Kash

mode routeur sans switch/hub
« le: 06 October 2005 07:40:06 »
Bonjour à tous !
après avoir fait pas mal de recherche sur le forum au sujet de mon problème sans forcement trouver LA solution, je décide de poster ce message.
Voila je suis en freebox v4 et j'aimerai profité du mode routeur (à mort zone alarm), mais le problème c'est que je n'ai pas de hub/switch.
La freebox est reliée en Ethernet sur un pc et celui ci possède 3 cartes réseaux.
Donc les 2 autres cartes sont reliées chacune à une machine (un portable et une xbox)
j'ai suivi les différents tuto sur la mise en marche du mode routeur (avec DHCP activé) donc mon pc reçoit bien un ip dynamique, par contre j'arrive pas à faire de même sur les autres poste,par exemple la xbox n'est plus accessible via ftp (je ne peut même plus la pinguer via mon pc)
J’aurai voulu savoir comment configurer tout ça pour que les différentes machines puissent communiqués entre eux.
Bon je sait que la meilleure des solution serai l'achat d'un switch pas cher mais bon dans l'immédiat j'préfere trouver une alternative, surtout que je vais avoir 2 cartes réseaux qui moisiront si j'achète le matériel.
Merci d'avance pour tout ceux qui lirons et/ou répondront

patrice

« Réponse #1 le: 06 October 2005 07:54:32 »
le plus simple c'est quand le switch
sinon il faut que le pc maitre soit allume en pemanence, des cable croises.
20eur le switch c'est pas la mort.

Kash

« Réponse #2 le: 06 October 2005 08:00:45 »
Citation de: redtox
le plus simple c'est quand le switch
sinon il faut que le pc maitre soit allume en pemanence, des cable croises.
20eur le switch c'est pas la mort.
Ben c'est ça le truc, pc maitre tourne tout le temps, et niveau cable j'ai tout ce qu'il faut.
j'prefere bidouiller un peu les config des cartes réseau avant d'investir dans un switch (meme si ça coute pas cher en effet)

patrice

« Réponse #3 le: 06 October 2005 08:18:39 »
est ce que tu à essayer de desactiver le DHCP je supose que la reponse au ping est active.
normalment sa doit marcher pour le 2 eme PC pour la Xbox je connais pas.
Le 2 eme pc est sous XP ? si sa marche pas regarde du cote firewall

patrice

« Réponse #4 le: 06 October 2005 08:41:34 »
je viens de voir un switch à 12 eurs

Kash

« Réponse #5 le: 06 October 2005 09:17:34 »
lol je sais que ça coute pas cher un switch,
mais j'voudrais dabord essayer de tout faire fonctionner avec ce que j'possede deja :p
bon j'ai désactiver le dhcp
ip freebox : 192.168.0.254
ip de la carte réseau du pc : 192.168.0.1
dns : ceux de free

bon jusque là le net fontionne

ensuite pour le portable :
ip du pc maitre 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0

ip du portable : 192.165.0.5
passerelle : 192.168.0.2

le pc maitre peut pinguer le portable mais pas l'inverse :s mais lepartage de ficheirs est ok sur les 2 postes

bon reste la xbox qui m'embete tout l'temps

ip du pc maitre : 192.168.0.3

ip xbox : 192.168.0.4
masque : 255.255.25.0
passerelle:192.168.0.1

et là c'est le drame, il y à bien un link entre les 2 machines mais impossible de pinguer la console, de se connecter dessus en ftp malgré la redirection de port, enfin bref c'est chiant, j'pense etre pas loin de la solution ça doit se jouer en 2 clics de souris!

patrice

« Réponse #6 le: 06 October 2005 10:03:46 »
si tu mette les IP ,masque , et passerele en mode auto ??

HOUPS je dis peut etre des betises en mode croisé je ne sais si sa marche
           a priori oui mais j'ai pas essayé

Kash

« Réponse #7 le: 06 October 2005 10:42:09 »
nan en automatique ça passera pas,
pour la xbox en fait ça vien de ma carte réseau réaltek qui est dans le pc, je sais pas pourquoi mais elle veut pas fonctionner avec la freebox qui fait routeur en amont.mais bon tant pi, en tout cas merci beaucoup pour ton aide!

ouam81

« Réponse #8 le: 06 October 2005 10:52:15 »
Salut, si tu veux passer par 1 PC, alors le PC deviens passerelle. Le PC ne peut pas faire office de Switch ou Hub en y connectant 50 cartes réseaux !

Ton schéma de réseau actuel est :

[FBOX Routeur]-----[   PC   ]------[Portable]
                             [  FIXE ] ------[XBOX]

Il y a donc 3 réseaux :
celui en DHCP entre Fbox routeur & PC FIXE
un autre en dur ou DHCP (du pc fixe) allant du PC FIXE au portable
un autre en dur ou dhcp (du pc fixe) allant du PC FIXE à la XBOX

Dans tous les cas, si tu veux absolument faire sans switch, la freebox ne pourra donner d'@ ip qu'à PC FIXE, et les réseaux entre PC FIXE et Portable ou XBOX devront être en DHCP donné par le PC FIXE ou en dur.

Tu te retrouves donc avec une install à 3 réseau, ou tout devra transiter par ton pc fixe (quel interret ????) et ou la configuration deviens lourde.

Mieux vaut acheter un switch !
tu aurais ce réseau :

[FBOX routeur]-----SWITCH--|------- PC FIXE (192.168.0.x)
                                           |------ Portable (192.168.0.x)
                                           |------ XBOX (192.168.0.x)

Kash

« Réponse #9 le: 06 October 2005 11:01:28 »
Citation de: ouam81
Salut, si tu veux passer par 1 PC, alors le PC deviens passerelle. Le PC ne peut pas faire office de Switch ou Hub en y connectant 50 cartes réseaux !

Ton schéma de réseau actuel est :

[FBOX Routeur]-----[   PC   ]------[Portable]
                             [  FIXE ] ------[XBOX]

Il y a donc 3 réseaux :
celui en DHCP entre Fbox routeur & PC FIXE
un autre en dur ou DHCP (du pc fixe) allant du PC FIXE au portable
un autre en dur ou dhcp (du pc fixe) allant du PC FIXE à la XBOX

Dans tous les cas, si tu veux absolument faire sans switch, la freebox ne pourra donner d'@ ip qu'à PC FIXE, et les réseaux entre PC FIXE et Portable ou XBOX devront être en DHCP donné par le PC FIXE ou en dur.

Tu te retrouves donc avec une install à 3 réseau, ou tout devra transiter par ton pc fixe (quel interret ????) et ou la configuration deviens lourde.

Mieux vaut acheter un switch !
tu aurais ce réseau :

[FBOX routeur]-----SWITCH--|------- PC FIXE (192.168.0.x)
                                           |------ Portable (192.168.0.x)
                                           |------ XBOX (192.168.0.x)
hum oui t'a bien compris mon réseau toi,
je sais pas pourquoi j'ose pas investir dans un switch.Peut etre car c'est pas silencieux (j'avais récup un vieu hub du boulot et bon deja ct que du 10/half et puis ça faisait assez de bruit !)
si vous connaissez des modeles qui sortent du lots et qui sont pas cher, faites moi par de vos idées, j'irai faire un tour à montgallet cet aprem

patrice

« Réponse #10 le: 06 October 2005 11:05:39 »
un switch a 15 eurs ne fait pas de bruit c'est fini le temps des relais electromagnetique......

ouam81

« Réponse #11 le: 06 October 2005 11:07:01 »
?!!!!! qui font du bruits ??!! non mais si tu 'nachète pas un switch professionnel (administrable), il ne font pas de bruits !!

Ptdr j'en ai un chez moi, et il ne fait pas de bruit :p !

Linksys, 3com etc ... de toute facon un switch basique sers amplement pour ce que tu veux en faire !

Kash

« Réponse #12 le: 06 October 2005 11:15:11 »
lol
bon mon choix penche vers le D-Link DES-1005D switch 5 ports qui est à 19€
j'espere que c'est vraiment "silencieux" comme ils disent dans les commentaires parce que j'ai l'oreille sensible !
bon me reste plus qu'a trouver une carte wifi pour le portable (modele 802.11b dans la freebox) et j'serai comblé

patrice

« Réponse #13 le: 06 October 2005 11:19:20 »
j'ai le DLINK 5 ports je met l'oreille dessus mais j'entends rien à part les LED qui clignotent

Kash

« Réponse #14 le: 06 October 2005 11:23:21 »
j'ai le DLINK 5 ports je met l'oreille dessus mais j'entends rien à part les LED qui clignotent
mais a tu essayer en eteignant tout dans la piece? parce que si ton pc tourne il emet deja un peu de bruit, tu entendra pas trop. lol
bon faut dire que je chipote là hein, si tu m'dit que t'entend rien j'te croit, en tout cas j'saurai ça ce soir une fois que ça tournera ;) !
(en fait c'est depuis que j'ai ces enceintes altec lansing 2100 dont le caisson fait un ptit bzzzz que j'suis parano)

patrice

« Réponse #15 le: 07 October 2005 12:36:23 »
alors ce switch ?

Kash

« Réponse #16 le: 07 October 2005 14:18:36 »
alors ce switch ?
ben j'lai acheté et installé hier, franchement c'est nickel chrome ça marche du tonnere.
J'aurai rien poster sur ce forum j'l'aurai surement jamais acheté! Merci pour vos différents conseils qui on motivé ma décition ;)

patrice

« Réponse #17 le: 07 October 2005 15:06:17 »
ben voila content pour toi.....

ouam81

« Réponse #18 le: 08 October 2005 11:44:10 »
Aec plézir pr les conseils'