fabyflamby

Besoin d'aide svp 74db d'affaiblissement dans l'ain
« le: 12 October 2015 07:52:33 »
Bonjour à tous et à toutes.

J’espère poster dans la bonne rubrique. Désolé par avance d'avoir aussi posté sur d'autre forums.
Je vous explique ma situation. Nous avons emménagé dans une ferme située dans un petit hameau d'une grande commune Viriat 01440 à coté de bourg en Bresse dans l’Ain. Le hameau se compose d'environ 4 fermes et d'un club de sport/pub, pour un total d'environ 15 foyers
En arrivant ici j'avais fait migrer mon abonnement free bien sur. Mais voilà, le débit n'est pas top comme vous pouvez le voir:

Caractéristiques ADSL

Votre ligne
Numéro   
Affaiblissement   74 dB
Longueur de ligne   6155 m
Sections de câble   04/10 : 1995 m
06/10 : 4160 m

Central téléphonique (NRA)
Nom du central   Bourg Recamier
Code NRA   BRE01 - 01053BRE
Localisation   Bourg En Bresse
Lignes   19000
Voir la fiche détaillée du central BRE01

Réseau Orange (non-dégroupé)
READSL   
ADSL   En savoir +
ADSL Max   En savoir +
ADSL2+   En savoir +
VDSL2   En savoir +

Réseaux alternatifs (dégroupage)
Bouygues   En savoir +
Free   READSL
OVH   En savoir +Le central n'est pas encore équipé mais votre ligne est compatible.
SFR   En savoir +

On arrive tout juste à 1.4mb de débit. On a pas trop à se plaindre, nous sommes tout deux joueurs pc/ps4 (beaucoup de mmo) et pas trop de déco/lag.

Hier en faisant donc mon test de débit, j'ai aussi essayé avec la casse automobile se situant à environ 700 m de chez moi, plus près du village de VIRIAT (20 mégas au village)

et là surprise

Caractéristiques ADSL

Votre ligne est éligible à l'ADSL sous conditions commerciales ou techniques :
Ligne Numéris accès primaire. La ligne sera éligible après déconstruction du service Numéris.

Votre ligne
Numéro   
Affaiblissement   34 dB
Longueur de ligne   2190 m
Sections de câble   04/10 : 2190 m

Mes caracteristiques de ligne

Central téléphonique (NRA)
Nom du central   Viriat
Code NRA   VIR01 - 01451VIR
Localisation   Viriat
Lignes   2100
Voir la fiche détaillée du central VIR01

Réseau Orange (non-dégroupé)
READSL   En savoir +
ADSL   En savoir +
ADSL Max   En savoir +
ADSL2+   En savoir +
VDSL2   En savoir +

Réseaux alternatifs (dégroupage)
Bouygues   ADSL
Free   En savoir +
OVH   ADSL
SFR   En savoir +

Je vois donc que juste à coté de chez moi, arrive la ligne qui viens du village ou j'habite alors que ma ferme est reliée à Bourg en Bresse. Je suis allez voir à pied hier et effectivement le poteau s’arrête à la casse, et le mien (qui fourni tout le hameau) viens bien de la direction de BOURG EN BRESSE.

Je me tourne donc vers vous en espérant avoir un conseil ou une aide, après j'imagine bien que faire mettre 10/15 poteaux de plus ne dois pas être gratuit, mais je ne sais pas quoi faire... dois je allez voir la mairie? appeler orange (étant freenaute) ?

Merci par avance. Rolling Eyes
« Modifié: 13 October 2015 06:47:12 par fabyflamby »

alaoglu

Re : Besoin d'aide svp 74db d'affaiblissement dans l'ain
« Réponse #1 le: 12 October 2015 19:12:02 »
Je te conseille d'aller voir la mairie
Appeler orange ne servira a rien en tant que Freenaute

Busyspider

« Réponse #2 le: 13 October 2015 05:40:10 »
Bonjour

C'est ainsi,  même si c'est injuste pour ceux qui ont des accès avec des lignes longues.. On ne  peut pas choisir son NRA (Noeud de Raccordement Abonné).  Les centraux téléphoniques et les lignes qui en dépendent sont installées au fil du temps, en fonction du développement du réseau cuivre, parfois aussi  en fonction de la topologie du terrain  et  selon un schéma défini par Orange , (qui est le propriétaire des lignes sur la Boucle Locale)  et toujours sous la réglementation de l'ARCEP . Une ligne dépend donc d'un NRA .

Et on ne peut donc pas pour convenance personnelle (même si justifiée) demander à changer de NRA.. Cela n'est d'ailleurs pas possible, car il faudrait alors dans ce cas retirer une ligne cuivre  depuis un autre central -rien que pour un client- et avec les travaux que cela peut induire en Génie Civil, autorisations... le coût serait prohibitif pour un unique client.

La seule solution qui puisse arriver à voir le jour, ce serait la mise en place d'un nouveau NRA .. un NRA-MeD, NRA de montée en débit. Ce serait alors une décision d'Orange pour améliorer son réseau  pour raccourcir les lignes, réorganiser le réseau de la Boucle Locale. Dans ce cas c'est tout un lot de lignes, définies par Orange qui sera migré sur ce nouvel accès  NRA-MeD

Hors la mise en place d'un NRA-MED, point de salut  et pas de nouvelles lignes et de nouveau central.

Pour info un tuto documentaire sur le sujet
http://www.busyspider.fr/Nra-Med-montee-en-debit-sur-reseau-cuivre-nra-zo-vdsl2-fibre-optique-degroupage-sous-repartiteur.php

Donc  oui pour  encourager un futur projet, il faut aller voir la Mairie,  qui pourra intervenir auprès d'Orange  si besoin.

Ps : Pense à éditer ton messages et à enlever tes infos privées, N° de tél en particulier, si tu ne tiens pas à être spammé ensuite (au tél)

fabyflamby

« Réponse #3 le: 13 October 2015 06:46:27 »
Bonjour et merci pour ces infos, demain matin je vais aller faire un tour à la mairie, leur expliquer.

Bonne journée.
Fab.