Désolé mais c'est la loi du marché, Free (Iliad) est une société privé qui doit gagner de l'argent pour survivre.
Donc ce n'est pas possible de mettre le dégroupage partout car ça à un coût financier important.
Je crois que l'équation est simple (le % indiqué correspond au nombre de freenautes/nombre de lignes FT) :
- NRA > 15% => Fibre Optique avant 2012 (50 MBit/s aujourd'hui ... 1 GBit/s demain ... 1 TBit/s après demain) : c'est le futur de l'Internet Haut Débit et à priori rien ne va plus vite que la lumière utilisé par la fibre optique.
- NRA > 2% => Dégroupage (28 MBit/s max)
- NRA < 2% => IP ADSL MAX (10 MBit/s max)
Si tu as de la chance ta "mairie/département/région/.../état" prend contact avec Free et passe un accord financier pour l'installation de la Fibre Optique dans ton village.
De plus, c'est triste à dire mais un client en IP ADSL MAX coûte bien plus cher à Free qu'un client en dégroupage qui coûte lui-même plus cher qu'un futur client fibré.
En effet, la location d'une ligne téléphonique à France Telecom reviens entre 5 et 20 € par mois.
Enfin, à titre personnel, je suis très content que Free pousse les débits vers le haut car le 1 MBit/s ça ne me suffit plus aujourd'hui
(télécharger un DVD de Windows Vista RC1 en 20 minutes c'est énorme !!!).
De plus, la course au débit avait lieu jusqu'en décembre 2004 : date de sortie de l'ADSL à 20 MBit/s chez Free !!!
Depuis 1 an et 1/2, on est seulement passé à 28 MBit/s et c'est une différence peu sensible à l'usage.
Je ne parlerai pas de la fibre optique qui n'est qu'une annonce pour le moment car ce projet ne débutera quand 2007. En ce qui concerne ce projet, Free à raison de s'y lancer dès que possible parce qu'il y a beaucoup en jeu. Avec le déploiement d'un réseau couvrant les zones de haute densité de population, Free va devenir incontournable et ce sont les autres FAI qui vont être amené à lui louer la ligne ... c'est ce qui va tout changer.