Freenews

Freebox : le femtocell de la discorde
« le: 24 July 2015 15:17:28 »
Coupable présumé d’appels et SMS reçus en différé, voire de redémarrages intempestifs de Freebox, le femtocell est aujourd’hui au cœur de toutes les polémiques. Le femto. Un diminutif barbare qui désigne un boîtier proposé en option, moyennant 10 euros de...

Lire l'article

Tij4ck

Re : Freebox : le femtocell de la discorde
« Réponse #1 le: 24 July 2015 15:25:06 »
Je l'ai commandé au lancement cet je n'ai pas une bonne couverture chez moi. J'ai vite déchanté. Je l'ai ré-testé dernièrement. C'est vraiment pas la joie

CoolRaoul

« Réponse #2 le: 24 July 2015 15:36:10 »
Rien de plus simple : via les flèches de l’interface tactile en façade de votre boîtier Server, défilez jusqu’au menu Femtocell > Arrêter et validez l’opération en cliquant à nouveau sur la flèche droite ou la touche OK.
Important: dans le cas d'une Freebox Mini, la femto se réactive *automatiquement* en cas de redémarrage du boitier serveur (qu'il soit accidentel ou volontaire)
Donc la manip est à refaire à chaque fois.
Pour une V6 le plus simple est de retirer le boitier Femto

Doberman

« Réponse #3 le: 24 July 2015 16:07:23 »
Moi je l'ai carrément retiré. Il provoque reboot de la box, surchauffe et surtout, il ne diffuse rien...

TuRn3r

« Réponse #4 le: 24 July 2015 16:11:38 »
Petit HS mais on reste dans la téléphonie et les bugs, on peut également parler de DECT de la discorde chez Free, en effet la base DECT de la freebox ne marche plus correctement depuis le firmware 3.1.2, soit le 1 JUIN !
Visible dans les 369 commentaires ci-dessous :
http://dev.freebox.fr/bugs/task/17804
http://dev.freebox.fr/bugs/task/17625

fbx16307552

« Réponse #5 le: 24 July 2015 17:36:06 »
Merci, un grand merci pour à la place de Free, nous avoir donné la solutIon !
Big kisses et bon weekend !

AAS

« Réponse #6 le: 24 July 2015 18:08:29 »
Quand j'ai le reboot toutes les 8mn (6mn+2mn), je l'arrête une journée, et le lendemain au redémarrage tout marche correctement.

Le Femto est indispensable, car sans lui la batterie du mobile se vide rapidement (ping-pong entre antennes Free et Orange)

Yoann Ferret

Re : Re : Freebox : le femtocell de la discorde
« Réponse #7 le: 24 July 2015 18:50:33 »
Le Femto est indispensable, car sans lui la batterie du mobile se vide rapidement (ping-pong entre antennes Free et Orange)
Bof, je n'ai jamais constaté ce ping pong constant (le mobile finit toujours par se fixer sur une antenne de préférence, rapport à la force du signal)... et au pire si ton mobile est vraiment faiblard en batterie, ça arrive sur certains modèles, mais tu es chez toi donc branche-le !

Les problèmes de réception d'appels/SMS via le femto, bien réels, me semblent nettement plus gênants.

Dioxyd54

« Réponse #8 le: 24 July 2015 18:59:34 »
Ayant le femto depuis le début , je n'avais jamais rencontré de bug téléphonique mais je ne suis pas un gros consommateur en téléphonie ...
Cependant depuis début juillet j ai rencontre des bug sur ma freebox , des desynchronisations à répétition qui cessent sans explication (juste un coup de tel au 3244) au bout de 24h.
J ai de nouveau rencontre ce probleme dernièrement suite à la dernière mise à jour , coup de tel au 3244 avec prise de rdv et bizarrement le lendemain plus de problèmes .
Si vous dites que ça vient du femto , je le désactiverais la prochaine fois que cette perturbation viendra .

jlchat

« Réponse #9 le: 24 July 2015 19:16:34 »
Mon Femtocell n'a jamais fonctionné, dès qu'il est introduit dans la Freebox reboot toutes les cinq minutes et montée brutale en température du module  !!!
A chaque MAJ du de la Freebox Serveur je tente de remettre en route mon Femtocell mais toujours le même problème.
L'été dernier ma Freebox tombe en panne, on me l'échange et je tente de nouveau l'aventure du Femtocell, reboot toutes les cinq minutes !!!
J'ai demandé à Free de me changer ce module qui ne fonctionne pas, chauffe énormément et qui provoque les reboots, mais Free refuse de me l'échanger et me propose qu'un technicien passe voir le problème !!!
J'ai explique que cela ne servirait à rien car le Femtocell branché chez deux de mes voisins provoque les même phénomènes !!!
Ce truc ne marche pas et je me demande s'il fonctionnera un jour !!!

>:( >:( >:(

Jaud

« Réponse #10 le: 24 July 2015 19:18:58 »
Pour équilibrer un peu tout ça, je me sens obligé de dire que chez certains ça fonctionne : personnellement, sur mini 4k,  je n'ai pas de problème : pas de redémarrage intempestif, pas d'instabilité de la box, pas de surchauffe excessive, un réseau qui fonctionne (à de très rares exceptions).
Désolé pour ceux qui ont des problèmes. Faites changer votre boitier. Bon courage.

cau59

« Réponse #11 le: 24 July 2015 19:51:47 »
Si vous voulez un conseil, en cas de reboot intempestifs, ou souci de Femtocell qui diffuse mal.

Débrancher le femtocell (pour la mini 4k désaciver) pendant 48h.

J'insiste sur les 48h, car ayant moi même eu le souci, avec ce retrait 48h je n'ai plus eu de souci.
Mon beau  frère lui, a rencontré il y a quelques jours le phénomène de reboot intempestif, et je lui ai prodigué ce conseil.

Depuis, plus de soucis chez lui et le femtocell accroche bien.

Vous ferez un retour du résultat, s'il y a une majorité de cas qui sont résolus avec les 48h sans femtocell, alors Free pourra se pencher sur ce phénomène.

AAS

Re : Re : Re : Freebox : le femtocell de la discorde
« Réponse #12 le: 24 July 2015 21:10:26 »
le mobile finit toujours par se fixer sur une antenne de préférence, rapport à la force du signal

Oui, mais quand je me déplace à l'intérieur de mon habitation, rien que dans le séjour entre les fenêtres au Sud et au Nord, la force des signaux changent selon les antennes Free (au Nord) et Orange (au Sud). Évidement le mobile bascule plus rapidement sur l'antenne Orange que sur celle de Free (les fameuses 30 minutes !).
La puissance étant faible, vu la distance des antennes (2 barres), le mobile consomme plus qu'avec le Femto (maximum de barre dans le séjour).

supercaf

« Réponse #13 le: 24 July 2015 21:26:34 »
femto commande des sa sortie, un fois dans la box, soit elle ne le reconnait pas et chauffe jusqu'au reboot, soit elle le reconnait , mais même problème que precedement, la box chauffe a en rebooter, et je n'ai même pas de signal du femto.( voyant bleu ok et la box l'indique en fonction pourtant).
résultat des courses, après un test chez un ami (chez qui cela fonctionne :( ) il prend maintenant la poussière dans le tiroir de mon bureau.
je tente malgres tout un essai après chaque MAJ, sans succès.

well99

« Réponse #14 le: 24 July 2015 22:38:17 »
On va pas en faire tout un plat pour un truc gratos (mise à part les 10 € de frais d’envoi),  débrancher la freebox,  enlever le boitier  femtocell ,  redémarrer la freebox et basta. En plus avec la canicule pas le moment d’augmenter la température.

AAS

« Réponse #15 le: 25 July 2015 00:12:47 »
On va pas en faire tout un plat pour un truc gratos (mise à part les 10 € de frais d’envoi),  débrancher la freebox,  enlever le boitier  femtocell ,  redémarrer la freebox et basta. En plus avec la canicule pas le moment d’augmenter la température.

Pour votre premier post sur ce forum, on peut vous remercier de ce conseil avisé qui a dû vous demander beaucoup d'efforts et de réflexion.  ::)

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 25 July 2015 10:08:50 »
On va pas en faire tout un plat pour un truc gratos (mise à part les 10 € de frais d’envoi),  débrancher la freebox,  enlever le boitier  femtocell ,  redémarrer la freebox et basta
Bah si, considérant que ça impacte la qualité de service aussi bien de Free Mobile que de l'offre Freebox, on va quand même en faire tout un plat, pardonne-nous... :o

nono2949

« Réponse #17 le: 25 July 2015 10:46:56 »
Bonjour
Le mien n'a jamais réussi à  fonctionner.
Contact avait été pris avec la hot-line lors de l'installation, mais la réponse a été :"oui on sait qu'il y a des problèmes" et depuis, j'attends. (heureusement j'ai un bon niveau de réception téléphonique...)
Ça commence à me gonfler... >:(

alablo

« Réponse #18 le: 25 July 2015 23:44:12 »
Notons que Free donne le même conseil. Voici le message reçu de l'assistance hier :

Nous vous invitons à laisser la fonction Femto désactivée temporairement, une prochaine mise à jour corrigera ce dysfonctionnement. Vous pourrez alors activer de nouveau votre Femto en redémarrant électriquement votre Freebox.

Je me demande depuis combien de temps Free donne ce conseil à ceux qui ont des problèmes avec leur Femto. Plusieurs mois ?

Arnaut78

« Réponse #19 le: 26 July 2015 06:49:39 »
Bonjour
Le mien n'a jamais réussi à  fonctionner.
Contact avait été pris avec la hot-line lors de l'installation, mais la réponse a été :"oui on sait qu'il y a des problèmes" et depuis, j'attends. (heureusement j'ai un bon niveau de réception téléphonique...)
Ça commence à me gonfler... >:(

Quel intérêt d'avoir une femtocell si ta réception est bonne ?

PaGoOo

« Réponse #20 le: 27 July 2015 07:52:55 »
Je viens de vivre exactement ce problème.
Le hasard a voulu que je trouve la solution la veille de la parution de votre article.
Mon Femtocell n'a jamais fontionné c'est un premier problème surtout quand on paye pour le recevoir.
Mais plus grave il était de toute évidence la cause de grave dysfonctionnement de ma Freebox puisqu'en le retirant tout est rentré dans l'ordre.
Les problèmes sont apparu avec les très hautes températures de ces dernières semaines c'est pourquoi je conseille à tout le monde de retirer le Femtocell et pas seulement le désactiver.
En effet, au fond de l'emplacement du boîtier Femtocell se trouve un ventilateur d'extraction d'air chaud de la Freebox et de toute évidence quand le Femtocell est en place il réduit la qualité de la ventilation, la Freebox monte en température et ne fonctionne plus normalement.
C'est une simple déduction, merci si il y a des ingénieurs par mis les lecteurs de Freenews de donner leur avis sur ce point...
Pour rejoindre un contributeur j'ajoute qu'un article sur le DECT de la discorde serait également bienvenue.
« Modifié: 27 July 2015 07:55:07 par PaGoOo »

fabfree

« Réponse #21 le: 27 July 2015 12:00:52 »
Une ventilation fonctionne à l'extraction, plus il y a de volumes libres, moins c'est efficace.
Si la femto n'est pas montée  perpendiculairement au ventilateur, je doute qu'elle perturbe le refroidissement par sa présence. Mais sa consommation électrique augmente la température globale, ce qui peut poser des problèmes pendant la canicule et/ou avec des boitiers mal disposés ou dans des environnements déjà chauds.

Gercofis

« Réponse #22 le: 27 July 2015 13:05:45 »
La mise a jour de cette nuit solutionne tout semble-t-il.

alablo

« Réponse #23 le: 27 July 2015 13:15:15 »
La mise a jour de cette nuit solutionne tout semble-t-il.

Bonjour. La mise à jour solutionne peut-être le problème des reboots intempestifs (je ne sais pas, je n'en ai jamais eus) mais pas le problème de la Femto qui ne marche pas, ou que le téléphone ne "reçoit" pas, ce qui est mon problème depuis plusieurs semaines. Malgré une Femto active, mon téléphone tangue en permanence entre Free et Orange, cherchant un confort qu'il ne trouve jamais. Avec en prime des coupures de conversation, quand il change de réseau quand je suis en (mauvaise) communication. Cela n'a pas changé avec la mise à jour de cette nuit.

fabfree

« Réponse #24 le: 27 July 2015 14:45:44 »
Si votre femto a un problème, un défaut, ce n'est pas un nouveau soft qui va le corriger.

Est-ce que d'autres téléphones ont déjà réussi à se connecter sur votre femto? Si oui, cela signifierait que la femto marchait, au moins, à ce moment là.

Est-ce que votre téléphone s'est déjà connecté à d'autres femto, par exemple chez des voisins, des amis,...?  Si oui, votre téléphone est  capable de le faire.

alablo

« Réponse #25 le: 27 July 2015 15:32:32 »
Si votre femto a un problème, un défaut, ce n'est pas un nouveau soft qui va le corriger.

Est-ce que d'autres téléphones ont déjà réussi à se connecter sur votre femto? Si oui, cela signifierait que la femto marchait, au moins, à ce moment là.

Est-ce que votre téléphone s'est déjà connecté à d'autres femto, par exemple chez des voisins, des amis,...?  Si oui, votre téléphone est  capable de le faire.

Merci.
Ma femto a bien un problème, et l'assistance m'a répondu qu'un nouveau soft allait le régler (voir mon post précédent).
Mon téléphone actuel s'est très bien connecté à ma femto pendant des mois. Depuis au mois un mois (je ne peux dire précisément, car j'ai été longtemps absent), plus rien.

devMeA

« Réponse #26 le: 27 July 2015 21:19:08 »
Chez moi Surchauffe du Femtocell. J'ai du complètement l'extraire.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que j'ai trouvé la solution suite à de nombreuses déconnections et que dans mon secteur je suis loin d'être le seul.
Du coup j'ai cherché une solution sur internet et vu ce fameux module.
Je ne savais même pas que je l'avais.
Les autres personnes n'ont pas eu la même patience que moi et ont complètement résilié Free, le SAV n'ayant pas aidé plus que ça.
Le problème à du être identifié que récemment chez Free, car avec la chaleur c'est de pire en pire.

Depuis le boitier retiré, ma box est beaucoup moins chaude et semble mieux tenir.

Je recommande vraiment aux gens de diffuser l'info le plus possible en attendant un fix de free.

lionelbernier

« Réponse #27 le: 28 July 2015 10:45:59 »
Pour équilibrer un peu tout ça, je me sens obligé de dire que chez certains ça fonctionne : personnellement, sur mini 4k,  je n'ai pas de problème : pas de redémarrage intempestif, pas d'instabilité de la box, pas de surchauffe excessive, un réseau qui fonctionne (à de très rares exceptions).
Désolé pour ceux qui ont des problèmes. Faites changer votre boitier. Bon courage.

Si je comprends bien, tu conseilles à tous ceux qui ont posté leurs commentaires sur  http://dev.freebox.fr/bugs/task/17722 (soit 405 commentaires rien que pour un bug tracker) de changer tout simplement de femtocell?
Toutes ces personnes n'ont pas inventé leurs dysfonctionnement et je doute que l'ensemble de leurs femto soient HS.

jdanield

« Réponse #28 le: 30 July 2015 06:51:01 »
Bonjour,
J'ai le femtocell depuis le début ou presque. Il semblait fonctionner, mais je n'ai pas noté d'amélioration de ma réception.
Il y a quelques mois, ma freebox s'est mis à rebooter en boucle. J'ai fini par comprendre que ca venait du femtocell et je l'ai retiré, mais faute de temps j'en suis resté là.
Ce matin, levé par hasard très tôt (6h), je profite que la maison dort pour tester le femto.
Redémarrage normal de la freebox, lueur bleue à l'arrière, menu femto sur l'affichage, bien plus fourni que celui de la notice d'origine, état: démarrage en cours... démarrage toujours en cours au bout de 5 minutes, je monte allumer mon PC pour chercher combien de temps ca met et je tombe sur cette discussion.
Je ne trouve pas le renseignement, pas de menu femto dans l'interface web de la freebox, je redescend au rez de chaussée pour voir si le femto a demarré, et je trouve l'afficheur de la free box... éteint, mais la freebox donnait toujours internet. J'ai donc enlevé le femto une nouvelle fois!
Vu ce qui se dit ici, je vais attendre que ces problèmes soient réglé avant de demander un autre femto...
merci
jdd

fabfree

« Réponse #29 le: 30 July 2015 09:57:37 »
Je n'ai pas de femto, mais comme cela fonctionne chez certains, je me dis que cela est dépendant :
- de la température, donc de la disposition de l'ensemble,
- de freebox de différents modèles (V6, mini, ou Crystal), et peut être en différentes versions,
- de femtocell, peut-être de versions différentes, avec des logiciels identiques?

Cela pourrait expliquer ces solutions qui ne règlent pas le cas de tous.

Arnaut78

« Réponse #30 le: 30 July 2015 17:04:44 »
Le truc le plus pénible c'est de se retrouver sous couverture d'une femto qui merde.
Impossible de faire autrement que de forcer l'itinérance pour rester joignable. :-\

cau59

« Réponse #31 le: 30 July 2015 18:27:04 »
Je n'ai pas de femto, mais comme cela fonctionne chez certains, je me dis que cela est dépendant :
- de la température, donc de la disposition de l'ensemble,
- de freebox de différents modèles (V6, mini, ou Crystal), et peut être en différentes versions,
- de femtocell, peut-être de versions différentes, avec des logiciels identiques?

Cela pourrait expliquer ces solutions qui ne règlent pas le cas de tous.

Salut.
Moi je n'ai jamais eu de souci, hormis un bug que j'avais déclaré, et fermé à ma demande => http://dev.freebox.fr/bugs/task/15820

Et comme expliqué dans le lien, j'ai retiré mon femtocell uniquement pendant 48h, et après résinsertion, je n'ai plus jamais eu de souci.
Et j'ai remarqué que le femtocell, depuis, accroche beaucoup mieux.

J'ai le modèle r1 de la revolution V6.
Mes T°:
CPUm: 63°
CPUb: 72°
SW: 52°

Le femtocell, je l'ai depuis sa sortie officielle.

jackisjack

« Réponse #32 le: 12 November 2015 11:55:27 »

bonjour,
Free refuse obstinement le remplacement du boitier.