florian : or....e.wav ?] :p

chochote

« Réponse #20 le: 27 October 2005 13:40:58 »
Je comprend pourquoi TF1 et M6 ne veulent pas être sur le bouquet de la FREEBOX ...  (et de Neuf egalement- qui elle l'utilise avec la TNT)

Ils ont peur des VRAIS mesures d'audience ...

A coup de millions provenant de la pub, il risquent de perdre GROS ---

Mediametrie serait elle corrompu ?  (Est-ce le 2ieme titre de cet article ?)

Yoann Ferret

« Réponse #21 le: 27 October 2005 14:33:24 »
C'est évident que Médiamétrie est complètement dépassée, mais ce n'est ni nouveau ni étonnant. De toute façon, le futur de la télé montre clairement que l'avenir n'est plus à l'évaluation approximative du nombre de spectateurs à partir d'un panel, mais bien de la mesure réelle du nombre de téléspectateurs, et en temps réel (voir services mis en place par le 9 ou Free, pour ne citer qu'eux).

Maillequeule

« Réponse #22 le: 27 October 2005 14:35:29 »
Médiamétrie donne de vraies mesures d'audience, free pas vraiment.

Médiamétrie donne le nombre de persones devant la télé (combien de gens chez free sur NRJ12 et qui ne regardent pas la télé ?). Médiamétrie donne l'âge des spectateurs (oui, c'est contraignant d'être un sondé médiamétrie), et aussi la profession des gens qui regardent (pour les annonceurs, ca a une importance).

M

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 27 October 2005 14:40:52 »
Citation de: Maillequeule

Médiamétrie donne le nombre de persones devant la télé (combien de gens chez free sur NRJ12 et qui ne regardent pas la télé ?). Médiamétrie donne l'âge des spectateurs (oui, c'est contraignant d'être un sondé médiamétrie), et aussi la profession des gens qui regardent (pour les annonceurs, ca a une importance).

M
N'importe quoi ! Médiamétrie fait des estimations, à partir d'un panel représentatif assez restreint. Médiamétrie ne fait pas non plus la différence entre celui qui laisse la télé allumé et va faire autre chose, et celui qui la regarde vraiment, hein :)
Quand aux statistiques plus détaillées, rappelons que les mesures d'audience made-in Free ou 9 viennent de débuter, mais que c'est au programme aussi pour ceux qui seront volontaires (pour des raisons juridiques, ça ne sera pas possible sur l'ensemble des abonnés). En croisant ainsi les données de 100% des abonnés ainsi que les données de ceux ayant donné des infos plus précises (âges des membres du foyer, centres d'intérêts, etc.)... on obtiendra des résultats hautement plus exploitables que la vieillissante technologie employée par Médiamétrie.

-marq

« Réponse #24 le: 27 October 2005 15:30:06 »
Citation de: yoann007

M
N'importe quoi ! Médiamétrie fait des estimations, à partir d'un panel représentatif assez restreint. Médiamétrie ne fait pas non plus la différence entre celui qui laisse la télé allumé et va faire autre chose, et celui qui la regarde vraiment, hein :)
Quand aux statistiques plus détaillées, rappelons que les mesures d'audience made-in Free ou 9 viennent de débuter, mais que c'est au programme aussi pour ceux qui seront volontaires (pour des raisons juridiques, ça ne sera pas possible sur l'ensemble des abonnés). En croisant ainsi les données de 100% des abonnés ainsi que les données de ceux ayant donné des infos plus précises (âges des membres du foyer, centres d'intérêts, etc.)... on obtiendra des résultats hautement plus exploitables que la vieillissante technologie employée par Médiamétrie.
benh si, chacun a son bouton pour signaler s'il est devant la teloche ou pas.
la freebox par exemple peut etre compté comme regardant la télé parce que le flux video est envoyé, mais rien de permet de savoir si la télé au final est allumé ou pas. genre t'eteins ta télé et pas ta freebox, tu vas te coucher, benh tu comptes comme regardant la télé. Ca donne une idée, mais c'est quand meme super approximatif.

Yoann Ferret

« Réponse #25 le: 27 October 2005 15:51:59 »
Citation de: -marq

M
benh si, chacun a son bouton pour signaler s'il est devant la teloche ou pas.
la freebox par exemple peut etre compté comme regardant la télé parce que le flux video est envoyé, mais rien de permet de savoir si la télé au final est allumé ou pas. genre t'eteins ta télé et pas ta freebox, tu vas te coucher, benh tu comptes comme regardant la télé. Ca donne une idée, mais c'est quand meme super approximatif.
c'est le même problème. Sur Freebox, y'a aussi un bouton qui sert à allumer et éteindre tu sais :) mais si les gens ne s'en servent pas à bon escient ça ne sert à rien. Ben sur Médiamétrie c'est pareil. (sur les audiences de Free, France 2 est quasiment toujours en tête car c'est la première chaîne sur laquelle on tombe une fois la Freebox allumée. Mais sur les audiences de Médiamétrie c'est TF1 qui arrive en tête 9 fois sur 10. Pourquoi d'après toi ? ^^)

Kikinou

« Réponse #26 le: 27 October 2005 16:18:49 »
[Edit par Florian : Ca va pas la tête ?]
J'ai raté un bon plan, on dirait ?

Kikinou

« Réponse #27 le: 27 October 2005 16:21:39 »
(sur les audiences de Free, France 2 est quasiment toujours en tête car c'est la première chaîne sur laquelle on tombe une fois la Freebox allumée.
Chez moi, c'est la mosaïque, la première chaîne.
De là à en déduire que je reste coincé dessus tout le temps... c'est plutôt le contraire qui se produit !

Alax

« Réponse #28 le: 27 October 2005 16:28:07 »
[Edit par Florian : Ca va pas la tête ?]
J'ai raté un bon plan, on dirait ?
Contacter moi par mail ;)

Alax.

MaPcOo

« Réponse #29 le: 27 October 2005 16:45:57 »
pour ceux qui veulent plus d'info sur l'UDSL :
- http://www.ti.com/udsl
- http://www.convergedigest.com/blueprints/ttp03/ti-udsl1.asp?ID=187&ctgy=Loop
- http://news.zdnet.com/2100-9584_22-5233224.html

pour ce qui est du 200 Mbits/s c'est sur 2 paires :(

JoHn

« Réponse #30 le: 27 October 2005 16:59:32 »
(sur les audiences de Free, France 2 est quasiment toujours en tête car c'est la première chaîne sur laquelle on tombe une fois la Freebox allumée.
Chez moi, c'est la mosaïque, la première chaîne.
De là à en déduire que je reste coincé dessus tout le temps... c'est plutôt le contraire qui se produit !
pareil, la mosaique en 1er toujours

DRH F.G.

« Réponse #31 le: 27 October 2005 22:19:58 »
Citation de: chochote
Je comprend pourquoi TF1 et M6 ne veulent pas être sur le bouquet de la FREEBOX ...  (et de Neuf egalement- qui elle l'utilise avec la TNT)

J'adore cette théorie. Je sais pas pourquoi... mais j'adore cette théorie!
C'est inimaginable, bien entendu, mais pourtant ça sonne tellement vrai...

jipece

« Réponse #32 le: 27 October 2005 22:40:30 »
Cela dit (retour à la news), il me semble que les données d'audience (en temps réel) ne concernent que l'univers Freebox TV, et pas Canal+ et CanalSat. Je me trompe ?
Il me semble aussi que c'est le cas, pour l'instant : % d'audience des chaînes sur l'univers Freebox TV mais pas de celles des univers Canal (y compris les chaînes qu'on trouve dans plusieurs univers).
Mais je ne sais pas si le pourcentage se fait par rapport au flux total sur l'univers Freebox TV ou sur le flux total tous univers confondus.
Si quelqu'un a ce genre d'infos...

William

« Réponse #33 le: 27 October 2005 22:59:42 »
Chez moi quand j'allume ma freebox je tombe sur la chaine précédemment regardée, en reboot je tombe sur la mozaique!

En effet je trouve que mediametrie est sacrément remis en question, et franchement ça craint! En même temps il ne faut pas s'étonner, le système est obsolète depuis bien des années.
Je pensai honnetement que TF1 et M6 auraient la pression par rapport soit d'une part au bouquet TPS, soit d'autre part par l'arrivé du décodeur TNT sur une future freeteuse, mais en fait je pense que la pression la plus forte vient de la mesure d'audience.
Dans le cas où ils refusent de faire partie du bouquet, ils passent pour des cons (sachant que mediametrie c'est de la me...) aux vues des annonceurs
Dans le cas où ils acceptent, ils s'exposent à de sérieux dangers si les resultats escomptés ne sont pas satisfaisants (il y a de très gros risques)
Mais objectivement, une chaine comme TF1 qui dit être la meilleure, la plus regardée par les français, ne va pas avoir peur de quelques dizaines de milliers de freenautes si elle a déjà su convaincre 3000 médiamétrés, hein :lol:
Et free refait le monde!

maurito

« Réponse #34 le: 27 October 2005 23:52:56 »
Je ne pense pas quie mediametrie soit obsolete, mais je pense qu'il va falloir modifier leur façon de mesuerer l'audience si ils veulent continuer faire partie du marche. Pour l'instant, Free et neuf n'inquietent pas tout à fait meidametrie, car les deux fai ne mesurent pas tout à fait l'ensemble du territoire et se limitient à ses abonnés qui font partie d'un segment de la population (jeunes): Dans un avenir pas trop loin d'ici 5 ans, si mediametrie ne change pas, la situation peut s'inverser....

cat

« Réponse #35 le: 27 October 2005 23:56:15 »

quand tu vois les audiences sur http://classement.neuf.fr/
y a pas photo entre les audiences de tf1 et le reste

et soit dit en passant bien vu la com de free :
(y a que free qui donne en temps reel sur le net, free etait le premier )

ca coute cher ? ;)

Kikinou

« Réponse #36 le: 28 October 2005 07:59:15 »
Citation de: cat

ca coute cher ? ;)
A cette heure, TF1 est largement devancée sur http://classement.neuf.fr/ :

Nº de chaîne    Nom de chaîne    %    Nom du programme
2    France 2    23.3 %    Des jours et des vies
6    M6    13.1 %    Morning Café
3    France 3    8 %    France Truc
1    TF1    7.7 %    Téléshopping
5    France 5    5.9 %    Debout les zouzous
12    NRJ12    4.8 %    La tête dans le clip
9    W9    4.1 %    Wake Up
90    Boomerang    3.5 %    Bugs Bunny
4    Canal +    2.8 %    La première fois que j'ai eu 20 ans

mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser et taxer médiamétrie de tricherie.

Evidemment, elle doit s'adapter, très certainement en partenariat avec l'ensemble des FAI qui sont acteurs en diffusion TV, car seule médiamétrie (ou une autre entreprise du même registre) sera capable de récolter un ensemble cohérent de données pour établir des statistiques globales (pour tous les types de réception : TNT, adsl, sat...).

-marq

« Réponse #37 le: 28 October 2005 08:34:20 »
c'est le même problème. Sur Freebox, y'a aussi un bouton qui sert à allumer et éteindre tu sais :) mais si les gens ne s'en servent pas à bon escient ça ne sert à rien. Ben sur Médiamétrie c'est pareil. (sur les audiences de Free, France 2 est quasiment toujours en tête car c'est la première chaîne sur laquelle on tombe une fois la Freebox allumée. Mais sur les audiences de Médiamétrie c'est TF1 qui arrive en tête 9 fois sur 10. Pourquoi d'après toi ? ^^)
mais si tu eteinds ta télé tu n'est plus compté :)
pi si fance 2 est en tete sur freebox, c'est normal, y'a pas TF1, et comme ils sont souvent 2e, tout s'explique :D
franchement je ne pense pas que ce soit ou tout bon ou tout mauvais.

on ne dit pas que les sondages sont obsoletes, pourtant ils ne sont fait que sur 1000 personnes en moyenne.

freeuser

« Réponse #38 le: 28 October 2005 10:05:34 »
Voici un bel exemple de désinformation : L'expansion fait dans le sensationnel en balançant une news totalement dénuée de fondement... et tout le monde y croit !

Bien entendu, le gadget de Free (et son homologue de Neuf) ne peut concurrencer le véritable outil de Médiamétrie.
Considérer que le temps réel ou le nombre d'abonnés constituent des avantages déterminant sur Médiamétrie démontre la méconnaissance du sujet par L'expansion. La fiabilité des mesures, la représentativité du panel et la minimisation des biais sont les véritables enjeux d'une étude statistique.

La mesure d'audience de Free et Neuf apporte une seule nouveauté : la possibilité de connaître en temps réel l'évolution de l'audience (je dis bien l'évolution car on ne peut comparer que ce qui est comparable). Les valeurs absolues ne signifient rien.

William

« Réponse #39 le: 28 October 2005 11:30:36 »
Moi je ne suis pas d'accord avec toi freeuser.
Il est évident que mediametrie possède des atouts par rapport à la mesure d'audience de free et 9tel, ceux de faire des statistiques par rapport a une population ciblée (age, milieu social...).
Mais très honnetement, ne penses-tu pas qu'à partir du moment où on élargi l'échantillon de personnes "sondées" le résultat ne peut en être que plus juste?
Je pense qu'on s'en fout un peu de savoir qui regarde la télé à quel moment, tout simplement parce qu'on connais très bien le public qu'on cible en diffusant une emission, et quand on voit le nombre de médiamétrés, on se demande même comment un annonceur peut se fier à ça!
Maintenant une solution existe peut-être dans l'association des deux modes de statistiques, mediametrie d'un coté pour la représentativité, et les opérateurs adsl pour l'audiance en elle même, car sur ce point là, oui, mediametrie est obsolète.

cat

« Réponse #40 le: 28 October 2005 11:56:00 »
Citation de: cat

ca coute cher ? ;)
A cette heure, TF1 est largement devancée sur http://classement.neuf.fr/ :

Nº de chaîne    Nom de chaîne    %    Nom du programme
2    France 2    23.3 %    Des jours et des vies
6    M6    13.1 %    Morning Café
3    France 3    8 %    France Truc
1    TF1    7.7 %    Téléshopping
5    France 5    5.9 %    Debout les zouzous
12    NRJ12    4.8 %    La tête dans le clip
9    W9    4.1 %    Wake Up
90    Boomerang    3.5 %    Bugs Bunny
4    Canal +    2.8 %    La première fois que j'ai eu 20 ans

mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser et taxer médiamétrie de tricherie.

Evidemment, elle doit s'adapter, très certainement en partenariat avec l'ensemble des FAI qui sont acteurs en diffusion TV, car seule médiamétrie (ou une autre entreprise du même registre) sera capable de récolter un ensemble cohérent de données pour établir des statistiques globales (pour tous les types de réception : TNT, adsl, sat...).
regarde les heures et recommence le soir à 20h 21h etc...
à 8h55 du mat y a pas grand monde devant la télé par rapport à 20h ;)

Kikinou

« Réponse #41 le: 28 October 2005 13:02:17 »
Citation de: will83
Je pense qu'on s'en fout un peu de savoir qui regarde la télé à quel moment, tout simplement parce qu'on connais très bien le public qu'on cible en diffusant une emission, et quand on voit le nombre de médiamétrés, on se demande même comment un annonceur peut se fier à ça!
Vous pensez vraiment qu'on sait à l'avance qu'une émission va toucher tel ou tel public avec succès ?
Les annonceurs ne s'en foutent pas du tout de savoir qui regarde quoi et quand !!!
Le succès d'une émission dépend de l'heure à laquelle elle est diffusée, des programmes concurrents diffusés en même temps, etc.
Et rien n'est jamais garanti à l'avance : ni la quantité, ni le profil des téléspectateurs.

freeuser

« Réponse #42 le: 28 October 2005 14:31:46 »
A will83

Bien entendu qu'il vaut mieux 30000 individus que 1000. Mais l'avantage est faible en regard de la représentativité des composantes. En gros, il vaux mieux 1000 individus dont on connaît la composition que 30000 dont on ne sait rien.
Je suis d'accord avec ta dernière remarque : l'association des deux modes de mesure peut être efficace en exploitant les avantages de chacune. Car je ne rejette pas les avantages de la mesure Free/Neuf (temps réel, prise en compte des chaînes du cable). Mais je maintiens que la mesure Free/Neuf sans celle de Médiamétrie est totalement inexploitable.

Salvador

« Réponse #43 le: 28 October 2005 15:05:15 »
Une autre grande difference, Mediametre dans un chiffre d'audience, Free donne (au moins sur son site web) seulement le pourcantage.  Il ne donne pas, par exemple, le nombre de freeboite en fonctionnement sur la tele a un moment donnee.  A moins que ce chiffre soit reservee pour certains abonneees payants.

FreeBzH

« Réponse #44 le: 28 October 2005 15:23:11 »

Alax.
Si ça ne tient qu'à ça free aussi... les Dslam ne gere pas tout... les cartes qu'on met dans le bati oui..suffit donc de mettre des cartes vdsl2 en lieu et place des adsl2+ et du coup on oeut affirmer qu'on a aussi un dslam vdsl2 ready...

faut se mefier des strategies commerciales qui oeuvrent à faire croire q'=u'un operateur a de l'avance...

Dsl pour le HS :)

Yoann Ferret

« Réponse #45 le: 28 October 2005 16:30:05 »
Citation de: Salvador
Une autre grande difference, Mediametre dans un chiffre d'audience, Free donne (au moins sur son site web) seulement le pourcantage.  Il ne donne pas, par exemple, le nombre de freeboite en fonctionnement sur la tele a un moment donnee.  A moins que ce chiffre soit reservee pour certains abonneees payants.
je pense que ce chiffre est déjà disponible en interne (donc potentiellement, pour des annonceurs payant), mais pas encore sur l'accès public TOP 12. Cependant c'est prévu, il me semble.

William

« Réponse #46 le: 28 October 2005 17:28:43 »
Citation de: Salvador
Mediametrie ne fait qu'une estimation du chiffre d'audience par rapport à l'échantillon qu'ils sondent.