si tu veux, il existe une solution pour que toutes tes prises téléphoniques soit reliés à ta freebox, mais faut être un peu bricoleur,
tu trouveras la solution sur ce site http://goctruc.free.fr/index.html 
j'ai peut être mal cherché mais je n'ai trouvé que la solution "bricole toi un boîtier"... et cela dit en passant un peu compliqué d'aller se procurer tous ces composants... va pour ceux qui ne sont pas en Free Total, à vrai dire je ne me suis pas penché sur la question pour ce type d'abonnés...
en revanche pour les dégroupés total, il y a bien plus simple :
I- Introduction :
toutes les prises FT installées sont interconnectées, donc la freebox peut être connectée à n'importe laquelle puis sur la freebox on branche son télephone Free. (c'est juste une précision pour qu'on parte tous avec le même schéma en tête)
II- Alimentation directe de la Freebox :
ouvrir la première prise alimentée (j'entends celle qui est connectée directement au câble arrivant de l'extérieur de votre appart') et déconnecter les fils partant alimenter les autres prises de votre domicile. Rebrancher ces câbles sur une prise male en respectant leurs positions.
III- Connection :
connecter la Freebox à la prise femelle, et la prise male qui sort de votre mur sur la femelle à l'arrière de votre Freebox (destinée à la connexion du téléphone Free). Toutes les autres prises de votre appart' sont à présent reliées à votre Freebox...
IV- Conclusion :
ca marche très bien, c'est l'instal' que j'ai chez moi. j'ai fait au plus court, évidemment après on peut adapter en fonction de la position de votre Freebox par rapport à la première prise alimentée...
(les remarques sont les bien venues ;-))