SBL

Free : résiliation immédiate prise en fin de mois.
« le: 09 November 2010 20:29:13 »
Bonjour,

Cela semble une épidémie chez Free (quatre messages de même nature sur la première page de ce forum au jour où j'écris) : on résilie avec effet immédiat (le formulaire est TRES clair) et on nous répond que cette résiliation est prise en compte "en fin de mois".
Ben voyons, au passage Free se récupère quelques dizaines d'euros sur la période facturée indûment.

Comment procéder ? Appeler et se faire tarifer l'appel, écrire pour que cela tombe dans les oubliettes (rappelons que l'on a déjà écrit en RAR pour résilier...) ?
J'ai contacté un technicien free qui se proposait de venir en aide dans l'une des réponses sur ce forum. Sauf que l'autre ex-freenaute semble ne pas avoir eu beaucoup de chance avec lui non plus...

Free, comment fait-on (à part bien sûr rejeter le dernier prélèvement et vous assigner pour procédure abusive si vous partez dans votre délire de persécution pour une insuffisance récurrente dont vous êtes à l'origine) ?

Il serait sans doute intéressant que Freenews se penche sur ce problème bien rémunérateur pour Free...

Merci. Cordialement.

Technicien408

« Réponse #1 le: 12 November 2010 10:53:32 »
Bonjour,
Votre requête a été prise en charge.
Cordialement

SBL

« Réponse #2 le: 14 November 2010 18:52:55 »
Citation de: Techicien408
Votre requête a été prise en charge.
Bonsoir,

Oui, je l'ai constaté. Et je vous en remercie.
Ceci dit votre dévouement ne peut justifier cette méthode pour le moins bizzare de free, même si au final, je compte bien que ce soit la bonne date qui soit prise en compte comme vous me l'affirmez.
Pourquoi le système free ne fait-il pas "bon" du 1er coup (donc relate la bonne date dans le mél) ? C'est bien dommage...

Merci encore.

Nicolas4485

« Réponse #3 le: 17 December 2010 12:08:06 »
Bonjour,

J'ai le même problème:
* colis envoyé le 30/11/2010 et reçut le 7/12/2010 (dixit le site colissiomo.fr avec mon numéro de colis),
* mon compte Free indique "Votre compte Freebox est en cours de résiliation depuis le 16/12/2010", on constate déjà un problème de date.
* mail reçut le le 16/12/2010 avec le texte "La résiliation de votre forfait Freebox sera effective au :
01 Janvier 2011".

Comme cité en début de poste, il serait sans doute intéressant que Freenews se penche sur ce problème bien rémunérateur et récurent pour Free...

Merci

fletort

« Réponse #4 le: 09 March 2011 08:55:11 »
Meme problème... Ils ont mis aussi quelques jours a aller chercher le colis.... mail recu le 08/03 m'indiquant une résiliation pour le 1er Avril...; c'est du immédiat rapide tout ça !
C'est la première fois que ca m'arrive chez free... J'avais déjà résilié deux fois auparavent (une fois pour un déménagement perso, j'en avais profiter pour forcer el changemetn de ma box).. une autre fois quand j'ai emmenagé avec celle qui est devenu ma femme (on a gardait q'un seul abonnemetn sur les 2).. Jamais eu de problème.... Sauf cette fois, ou je résilie pour changer de fournisseur... et ou free me donne raison.... S'ils m'avait fait le coup avant... (quand je résiliais alors que je restais) je serais déjà peut être plus chez free !!! J'éspère qu'il le font pas sytématiquement... sinon il pourrait perdre du monde.... résiliation n'est pas toujours égal à départ... il ferait bien de faire attention à leur image....

Bon quelle est la méthode pour faire valoir c'est droit ?
Je vais contacter une asso de consomatteur aussi pour voir un peu l'étendu des dégats....

Vroom

« Réponse #5 le: 09 March 2011 09:07:03 »
Citation de: Nicolas4485
* colis envoyé le 30/11/2010 et reçut le 7/12/2010 (dixit le site colissiomo.fr avec mon numéro de colis),
* mon compte Free indique "Votre compte Freebox est en cours de résiliation depuis le 16/12/2010", on constate déjà un problème de date.
Ce n'est pas la réception du colis (box) mais du courrier de résiliation qui devrait être indiqué.
La date correspond en fait à celle où la résiliation a été enregistrée.

Citation de: Nicolas4485
* mail reçut le le 16/12/2010 avec le texte "La résiliation de votre forfait Freebox sera effective au :
01 Janvier 2011".
Comme cité en début de poste, il serait sans doute intéressant que Freenews se penche sur ce problème bien rémunérateur et récurent pour Free...
Vous avez payé début décembre l'abonnement de décembre.
Free ne rembourse pas le prorata entre la date de résiliation et la fin du mois en cours.
Par contre, une demande de résiliation avec effet immédiat est surtout censé couper l'accès internet immédiatement.

vounet13

« Réponse #6 le: 09 March 2011 13:55:11 »
Citation de: fletort
Meme problème... Ils ont mis aussi quelques jours a aller chercher le colis.... mail recu le 08/03 m'indiquant une résiliation pour le 1er Avril...; c'est du immédiat rapide tout ça !
C'est la première fois que ca m'arrive chez free... J'avais déjà résilié deux fois auparavent (une fois pour un déménagement perso, j'en avais profiter pour forcer el changemetn de ma box).. une autre fois quand j'ai emmenagé avec celle qui est devenu ma femme (on a gardait q'un seul abonnemetn sur les 2).. Jamais eu de problème.... Sauf cette fois, ou je résilie pour changer de fournisseur... et ou free me donne raison.... S'ils m'avait fait le coup avant... (quand je résiliais alors que je restais) je serais déjà peut être plus chez free !!! J'éspère qu'il le font pas sytématiquement... sinon il pourrait perdre du monde.... résiliation n'est pas toujours égal à départ... il ferait bien de faire attention à leur image....

Bon quelle est la méthode pour faire valoir c'est droit ?
Je vais contacter une asso de consomatteur aussi pour voir un peu l'étendu des dégats....
bonjour , je ne sais pas bien pour les colis mais pour une lettre recommandée c'est la date d'envoi(cachet de la poste) qui fait foi et non la date de réception

Paragoon

« Réponse #7 le: 19 March 2011 02:31:23 »
Bonjour à tous,

J'ai également le même problème que vous :

- J'ai renvoyé en AR ma freebox + le formulaire de résiliation en option => immédiate, au début du mois de mars 2011

- Je reçois le mail de confirmation de free le 18/03/2011 me précisant : La résiliation de votre forfait Freebox sera effective au 01 Avril 2011

- Et j'ai été débité de 31.98 Euros pour le mois de Mars 2011 .....

Un Corp. de chez free aurait-il l’amabilité de régulariser la situation ? Merci.

Cordialement

Lbrun

« Réponse #8 le: 19 March 2011 10:41:44 »
Pourriez-vous éclairer notre lanterne ?

Dans notre courrier de résiliation, nous avions précisé le choix de la résiliation immédiate
Sachant que notre courrier est bien arrivé avant le 20 du du mois, la
résiliation devrait prendre effet immédiatement. (pris en compte le 17 mars d'après courriel free alors que le courrier recommendé est parti le 12/03)
Or free nous indique par mail que la résiliation de notre forfait sera effective au
1 Avril !!

Peut-on nous confirmer que le montant de notre dernière facture sera
un prorata de notre cotisation mensuelle
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement.

Strati

« Réponse #9 le: 26 March 2011 18:50:08 »
Bonjour, je confirme, c'est une épidémie et je mis ajoute :)

25/11/2010 : Formulaire avec option résiliation immédiate + box complete renvoyé + lettre pour signaler que je souhaiter payer les communication de novembre + frais de resiliation a presentation de facture correct par cheque.
27/11/2010 : Colis reçu par Free
27/11/2010 : Opposition bancaire.

04/01/2011 : Envoi d'une lettre de rappel au service  Free pour non prise en charge de résiliation (courrier normal)

09/02/2011 ~14H : Appel du service Litige de free qui m'informe que je doit payer la facture de décembre (appel 17€ + 29€ abonnement + 8€ de rejet prélèvement) et de janvier (29€ abonnement et 8€ de rejet). Je lui explique la situation, il me dis que je suis toujours abonné (sisi je vous promet!). Je lui demande de vérifier au niveau de la gestion entrepot du flash en entrée du colis freebox qui contenais la résiliation, il la retrouve. Flashé en décembre vers le 16 de mémoire (pour une réception au 27 novembre!). Sur ceux, il me dis faire le necessaire pour régulariser la résiliation.

09/02/2011 ~18H : Mail automatique de Free m'indiquant la prise en compte de ma résiliation au 1er mars (ah bon?, dernier jours de mois de réception du recommandé, c'est trois mois apres?!?!).

10/02/2011 : Envoi du chèque de 17€ pour les appel pour montrer ma "bonne fois". (oui tous les clients qui ont jamais eu un seul rejet pendant la période d'abonnement ne veulent jamais payer quand ils partent, c'est connu... ~~)

Depuis début mars, je me fait harceler par EFFICO pour payer les "sommes dus" (qui juge de ca? effico? mais biensur!), de décembre et janvier... que je ne dois pas ayant payé les appels de novembre... (joke!)

20/03/2011 : Envoi d'une lettre suivi au service free SNC pour arrêter ce vrai bordel. Au passage je réclame les ~ 10€/15€ d'appel hotline que j'ai effectué en octobre 2010 suite au câblage de ligne défaillant dont je n'ai jamais eu de réponse. En somme un courrier très salé de 3 pages avec justificatif, dans un ton quand même relativement courtois mais expressément agacé...

26/03/2011 : Je continu de me faire harceler par EFFICO qui veux me faire plein de misère... mais bon, moi j'ai rien reçu vu que c'est pas en recommandé A/R ...

En somme, si quelqu'un prend en charge les dossier des "oublier" des résiliations qui passe par ici, je lui serait grée de bien vouloir a minima faire arrêter effico...

yannick.rouujol

« Réponse #10 le: 05 May 2011 16:43:40 »
Bonjour,

j'ai envoyé une lettre de résiliation (ainsi que le matériel) à Free la semaine dernière (27/04/2011). J'ai recu un courrier électronique de confirmation cette semaine disant que la résiliation serait effective le 01/06/2011. Cependant, j'avais demandé une résiliation immédiate en cochant la case sur le formulaire.
Après quelques recherches sur les forums, je me rends compte que cette pratique est courante.
Depuis qq jours, j'essaie de les joindre sans succès (1044 ou 3244) de plus il est désormais impossible de me connecter à mon espace client.
Qui peut m'aider? Je pense que je vais devoir payer un mois supplémentaire, sachant pertinemment que je ne pourrai en profiter car je ne dispose plus du matériel.

Help !!!!!

FreeMOD

« Réponse #11 le: 06 May 2011 09:38:06 »
Citation de: yannick.rouujol
Bonjour,

j'ai envoyé une lettre de résiliation (ainsi que le matériel) à Free la semaine dernière (27/04/2011). J'ai recu un courrier électronique de confirmation cette semaine disant que la résiliation serait effective le 01/06/2011. Cependant, j'avais demandé une résiliation immédiate en cochant la case sur le formulaire.
Après quelques recherches sur les forums, je me rends compte que cette pratique est courante.
Depuis qq jours, j'essaie de les joindre sans succès (1044 ou 3244) de plus il est désormais impossible de me connecter à mon espace client.
Qui peut m'aider? Je pense que je vais devoir payer un mois supplémentaire, sachant pertinemment que je ne pourrai en profiter car je ne dispose plus du matériel.

Help !!!!!
Il fallait envoyer le formulaire avant le 20 du mois en cours pour pouvoir prétendre avoir ta résiliation à la fin du mois  d'Avril.Tu n'as pas suivi les indications marquée  sur  le formulaire.
Le 1044 ne pourra pas t'aider c'est le 3244  qui  pourra essayer de trouver une solution pour toi.

fracha38

« Réponse #12 le: 09 May 2011 13:20:12 »
Bonjour,
Je viens de résilier free après 7 années passées chez eux. Cela commencer vraiment à devenir catastrophique. Le téléphone ne marchait plus. La hot line incompétente qui, les essais infructueux. Au final free m'avait dit que c'etait la faute à mon install que cela marchait pas. J'ai eu beau lui dire que depuis plusieurs années ca marchait, non rien à faire. Je suis passer chez la concurence (SFR) et le résultat est nickel. telephone marche, tele marche et sans rebooter tous les 2 jours. Pas d'echo.. donc dire que c'etait mon install c'est du pipeau. Free se fout royamement des anciens abonnés. A noter que le lendemain un gars tout gentil de free m'a appelé, m'a ecouté m'a dit qu'il pouvait faire plein de chose pour arranger mon pb, changement de freebox ,in tervention etc si je revenais (comme j'avais deja signé chez SFR, j'ai dit niet) mais cela pourrait servir aux autres personnes qui n'en peuvent plus. Résilier et attendez qu('on vous appelle. Bref j'ai le même problème que ci dessus, j'ai résilier le 14 avril avec demande d'effet immédiat et free me compte tout le mois. Comment faire pour obtenir le remboursement de la moitié du mois car ca ne sert à rien de faire choisir les abonnés entre une résiliation à effet immédiat ou fin de mois si c'est pour tjrs prendre fin de mois... c'est vraiment jusqu'au bout du bout la mauvaise foi...
Comment avez vous fait pour récupérer votre fin de mois. Merci.

vounet13

« Réponse #13 le: 09 May 2011 15:55:13 »
Citation de: yannick.rouujol
Bonjour,

Help !!!!!
tu peux exposer ton problème sur le forum de l'aduf peut-être qu'un corp free pourra t'ider

jeunathan

Re : Free : résiliation immédiate prise en fin de mois.
« Réponse #14 le: 05 May 2012 21:52:14 »
Bonjour à tous,

je me permets d’écrire sur ce forum car j'ai renvoyé ma Freebox en RAR (R2) le 25/04/12, avec le formulaire de résiliation en prenant bien garde à cocher la case "résiliation immédiate".

Free l'a reçu le 27/04, cependant je viens de recevoir un mail m'indiquant :"La résiliation de votre forfait Freebox sera effective au : 01 Juin 2012".

Je dois dire que j'ai été très surpris de cette décision que je trouve quelque peu abusive, d'autant plus que j'ai toujours été très satisfait de Free. Mais il est clair que je ne veux pas payer un mois supplémentaire dont je n'aurai pas l'utilité ayant déménager du logement où j'étais en location.

Je vous contacte donc pour savoir si un technicien Free pouvait me conseiller une démarche à suivre ou bien tout simplement résoudre mon problème.

Merci. Cordialement.
« Modifié: 05 May 2012 22:04:07 par jeunathan »

marco28

« Réponse #15 le: 16 July 2012 23:31:32 »
Salut à tous !  :)

Presque deux ans que ce post a été ouvert et rien n'a changé...
Je me suis désabonné en tout début de mois en demandant une résiliation immédiate car étant passé chez orange (curieusement moins cher) et que je ne vois pas trop l'intéret de payer deux abonnements surtout quand on en a pas les moyens... 
Free a bien recu ma freebox le 06 juillet et aujourd'hui je recois un mail me disant que ma résiliation serait effective le 1er aout.   :o
Un peu lamentable cette manière de procéder surtout en ces temps de crise où moi et ma femme nous nous privons de vacances, comme j'imagine beaucoup de familles, pour que nos enfants puissent partir eux. ALors quand chaque sous compte, on n'a pas necessairement envie de "passer pour des pigeons" pour reprendre la phrase d'un certain M. Niel, et de verser une 30aine d'euros sur les comptes de Free pour un service qui n'est pas rendu.

Je vais donc envoyer une lettre à leur service abonnés mais je connais déjà la réponse (ou plutot la non réponse  ;)).
J'espère au moins qu'Orange a un peu plus de considération pour ses abonnés.

EDIT: j'appelle ce matin le 3244 histoire d'avoir une petite chance que ma demande soit prise en compte. Première mauvaise surprise: pour les parias qui sont passés à la concurrence le numéro d'appel n'est pas le meme: il faut composer le 0892135161, numéro surtaxé (je ne saurais pas de combien: c'est 0.3e/mn depuis une ligne free mais ca peut "varier depuis une ligne d'un autre opérateur"...). Deuxième mauvaise surprise: après 6 minutes d'attente (payantes) on me raccroche au nez sans que j'ai pu dire un mot. Je ne vais pas retenter ma chance sinon j'en aurai pour bien plus cher en appel téléphonique qu'en remboursement de la somme due... Merci free.

EDIT2: Ca y est, après une lettre bien sentie au service clientèle, j'ai recu, par mail, une réponse (plutot rapide, reconnaissons le) me disant qu'ils n'ont recu qu'un courrier de ma part notifiant la résiliation au 20 juillet (du coup on passe du 1er aout au 20 juillet, y'a progrès  ;D) et me demandent de fournir les preuves de ce que j'avance.
Gonflé, sachant qu'ils ont en leur possession la lettre recommandé. Sans doute espèrent ils que certains de leurs (ex)abonnés balancent à la corbeille les AR et se retrouvent donc obligés de payer la totalité du mois faute de preuves. D'ailleurs je ne sais pas d'où ils sortent cette date du 20 juillet, sans doute le jour où ils ont ouvert mon courrier et donc pris en compte ma demande mais en tout cas pas la reception du colis qui date du 6. Donc nouveau courrier avec une nouvelle fois une photocopie de ma demande de resiliation (pour ce type de demande, je scanne toujours tous les documents que j'envoie, ca s'avère souvent utile  ;)) et celle de l'accusé de reception avec en bonus une capture écran de la reception du courrier sur le suivi en ligne de laposte.
Quelques jours d'attente et nouvelle réponse de free: "Après étude de votre dossier, nous avons le plaisir de vous informer que nous donnons une suite favorable à votre demande". Enfin gain de cause mais boudiou faut vraiment se donner la peine.
« Modifié: 14 August 2012 19:56:54 par marco28 »

Mireille

« Réponse #16 le: 06 September 2012 11:25:45 »
Bonjour,

En août : pareil, et c'est notamment tombé sur ma pomme, avec des arguments aberrants. Voici ce que j'ai posté il y a près d'une semaine sur le forum de l'ADUF. Aucun Corp de Free ne m'a contactée pour résoudre le problème. Lorsque je tape "résiliation immédiate Free" dans Google, je tombe en premier sur ce thread, et en deuxième sur un thread de "lesarnaques"... Je passe donc au RAR pour Free doublé d'une lettre simple à la DGCCRF.

"Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai la très désagréable impression d'être face à des pratiques malhonnêtes de la part de Free concernant ma demande de résiliation.

J'ai envoyé le 08 août ma demande de résiliation immédiate en bonne et due forme (avec le formulaire disponible sur mon interface Free) ainsi que l'ensemble du matériel (Freebox, Free HD, câbles...) ; tout cela ensemble dans un Colissimo Recommandé. Arrivée à Publidispatch - Free Résiliation le 10 août.

Et depuis, l'Assistance de Free prétendait ne pas l'avoir reçu. J'ai donc demandé à La Poste le bordereau de livraison prouvant la bonne réception du Colissimo Recommandé, et j'ai eu confirmation et preuve écrite qu'il était bien arrivé le 10.

L'Assistance de Free a alors finalement reconnu (le 28 août) l'avoir reçu... le 18 août !

Et le jour-même, elle a validé ma résiliation en date du 28 août !! Lorsque j'ai demandé pourquoi, l'Assistance m'a répondu, toujours par message sur l'interface Free, que c'était du fait que l'équipement était arrivé sans courrier de demande de résiliation. Le formulaire était pourtant posé au-dessus de l'équipement, afin d'être bien en vue lorsqu'on ouvre le colis.

Moi qui résilie parce que je traverse une période financièrement difficile... je suis écoeurée. Pensez-vous que je puisse faire entendre raison à l'équipe de Free, ou dois-je signaler ses agissements à la DGCCRF?

Merci par avance pour votre aide."

marco28

Re : Re : Free : résiliation immédiate prise en fin de mois.
« Réponse #17 le: 13 September 2012 20:17:36 »
Bonjour Mireille  :)

Une méthode très efficace, plus je pense que la DGCCRF, c'est la menace de faire appel à ton assurance juridique que tu as contracté auprès de ta banque (meme si ce n'est pas le cas, on s'en fiche  ;))
Re télécharge le formulaire de contact via leur site et dis leur juste que tu as bien joint la lettre de résiliation avec le colis (je me demande où serait l'interet de payer en plus une lettre avec ar...) et que tu demandes le remboursement au prorata entre la date réélle de reception de la box (s'ils ont mis 10 jours pour enregistrer ta demande ensuite, c'est leur problème, pas le tiens) et le 28 aout.
Si tu as photocopié tous tes documents, joins les au courrier. En ce qui me concerne mes 2 courriers ont été envoyés en lettre simple donc pas besoin en plus de payer un AR pour ta réclamation.

Et tu rajoutes à la fin de ta lettre :

Je précise une fois de plus que j'ai envoyé ma box jointe à ce courrier - comme vous le demandiez - afin que la résiliation soit immédiate et que dans le formulaire de résiliation pré rempli, la case "Immédiate à réception de ce formulaire de réception" était bien cochée.
Et il est indiqué dans vos CGV :
Le Contrat résilié prend fin au choix de l’Abonné, soit dès la réception du formulaire de résiliation, soit le dernier jour du mois de réception (date de l’accusé réception faisant foi) du formulaire de résiliation.

Et si après ca ils ne te remboursent pas le trop percu, il te restera toujours la DGCCRF.

Free_me

« Réponse #18 le: 13 September 2012 21:50:45 »
c'est a verifier mais il me semble que le courrier de resiliation et la box ne sont pas a envoyer au meme endroit non ?

Mireille

« Réponse #19 le: 14 September 2012 15:04:49 »
Bonjour,

Si si, lorsque l'envoi est conjoint : http://www.free.fr/assistance/363-renvoi-du-formulaire-et-materiel.html
:)

Merci Marco, je peaufine ma lettre en incorporant tes conseils, et je file à La Poste. Je vous tiendrai informés...

Cordialement,

sebastopaul

« Réponse #20 le: 15 September 2012 07:00:51 »
Il est fortement recommandé d'envoyer déjà ta lettre en recommandée seule, et soit dans la foulée ou plus tard le matériel. Car bien souvent l'enregistrement du matériel se fait immédiatement mais pour ce qui est de la lettre, elle n'arrive pas forcément quand il faut.

marco28

Re : Re : Free : résiliation immédiate prise en fin de mois.
« Réponse #21 le: 19 September 2012 14:15:50 »
Il est fortement recommandé d'envoyer déjà ta lettre en recommandée seule, et soit dans la foulée ou plus tard le matériel. Car bien souvent l'enregistrement du matériel se fait immédiatement mais pour ce qui est de la lettre, elle n'arrive pas forcément quand il faut.

Ce qui fait foi ce n'est pas la prise en compte de ta résiliation par leur service mais la date de reception du courrier/colis, à savoir le récépicé de l'accusé de reception de la poste.
Heuresement d'ailleurs, sinon ils pourraient mettre 2 mois à prendre en compte ta demande !
Donc il vaut mieux joindre la lettre à la box, ca te fait économiser le prix d'un recommandé et vu que la résiliation n'est effective que lorsque le matériel est retourné...

Mireille

« Réponse #22 le: 20 October 2012 11:59:53 »
Bonjour,

Je partage l'avis de marco28, et nous n'avons nullement à nous sentir responsables ou obligés vis-à-vis des dysfonctionnements de Free...

Ceci étant dit... je vous remercie encore, et vous annonce que j'ai obtenu gain de cause. Voici plus de détails :

Le contenu de ma lettre, envoyée en lettre simple à Free ainsi qu'à la DDPP de Paris (DGCCRF) :

"...........
..........
.........
               FREE                 copie à :    DDPP de PARIS
               Service Abonnés         8, rue Froissart
               75371 PARIS cedex 08         75153 PARIS cedex 03

Objet : réclamation date de prise en compte résiliation immédiate

Référence : Dégroupage total sur numéro inactif .......... - Identifiant ..........

PJ : - preuve de dépôt de Colissimo Recommandé
       - confirmation de La Poste dont bordereau de livraison
       - échanges de messages avec l’Assistance Free (pour DDPP seulement)

............., le 13 septembre 2012

Bonjour,

Comme rappelé de nombreuses fois par messages électroniques via « mon Compte » à l’Assistance Free, je vous ai envoyé début août 2012 ma demande de résiliation immédiate en bonne et due forme (formulaire standardisé mis à la disposition de Free), accompagnée de l’ensemble du matériel (Freebox, Free HD, câbles…), tout cela ensemble en Colissimo Recommandé n° ........................, à l’adresse spécifique pour envoi conjoint de résiliation et matériel (http://www.free.fr/assistance/363-renvoi-du-formulaire-et-materiel.html), ceci comme vous le demandiez et afin que la résiliation soit à effet immédiat.

Ce colis est parvenu en vos locaux le 10 août, date à laquelle, conformément à ma demande et à vos engagements (dernières modifications de vos Conditions Générales de Vente consultables ici : https://adsl.free.fr/cgv/modification_des%20_conditions_contractuelles_07042011.pdf :« Le Contrat résilié prend fin au choix de l’Abonné, soit dès la réception du formulaire de résiliation, soit le dernier jour du mois de réception (date de l’accusé réception faisant foi) du formulaire de résiliation. » , et clause reprise notamment là : http://www.free.fr/assistance/361-les-frais.html : « La date de prise d'effet de la résiliation est au choix (proposé automatiquement), au jour de la réception de la demande de résiliation ou au dernier jour du mois en cours. »), vous deviez procéder à la résiliation immédiate de mon abonnement ADSL.

L’Assistance a d’abord nié avoir reçu ce colis, avant de reconnaître, le 28 août, l’avoir reçu le 17 août ! Ce jour-là encore, vos Services validaient une résiliation en date du 28 août !!

Des investigations de La Poste ont permis de confirmer la bonne réception de mon Colissimo Recommandé le 10 août par vos Services, et non le 17 août, le bordereau de livraison faisant foi. Rien ne justifie non plus une résiliation en date du 28 août, mon souhait de procéder à une résiliation immédiate ayant été clairement exprimé dans le formulaire standardisé, ainsi que par l’envoi conjoint de l’ensemble du matériel ; ce à quoi s’ajoute la réitération de l’expression de mon souhait lors de mes messages à l’Assistance.

Je vous demande donc de réétudier mon dossier, de rétablir mon droit à une résiliation immédiate de mon abonnement en date du 10 août 2012 et de me rembourser ce que vous aurez prélevé indûment pour un abonnement au-delà de cette date, au prorata temporis.

Restant attentive aux suites que vous donnerez à ma demande, je vous présente mes sincères salutations."

La réponse de Free (en courrier .pdf rattaché à un e-mail), le 24 septembre :

"(...) Nous prenons connaissance de votre courrier.

Vous nous indiquez avoir demandé la résiliation immédiate à réception de votre demande. Vous nous indiquez également que le demande nous a été parvenue le 10/08/2012.

Après vérifications, nous vous informons que nous manquons l'avis de réception cacheté par la poste prouvant la bonne réception de votre demande en date du 10/08/2012.

Néanmoins, suite à l'étude de votre dossier, nous procédons à titre exceptionnel à un remboursement en votre faveur d'un montant total de 21.00 euros correspondant à la période du 11 au 31/08/2012.

Ce remboursement se fera par virement bancaire dans un délai de 4 à 6 semaines, sur le compte associé à votre abonnement.

En espérant que notre réponse vous apportera une entière satisfaction, nous restons à votre disposition pour tout éventuel complément d'information. (...)"

Et j'ai effectivement été remboursée de 21€ hier.

Merci encore à tous pour votre aide.

Cordialement,

jadoux113

« Réponse #23 le: 08 September 2019 22:34:14 »
Bonjour,

J'ai demandé la résiliation immédiate à free avec le formulaire etc.. R+AR pour . aujourd'hui, je reçois un mail en m'indiquant que la résiliation de mon forfait Freebox sera effective au :
mardi 01 octobre 2019 !! Je ne comprends pas ??????? POURQUOI FREE AGIT DE TELLE FAÇON AVEC SES CLIENTS !!??
Aidez moi svp