Terrano

Hébergement d'un site chez soi
« le: 19 July 2006 12:18:57 »
Bonjour, en parallèle du site perso chez free, j'aimerais héberger un site fait en PHP Mysql sur mon ordi perso chez moi.

Pourquoi ? Pour tester une connexion Mysql distante, ce que ne permet pas le site de Free.

J'ai donc installé Easyphp 8 (dernière version) et tout marche super en localhost.

Mon installation est "presque" simple :
Ordi qui héberge branché en ethernet sur la Freebox.
Routeur Freebox activé.

Ce que j'aimerais savoir c'est :
- Quel configuration faire sur le routeur Freebox pour que le site sur l'ordi soit accessible depuis l'extérieur.
- Quel paramètre SQL ou PHP faut il changer sur mon ordi pour qu'on puisse se connecter sur la base de données Mysql depuis l'extérieur.

C'est un peu compliqué.

Merci d'avance pour votre aide.

juke94

« Réponse #1 le: 28 July 2006 10:56:43 »
Salut

C'est tellement simple, suffit d'aller dans ton espace perso free de te rendre dans la rubrique "Personnnaliser mon reverse DNS" la il te demandera de rentrer ton nom de machine pour qu'il soit accesible de l'exterieur.
Si La fonction Routeur est non activé sa marche tout seul
Fonction routeur activé, il faut que tu fasses une redirection de port. C'est à dire qu'il faut que tu dises a ton routeur que dés qu'il recoit une demande sur le port 80 qu'il le transfere à ton post fixe. c'est a dire port TCP 80 (HTTP) FORWARD vers IP de ton poste (192.168.0.x) et la c'est tout bon...

La manip est differente si tu as un nom de domaine mais lit le descriptif de free.

++

nina

« Réponse #2 le: 28 July 2006 11:03:08 »
MySQL écoute sur le port 3306, en TCP et UDP.

Sébastien Ballangé

« Réponse #3 le: 28 July 2006 12:20:16 »
Je trouve bien dangereux de vouloir héberger un site chez soi sur un easyphp tout en ouvrant (en plus !) l'accès distant à MySQL.

EasyPHP n'est pas fait pour faire de l'hébergement mais pour du développement...

Edit : il me semble que par défaut les connexions MySQL ne sont autorisées qu'en local (voir dans la conf d'EasyPHP et/ou MySQL)

nina

« Réponse #4 le: 28 July 2006 12:25:58 »
Citation de: segfault
Je trouve bien dangereux de vouloir héberger un site chez soi sur un easyphp tout en ouvrant (en plus !) l'accès distant à MySQL.
Oui. Ce truc a toujours 20 patches de sécurité de retard. Je ne le ferais pas non plus.

Sébastien Ballangé

« Réponse #5 le: 28 July 2006 13:05:56 »
Citation de: nina
Oui. Ce truc a toujours 20 patches de sécurité de retard. Je ne le ferais pas non plus.
Je préfère Wamp ^^ (www.wampserver.com)
(à défaut un serveur linux)

nina

« Réponse #6 le: 28 July 2006 13:17:25 »
Je préfère Wamp ^^ (www.wampserver.com)
(à défaut un serveur linux)
Ah ne m'énerve pas, les machines les plus gravement insecure que j'ai jamais vues de ma vie étaient des Linux installés par des geeks débutants convaincus que "Windaube est de la daube, Linux est sécurisé".
La seconde place du palmarès est tenue par une Sun sous Solaris administré avec les pieds.
(dans tous les cas, l'insécurité avait eu de graves conséquences et j'ai fait intervenir des gens compétents...)
:lol:

Sébastien Ballangé

« Réponse #7 le: 28 July 2006 14:08:44 »
Citation de: nina
Ah ne m'énerve pas, les machines les plus gravement insecure que j'ai jamais vues de ma vie étaient des Linux installés par des geeks débutants convaincus que "Windaube est de la daube, Linux est sécurisé".
La seconde place du palmarès est tenue par une Sun sous Solaris administré avec les pieds.
(dans tous les cas, l'insécurité avait eu de graves conséquences et j'ai fait intervenir des gens compétents...)
:lol:
Oui c'est sûr que dans un système informatique le maillon le plus faible en terme de sécurité c'est l'humain (qu'il soit utilisateur maladroit/malchanceux/malintentionné/... ou administrateur). Disons qu'avec un administrateur compétent qui a configuré sa/ses machine(s) correctement, le risque est plus faible avec un système Unix/Linux qu'avec un Windows. Après reste à voir si passée la configuration, les patchs de sécurité sont correctement appliqués et ce quelquesoit l'OS ;)

nina

« Réponse #8 le: 28 July 2006 14:35:09 »
Oui c'est sûr que dans un système informatique le maillon le plus faible en terme de sécurité c'est l'humain (qu'il soit utilisateur maladroit/malchanceux/malintentionné/... ou administrateur). Disons qu'avec un administrateur compétent qui a configuré sa/ses machine(s) correctement, le risque est plus faible avec un système Unix/Linux qu'avec un Windows. Après reste à voir si passée la configuration, les patchs de sécurité sont correctement appliqués et ce quelquesoit l'OS ;)
Ouais, sauf que des administrateurs Linux/Unix compétents, ça court pas les rues (et perso, je sais faire dans le huis clos de ma salle de bains, mais je n'en ferai certainement pas commerce, contrairement à Windows, je ne suis pas au niveau...) En plus je suis allergique à Vi, ce qui n'arrange pas mon cas.
Et surtout surtout surtout, et ça, de nombreux potes très compétents en matière d'Unix qui me l'ont montré plusieurs fois, quand une machine Unix a vraiment eu des bricoles, ce que tu as sous les yeux est un village Potemkine qui n'a rien à voir avec la réalité des choses (même un ps n'affiche plus les vrais process qui tournent), et ça, ça me terrorise. Je sais qu'il faut une longue chaîne d'incompétences pour arriver à ce niveau, mais la dernière fois que je l'ai vu en exploitation (avec le consultant à 1500 euros par jour tarif ami), j'étais carrément sur le cul. Et je t'assure que le client final n'était pas l'épicier du coin.