X0rg

Bonjour,

Je suis actuellement client chez SFR, mais suite au changement unilatéral du contrat (les tarifs augmentent), nous avons jusqu'au 1er mai pour résilier chez SFR sans frais.
Ayant plusieurs lignes mobiles chez Free, c'est pour cela que je désire passer de SFR à Free pour l'abonnement téléphonie et Internet.

J'ai déjà essayé de procéder à une première inscription, à l'offre Freebox Crystal, en saisissant une adresse dans cette page, mais j'ai annulé la procédure lorsque je me suis rendu compte que Free voulait me faire payer une quarantaine d'euros pour installer la ligne ; la ligne existe déjà, je pense que l'adresse prédéfinie que Free me propre n'est pas celle qui correspond à mon logement.

J'ai retenté l'opération depuis zéro en entrant le numéro de ligne fixe cette fois-ci, et bien entendu ça ne fonctionne pas car les numéro SFR en zone dégroupé sont de faux numéros géographiques (04.86.xx.xx.xx), contrairement aux vrais numéros géographiques (04.92.xx.xx.xx).
J'ai donc tenté avec le numéro de l'ancien occupant (bien que ça fasse plusieurs années que j'occupe ce logement), mais après avoir vérifié sur l'annuaire inversé, il semblerait que l'ancien occupant ait conservé son numéro géographique (04.92.xx.xx.xx) lors de son déménagement.

D'après l'ARCEP, dans le code des postes et des communications électroniques, les articles L. 44, D. 406-18 et D. 406-19 disent que la portabilité du numéro s'impose à tous les opérateurs de téléphonie, quel que soit le numéro.

Alors voilà, pour résumer en une question : quelle procédure dois-je suivre pour passer chez Free en conservant mon numéro VoIP de SFR (04.86.xx.xx.xx), et sans payer des frais de création de ligne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 16 April 2015 12:27:43 par X0rg »

allatu

Re : [Portabilité numéro VoIP] Passer de SFR à Free
« Réponse #1 le: 22 February 2015 15:08:02 »
pour faire une porta d'un numero VOIP

- Copie d'une facture de - de 3 mois ou apparaît le numéro et même titulaire
- courrier explicatif

tu envoi le tout a Free Service Abonné 75371 Paris Cedex 08

Cordialement

X0rg

« Réponse #2 le: 22 February 2015 19:24:13 »
Du coup je suppose qu'il faut envoyer le courrier après l'inscription, non ?
Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, quand je fais l'inscription via Internet, on me fait payer les frais de création de la ligne...

Est-ce qu'il y a besoin du NDI aussi ? SFR ne le donne pas si facilement que ça (j'ai déjà essayé).

X0rg

« Réponse #3 le: 28 February 2015 10:19:29 »
Personne ? Je pensais ne pas être le seul dans ce cas...

mowa

« Réponse #4 le: 28 February 2015 12:13:53 »
Bonjour X0rg,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

X0rg

« Réponse #5 le: 01 April 2015 16:51:22 »
Bonjour,

Je reviens ici car, ça y est, j'ai du nouveau.

D'une part, je suis content d'avoir attendu un peu, car l'offre Crystal a laissé place à l'offre Mini 4K, plus avantageante et au même prix que l'ancienne.
Ensuite, le 1023 de SFR (service résiliation) m'a facilement donné le NDI, ce qui a grandement contribué au déblocage de la situation.

Bref, j'ai fait la procédure d'inscription ce 30/03/2015.
Hier, le 31/03/2015, l'inscription était en cours de validation avec France Télécom; j'ai par la même occasion envoyé un courrier postal à Free pour demander la portabilité du numéro, avec ma dernière facture de SFR jointe.
Aujourd'hui, le 01/04/2015, France Télécom a validé l'inscription et la ligne est en cours de raccordement.

Voilà, c'est tout pour le moment, je repasserai dans tous les cas ici une fois que tout sera fini.

Bonne fin de journée.

claudius31

« Réponse #6 le: 02 April 2015 19:30:49 »
Bonsoir,

Une précision SVP, le courrier de demande de portabilité, vous l'avez adressé à "Free Service Abonné" comme indiqué dans un post précédent ?

X0rg

« Réponse #7 le: 03 April 2015 06:41:42 »
Exactement, je l'ai envoyé à :
Free
Service Abonné
75371 Paris Cedex 08

Et pour le contenu du courrier, j'ai repris ce que j'avais trouvé dans ce topic (du coup je remercie towny47 au passage pour avoir décris ses démarches).

bonnseba

« Réponse #8 le: 03 April 2015 07:08:18 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas, avec un passage de SFR à Free (freebox reçue et ligne active depuis mercredi). J'ai envoyé en fin de semaine dernière le même courrier demandant la portabilité de mon numéro SFR.
Est-ce possible d'avoir un delai, ou tout du moins un suivi du transfert de numero?

Cordialement,

Sébastien

mowa

« Réponse #9 le: 03 April 2015 09:24:41 »
Bonjour bonnseba,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

Technicien408

« Réponse #10 le: 03 April 2015 16:38:21 »
Bonjour bonnseba,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous avons bien reçu votre courrier pour votre demande de portabilité. Une remontée a été effectuée sur votre dossier à ce propos.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire du traitement.
Cordialement

claudius31

« Réponse #11 le: 03 April 2015 21:39:36 »
Bonsoir X0rg,

Merci pour votre réponse

mowa

« Réponse #12 le: 04 April 2015 12:55:09 »
Bonjour X0rg,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que votre ligne est en cours de construction ==>   Suivi  Ligne en cours de construction  /  Dernière commande  OKAR (depuis 3 jours)
01/04/2015    -    Création : Accusé réception reçu - en cours de câblage dégroupage total (OKAR)
Je vous invite juste à patienter le temps que l'opération de câblage soit achevée et passer à l'étape 6 sur votre interface de gestion pour avoir accès aux services Free sur votre logement.
Colis "Envoi en cours de livraison au point de retrait" le samedi 04 Avril à 10:33.
Pour la portabilité du num, je vois qu'on a bien reçu votre courrier le 02/04/2015, et qu'une demande a bien été remonté dans ce sens, je vous invite juste à patienter le temps du traitement.
je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

X0rg

« Réponse #13 le: 10 April 2015 20:41:04 »
Bonsoir,

Je reviens pour vous annoncer que le câblage de la ligne a été fait aujourd'hui visiblement.
J'ai bien installé la Freebox, la téléphonie et Internet sont fonctionnels, hormis la portabilité du numéro VoIP qui n'a pas encore été effectuée.

Cela dit, j'ai une question à propos de la FreeBox Mini 4K Server : quand elle redémarre (électriquement, ou bien en passant par l'interface de Freebox OS), je perds absolument tous les paramètres définis, et je suis obligé de définir un nouveau mot de passe ainsi que de redéfinir les paramètres personnalisés. Ma NeufBox conservait les paramètres même lorsqu'elle était débranchée.
Du coup, comment faire pour ne pas perdre la configuration ? C'est assez gênant en cas de coupure de courant inattendue.

Merci d'avance.

mowa

« Réponse #14 le: 11 April 2015 10:46:50 »
Bonjour X0rg,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que tout est rentré dans l'ordre et que vous bénéficiez pleinement des services Free sur votre logement ==>  Date 1ère connexion (factu)    10/04/2015
Modèle :    Freebox mini Server 4K
Allumée depuis :    2 heures, 15 minutes
Heure de la box :    11/04/2015 11:42:14
Je tiens à vous informer que la demande de portabilité du num VOIP est toujours en cours de traitement, je vous invite alors à patienter le temps que tout rentre dans l'ordre.
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

mowa

« Réponse #15 le: 11 April 2015 10:51:19 »
Bonjour bonnseba,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que la demande de portabilité du num VOIP n'a pas été acceptée, je vous invite alors à prendre contact avec le service technique directement au 3244 afin d'avoir plus de précisions à ce propos.
Cordialement.

X0rg

Re : Re : [Portabilité numéro VoIP] Passer de SFR à Free
« Réponse #16 le: 11 April 2015 11:44:54 »
Modèle :    Freebox mini Server 4K
Allumée depuis :    2 heures, 15 minutes
Oui, j'ai une question : quand je redémarre la Freebox Server (que ça soit électriquement, par l'interface Freebox OS ou bien via les boutons en façade), la configuration de la Freebox est perdue.
De plus, toutes les modifications que je fais depuis mon espace abonné Free, dans l'espace "Ma Freebox", ne m'ont pas l'air d'être prises en compte.

Est-ce que ma Freebox est défectueuse ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
« Modifié: 11 April 2015 11:47:04 par X0rg »

mowa

« Réponse #17 le: 11 April 2015 11:48:55 »
Je présume que c'est juste question de MAJ, puisque sur votre dossier la MAJ n'a pas été encore faite ==>  Suivi    Ligne en cours de construction
01/04/2015    -    Création : Accusé réception reçu - en cours de câblage dégroupage total (OKAR)
Cordialement.

X0rg

« Réponse #18 le: 11 April 2015 15:16:36 »
Le dossier vient de passer en étape 6.

Je me permets d'insister : à chaque reboot de la Freebox, j'ai droit aux paramètres d'usine. Pourquoi ?

Gillesd

« Réponse #19 le: 11 April 2015 16:16:12 »
Je ne sais pas comment marche la 4K mais si elle marche comme la V6 (ce qu'elle devrait faire puisque c'est la même base), ce que tu décris ressemble à un problème de différence entre la config enregistrée sur ta console de gestion Free et ce que tu as mis dans la config de Freebox OS.

Donc commence par aller sur ta console  de gestion Free sur internet et met les paramètres que tu souhaites dessus en n'oubliant pas de les sauvegarder. Ensuite va sur Freebox OS et met les mêmes paramètres que sur ta console de gestion Free. Pour les paramètres que tu trouveras uniquement sur Freebox OS et pas sur la console de gestion, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Normalement c'est les différences entre les configs des 2 consoles qui posent problème.

X0rg

« Réponse #20 le: 11 April 2015 18:36:33 »
Bonjour Gillesd et merci pour l'aide.

J'ai tenté de procéder comme vous avez dit, je me suis connecté à l'espace de gestion Free, j'ai entré et validé les paramètres. J'ai pu constater qu'ils étaient bien effectifs immédiatement (le PC était connecté à Internet via WiFi, donc après avoir modifié le SSID et la clé WPA2 ça m'a déconnecté).
Une fois que je me suis reconnecté avec le nouveau SSID et la nouvelle clé, j'ai modifié les mêmes paramètres dans l'interface Freebox OS, j'ai sauvegardé et redémarré la Freebox, mais rien y fait, c'est encore les paramètres d'usines qui reviennent.

J'oubliais de préciser : à chaque reboot et à la première connexion à l'interface Freebox OS, je dois définir le mot de passe pour l'accès. Mon sentiment personnel est que la mémoire volatile qui stocke ces paramètres n'est pas maintenue.
« Modifié: 14 April 2015 10:37:50 par X0rg »

Gillesd

« Réponse #21 le: 12 April 2015 10:47:35 »
Pour le mot de passe de Freebox OS, as-tu un AV style Bitdefender avec mémorisation des mots de passe ? Par expérience personnelle, je sais que j'avais le même problème que toi (remise à zéro du mot de passe à chaque connexion à Freebox OS) mais cela était dû à l'antivirus et à sa fonction de mémorisation des mots de passe.

Une fois que je suis arrivé à obliger FF (ou ton navigateur) à mémoriser lui aussi le mot de passe, je n'ai plus eu ce problème.

Edit : Sauf si je n'ai pas bien compris ton problème. En effet si chaque fois tu es obligé de passer par la procédure "j'ai oublié mon mot de passe", il y a un souci....

« Modifié: 12 April 2015 10:50:48 par Gillesd »

X0rg

« Réponse #22 le: 12 April 2015 16:14:57 »
Pas tout à fait. C'est juste après le redémarrage de la Freebox, quand je veux me connecter à Freebox OS, j'ai le choix entre "Première connexion" et "Connexion en tant qu'invité".
Du coup, je suis obligé de faire "Oui" sur le Freebox Server puis je dois retaper le mot de passe.

Enfin, moi ça m'étonne du fait qu'une NeufBox 4 savait conserver ses paramètres en cas de redémarrage, je n'avais pas ce genre de soucis.

EDIT : Hormis l'histoire du mot de passe, les modifications dans l'interface de gestion ont enfin l'air d'être prises en compte lors du démarrage de la Freebox.
« Modifié: 14 April 2015 10:37:57 par X0rg »

sebastopaul

« Réponse #23 le: 12 April 2015 16:37:16 »
Bonjour,
Tu peux essayer cette solution, tu vas sur ton compte free. Dans freebox puis réseau wifi tu paramètres ta wifi (SSID et clé wifi) en activant bien le réseau wifi personnel. Il ne te reste plus qu'à redémarrer la freebox et elle gardera automatiquement les infos enregistrées sur ton compte.
Concernant IOS il y'a peut être eu un bug.

Gillesd

« Réponse #24 le: 12 April 2015 17:16:56 »
Essaye ça :
Va dans Freebox OS ==> Paramètres de la Freebox ==> Mode avancé ==> Divers/Gestion des accès ==> Onglet Paramètres : "Désactiver le mode invité"

Après et si tu  dois retaper le mot de passe à chaque fois, c'est un problème de navigateur, cela n'a rien à voir avec la box.

Edit : Ou alors je n'ai toujours pas bien compris ton problème... Tu es obligé à chaque fois de changer le mot de passe ou c'est toujours le même que tu utilises ?

« Modifié: 12 April 2015 17:33:04 par Gillesd »

sebastopaul

« Réponse #25 le: 12 April 2015 17:30:44 »
Essaye ça :
Va dans Freebox OS ==> Paramètres de la Freebox ==> Mode avancé ==> Divers/Gestion des accès ==> Onglet Paramètres : "Désactiver le mode invité"

Après et si tu  dois retaper le mot de passe à chaque fois, c'est un problème de navigateur, cela n'a rien à voir avec la box.
Son souci c'est qu'il repasse toujours en première connexion.
Pour la wifi en faisant comme je dis il n'y a plus à paramétrer sa wifi et son pc à chaque changement de box.

Gillesd

« Réponse #26 le: 12 April 2015 17:36:39 »
Perso je comprends pas... Comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas l'interface de la 4K mais sur celle de la V6, je n'ai jamais vu cette histoire de "première connexion". Il y a peut être des différences, des indications peut être ?

Edit : A lire quand même  : http://www.busyspider.fr/Actu/news_150322-Freebox-mini-4k-premiere-installation-configuration-wifi-acces-adsl-tv-infos-modem.php et http://www.busyspider.fr/Freebox-OS-freebox-compagnon-partage-interface-gestion-free-revolution-reseau-distance.php
« Modifié: 12 April 2015 17:41:37 par Gillesd »

sebastopaul

« Réponse #27 le: 12 April 2015 17:50:51 »
Y a rien de compliqué.
Ensuite je te parle pour la wifi d'aller sur ton compte Free
       https://subscribe.free.fr/login/
Ce qui n'a rien à voir avec l'interface IOS.

Gillesd

« Réponse #28 le: 12 April 2015 17:53:19 »
Mais pourquoi tu parles de Wifi ? Il n'a pas/plus de problème avec ça, uniquement un problème avec Freebox OS visiblement....

sebastopaul

« Réponse #29 le: 12 April 2015 18:27:56 »
Je te donne juste une astuce qui t'évitera le jour ou ta box tombe en rade de tout refaire. Maintenant tu en fais ce que tu veux de mon conseil.
Concernant ton souci certainement un bug si on te redemande une première connexion ou la validation ne s'est pas faîte.

Gillesd

« Réponse #30 le: 12 April 2015 19:18:53 »
Je te donne juste une astuce qui t'évitera le jour ou ta box tombe en rade de tout refaire. Maintenant tu en fais ce que tu veux de mon conseil.
Tu arrives un peu tard sur ce sujet.... Manip déjà donnée hier à 17H16, appliquée par l'auteur du topic et qui a résolu le problème des paramètres de la box. Reste le problème de Freebox OS et perso je crois pas trop à un bug.

Busyspider

« Réponse #31 le: 13 April 2015 08:49:28 »
J'oubliais de préciser : à chaque reboot et à la première connexion à l'interface Freebox OS, je dois définir le mot de passe pour l'accès. Mon sentiment personnel est que la mémoire volatile qui stocke ces paramètres n'est pas maintenue.

Bonjour

Quand tu parles de reboot ? tu ne fais qu'un reboot simple ?  Pas un hard reboot  ? parce que sinon ce serait logique le retour usine en Hard-Reboot  (c'est fait pour cela)

Tu as quoi comme navigateur internet ? le lien est mis en favori et le mot de passe enregistré  pour Ma Freebox Os  ?

Logiquement les informations sont bien gardée en mémoire à chaque démarrage. (si on éteint la Freebox par exemple)  Le fonctionnement est strictement le même que pour le Server V6 Révolution,  c'est  Freebox OS, donc mêmes fonctions, mêmes réactions.

X0rg

« Réponse #32 le: 14 April 2015 10:51:30 »
Bon, il y a eu beaucoup de réponses depuis mon dernier passage. Je vais m'efforcer de faire le tour de tout.

Concernant le WiFi, c'est à peu près bon, j'ai fait la manipulation depuis mon compte Free et ça fonctionne. Le seul petit problème, c'est qu'on ne peut pas choisir le WPA2 TKIPS/AES dans le compte Free, ça me remet toujours du WPA en cas de reboot de la Freebox. Enfin bon, ça on ne peut rien à faire, il faudrait modifier le site en lui-même pour ça je suppose.

Pour l'histoire du reboot, je l'ai déjà dit plusieurs fois, soit je passes par l'interface Freebox OS et je fais "Redémarrer la Freebox", ou bien je le fais directement depuis l'écran du Server, mais jamais de Hard Reboot.
Mais après un reboot, ça me met en mode "Premier accès" (cf cette image).

Pour ces histoires de navigateur, je n'y crois pas trop, j'utilisais une machine où Firefox est configuré pour conserver ni cookies, ni mots de passe, ni historique, donc ce n'est pas ça qui joue sur l'interface de connexion de Freebox OS.

Tout comme Gillesd, je pense qu'il n'y a pas de bug. Après avoir vu des photos de démontage des Servers de Freebox Revolution & Mini 4K, je n'ai pas vu de pile sur le PCB, donc ça ne m'étonne pas plus que ça que ça perde les paramètres. Je pense que certains paramètres, comme les paramètres routeurs er WiFi, sont téléchargés au boot par rapport à la configuration entrée dans l'espace client.

X0rg

« Réponse #33 le: 16 April 2015 12:27:18 »
C'est tout bon.

Pour récapituler, inscription le 30/03/2015.
Câblage le 10/04/2015 (soit 12 jours d'attente).
Relance de ma demande de portabilité via tchat le 11/04/2015.
Portabilité effective le 16/04/2015 (soit 5 jours d'attente).

Il faut compter 2-3 semaines pour que le changement d'opérateur se fasse visiblement. Les délais me paraissent corrects.

Merci à tous pour votre aide, je mets le sujet en résolu.

Technicien408

Re : [Portabilité numéro VoIP] Passer de SFR à Free (Résolu)
« Réponse #34 le: 16 April 2015 16:11:21 »
Très bien X0rg  8)
Bonne fin de journée à vous.
Cordialement

brice01

Re : [Portabilité numéro VoIP] Passer de SFR à Free (Résolu)
« Réponse #35 le: 04 March 2016 23:05:18 »
Bonsoir,

Moi aussi j'ai migré de SFR à Free.
J'ai donner le RIO de mon ancienne ligne. J'ai recu ma freebox hier.
J'ai connecté ma freebox ce jour et tout fonctionne sauf la portabilité de mon numéro.
Comment cela se passe ? Quand est ce prévue ?

Merci

Busyspider

J'ai donner le RIO de mon ancienne ligne. J'ai recu ma freebox hier.
J'ai connecté ma freebox ce jour et tout fonctionne sauf la portabilité de mon numéro.
Bonjour

Il faut de 48 à 72 heures pour que la téléphonie soit complétement fonctionnelle et que la portabilité le soit par la même occasion.
On a d'abord les appels sortants qui marchent puis les entrants (donc la portabilité active) Il faudra penser à redémarrer la Freebox pour que tout soit opérationnel et peut-etre redémarrer par 2 fois au moins pour retrouver tous les services de téléphonie.
 Donc oui,  tout est normal.