Editorchris

Bonjour à tous,

Voilà j'étais en fibre optique mais coaxiale (passage par le câble d'antenne) jusqu'à ce matin chez Red By SFR pour 10€ par mois.

J'avais 100Mb/s en réception et 5Mb/s en Envoi. C'était plutôt bien mais un peu juste pour mon télétravail actuellement car gros besoins de transferts de fichiers etc... fichier vidéos lourds.

Donc ayant remarqué une offre Freebox Mini 4K pour environ 15€ avec 1Gb/s en réception et 600Mb/s en envoi ainsi que la pose du boitier fibre, je me suis dit que j'allais sauter le pas car la rue est fibrée depuis novembre.

Ce matin le technicien est passé, il a tout installé ok jusque dans le garage car compliqué d'aller jusque dans le bureau... j'ai donc posé la box dans le garage en attendant de faire mieux et j'utilise mon réseau CPL.

Forcément mon réseau CPL a un impact jusqu'au PC donc ça je vais m'y faire en attendant de faire mieux.

Mais j'ai lancé un degroup test pour voir le débit que reçoit ma box et là je suis très déçu.

Seulement 15Mb/s en réception et 41Mb/s en envoi.

On est d'accord qu'il y a un problème ????

Je l'ai tout de suite signalé à l'installateur mais il m'a dit qu'il faut peut-être attendre 12 à 24 h

Vous en pensez quoi ?

J'ai voulu tirer un câble ethernet directement entre la box et le pc fixe (station de travail) en catégorie 6 mais malheureusement trop court.

Je vous aurai bien placé une capture d'écran mais je n'ai plus souvenir comment on ajoute une pièce jointe dans le forum.

Merci de vos avis.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de faire un autre test en wifi juste à côté de la box avec mon Mi9

et là j'ai obtenu 196Mb/s en réception et 227Mb/s en émission.

Cela voudrait dire que le test ne se fait pas juste depuis là box vers le NRA etc... mais sur tout la ligne de bout en bout ????

Donc la chute de débit serait dans mes CPL....

Il faudrait vraiment que je teste donc avec un cable direct entre ma tour et la box le plus rapidement possible  :'(

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de réorganiser mon réseau CPL et là ça s'améliore.

Je passe à environ 69 Mb/s en réception et 100Mb/s en émission.

Mais on est encore loin du 1Gb et 600.

Il va me rester à tirer un câble directement entre la box et le pc dès que possible pour voir...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

la liaison entre le CPL de la box et le CPL de mon pc est d'après devolo Cockpit

de 270 Mbits/s BOX vers PC

de 444 Mbits/s PC vers Box

« Modifié: 07 May 2020 15:29:59 par Editorchris »

Editorchris

Re : On est d'accord qu'il y a un problème ?
« Réponse #1 le: 06 May 2020 15:55:55 »
j'ai regroupé dans le premier message
« Modifié: 06 May 2020 18:09:54 par Editorchris »

Editorchris

« Réponse #2 le: 06 May 2020 18:01:12 »
premier message
« Modifié: 06 May 2020 18:10:05 par Editorchris »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 06 May 2020 21:30:42 »
Bonjour,
Tu dis que 100Mbt/s ne sont pas suffisant pour travailler, beaucoup n'ont pas la chance d'avoir la fibre et surtout d'avoir ce débit et avec leur faible débit arrive à travailler. Même en télétravail 100Mbt/s sont largement suffisant.

Deuxième chose concernant ta box, il faut déjà dans un premier temps regarder sur http://mafreebox.free.fr dans état de la freebox le débit que tu as. Ensuite si le débit est correcte il faut se raccorder en ethernet. Quand on est en fibre il faut bannir les plugs et la wifi surtout pour du télétravail. Il va falloir créer un réseau VDI.

Editorchris

Re : Re : On est d'accord qu'il y a un problème ?
« Réponse #4 le: 06 May 2020 21:49:44 »
Bonjour,
Tu dis que 100Mbt/s ne sont pas suffisant pour travailler, beaucoup n'ont pas la chance d'avoir la fibre et surtout d'avoir ce débit et avec leur faible débit arrive à travailler. Même en télétravail 100Mbt/s sont largement suffisant.

Deuxième chose concernant ta box, il faut déjà dans un premier temps regarder sur http://mafreebox.free.fr dans état de la freebox le débit que tu as. Ensuite si le débit est correcte il faut se raccorder en ethernet. Quand on est en fibre il faut bannir les plugs et la wifi surtout pour du télétravail. Il va falloir créer un réseau VDI.

Merci pour ta réponse, je sais que pour beaucoup la fibre est un doux espoir mais c'est aussi pour cela que j'habite là où je suis et en effet dans beaucoup de cas 100 Mbits est déjà beaucoup et largement suffisant pour travailler mais dans mon cas post-production vidéo... je dois télécharger ou renvoyer de très gros fichiers et c'est pour cela que j'ai fait le choix d'une offre avec ce débit qui entre malgré tout dans mon budget.

En effet je pense qu'il semble plus que nécessaire d'avoir un branchement direct ce qui était le cas entre ma station et ma box red. je viens donc de commander un câble optique de 50 mètres pour pouvoir remonter dans le grenier  puis redescendre dans le bureau où je mettrai la box à côté de mon ordinateur.

Le débit CPL fera largement l'affaire pour les autres usages.

Merci du conseil.

sebastopaul

Re : Re : Re : On est d'accord qu'il y a un problème ?
« Réponse #5 le: 07 May 2020 07:17:25 »
Merci pour ta réponse, je sais que pour beaucoup la fibre est un doux espoir mais c'est aussi pour cela que j'habite là où je suis et en effet dans beaucoup de cas 100 Mbits est déjà beaucoup et largement suffisant pour travailler mais dans mon cas post-production vidéo... je dois télécharger ou renvoyer de très gros fichiers et c'est pour cela que j'ai fait le choix d'une offre avec ce débit qui entre malgré tout dans mon budget.

En effet je pense qu'il semble plus que nécessaire d'avoir un branchement direct ce qui était le cas entre ma station et ma box red. je viens donc de commander un câble optique de 50 mètres pour pouvoir remonter dans le grenier  puis redescendre dans le bureau où je mettrai la box à côté de mon ordinateur.

Le débit CPL fera largement l'affaire pour les autres usages.

Merci du conseil.

Tu aurais pu passer un voir plusieurs câbles ethernet, moins chère, surtout si tu le fait toi même. Les 100m de câble coûtent environ 60€.

Même en fibre la télévision est gourmande est pour une bonne qualité d'image pour avoir du HD+ rien ne vaut le câble; les CPL même moi je ne m'en sert pas c'est bien souvent en fonction de l'installation électrique .

Busyspider

« Réponse #6 le: 07 May 2020 09:41:46 »
  Bonjour

Il faut en accès fibre éviter les tests en Wifi et en CPL, cela ne donne pas les bonnes valeurs.

Un câble Ethernet   reste  la bonne solution  :)

Editorchris

« Réponse #7 le: 07 May 2020 13:09:24 »
@sebastopaul

j'ai trouvé un bon câble fibre pour 30€ les 50m et finalement le RJ 45 chez lero... est presque au même prix pour 25 donc je me suis dit, autant tirer un câble de fibre plus fiable que le RJ45 depuis le garage jusqu'au bureau de l'étage en passant par les combles  :) comme ça la box va venir directement à côté de l'ordinateur et pour la TV, le CPL marche très bien et me suffira donc c'est cool  :) le trou de passage est déjà, j'avais un câble RJ 45 cat 6 que je voulais tester mais le pas de bol fait qu'il me manque juste 3 m sur ce câble  ;D plus qu'à attendre mon câble fribre bien plus long

Editorchris

Re : Re : On est d'accord qu'il y a un problème ?
« Réponse #8 le: 07 May 2020 13:10:40 »
  Bonjour

Il faut en accès fibre éviter les tests en Wifi et en CPL, cela ne donne pas les bonnes valeurs.

Un câble Ethernet   reste  la bonne solution  :)

oui je vais tirer un câble entre la garage et le bureau car en effet quand je suis en wifi avec mon Mi9 juste à côté de la box, les débits sont déjà bien plus grands que le pc en CPL

Editorchris

« Réponse #9 le: 07 May 2020 15:06:57 »
Bon et bien très bonne nouvelle, je viens de parvenir à tirer mon câble cat 6 directement entre la box et mon pc, cela était uniquement pour le test car je ne peux pas le laisser en place mais bon, mon câble fibre sera là dans quelques jours... donc je pourrais déplacer à ce moment là la box directement dans le bureau et ce sera encore mieux.

J'ai donc relancé un test sur degrouptest et là je suis très rassuré et content d'être revenu chez free avec cette offre :-)

J'ai donc en réception 885 Mb/s en moyenne en réception et 560 Mb/s en moyenne en envoi avec une latence moyenne de 4ms.

Donc là je pense que ça va être top pour le travail.

Je ne pensais pas que mes CPL étaient "si mauvais" ou que mon circuit électrique provoque autant de perte.

Ce sont des Delovo 1200+

Enfin ils seront très bien pour les autres usages de la maison qui ne nécessite pas autant de débit.

Merci de vos avis

sebastopaul

Re : [Résolu] On est d'accord qu'il y a un problème ?
« Réponse #10 le: 07 May 2020 23:16:38 »
Pourquoi te compliquer la tête si ton câble ethernet fonctionne.

Tu n'auras pas mieux même si tu mets la box vers ton PC. Après c'est toi quoi voit.

Editorchris

Re : [Résolu] On est d'accord qu'il y a un problème ?
« Réponse #11 le: 07 May 2020 23:24:27 »
il risque de faire trop chaud cet été dans le garage bien plus que dans le bureau et j'aime autant que l'arrivée soit dans le bureau alors quitte à devoir passer un câble aussi passer une fibre. celui que j'ai pour le test passait en plein milieu des pièces pour réussir à atteindre le bureau