Nem64

Bonjour,

Je rencontre depuis environ 7/8 mois des soucis sur ma connexion, principalement le soir et le week end, de 18H a 23H environ, je me tape une latence 2 à 5 fois plus élevé, 5 à 10% de perte de paquets (Mesuré via ping google.fr ... ), et une forte baisse débit. J'ajoute quelques désynchro de temps a autres le soir aussi.

Bref, c'est lent, ça lag et c'est pas stable, je suis joueur en ligne, c'est très frustrant ce genre de soucis, je comprend que je puisse avoir un ping plus élevé le soir, mais les pertes de paquets prennent forme sous genre de gros lag de plusieurs seconde.

Pour la petite histoire, j’étais chez orange avant et j'avais exactement les même soucis, quand j'ai emménager il y a 2 ans, j'avais la possibilité d'avoir du 20 méga, et a part un débit plus faible le soir tout allait bien, mais c'est devenu de pire en pire, j'ai commencer a avoir une grosse latence le soir, puis au bout d'un an passage au 10 méga, l'explication d'orange fut : "Maintenant c'est du 10 méga", et aujourd'hui c'est vraiment plus possible.
Je suis en zone non dégroupé free. (Freebox Crystal donc)

Il n'y a pas de condo dans mes prises
Sur la prise DTI j'ai les mêmes soucis, ça ne change strictement rien
Mon filtre ADSL est bon
Ayant constaté les même soucis sur une livebox et sur ma freebox actuelle, je pense qu'on peut écarter ces deux appareils
Je suis branché a un switch gigabit puis a mon PC, le switch n'est pas en cause
Mon Pc est sain
Aucun appareil ne produit de perturbation a mon domicile
Cela arrive vraiment sur des heures plutôt ciblé 18H00 jusqu'a 23H et week end (a peu près), quand la ligne fonctionne "bien", tout va bien (Merci Captain Obvious!)

Voici les carac's de ma ligne :
Ligne téléphonique : BIP BIP BIP BIP BIP
Raccordée actuellement en offre : Freebox Only Débit Maximum
NRA : 9UD33
Longueur : 791 mètres
Affaiblissement : 8 dB

(Ah si seulement j’étais dégroupé ....)

Dans la box ça donne ça :
Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              10264 kb/s         1019 kb/s         
  Marge de bruit         13.90 dB           11.60 dB         
  Atténuation            18.00 dB           5.10 dB           
  FEC                    6614               0                 
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  0                 

Pour moi c'est une "surcharge" quand il y a du monde sur le net, vu qu'on passe tous par les équipements orange (si je ne dis pas de bêtises). Je ne sais pas quoi faire, j'ai tenter d’appeler Free mais les lignes étaient occupés, de toute façon je doute qu'on prenne mon problème au sérieux.

Je ne sais pas quoi faire, jdemande un tir d'artillerie sur le relais pour qu'il soit refait a neuf ? :p
« Modifié: 17 January 2015 22:23:09 par Nem64 »

geryko

Bonjour,

Si tu n'as pas de téléphonie analogique, le filtre Adsl ne sert à rien. Tu peux le virer.
Pourquoi mets tu un switcht derrière ta Crystal ? Est-ce justifié ?
Supprime-le ne serait-ce que pour voir et compare la différence de débit.

Nem64

Bonjour,

Je me suis peut être mal fait comprendre, il n'y a effectivement rien derrière le "filtre" celui ci directement brancher sur la prise gigogne fait office d'adaptateur Rj11 vers la box. (Câble fournie avec la box).

Pour le switch, c'est juste que l’ordinateur est loin de la box, tout simplement, je me sert de 2 câble de 10Mètres, avec un switch au milieu, J'ai bien essayer de me mettre au cul de la box mais ça ne change rien.




geryko

Bonjour,

Techniquement, les choses sont claires.
Dommage de mettre un switch pour simplement rallonger un câble.  ( il existe des petits adaptateurs femelle/femelle RJ45)
Dans ta situation vérifie quand même la différence de débit avec et sans le switch . 

 J'ai déjà eu le "tour" (rapport de 3 ou 4 je ne me souviens plus)


Tensibai

@geryko le filtre sert quand même, il supprime les interférences en fréquence basse sur la ligne qui peuvent vraiment brouiller le signal ADSL, même si il n'y pas de voix à passer.

@Nem64 tu as bien défini ton problème: tous le monde sur le dslam Orange, l'uplink du dslam sature. Malheureusement pour toi, d'après la carte de free il n'en sont même pas à l'étude du dégroupage de ton NRA :/ Le faire sauter n'arrangera pas garnd chose, y aura une coupure mais peu de chances que Orange modifie l'uplink.

Sur les caractéristique de ta ligne tu as tout de même un SNR assez haut ( Marge de bruit         13.90 dB           11.60 dB) le rapport correct est plutôt de 6 ou 7 db, L'affaliblisement est de 18db au lieu des 8 théoriques, ça fait beaucoup aussi.
Vérifie quand même ta ligne, connecteurs dans la prise tel oxydés. Voire ouvre un ticket par l'assistance web (ça finira en GAMOT dans tous les cas), si ça se trouve ta ligne a un peu de jeu au NRA et une intervention pourrait améliorer la qualité. Sinon c'est une perturbation externe et là, pas grand chose à faire malheureusement.

geryko

Bonsoir,

@Tensibai
Je suis d'accord sur ce principe,
Citer
"il supprime les interférences en fréquence basse sur la ligne"
   ça me semble logique.
Cependant, je n'ai jamais pu le vérifier pratiquement et tous les autres soit-disant "spécialistes" recommandent de l'enlever.

Je n'ai pas la possibilité (appareils de mesures) de faire des tests mais dans ce cas, il serait peut-être même utile de mettre une résistance de 600 Ohms sur la sortie non utilisée ? (pour adapter au mieux le filtre)

Je suis très heureux d'obtenir enfin l'avis d'un connaisseur qui a pratiqué.
Merci
Bien à toi.
« Modifié: 19 January 2015 19:50:41 par geryko »

Tensibai

Pour la résistance, ce n'est pas franchement utile. Ca ferait un peu ceinture et bretelle.
Les filtres ADSL, pour la prise ADSL sont des passes bandes et pas juste des passes haut, j'ai parlé des fréquences basses (coucou EDF et tes 50Hz à haute amplitude) mais les fréquences hautes (type wifi/4G etc) peuvent influencer la ligne aussi, le fait d'avoir un passe bande avant le modem lui "nettoie" tout de même un certain nombre de parasites qui limite les décodage faussés par une concordance porteuse/bruit.

En recherchant une source meilleure que ma mémoire je suis tombé là dessus (parait un peu ancien mais correct sur le fond): http://wallu.pagesperso-orange.fr/ à droite Dossier xDSL

Plein de choses sympa sur ce site et bien expliquées. 
« Modifié: 20 January 2015 09:43:01 par Tensibai »


Nem64

Bonjour,

J'ai appellé le 3244 Jeudi dernier, au bout d'une demi heurre j'ai fini par tomber sur un Technicien avec qui j'ai pu enfin avoir une vrai conversation, ouf ;).

On m'a fait faire des test de debit avec l'image iso, en effet il a pu constater qu'a ce moment là j'avais 80Ko/s de débit ... Mais par contre que comme je ne suis pas en zone dégroupé free ne pouvait rien faire!! A moins d'avoir plein de désynchro en technicien france telecom ne se déplacera pas. (J'ai du mal a avaler qu'il n'y ait rien a faire). Le technicien a constater que je pouvais passer en adsl debit Max2, là ça coince car quand je lui ai dit que j'avais deja essayer quand j'avais eu ma ligne et ça me marque que ma ligne n'est pas compatible.... Le technicien m'a expliquer sans entrer dans les détails qu'il falait avoir moins de 27db d'affaiblissement, or je suis bien dessous des 27db et bien proche du dslam (800m).

Il n'a pas compris pourquoi je ne peux pas passer en debit max2 (Et moi non plus du coup). Il a fait remonter l'info et a dis qu'on me rappellerai d'ici une semaine ...

Bref, je ne suis pas plus avancer atm, j'espère un coup de fil avec de "bonnes nouvelles"... Enfin au moins un coup de fil ;) Sinon, j'hesiterai pas a rappeller.

(Désolé pour le petit pavé indigeste si vous lisez!  :))

Nem64

Bonsoir

Je me permet de mettre à jour mon post.

A ce jour aucune amélioration, après plusieurs appelle téléphonique de ma part au 3244, un ticket a enfin été ouvert il y a PLUS D'UN MOIS ET DEMI ....... au sujet de la téléphonie ....
Je m'explique, j'ai dit au dernier technicien "LVL2" que j'ai eu au téléphone que quand j'ai "mes soucis" les conversations au téléphone sont ha-chu-ré, mais c'est tout ce que le tech a retenu, rien au sujet de l'internet!!. Après plus d'un mois sans nouvelle j'ai gueuler au 3244... bizarrement 5 jours un appelle de free me demandant de reboot ma box car une reconstruction de la ligne a été faite, on me rappelle encore quelques jours plus tard me demandant si au niveau du téléphone ça va mieux.. Je répond que non et j'insiste sur mon problème lié a internet, on me rappelle hier, pareil : "Est ce que ça va mieux le téléphone" ? - Non c'est toujours la merde, et pour internet alors? "Ah je suis pas au courant  y a marqué problème de téléphonie, je fait remonter l'info".

Cette après midi on me Retéléphone, rebelote........... J'insiste encore une fois sur mon soucis lié a internet, on me dis qu'il faut rappeler le 3244 pour ouvrir un autre ticket a ce sujet.
Foutage de gueule, j’appelle donc pour la énième fois le 3244 j'explique mon problème, (cette fois je tombe sur un centre d'appel en France), le technicien met a jour le ticket ... Je lui demande de me passer un technicien niveau 2 ou supérieur (appeler ça comme vous voulez), bref quelqu'un avec qui je puisse discuter avec des termes techniques, il me répond qu'il n'y a plus personne a cette heure ci... (Que je tombe sur des centres d'appel au Maghreb ça ne pose pas de soucis !!), Bref déception encore une fois.

Ça n'avance pas, pas un seule technicien ne s'est déplacer, on me mène en bateau, faut-il passer par 60 000 Millions de consommateurs pour ça bouge ?!!!
Voici un graph effectuer avec le logiciel PyGrenouille qui illustre bien mes propos (Sur une semaine).
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=417221&type=download&day=2015-02-01&month=2015-02-01
On vois clairement que de 18H a 23H le debit baisse grandement, on peut aussi voir les paquets perdu dans ping ...., la seule chose que je trouve étrange c'est que mon upload ne bouge pas.

En espérant qu'un technicien free passe par là

Tensibai

C'est un peu le fond de problème avec l'IP ADSL (connexion sur les équipements de Orange).

Free ne peut pas faire grand chose, ce sont des équipements Orange à tous les niveaux :/

D'après ton historique Orangea déjà réduit les débits sur ce dslam, et en remontant sur Bordeaux uniquement dans ton lien grenouille, on voit que tu n'es pas le seul dans ce cas (les courbes se ressemblent bien) :/

Je ne suis pas sûr qu'un déplacement d'un tech améliore la situation.
Ta téléphonie est sur IP, donc elle est directement liée à la qualité de ta connexion internet, le fait qu'elle soit hachée montre bien le problème de débit de ta ligne mais j'ai l'impression que c'est généralisé malheureusement.

Peut être un problème côté interconnexion Orange/Free dans la région ou juste ton DSLAM qui est "sous alimenté", mais pour 350 lignes ça parait quand même bizarre.

coco74x

Re : Perte de paquets, latence et debits en baisse le soir et week end.
« Réponse #10 le: 02 January 2016 14:46:45 »
Bonjour, je répond à ce sujet car j'aimerai savoir comment ce problème a fini. Car j'ai le même problème !

Chronologie:
L'année passée, alors que j'ai du 12/13 M free m'informe que m'avoir, comme conclu, passé sur un palier infèrieur, c'est à dire ADSL max 8M. J'ai toujours eut le débit max, c'est à dire 1mo/s (1024 ko/s).
Octobre; Debit ultra faible, d'après le 3244, c'est un problème orange collectif sur le NRA. Une ou deux semaines plus tard, c'est résolu.
Depuis, même si la freebox synchronise à 10 méga, je n'ai plus les 1mo/s sauf la nuit de 23h/00h à 8/9h du matin, après ça, le débit baisse vers 100ko/s jusqu'à ce qu'il remonte à 23h/minuit la nuit suivante. Il y a quelques fois ou ça remonte un peu suivant le moment mais c'est rare.
L'upload varie un petit peu mais pas beaucoup.
Quand le débit baisse, le ping augmente, les pertes aussi.

J’utilise aussi pygrenouille sur un petit raspberry pi (mini pc) et le débit suit toujours à peu près le même schéma. Débit max uniquement de 0 à 9h.
C'est assez frappant ici http://grenouille.com/graph/index.php?zone=418417&type=download&day=2015-12-28&month=2016-01-01
Un peu moins là (il y a eut une remontée à midi mais ça reste pareil) http://grenouille.com/graph/index.php?zone=418417&type=download&day=2015-12-31&month=2016-01-01

Le 3244 nous a baladé: changement de box, test de tout le materiel. L'assistance en a conclu à chaque fois que le problème viens du PC. (lol, c'est sur tous les appareils). De plus, la maison est assez récente (2009)

Bref, aujourd'hui, j'ai insisté au 3244, je me suis un peu énervé. J'ai demandé à ce qu'on ouvre un ticket gamot. La madame à ouvert un ticket d'incident. Je vais bien suivre et je ne vais pas hésiter à les rappeler si jamais ils ne font rien (car j'avais déjà eut un ticket d'incident fermé quand j'avais un pb de voix robotisée sur le téléphone voip).
Je vais insisté pour qu'orange vérifie les NRA, car je suis persuadé que ça viens de ça.

Je ne penses pas que le NRA soit saturé, car le débit baisse toute la journée et aux mêmes heures ! Je pense que si s'était une saturation, se serait uniquement de 8 à 9h ou 17h à 20h.

Je penses que pour éviter d'investir, Orange à bridé tout le monde à 8 Méga. Mais après, une saturation, ça doit être dur, pour un NRA de moins de 200 lignes. Surtout qu'il doit être fibré car au début il y avait l'adsl2+, et il est toujours équipé de l'adsl2+.

Merci de m'éclairer sur la suite des éventements, en effet, j'aimerai bien savoir se qu'il s'est passé avec le créateur de ce sujet. :)
« Modifié: 03 January 2016 10:27:17 par coco74x »

geryko

Re : Perte de paquets, latence et debits en baisse le soir et week end.
« Réponse #11 le: 03 January 2016 09:41:46 »
Bonjour coco74x

Je ne comprends pas  ton problème :

1) tu ne donnes pas les caractéristiques de ta ligne.
- longueur de ta ligne,  Débits ATM ,  Marges de bruit,  Atténuations  montant et descendant,
  les erreurs  FEC,  CRC,  HEC,
pour les périodes "acceptables", pour les périodes où le débit a sérieusement baissé.
 
2) tu es chez Free ou chez Orange ?  "Je vais insisté pour qu'Orange vérifie les NRA  ?? "

3) effectivement il peut y avoir un étranglement quelque part.
C'est tout ce que je peux dire.

En priorité, vérifier le point 1
Bon courage
« Modifié: 03 January 2016 09:47:30 par geryko »

coco74x

Bonjour @geryko,
Je suis chez free et j'ai exactement le même problème que celui cité dans le sujet, j'aimerais savoir la suite des evenements car le sujet n'a pas été mis à jour depuis l'année passée.

Je suis en 8 mega max free. 44db théoriques et 36 réels.

Voici les caractéristiques:
Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              10272 kb/s         1020 kb/s         
  Marge de bruit         11.20 dB           7.80 dB           
  Atténuation            36.50 dB           16.90 dB         
  FEC                    78514              4861             
  CRC                    721                0                 
  HEC                    27                 1992             

à vrai dire, je n'est pas vraiment mesuré les FEC/ CRC/ HEC pendant les periodes ou le debit baisse, c'est grenouille qui me donne des graphiques:
Quand le débit baisse, il baisse et j'ai le débit qui est divisé par 10. Le ping augmente, les pertes de paquets aussi.
ça interviens à heures fixes, toujours entre 9h du matin et minuit. Le reste du temps, la nuit, c'est bon.

Je penses que je vais créer un autre sujet, ce sera plus simple, même si le problème est identique.

J'ai trouvé un autre sujet avec le problème identique: http://forum.freenews.fr/index.php?topic=109145.0
Et j'ai crée un sujet correspondant à mon cas : http://forum.freenews.fr/index.php?topic=109148.0
« Modifié: 03 January 2016 10:56:59 par coco74x »