coco74x

Bonjour,
Je suis en non dégroupé, 44db d'affaiblissement théoriques et 36db réels. Voici les infos de la box:

Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             
                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              10272 kb/s         1020 kb/s         
  Marge de bruit         11.20 dB           7.80 dB           
  Atténuation            36.50 dB           16.90 dB         
  FEC                    79264              4861             
  CRC                    721                0                 
  HEC                    27                 1992             
 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------
  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          10272 / 1020     

Depuis octobre là ou soit disant au 3244 orange a eut un dérangement collectif sur le NRA le debit a baissé drastiquement.
Avant j'avais 1mo/s (1024 ko/s). Maintenant, entre 8/9h du matin et 23h/0h, mon débit est de seulement 100ko/s le ping monte aussi alors que la nuit, le reste du temps, le débit est au max et le ping est bon.
Je n'est aucune désynchronisation et le debit de synchro est de 10mega.
J'ai appelé plusieurs fois le 3244 et on m'a dis de patienter, on m'a changé la box, on m'a dis de consulter un informaticien. Bref, rien n'avance vraiment. Hier j'ai appelé le 3244 et j'ai insisté pour qu'il y aie un gamot (un peu énervé), on m'a ouvert un ticket d'incident (mais je suis sur qu'ils vont le refermer très vite).
J'ai tout verifié chez moi, même avec le SAV de free (switch, câbles et tout) ça ne viens pas de ça. A chaque fois le SAV constate la baisse mais ne fait rien.
Bref, en non dégroupé, on est un peu délaissé et abandonné.

J'ai trouvé deux mêmes cas sur le forum:
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=109145.msg1226914#msg1226914
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=101078.0

Merci de votre aide, j'en ai bien besoin. C'est énervant de devoir ramer la majeur partie du temps là ou l'on utilise beaucoup internet quoi...

geryko

Re : Problème de debit et de ping à heures fixes. (non dégroupé)
« Réponse #1 le: 03 January 2016 15:26:57 »
Bonjour coco74x,

ça se précise, mais c'est encore difficile à dire.

1) Tu en as surtout après les équipements. Tu as peut-être raison ? Je ne sais pas.
Ce que je veux dire, c'est que ta ligne extérieure, bien que passive, est peut-être la cause de tes problèmes ?
Surtout si ta ligne extérieure est aérienne, quartier desservi par du câble plat à 2 conducteurs, beaucoup
plus sensible aux perturbations électriques que le câble à paires torsadées et sous écran, même en aérien.
L'année dernière (fin 2014/début 2015) j'avais un problème similaire exclusivement la nuit, durant l'allumage
de l'éclairage public.
Pour l'instant, je ne sais pas dire si ton problème vient de la ligne ou des équipements ?
Côté équipements, je ne maîtrise pas grand chose, je ne sais et ne peux rien faire.
Je suppose que le câblage de ton domicile n'est pas en cause ?? car tu dis que tes voisins ont le même problème !
Pour tenter de mettre en évidence un problème de ligne, il faut analyser les paramètres que tu as donnés et
voir leur évolution dans le temps (toutes les minutes), aux heures où le phénomène se produit.
Avec tes chiffres marges, débits , FEC et CRC notamment, à un instant t, on ne peut rien dire.
La Grenouille.com sait sûrement faire ? (mais à l'époque je ne connaissais pas Grenouille.com)
exemples : 
 http://geryko.free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG  et 
 http://geryko.free.fr/Freebox_08_01_2015.JPG
réalisé avec : 
Si tu as Excel (impératif) tu peux essayer cet "outil". (sur box Crystal V5 ce qui semble être ton cas)
  Logiciel que je mets à disposition, le fichier  N° 18 : Freebox_tests.zip sur
  http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics.php
(car à l'époque je ne connaissais pas Grenouille.com)

2) Il faut éviter de "s'accrocher" sur le problème d'un autre.
Tu as bien fait d'ouvrir une nouvelle discussion. Les choses sont plus claires pour répondre.
« Modifié: 03 January 2016 16:24:25 par geryko »

coco74x

« Réponse #2 le: 03 January 2016 16:26:02 »
Je penses que le problème viens de l'extérieur (ligne ou nra).
Mes voisins n'ont je crois pas le problème. Le problème est apparu après un incident collectif sur le réseau orange qui normalement est résolu).

J'ai cherché des équipements qui pourraient perturber: Eclairage public (l'inverse des heures de baisse de debit) , routeur wifi (ne correspond pas aux heures ou je désactive la wifi), une alim défectueuse( ne serais pas perturbatrice seulement la nuit).
Aucune piste.
Je vais essayer le logiciel de stats mais globalement a vue d'oeuil, même si grenouille m'indique des pertes de paquets et le ping qui monte quand le debit baisse, je n'es pas remarqué de montée faramineuse de fec, hec, ou crc, de même la box qui synchronise toujours à 10 mega sans interruptions.

C'est en partie ça le problème, la box synchronise à 10 mega. Au 3244, tout va bien. Après, il faut expliquer au tech que c'est le debit reel qui est plus bas et pas atm.
Une fois cette étape passée, le technicien constate le problème de debit à chaque fois, et ensuite dis que ça viens de mon pc (j'ai consulté, et c'est sur tous les appareils), ça ne viens pas de là.

Je penses, mais peut être que je me trompe, pour avoir un gamot (mais c'est le parcours du combatant).
Si un technicien orange, interviens au NRA, le problème sera peut être réglé.
Si un technicien toujours d'orange viens chez moi, on pourra constater que la panne ne viens pas de chez moi.
Dans les deux cas, free se doit de faire bouger orange, et orange de résoudre le problème.
Dans les deux cas, c'est dur de les faire bouger car â distance tout va bien.

Je me suis renseigné, si rien ne bouge:
1-relance au service client.
2- service consommateur
3- médiateur des telecom.

Je donne des infos sur le problème quand elles viendront.
J'attends la suite du ticket d'incident, si rien ne bouge je les relance le wekeend prochain.

geryko

« Réponse #3 le: 09 January 2016 18:06:19 »
Bonsoir coco74x,

Effectivement, en observant tes courbes jusqu'à ce jour sur ton lien " les stats sont ici :"
 http://grenouille.com/graph/index.php?zone=272701&type=download&day=2016-01-03&month=2016-01-01
il semblerait qu'il s'agisse d'une limitation du débit ?  (limitée à 1,040  Mb/sec en download)
Une saturation quelque part ?
(Ces mesures sont réalisées même lorsque ton PC est éteint je suppose ?)
Tu n'es pas en wifi ?

Bizarre, mais je ne sais pas quoi ajouter.
As-tu essayé un autre mode genre Sérénité (avec la box Crystal ?)

Merci de nous tenir informés de la suite.

coco74x

« Réponse #4 le: 09 January 2016 18:32:18 »
Bonsoir !
Je ne suis pas dégroupé donc pas de mode sérénité.
Ticket d'incident ouvert, ils l'on fermé (normal, debit de synchro bon).
J'ai fait rouvrir le ticket avec plus d'infos. Cette fois ci, il a été précisé que le debit de synchro est bon mais qu'il y a des lenteurs sur internet.
Patience donc...
A partir du moment ou le premier ticket a été ouvert, la nuit, le debit ne monte plus autant...